Plan du cours ARV1050 - Introduction à l'archivistique (Automne 2016)

3 crédits

Chargé de cours : Daniel Ducharme
Courriel : daniel.ducharme@umontreal.ca
Téléphone : 514 873-1101 #6232
Bureau : C-2007
Disponibilités : avant le cours ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/enrol/index.php?id=18756


Les cours se donnent le mardi de 16h à 19h, G-1015 (Roger-Gaudry).


Description officielle

Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.

Objectifs généraux

Présenter l’archivistique à partir des contextes professionnel, scientifique, économique, social et culturel dans lesquels s'épanouit cette profession.

  1. Explorer l’environnement numérique lié aux technologies d’apprentissage de l’Université de Montréal ;
  2. Acquérir et appliquer les règles de base en gestion de l’information numérique ;
  3. Situer l’archivistique au sein des sciences de l’information
  4. Appliquer les principes fondamentaux sur lesquels s'appuie la gestion des archives
  5. Connaître les fonctions autour desquelles s'articule la gestion des archives
  6. Décrire les principales caractéristiques du profil de l’archiviste professionnel
  7. Connaître l’environnement réglementaire dans lequel évolue ce dernier
  8. Décrire les opérations de gestion des documents d'activité et des archives définitives (records and archives management)
  9. Identifier les composantes d'un système intégré de gestion des documents
  10. Identifier les caractéristiques des documents non textuels en archivistique
  11. Exposer les enjeux de l'archivistique au XXIème siècle

Méthodes pédagogiques

Le cours prendra la forme d’exposés, d’exercices, de conférences de professionnels du milieu des archives ainsi que d'une visite guidée d'une institution nationale d'archives.

Contenu du cours

Introduction à l’archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents d'activité et des archives définitives (records and archives management). Il couvre tous les aspects de la discipline et de la profession. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir les principes fondamentaux communément admis en archivistique, se familiariser avec le réseau des archives au Québec, au Canada et dans le monde, identifier les différents milieux professionnels dans lesquels ils puissent s’impliquer et, enfin, mener des interventions archivistiques de qualité.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2016-09-06

Module 0: Introduction générale et plan de cours.
Module 1: Les archives et leur importance

 
2016-09-13

Module 2: Le cycle de vie des documents et la valeur des archives

 
2016-09-20

Module 3: Le fonds d'archives et le principe de provenance

17h30: TP Environnement technologique au laboratoire de l'EBSI

 
2016-09-27

Module 4: La discipline et la profession d'archiviste

 
2016-10-04

Module 4: Visite de BAnQ Vieux-Montréal

 
2016-10-11

Module 5 : La législation archivistique

 
2016-10-18

Séance d'examen en classe

Examen portant sur les modules 1-5 (25%)

  • Avez-vous déposé sur Studium vos premières notifications? (5%)
  • Avez-vous envoyé votre synopsis (200 mots maximum) au chargé de cours?

 

2016-10-25

Activités libres (relâche)

 
2016-11-01

Module 6 - Programmes, fonctions et politiques archivistiques

 
2016-11-08

Module 7: La gestion des documents d'activité (records management): l'analyse de besoins et les outils de gestion

 
2016-11-15

Module 7 (suite): La gestion des documents d'activité: la conception et la mise en oeuvre d'un système de gestion

 
2016-11-22

Module 8: La gestion des archives définitives: acquisition, évaluation et traitement

 
2016-11-29

Module 8 (suite): Les archives définitives: conservation et diffusion

 
2016-12-06

Module 9: Bilan et perspectives - Les enjeux de l'archivistique au XXIème siècle

Avez-vous déposé sur Studium vos deux dernières notifications? (5%)

Avez-vous déposé sur Studium remis votre travail long ? (40%)

2016-12-13

 Scéance d'examen en classe

Examen portant sur les modules 6 à 9 (25%)

Évaluation

 

Evalution 1: Actualités archivistiques

Tout au long de la session, les étudiants prennent connaissance des éléments de l’actualité ayant une connotation archivistique (renseignements personnels, accès aux documents, gestion du dossier du patient, etc.) et déposent quatre notifications sur le forum prévu à cette fin de Studium, les deux premières au plus tard à la semaine 7 et, les deux dernières, au plus tard à la semaine 14.

