Plan du cours ARV1050 - Introduction à l'archivistique (Hiver 2019)

3 crédits

Chargée de cours : Isabelle Dion
Courriel : isabelle.dion@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2244
Bureau : C-2026
Disponibilités : sur rendez-vous ou passez au C-2026, il se peut fort bien que j’y sois.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=137036


Les cours se donnent le lundi de 16h à 19h, B-3345.


Description officielle

Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.

Objectifs généraux

Introduction à l’archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents d’activité et patrimoniaux (archives définitives). Il couvre tous les aspects de la discipline et de la profession. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir les principes fondamentaux communément admis en archivistique, se familiariser avec le réseau des archives au Québec, au Canada et dans le monde, identifier les différents milieux professionnels dans lesquels ils pourraient s’impliquer et, enfin, mener des interventions archivistiques de qualité.

Objectifs spécifiques

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) devrait être en mesure de :

  • Situer l'archivistique au sein des sciences de l'information;
  • Appliquer les principes fondamentaux sur lesquels s'appuie la gestion des documents d'activité et des archives;
  • Connaître les fonctions autour desquelles s'articule la gestion des documents d'activité et des archives;
  • Décrire les principales caractéristiques du profil de l'archiviste professionnel;
  • Connaître l'environnement réglementaire dans lequel évolue ce dernier;
  • Décrire les opérations de gestion des documents d'activité et des archives;
  • Identifier les composantes d'un système intégré de gestion des documents;
  • Identifier les caractéristiques des documents non textuels en archivistique;
  • Exposer les enjeux de l'archivistique au seuil du XXIe siècle;
  • Explorer l’environnement numérique lié aux technologies d’apprentissage de l’Université de Montréal;
  • Appliquer les règles de base en gestion de l’information.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, exercices en classe, lectures, présentations par des conférenciers et visite d'un centre d’archives.

Contenu du cours

Cours initial du programme de certificat en archivistique, Introduction à l’archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents d'activité et des archives. Il couvre les aspects suivants : notions de base et principes fondamentaux de la discipline archivistique ; pratique et législation de l’archivistique; politique et outils de gestion des documents et des archives; fonctions archivistiques (création, acquisition, évaluation, classification, description, conservation et diffusion); gestion des documents actifs et semi-actifs, et gestion des archives définitives.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2019-01-07

Présentation du cours

Plan de cours

Informations importantes

Présentation d’Aminata Keita, bibliothécaire disciplinaire (sciences de l’information)

 

Les archives et leur importance


2019-01-14

Le fonds d’archives et le principe de provenance

17h30 : TP Environnement technologique aux laboratoires d’informatique documentaire de l’EBSI

 
2019-01-21

Le cycle de vie des documents et la valeur des archives

Présentation des TPs 1 et 2


2019-01-28

Fonctions, programme et politiques archivistiques


2019-02-04

La discipline et la profession d’archiviste


2019-02-11

La gestion des documents actifs et semi-actifs

Présentation du TP4

Remise du TP1 Actualités archivistiques sur StudiUM (5%)

2019-02-18

Examen mi-trimestre

Examen en classe : durée 2h50 (25%)

2019-02-25

Suite de la séance 6

Histoire de l’archivistique


2019-03-04

Semaine de lecture


2019-03-11

La gestion des archives définitives

Présentation du TP3

Remise du TP2 Analyse d'un document d'archives (20%)

2019-03-18

Visite d'un service d'archives


2019-03-25

Réseau et milieux archivistiques

Quiz aux laboratoires d’informatique

Séance de 16h à 18h50 aux laboratoires d’informatique documentaire (C-2027, C-2035 et C-2043 locaux à confirmer) (10%)
 

2019-04-01

Législation archivistique

 
2019-04-08

Bilan et perspectives

 
2019-04-15

Pas de cours

Remise du TP4 Travail de réflexion (20%)

2019-04-29

Examen de fin de trimestre

Examen en classe : durée 2h50 (20%)

