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INU3011 Documents structurés

Plan de cours Hiver &année;

Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal


Informations générales


Objectifs

À la fin du cours, l’étudiant(e) démontrera une compréhension approfondie des enjeux liés à l’utilisation des documents structurés pour la gestion de l’information documentaire. Plus spécifiquement, l’étudiant(e):


Description

Tel qu’indiqué ci-dessus, l’objectif principal de ce cours est de faire prendre conscience aux participant(e)s des avantages fondamentaux liés à l’utilisation des documents structurés pour la publication d’information documentaire, ainsi que des défis qu’ils posent aux concepteurs de systèmes d’information. Un objectif secondaire est la familiarisation avec certains types de fonctionnalité des outils de traitement des documents structurés.

Le cours est presque entièrement élaboré autour de XML (Extensible Markup Language), le plus important format normalisé de documents structurés existant actuellement. Outre une compréhension approfondie des concepts et principes de base des documents structurés, on vise un niveau de compétence permettant de concevoir des DTD (Document Type Definitions) et/ou des schémas XML (du W3C), de créer des feuilles de styles CSS et XSLT, de sélectionner des outils en fonction de besoins spécifiques, de convertir des documents XML en HTML et de publier des documents XML sur le web, directement et par le truchement d’une base de données XML.

Une grande autonomie et un haut niveau d’implication et de participation (en classe et surtout au laboratoire) sont attendus des étudiant(e)s.

Une connaissance des jeux de caractères, de HTML et de CSS équivalente à celle du cours INU1001 Introduction à l’information numérique (ou un équivalent, comme SCI6052) est un prérequis. Veuillez au besoin réviser ces notions avant le Cours 2. Certaines ressources vous sont suggérées ci-dessous pour rafraîchir vos connaissances.

L’activité principale est un projet (réalisé en équipes de deux) consistant à modéliser des documents, à les saisir en XML et à les publier (sur le web et/ou d’autres supports). La nature des documents à traiter sera discutée en classe.

Il pourrait y avoir un conférencier invité à parler d’une utilisation concrète des documents structurés (l’horaire serait alors réaménagé en conséquence).


Calendrier des activités

Notes:

Calendrier des activités
Date – Cours Contenu et lectures Évaluations
&année;-01-09 – C1 Introduction au cours et à XML. Contextes et historique de XML. Notions syntaxiques de base.  
&année;-01-16 – C2 Lectures préalables (à lire dans l’ordre) : XML Essentials, XML en 10 points, Morphologie et encodage d’un document XML, Introduction aux entités en XML, Consulter les exemples du cours, XML et les navigateurs web (sections 1, 2 et 3 seulement)

Ressources suggérées pour rafraîchir vos connaissances sur HTML et CSS : Les jeux de caractères, Introduction à XHTML et CSS

Préparation au Quiz 1. Morphologie d’un document XML, encodage. Balisage, contenu, contenu textuel. Documents XML comme structures hiérarchiques.
Mercredi &année;-01-18 23h55 : Remise du travail individuel de Validation des prérequis (5%) (fichiers à déposer sur votre site web gin-ebsi et sur StudiUM)
&année;-01-23 – C3 Quiz 1 (en classe).

Entités déclarées, internes et externes.
16h : Quiz 1 (15%)
&année;-01-30 – C4 Lecture préalable : Bien-formé versus validité d’un document XML

Applications validantes et non-validantes, documents valides versus bien-formés, définitions de type de documents, schémas XML. Déclarations d’éléments et modèles de contenu.
 
&année;-02-06 – C5 Déclarations d’attributs. Exploitation de la validité en environnement auteur.  
&année;-02-13 – C6 Lecture préalable : Attributs et modélisation en XML

Processus et principes de modélisation en XML. Préparation au Quiz 2.
 
&année;-02-20 – C7 Lecture préalable : ROMARY - Questions & Answers for TEI Newcomers

Quiz 2 (en classe).

Modélisation: quelques points spécifiques. Contenus multimédias, liens entre documents. Documents à cycle de vie. Modèles XML normalisés: la Text Encoding Initiative (TEI).
16h : Quiz 2 (15%)
&année;-02-27 Semaine de lecture — Pas de cours  
&année;-03-06 – C8 Traitement de documents XML: validation et stylage, en navigateur et avec outils spécialisés. XPath et XSLT (début).  
&année;-03-13 – C9 XPath et XSLT (fin, en classe). Aperçu de LaTeX, configuration d’oXygen pour produire du LaTeX.

Modélisation et stylage (en laboratoire).
Mercredi &année;-03-15 23h55 : Remise (sur StudiUM) du rapport préliminaire de modélisation (10%)
&année;-03-20 – C10 Lectures préalables: LaTeX Project - An introduction to LaTeX, UNWALLA - LaTeX: an introduction

Quiz 3 (en classe).

Modélisation et stylage (en laboratoire).
16h : Quiz 3 (10%)
&année;-03-27 – C11 Quelques points sur XSLT.  
&année;-04-03 – C12 Publication de documents XML sur le web. Traitements en lot. Bases de données XML.

Modélisation et stylage (en laboratoire).
 
