Historique des mises à jour :
2019-01-07: Mise en ligne initiale.
2019-02-08: Modifié C5, C6 et C7 pour refléter les contenus réels.
Les modifications sont présentées sur cette couleur de fond.

Copyright © 2019 Yves MARCOUX; dernière modification de cette page: 2019-02-08.

INU3011 Documents structurés

Plan de cours Hiver 2019

Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal


Table des matières

Informations générales

Objectifs

Description

Calendrier des activités

Évaluation

Règlements, politiques

Évaluation avec seuil

Note de passage

Remise des travaux à évaluer

Modes de communication

Autres règlements et politiques

Bibliographie

Lectures obligatoires (par ordre de lecture dans le cours)

Lectures recommandées

Lectures utiles

Diverses sources et ressources utiles


Informations générales


Objectifs

À la fin du cours, l’étudiant(e) démontrera une compréhension approfondie des enjeux liés à l’utilisation des documents structurés pour la gestion de l’information documentaire. Plus spécifiquement, l’étudiant(e):


Description

Tel qu’indiqué ci-dessus, l’objectif principal de ce cours est de faire prendre conscience aux participant(e)s des avantages fondamentaux liés à l’utilisation des documents structurés pour la publication d’information documentaire, ainsi que des défis qu’ils posent aux concepteurs de systèmes d’information. Un objectif secondaire est la familiarisation avec certains types de fonctionnalité des outils de traitement des documents structurés.

Le cours est presque entièrement élaboré autour de XML (Extensible Markup Language), le plus important format normalisé de documents structurés existant actuellement. Outre une compréhension approfondie des concepts et principes de base des documents structurés, on vise un niveau de compétence permettant de concevoir des DTD (Document Type Definitions) et/ou des schémas XML (du W3C), de créer des feuilles de styles CSS et XSLT, de sélectionner des outils en fonction de besoins spécifiques, de convertir des documents XML en HTML et de publier des documents XML sur le web, directement et par le truchement d’une base de données XML.

Une grande autonomie et un haut niveau d’implication et de participation (en classe et surtout au laboratoire) sont attendus des étudiant(e)s.

Une connaissance des jeux de caractères, de HTML et de CSS équivalente à celle du cours INU1001 Introduction à l’information numérique (ou un équivalent, comme SCI6052) est un prérequis. Veuillez au besoin réviser ces notions avant le Cours 2. Certaines ressources vous sont suggérées ci-dessous pour rafraîchir vos connaissances.

L’activité principale est un projet (réalisé en équipes de deux) consistant à modéliser des documents, à les saisir en XML et à les publier (sur le web et/ou d’autres supports). La nature des documents à traiter sera discutée en classe.

Il y a habituellement un conférencier invité à parler d’une utilisation concrète des documents structurés autour du cours C12.


Calendrier des activités

N.B.: Les éléments modifiés par rapport au plan de cours initial sont présentés avec cette couleur de fond.

Notes:

Calendrier des activités
Date – Cours Contenu et lectures Évaluations
2019-01-07 – C1 Introduction au cours et à XML. En quoi ce cours peut vous être utile dans votre carrière. Notions syntaxiques de base : le bien-formé. Contextes et historique de XML.  
2019-01-14 – C2 Lectures préalables (à lire dans l’ordre) : XML Essentials, XML en 10 points, Morphologie et encodage d’un document XML, Introduction aux entités en XML (sections 1 à 5 incl.), Consulter les exemples du cours, XML et les navigateurs web (sections 1 à 4 incl.).

Ressources suggérées pour rafraîchir vos connaissances sur HTML et CSS, si nécessaire : Les jeux de caractères, Introduction à XHTML et CSS

Manipulations de base dans oXygen. Rappels en préparation du Quiz 1 : Morphologie d’un document XML, encodage, balisage, contenu, contenu textuel. Documents XML comme structures hiérarchiques.
 
2019-01-21 – C3 Lecture préalable : Introduction aux entités en XML (sections 6 et 7).

Quiz 1 (en classe).