Évaluation basée sur la participation (2,50 % par notification)

 

Evalution 2: Examens

Deux examens de synthèse visant à vérifier l’acquisition des notions enseignées, d’une part, dans les modules 1 à 5 (25%) et, d’autre part, dans les modules 6 à 9 (25%).

Ces examens consistent en des questionnaires à choix multiple (QCM) et à des questions nécessitant des réponses manuscrites succinctes (de trois à cinq lignes).

Conditions : aucune note ni document n’est permis, sauf un dictionnaire le cas échéant

 

Evalution 3:  Travail long

Ce travail long prend la forme d’une synthèse portant sur une des quatre problématiques décrites ci-après.

Problématiques

01. Une étude de milieu

Une description d’un programme de gestion des documents et/ou des archives dans un lieu donné.

Par exemple :

  • La gestion des documents à la ville de Laval
  • La mise en œuvre du système de gestion intégré des documents à BAnQ
  • La préservation des documents audiovisuels au Musée McCord

02. Une étude de pays

Une description du système archivistique d’un pays contenant, le cas échéant, des éléments comparatifs avec le Québec. Par exemple :

  • Les archives au Maroc, en Roumanie, en Australie, etc.
  • Les calendriers de conservation, comparaison entre le Québec et la France

Cette étude doit comprendre, en partie ou en totalité, les éléments suivants : a) contexte national ; b) législations ; c) système archivistique ; d) structures associatives ; e) pratiques archivistiques ; f) grands chantiers ou préoccupations archivistiques nationales ; g) formation et recherche ; h) bilan critique.

03. Une étude fondamentale

Un essai sur un fondement de l’archivistique contemporaine. Par exemple :

  • Le fonds d’archives dans le contexte numérique
  • Le cycle de vie des documents d’archives ex : approfondir la notion de records continuum, la DUA, les documents d’activité

04. Un étude d’histoire des archives ou de l’archivistique

  • Le rôle des archives au Moyen-Âge
  • L’organisation des archives sous Louis XIV

 

Conditions

  • Le travail de synthèse réalisé par une équipe de deux personnes est encouragé.
  • Le synopsis (maximum 200 mots) doit être envoyé à l’enseignant avant la semaine 7.
  • Le texte final est déposé sur Studium avant la semaine 15.
  • Il contient un maximum de 4000 mots (individu) ou de 6000 mots (équipe de deux).
  • Le fichier PDF est nommé comme suit : Nom de l'étudiant_ARV1050-A16-01.PDF. Par exemple : Ducharme_ARV1050-A16-01.PDF, le dernier chiffre représentant la catégorie d’étude (ici, 01 pour étude de milieu).
  • Par ailleurs, les champs (version simplifiée) « propriétés » du fichier doivent être remplis de manière à ce qu’on puisse connaître le titre du document, son auteur et sa date de rédaction.
  • Les sources doivent être diversifiées : support de cours, documents internes, notes d’entretien, ouvrages de références (encyclopédie, par exemple), articles scientifiques, billets de blogue, etc.
  • Attention de sauvegarder votre fichier en PDF de diffusion, et non en PDF/A, sinon l'enseignant ne sera pas en mesure d'utiliser la surcouche qui permet d'apposer des commentaires dans le corps du texte.

