Plan du cours ARV1050 - Introduction à l'archivistique (Automne 2017)

3 crédits

Chargée de cours : Isabelle Dion
Courriel : isabelle.dion@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2244
Bureau : C-2026
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=106784


Les cours se donnent le lundi de 16h à 19h, B-4345, pavillon Jean-Brillant.


Description officielle

Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.

Objectifs généraux

Introduction à l’archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents actifs, semi-actifs et historiques. Il couvre tous les aspects de la discipline et de la profession. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir les principes fondamentaux communément admis en archivistique, se familiariser avec le réseau des archives au Québec, au Canada et dans le monde, identifier les différents milieux professionnels dans lesquels ils pourraient s’impliquer et, enfin, mener des interventions archivistiques de qualité.

  1. Situer l’archivistique au sein des sciences de l’information
  2. Appliquer les principes fondamentaux sur lesquels s'appuie la gestion des archives
  3. Connaître les fonctions autour desquelles s'articule la gestion des archives
  4. Décrire les principales caractéristiques du profil de l’archiviste professionnel
  5. Connaître l’environnement réglementaire dans lequel évolue ce dernier
  6. Décrire les opérations de gestion des documents d'activité et des archives définitives (records and archives management)
  7. Identifier les composantes d'un système intégré de gestion des documents
  8. Identifier les caractéristiques des documents non textuels en archivistique
  9. Exposer les enjeux de l'archivistique au XXIème siècle
  10. Appliquer les règles de base en gestion de l’information numérique ;
  11. Explorer l’environnement numérique lié aux technologies d’apprentissage de l’Université de Montréal

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, exercices en classe et aux laboratoires d’informatique, conférences, visite, lectures.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-09-11

Présentation du cours

Plan de cours

Informations importantes

Présentation d’Aminata Keita, bibliothécaire disciplinaire (sciences de l’information)

Les archives et leur importance

Lecture obligatoire : Delmas, B. (2006). Chapitre 1 : Les archives, ça sert à quoi? Dans La société sans mémoire. Propos dissidents sur la politique des archives en France (13-45). 

 
2017-09-18

Le cycle de vie des documents et la valeur des archives

Lecture obligatoire : Caya, M. (2004). La théorie des trois âges en archivistique. En avons-nous toujours besoin?

Explication des travaux 

2017-09-25

Le fonds d’archives et le principe de provenance

17h30 : TP Environnement technologique aux laboratoires d’informatique documentaire de l’EBSI

Lecture obligatoire : Nahuet, Robert (2009). L’archivistique contemporaine à l’âge adulte : pertinence et actualité du respect des fonds.

Séance de 17h30 à 19h aux laboratoires d'informatique documentaire (C-2027 et C-2031, locaux à confirmer)

2017-10-02

La discipline et la profession d’archiviste

Lecture obligatoire : Coutaz, G. (2016). Archiviste, entre passé et futur. Dans Archives en Suisse : conserver la mémoire à l'ère numérique (91-111).

 
2017-10-16

Examen mi-trimestre

Examen en classe : durée 2h50

Avez-vous déposé sur StudiUM votre document indiquant votre sujet et le plan de votre travail (200 mots au maximum) ?

2017-10-23

Semaine de lecture

Avez-vous déposé sur StudiUM votre document sur vos deux premières actualités ?

2017-10-30

Visite de BAnQ Vieux-Montréal

535, avenue Viger Est

Métro Berri-UQAM ou Champ-de-Mars

 
2017-11-06

Législation archivistique

Lecture obligatoire : Goodyer, Lisa. (2013). Protection des renseignements sensibles ou censure? Pour une meilleure compréhension de l'accès aux archives acquises et préservées par Bibliothèque et Archives Canada.

 
2017-11-13

Programme, fonctions et politiques archivistiques

Lecture obligatoire : Beaupré, L. (2010-2011). La mémoire corporative de la Ville de Laval : d’hier à demain !

 
2017-11-20

La gestion des documents actifs et semi-actifs

Lecture obligatoire : BAnQ et RAQ. (2009). Programme de gestion des documents administratifs et des archives d’entreprises. Dans Le guide de gestion des archives d’entreprises (21-32).