&année;-04-10 – C13 Chaînes types de traitement de documents XML. Méthodes de création de documents XML: exportation, conversion, « upconversion ». Méthodologies de mise sur pied de systèmes de documents structurés. Modèles XML normalisés (autres que TEI). RDF et web sémantique (si le temps le permet).

Publication web (en laboratoire).
 
&année;-04-17 Lundi de Pâques – pas de cours  
&année;-04-24 – C14 Travail supervisé en laboratoire.  
Mercredi &année;-04-26   Mercredi &année;-04-26 23h55 : Remises (sur StudiUM) du rapport de modélisation et stylage (30%) et du rapport de publication web (15%)

Évaluation

Évaluation
Activité Pondération
Travail individuel de validation des prérequis 5%
Trois quiz individuels à livres fermés en classe
Quiz 1: 15%, Quiz 2: 15%, Quiz 3: 10%
40%
Rapport préliminaire de modélisation 10%
Travail de modélisation et stylage 30%
Travail de publication web 15%

Les activités évaluées se font en équipe de deux, sauf le travail de validation des prérequis et les quiz. Les travaux de validation des prérequis, de modélisation et stylage et de publication web sont décrits dans des protocoles rendus disponibles en temps opportun.

L’évaluation avec seuil (voir section à cet effet ci-après) est appliquée dans ce cours.

Les directives données dans les différents protocoles de travaux doivent être suivies et, pour les travaux évalués, leur respect est un critère d’évaluation.

La méthode de calcul de la note finale du cours est présentée au <http://marcoux.ebsi.umontreal.ca/enseign/calculs.htm>.


Règlements, politiques

Évaluation avec seuil

L’évaluation avec seuil est appliquée (voir les Guides de l’étudiant de l’EBSI). Pour réussir le cours, il faut donc obtenir une moyenne pondérée supérieure ou égale à la note de passage non seulement sur l’ensemble des activités évaluées du cours, mais également sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Si la moyenne pondérée obtenue sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours réalisées individuellement est inférieure à la note de passage, alors cette moyenne pondérée est considérée comme étant la note globale obtenue pour le cours; autrement dit, les activités évaluées réalisées en équipe ne sont alors pas comptées et le cours est échoué.

Note de passage

La note de passage à un cours s’exprime en cote littérale. Elle est de « D » pour les étudiants inscrits à un programme de premier cycle et de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (même dans un cours de premier cycle).

Remise des travaux à évaluer

Les artefacts à évaluer (fichiers, rapports, etc.) doivent être remis en format numérique. Sauf exception (mentionnée le cas échéant dans le protocole du travail) ils doivent être déposés à l’emplacement prévu sur StudiUM en un seul fichier (compressé si nécessaire), au plus tard à l’heure prévue pour la remise. Ce fichier unique doit être conforme aux directives données dans le protocole du travail concerné; en particulier, il doit être nommé conformément à ces directives.

Si la remise comporte un rapport (le cas échéant, cela est spécifié dans le protocole du travail), ce rapport doit être en format PDF, OpenOffice ou Word, et doit être formaté pour du papier 8,5 x 11 po. Les rapports doivent impérativement être structurés en sections numérotées et paginés.

Exceptionnellement, après entente avec le professeur, certains artefacts peuvent être remis en format papier.

Si vous ne respectez pas les directives ci-dessus, vous êtes considéré comme n’ayant pas remis le travail.

Vous devez impérativement conserver une copie de sécurité intégrale des artefacts remis, au moins jusqu’à réception de leur correction. Vous devez être prêt à transmettre rapidement sur demande au correcteur (par courriel ou autrement) une copie du matériel remis originellement, en cas de problème de lecture ou autre; c’est votre responsabilité.

Modes de communication

Le mode de communication privilégié du professeur vers les étudiant(e)s est la section Nouvelles concernant le cours de la page d’accueil du cours. Vous pouvez, si désiré, vous abonner à ces nouvelles par le truchement du fil RSS associé; sinon, vous devez consulter la section Nouvelles très régulièrement (au moins une fois par jour).

Le professeur peut également utiliser le courriel pour joindre les étudiant(e)s. L’adresse utilisée pour vous joindre sera celle enregistrée dans votre profil DGTIC; assurez-vous que cette adresse soit valide et fonctionnelle en tout temps (voyez notamment à ne pas laisser votre boîte aux lettres se remplir). Vous devez lire très régulièrement votre courriel (au moins une fois par jour).

Le mode de communication privilégié des étudiant(e)s vers le professeur est le courriel. L’adresse courriel du professeur est <ymarcoux@gmail.com>. SVP, toujours inscrire la mention [INU3011] (incluant les crochets) au début de la ligne sujet de votre message.

Autres règlements et politiques

Tous les règlements, politiques et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant du certificat en GIN s’appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, le professeur se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.

Code d’honneur
Il est attendu que les étudiant(e)s respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Retard dans la remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s’applique pas aux examens ou quiz en classe).


Bibliographie

Lectures obligatoires (par ordre de lecture dans le cours)

Lectures recommandées

Notes:

Lectures utiles

Diverses sources et ressources utiles


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