Entités déclarées : générales, paramètres, internes et externes. Forme des déclarations. « Constellations » de fichiers. Rappels : définition de type de document (DTD), DTD interne, DTD externe.
16h : Quiz 1 (15%)

Mercredi 2019-01-23 23h55 : Remise du travail individuel de Consolidation des prérequis (5%) (fichiers à déposer sur votre site web gin-ebsi et sur StudiUM)
2019-01-28 – C4 Lecture préalable : Bien-formé versus validité d’un document XML

Validité en XML : but et fonctionnement. Applications validantes et non-validantes. Déclarations ELEMENT, modèles de contenu, modèles de contenu non déterministes.
 
2019-02-04 – C5 Déclarations d’attributs (ATTLIST). Puissance du XML valide. Introduction à la modélisation.  
2019-02-11 – C6 Lecture préalable : Attributs et modélisation en XML

Préparation au Quiz 2. La validité telle que perçue par les auteurs. Modélisation en XML : nature, principes.
 
2019-02-18 – C7 Lecture préalable : ROMARY - Questions & Answers for TEI Newcomers

Quiz 2 (en classe).

Présentation du travail de modélisation et stylage (partie 1/2). Modélisation : quelques points spécifiques, « approximation » de contenus textuels contrôlés. Trois sujets peu ou pas couverts dans le cours. Un exemple de modèle XML normalisé : la Text Encoding Initiative (TEI).
16h : Quiz 2 (15%)
2019-02-25 – C8 Traitement de documents XML : Introduction à XPath.  
2019-03-04 Semaine de lecture — Pas de cours  
2019-03-11 – C9 Introduction à XSLT. Préparation au Quiz 3.

Modélisation et stylage (en laboratoire).
Mercredi 2019-03-13 23h55 : Remise (sur StudiUM) du rapport préliminaire de modélisation (10%)
2019-03-18 – C10 Lectures préalables: LaTeX Project - An introduction to LaTeX, UNWALLA - LaTeX: an introduction

Quiz 3 (en classe).

Présentation du travail de modélisation et stylage (partie 2/2). Aperçu de LaTeX. Production du LaTeX et du PDF dans le cadre du travail.

Modélisation et stylage (en laboratoire).
16h : Quiz 3 (10%)
2019-03-25 – C11 Quelques points sur la partie stylage du travail. Rencontres individuelles des équipes pour discuter de leur modèle préliminaire.

Modélisation et stylage (en laboratoire).
 
2019-04-01 – C12 Conférencier invité (semaine sujette à changement).

Modélisation et stylage (en laboratoire).
 
2019-04-08 – C13 Publication web de documents XML : statique, dynamique. Bases de données XML, XQuery. BaseX.

Publication web (en laboratoire).
 
2019-04-15 – C14 Sujets divers (selon le temps disponible) : Espaces de nommage XML. Validité par DTD versus par schéma du W3C. Chaînes de traitement XML. Méthodes de création de documents XML: exportation, conversion, « upconversion ». Modèles XML normalisés (autres que TEI).

Travail supervisé en laboratoire (modélisation et stylage / publication web).
 
2019-04-22 Lundi de Pâques – pas de cours  
2019-04-29 – C15 Travail supervisé en laboratoire (modélisation et stylage / publication web).  
2019-04-30 mardi
(dernier jour de la session)
  Mardi 2019-04-30 23h55 : Remises (sur StudiUM) du rapport de modélisation et stylage (30%) et du rapport de publication web (15%)

Évaluation

Évaluation
Activité Pondération
Travail individuel de Consolidation des prérequis 5%
Trois quiz individuels à livres fermés en classe
Quiz 1: 15%, Quiz 2: 15%, Quiz 3: 10%
40%
Rapport préliminaire de modélisation 10%
Travail de Modélisation et stylage 30%
Travail de Publication web 15%

Les activités évaluées se font en équipe de deux, sauf le travail de Consolidation des prérequis et les quiz. Les travaux de Consolidation des prérequis, de Modélisation et stylage et de Publication web sont décrits dans des protocoles rendus disponibles en temps opportun.

L’évaluation avec seuil (voir section à cet effet ci-après) est appliquée dans ce cours.