Critères de correction du travail long (40%)

Qualité de la langue et conditions de remise (5 %) :

  • Lecture agréable : structure des phrases, bonne utilisation des figures de style, ponctuation, qualité grammaticale, orthographie (3)
  • Respect des conditions de remise : envoi du synopsis, métadonnées, ponctualité (2)

Structure générale de la synthèse (mise en forme) (10%):

  • Présence d’éléments comme : sommaire, introduction, développement, conclusion, bibliographie (3)
  • Bibliographie et citation : cohérence du style et pertinence des sources consultées (7)

Originalité du contenu (25%) :

  • Cohérence du contenu (10)
  • Couverture de l’ensemble des éléments du projet et pertinence de l’analyse des données recueillies (10)
  • Effort de synthèse (5)


Notation

La notation des travaux et des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Politiques, règlements et directives

Dans la réalisation de ses activités, il est attendu que tous les étudiants inscrits à ce cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Ressources

Les supports de cours sont disponibles sur l'application StudiUM.

Voici les lectures recommandées pour ce cours:

Dans le support de cours, l’étudiant trouvera une bibliographie complète pour chaque module.

 

Manuels d’archivistique en usage au Québec

  1. Couture, Carol et al. (1999). Les fonctions de l’archivistique contemporaine. Québec, Presses de l’Université du Québec*
  2. Couture, Carol et Jean‑Yves Rousseau (1982). Les archives au XXe siècle: une réponse aux besoins de l'administration et de la recherche. Montréal, Université de Montréal, Secrétariat général / Service des archives.
  3. Roberge, Michel (2009). La gestion intégrée des documents en format papier et technologiques. Québec, Michel Roberge Éditeur.
  4. Rousseau, J. Couture, C. et al. (1994). Les fondements de la discipline archivistique. Québec : Presses de l’Université du Québec*

*Ouvrages disponibles en ligne sur Google Books

 

Articles de périodique et textes de provenance diverse

M01 – Les archives et leur importance

  • Delmas, B. (2006). « Chapitre 1 : Les archives, ça sert à quoi? » Dans : La société sans mémoire. Paris : BE Bourin Éditeur, pp. 13-45

M02 – Le cycle de vie et la valeur des archives

  • Caya, M. (2004). La théorie des trois âges en archivistique. En avons-nous toujours besoin? École nationale des chartes (France). < http://elec.enc.sorbonne.fr/conferences/caya> (consulté le 14 août 2010)

M03 – Le principe de provenance et le fonds d’archives

  • Nahuet, Robert (2009). « L’archivistique contemporaine à l’âge adulte : pertinence et actualité du respect des fonds. » Archives, 41(1), pp. 45-60

M04 – La discipline archivistique et la profession d'archiviste

  • Leroux, Éric, Yvon  Lemay et al. « Chapitre 1. Les professions et les institutions ». Dans : Salaün, Jean-Michel et Clément Arsenault (dir.) (2010). Introduction aux sciences de l’information. La découverte ; Presses de l'Université de Montréal,  p. 15-52 *

*Ouvrage disponible en ligne : <https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/3221/3/Salaun-JM-Arsenault-Cl-Sciences-de-linformation-15-29.pdf>

  • Caya, M. (2002). «Les vrais regards de Janus: Les rôles complémentaires de la gestion des documents et des archives.» Archives, 33(2), pp. 3-20  <http://www.archivistes.qc.ca/cora/afficheFic.php?fic=vol33_2%2F33-2-caya.pdf>  (consulté le 21 avril 2011).

 

M05 – La législation archivistique

 

M06 –Programmes, fonctions et politiques archivistiques

  • « Politique de gestion des archives », dans Guide de gestion des archives à l’intention des établissements d’enseignement privés du Québec. Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec ; Bibliothèque et Archives nationales du Québec, c2006, 2011, p. 7-11 + annexe*

*Disponible en suivant ce lien : http://www.banq.qc.ca/services/archivistique_ged/publications/ (consulté le 8 août 2013)

M07 – La gestion des documents d'activité (records management)

M08 – La gestion des archives définitives

  • Cartier, François (2009). « Le projet de sauvegarde de la collection Bens Delicatessen : Bien plus que les archives du smoked meat ! ». Archives, 40 :2, p. 45-59

M09 – Bilan et perspectives

  • Chebbi, Aida (2008). « Archivage du web : quelques leçons à retenir ».  Archives, 39 : 2 (2007-2008)  pp. 19-46