Note: La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement selon la progression de l'apprentissage et la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

Les apprentissages et connaissances seront évalués au moyen de trois travaux pratiques et deux examens :

1. TP1 Actualités archivistiques

  • Travail individuel
  • Date de remise : deux actualités au plus tard le 11 février 2019 (séance no 6)
  • Notation : 5%

Au début du trimestre, les étudiants prennent connaissance des éléments de l’actualité ayant une connotation archivistique (renseignements personnels, accès aux documents, gestion du dossier du patient, etc.), choisissent des actualités pertinentes, les résument et font des liens avec le cours.

2. Examen mi-trimestre

  • Individuel
  • Date : 18 février 2019
  • Notation : 25%

 Examen portant sur la matière des séances nos 1 à 6.

3. TP2 Analyse d’un document d’archives

  • Travail individuel ou en équipe de 2
  • Date de remise : 11 mars 2019 (séance no 10)
  • Notation : 20%

Analyse d’un document d’archives : provenance, contexte de l’époque/événement du document, contexte de création du document, valeur du document.

4. TP3 Quiz aux laboratoires d’informatique

  • Travail individuel
  • Date de remise : 27 mars 2019
  • Notation : 10%

Quiz à réaliser dans les laboratoires d’informatique afin de découvrir le réseau et les milieux archivistiques.

5.  TP4 Travail de réflexion

  • Individuel ou en équipe de 2
  • Date de remise : 15 avril 2019
  • Notation : 20%

Ce travail de réflexion d’un maximum de 2 pages portant sur un sujet archivistique à choisir parmi une liste de sujets. 

6.   Examen de fin de trimestre

  • Individuel
  • Date : 29 avril 2019
  • Notation : 20%

 Examen portant sur la matière des semaines 8 à 14.

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Politiques, règlements et directives

CHARGE DE TRAVAIL

Le Règlement des études de premier cycle (http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/#c3046) indique que :

Le crédit est une unité qui permet à l’Université d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail exigée d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’une activité d’enseignement ou de recherche. Le crédit représente 45 heures consacrées par l’étudiant à une activité de formation incluant, s’il y a lieu, le nombre d’heures de travail personnel jugé nécessaire.

Ainsi, pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures.

3 crédits x 45 heures = 135 heures de travail. Voici une approximation :

  • 42 heures de présence en classe
  • 10 heures pour les exercices proposés dans StudiUM
  • 2 heures pour réaliser la trousse d’autoformation sur les compétences informatiques
  • 4 heures pour les lectures obligatoires pour l’examen (2 lectures x 2 heures)
  • 8 heures pour les lectures obligatoires non choisies pour l’examen (8 lectures x 1 heure)
  • 2 heures pour la réalisation du TP1 Actualités archivistiques
  • 20 heures pour la réalisation du TP2 Analyse d’un document d’archives
  • 30 heures pour la réalisation du TP4 Travail de réflexion
  • 2 heures pour la préparation au quiz
  • 15 heures de préparation aux examens

RETARD DANS LA REMISE D’UN TRAVAIL

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

1ière semaine du calendrier : 5 % de la note du travail est retranché par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.

Le 8e jour du calendrier :            note F (échec).

 

PLAGIAT, COPIAGE OU FRAUDE

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI : http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/.

 

QUALITÉ DE LA LANGUE

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

 

ACCOMMODEMENTS POUR LES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Les étudiants en situation de handicap  sont invités à présenter à l'enseignant dans les deux premières semaines de cours ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la lettre d’attestation d’accommodements émise par le SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap), Mémo à l’attention du professeur, qui indique les accommodements dont ils ont besoin.

 

Ressources

Les documents de cours (présentations, exercices, etc.) seront mis en ligne sur StudiUM au fur et à mesure de l'avancement du trimestre. Ils seront déposés sur le site du cours au plus tard à midi le jour du cours. Il est à noter que les présentations de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

Une bibliographie complète est disponible dans StudiUM.