Plan du cours INU1001 - Introduction à l'information numérique (Automne 2018)

3 crédits

Chargé de cours : Marc-André Robert
Courriel : ma.robert@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Sur demande

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=108926


Les cours se donnent le mercredi de 19h00 à 22h00, B-4345 du Pavillon 3200 Jean-Brillant (partie théorique) et au C-2027 (laboratoires informatiques de l'EBSI) (partie pratique).


Description officielle

Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles.

Objectifs généraux

Ce cours permettra à l'étudiant de :

  1. Comprendre ce qu'est l'information numérique et sa place dans la société;
  2. Comprendre les notions de base en réseautique
  3. Décrire l'univers d'Internet
  4. Comprendre les implications des aspects de la sécurité numérique
  5. Mettre en pratique des notions relatives à la conception de sites Web.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, à la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

  • Décrire les caractéristiques et les qualités de l'information numérique, des formats de fichiers, des applications;
  • Pouvoir entretenir une discussion argumentée sur différents sujets reliés à l'information numérique dans la société;
  • Percevoir la valeur de l'information numérique générée par une collectivité;
  • Connaître les marchés de l'information numérique;
  • Comprendre l'infrastructure des réseaux d'information;
  • Connaître l'historique d'Internet, le rôle des organismes normatifs sur le Web ainsi que les nouvelles tendances;
  • Concevoir un site Web de base en XHTML et utilisant des feuilles de style CSS;
  • Identifier les principaux mécanismes de sécurité dans un contexte informatique;
  • Avoir une position argumentée par rapport aux questions juridiques et éthiques liées à l'utilisation de l'information numérique;
  • Identifier les différents niveaux d'intervention des professionnels de l'information dans des collectivités ayant à gérer de l'information numérique.
  • Effectuer certaines manipulations de base sur des fichiers et des dossiers numériques

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, démonstrations, travaux de laboratoire, travail de recherche, lectures, exercices en classe et conférences.

Contenu du cours


Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-09-04

Cours 1

  • Présentation du Plan de cours
  • Introduction à l’information numérique
  • Présentation des ressources informatiques de l’EBSI

 




2018-09-11

Cours 2 : 

  • Caractéristiques de l’information numérique
  • Qualité de l’information
  • Apport du numérique
  • Typologie des documents numériques

 

 

 




2018-09-18

Cours 3

  • Jeux de caractères
  • Formats et types de fichiers
  • Explication du TP1

Séance en laboratoire : TP1 - Typologie des logiciels et des fichiers (1/2)

 

 



2018-09-25

Cours 4

  • Présentation des services et ressources informationnelles de la DB de l’UdeM (Mme Aminata Keita)

Séance en laboratoire : TP1 - Typologie des logiciels et des fichiers (2/2)

 

 




2018-10-02

Cours 5 

  • Considérations sociologiques et économiques liées à l’information numérique

 

  •  Remise TP1 (20%).
2018-10-09

Cours 6

  • Aspects juridiques et éthiques liés à l’information numérique
  • Explication du TP2

 

 

 

 
2018-10-16

Cours 7

  • Examen intra (30%)
  • Examen théorique, sans note de cours
  • Couvre les cours 2-3-5-6
  • Durée : 1h30

 

  • Examen intra (30%)
2018-10-23

Cours 8

  • Période d'activités libres. Pas de cours.



2018-10-30

Cours 9 : 

  • Internet et Web, Web 2.0
  • Organismes normatifs et rôles
  • Documents structurés

 

  • Remise du TP2 (20%)
2018-11-06

Cours 10

  • Éléments de base du langage HTML (1/2)
  • Structuration de l’information

Séance en laboratoire : TP3 - Création d'un site Web (1/3)

 
2018-11-13

Cours 11

  • Feuilles de style
  • Métadonnées
  • Référencement

Séance en laboratoire : TP3 - Création d'un site Web (2/3)

 
2018-11-20

Cours 12 

  • Réseaux
  • Intervenants, rôles et opérations en TI
  • Infonuagique

Séance en laboratoire : TP3 - Création d'un site Web (3/3)

 
2018-11-27

Cours 13

  • Introduction à la préservation de l’information numérique

 

 
2018-12-04

Cours 14

  • Pas de cours
  • Disponibilités pour rencontres (questions de révision)
 
2018-12-11

Cours 15 : 

  • Examen final (30%)
  • Examen théorique, sans note de cours
  • Couvre les cours 9 à 13
  • Durée : 2hres

 

  • Examen final (30%)

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux pratiques et/ou théoriques.