Les directives données dans les différents protocoles de travaux doivent être suivies et, pour les travaux évalués, leur respect est un critère d’évaluation.

La méthode de calcul de la note finale du cours est présentée au <http://marcoux.ebsi.umontreal.ca/enseign/calculs.htm>.

Pour vous aider à suivre l’évolution des résultats de vos évaluations au cours du trimestre, et notamment connaître les notes requises dans les évaluations à venir pour atteindre une cote donnée (en tenant compte ou non du seuil), un Évaluateur de réussite est disponible pour le cours. N’hésitez pas à l’utiliser.


Règlements, politiques

Évaluation avec seuil

L’évaluation avec seuil est appliquée. Pour réussir le cours, il faut donc obtenir une moyenne pondérée supérieure ou égale à la note de passage non seulement sur l’ensemble des activités évaluées du cours, mais également sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Si la moyenne pondérée obtenue sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours réalisées individuellement est inférieure à la note de passage, alors cette moyenne pondérée est considérée comme étant la note globale obtenue pour le cours; autrement dit, les activités évaluées réalisées en équipe ne sont alors pas comptées et le cours est échoué.

Note de passage

La note de passage à un cours s’exprime en cote littérale. Elle est de « D » pour les étudiants inscrits à un programme de premier cycle et de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (même dans un cours de premier cycle).

Remise des travaux à évaluer

Les artefacts à évaluer (fichiers, rapports, etc.) doivent être remis en format numérique. Sauf exception (mentionnée le cas échéant dans le protocole du travail) ils doivent être déposés à l’emplacement prévu sur StudiUM en un seul fichier (compressé si nécessaire), au plus tard à l’heure prévue pour la remise. Ce fichier unique doit être conforme aux directives données dans le protocole du travail concerné; en particulier, il doit être nommé conformément à ces directives.

Si la remise comporte un rapport (le cas échéant, cela est spécifié dans le protocole du travail), ce rapport doit être en format PDF, OpenOffice ou Word, et doit être formaté pour du papier 8,5 x 11 po. Les rapports doivent impérativement être structurés en sections numérotées et paginés.

Exceptionnellement, après entente avec le professeur, certains artefacts peuvent être remis en format papier.

Si vous ne respectez pas les directives ci-dessus, vous êtes considéré comme n’ayant pas remis le travail.

Vous devez impérativement conserver une copie de sécurité intégrale des artefacts remis, au moins jusqu’à réception de leur correction. Vous devez être prêt à transmettre rapidement sur demande au correcteur (par courriel ou autrement) une copie du matériel remis originellement, en cas de problème de lecture ou autre; c’est votre responsabilité.

Modes de communication

Le mode de communication privilégié du professeur vers les étudiant(e)s est la section Nouvelles concernant le cours de la page d’accueil du cours. Vous pouvez, si désiré, vous abonner à ces nouvelles par le truchement du fil RSS associé; sinon, vous devez consulter la section Nouvelles très régulièrement (au moins une fois par jour).

Le professeur peut également utiliser le courriel pour joindre les étudiant(e)s. L’adresse utilisée pour vous joindre sera celle enregistrée dans votre profil TI; assurez-vous que cette adresse soit valide et fonctionnelle en tout temps (voyez notamment à ne pas laisser votre boîte aux lettres se remplir). Vous devez lire très régulièrement votre courriel (au moins une fois par jour).

Le mode de communication privilégié des étudiant(e)s vers le professeur est le courriel. L’adresse courriel du professeur est <ymarcoux@gmail.com>. SVP, toujours inscrire la mention [INU3011] (incluant les crochets) au début de la ligne sujet de votre message.

Autres règlements et politiques

Tous les règlements, politiques et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant du 1er cycle s’appliquent, incluant le Code d’honneur de l’EBSI. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, le professeur se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Retard dans la remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s’applique pas aux examens ou quiz en classe).


Bibliographie

Lectures obligatoires (par ordre de lecture dans le cours)

Lectures recommandées

Notes:

Lectures utiles

Diverses sources et ressources utiles


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