 
2017-11-27

La gestion des archives définitives

Lecture obligatoire : Cartier, François (2009). Le projet de sauvegarde de la collection Bens Delicatessen : Bien plus que les archives du smoked meat ! 

 
2017-12-04

Bilan et perspectives

Lecture obligatoire : Boudreau, D., Daveau, F. et Giuliano, F. (2016). Diffuser, partager et s’approprier le patrimoine documentaire québécois. Le projet collaboratif de BAnQ sur Wikimédia : une première au Canada.

 
2017-12-11

Pas de cours

Avez-vous déposé sur Studium votre document sur vos deux dernières actualités ?

2017-12-18

Examen de fin de trimestre

Examen en classe : durée 2h50

Avez-vous déposé sur Studium votre travail de synthèse ?

* Veuillez noter que la matière et sa répartition sont sujettes à changement.

Évaluation

Les apprentissages et connaissances seront évalués au moyen de deux travaux pratiques et deux examens :

1. Actualités archivistiques

  • Travail individuel
  • Date de remise : deux notifications au plus tard à la semaine 6 (23 octobre) et les deux dernières, au plus tard à la semaine 13 (11 décembre)
  • Notation : 10%

Tout au long de la session, les étudiants prennent connaissance des éléments de l’actualité ayant une connotation archivistique (renseignements personnels, accès aux documents, gestion du dossier du patient, etc.) et déposent quatre notifications sur le forum prévu à cette fin dans Studium.

2. Examen mi-trimestre

  • Individuel
  • Date : 16 octobre 2017
  • Notation : 25%

Examen portant sur la matière des semaines 1 à 4 et sur les lectures obligatoires.

3. Travail de synthèse

  • Équipe de 2 ou 3 personnes
  • Date de remise : 18 décembre 2017
  • Notation : 40%

Ce travail de synthèse d’un maximum de 6000 mots portant sur l’une des quatre problématiques suivantes : étude de milieu, étude de pays, étude fondamentale ou étude d’histoire des archives ou de l’archivistique. 

4. Examen de fin de trimestre

  • Individuel
  • Date : 18 décembre 2017
  • Notation : 25%

Examen portant sur la matière des semaines 7 à 12 et sur les lectures obligatoires.

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Politiques, règlements et directives

Charge de travail

Le Règlement des études de premier cycle (http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/#c3046) indique que :

Le crédit est une unité qui permet à l’Université d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail exigée d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’une activité d’enseignement ou de recherche. Le crédit représente 45 heures consacrées par l’étudiant à une activité de formation incluant, s’il y a lieu, le nombre d’heures de travail personnel jugé nécessaire.

Ainsi, pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures.

3 crédits x 45 heures = 135 heures de travail. Voici une approximation :

  • 36 heures de présence en classe
  • 2 heures pour préparer ou terminer l’exercice aux laboratoires d’informatique
  • 18 heures pour les lectures obligatoires (9 lectures x 2 heures)
  • 4 heures pour la réalisation des actualités archivistiques
  • 60 heures pour la réalisation du travail long
  • 15 heures de préparation aux examens Retard dans la remise d'un travail

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

1ière semaine du calendrier : 5 % de la note du travail est retranché par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.

Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Plagiat, copiage ou fraude

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI : http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/.

Qualité de la langue

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

Accommodements pour les étudiants en situation de handicap

Les étudiants en situation de handicap  sont invités à présenter à l'enseignante dans les deux premières semaines de cours ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la lettre d’attestation d’accommodements émise par le SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap), Mémo à l’attention du professeur, qui indique les accommodements dont ils ont besoin.

Ressources

Les documents de cours (présentations, exercices, etc.) seront mis en ligne sur StudiUM au fur et à mesure de l'avancement du trimestre. Ils seront déposés sur le site du cours au plus tard à midi le jour du cours. Il est à noter que les présentations de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

Bibliographie

Une bibliographie complète est disponible dans StudiUM.