Évaluation

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide étudiant).

L'évaluation des apprentissages est basée sur :

  • Deux travaux pratiques (obligatoirement en équipe de deux) : 40%
    • TP1 : 20%,
    • TP2 : 20%
  • Un examen intra (individuel) : 30%
  • Un examen final (individuel) : 30%

Seuil : pour réussir ce cours, la moyenne pondérée des travaux notés individuellement doit être d’au moins 50 %. Auquel cas, l’étudiant obtiendra un F (échec).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail pratique 1Travail pratique 2Travail de rechercheExamen intraExamen final
Décrire les caractéristiques et les qualités de l'information numérique, des formats de fichiers, des applications;XXX
Pouvoir entretenir une discussion argumentée sur différents sujets reliés à l'information numérique dans la société;XXX
Percevoir la valeur de l'information numérique générée par une collectivité;X
Connaître les marchés de l'information numérique;X
Comprendre l'infrastructure des réseaux d'information;X
Connaître l'historique d'Internet, le rôle des organismes normatifs sur le Web ainsi que les nouvelles tendances;X
Concevoir un site Web de base en XHTML et utilisant des feuilles de style CSS;X
Identifier les principaux mécanismes de sécurité dans un contexte informatique;X
Avoir une position argumentée par rapport aux questions juridiques et éthiques liées à l'utilisation de l'information numérique;XXX
Identifier les différents niveaux d'intervention des professionnels de l'information dans des collectivités ayant à gérer de l'information numérique.X
Effectuer certaines manipulations de base sur des fichiers et des dossiers numériquesXX

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants (Guide étudiant)
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html ).

Délais et dates de remise des travaux (Guide étudiant)
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue (Guide étudiant)
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

Afin de minimiser les problèmes dûs à la qualité de la langue, le logiciel de correction grammaticale et orthographique Antidote est installé sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx ainsi que du laboratoire d'informatique documentaire de l'EBSI au C-2031 et C-2035.

Ressources

Notes de cours

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site Web du cours (section En lien avec la matière présentée) au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

D'autres ressources d'intérêt pour le cours seront identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur la page Web du cours.

Logicielles

Les ressources logicielles utilisées dans le cadre de ce cours sont installées sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx ainsi que du laboratoire d'informatique documentaire de l'EBSI au C-2031 et C-2035.

Si des versions gratuites ou de démonstration des logiciels sont disponibles pour réaliser les travaux en dehors du laboratoire, vous en serez avisés.

Autres informations

Mode de communication
Deux modes de communication seront privilégiés entre le professeur et les étudiant(e)s à l'extérieur de la classe:

  • Le courriel pour les échanges individuels
    Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC 
    < http://www.dgtic.umontreal.ca/profil_usager/profil_dgtic.html >. Veuillez toujours ajouter la mention [inu1001] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
  • Le fil de nouvelles du site du cours sur StudiUM s’adressant à l'ensemble du groupe
    Les étudiants inscrits au cours sont automatiquement abonnés à ce fil de nouvelles et recevront les messages via leur adresse courriel institutionnelle. Vous pouvez aussi consulter le fil de nouvelle sur StudiUM à l’adresse < https://studium.umontreal.ca/mod/forum/view.php?id=1250747 >.


Séances de laboratoires

Les séances de laboratoires officielles et supervisées par les auxiliaires et le professeur ont lieu le soir du cours, de 20:30 à 21:50. En dehors de ces périodes de supervision, il n'est pas assuré d'obtenir un soutien relatif aux travaux pratiques supervisés.