Plan du cours SCI6051 - Introduction aux sc. de l'information (Automne 2018)

3 crédits

Professeure agrégée : Sabine Mas
Courriel : sabine.mas@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-2245
Bureau : C-2040, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=133216


Les cours se donnent le vendredi, de 13 h à 16 h, au local 1360 du pavillon André Aisenstadt.


Description officielle

Concepts de base en sciences de l'information. Évolution des supports d'information. Institutions, professionnels, associations, milieux de travail, déontologie. Information et société : contextes social et économique.

Objectifs d'apprentissage

  1. Ce cours vise à présenter les sciences de l’information à partir des contextes professionnel, scientifique, économique, social et culturel.
    1. Décrire les principaux concepts de la discipline
    2. Décrire les principales institutions
    3. Décrire les contextes de travail et associatifs
    4. Exposer les grandes lignes de l’évolution des supports d’information et des mécanismes de stockage
    5. Identifier le rôle de l’information dans la société et les enjeux de la société de l’information
    6. Identifier les grands enjeux des sciences de l’information

Méthodes pédagogiques

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux, de discussions en classe et de conférences de professionnels de l’information et des milieux documentaires. Des activités à l'extérieur sont également prévues. 

Toutes les activités du cours, qu'elles soient en classe, telles les conférences, ou à l'extérieur, telles les visites, sont obligatoires et sujettes à évaluation.

Contenu du cours

Veuillez consulter le calendrier.

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-09-07

Présentation du cours : objectifs du cours - travaux - bibliographie et lectures - évaluation

Ressources des bibliothèques de l'UdeM

Conférence de Aminata Keita, bibliothécaire, bibliothéconomie et sciences de l'information, muséologie, Bibliothèques de l'Université de Montréal

 

 

2018-09-14

Présentation des sciences de l'information

Concepts de base : information, donnée, connaissance, etc.

Conférence de Dominique Maurel, professeure agrégée, EBSI

Note : Ouverture de l'inscription à la visite (supports) sur StudiUM

2018-09-21

Évolution des supports et historique des sciences de l'information

 

Note : Ouverture du Quiz 1 sur StudiUM

 

 

 

2018-09-28

Visite d'exploration des différents supports d'information anciens

 

 

Quiz 1 (10%) à réaliser sur StudiUM avant 13h

Note : Ouverture de l'inscription à la visite (archives) sur StudiUM

2018-10-05

Institutions documentaires : les archives

Conférence de Carol Couture, professeur honoraire à l'EBSI, ancien conservateur et directeur des archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 
2018-10-12

Visite d'un service d'archives

 
2018-10-19

Institutions documentaires : les bibliothèques nationales et universitaires

Conférence de  Guy Berthiaume, président directeur général de Bibliothèque et Archives Canada


 

Remise du rapport d'étonnement sur la visite d'un service d'archives (10%)

Note : Ouverture de l'inscription sur StudiUM au Congrès des professionnels de l'information (CPI - lundi 12 novembre) ET/OU au colloque du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA - 30 novembre)

 

2018-10-26

Pas de cours (semaine de relâche)

 
2018-11-02

Institutions documentaires : les bibliothèques spécialisées, publiques et scolaires (Conférence de Marie Martel)

Table ronde sur les regroupements professionnels au Québec : AAQ (Cédric Champagne), APSDS (Lourdine A. Marsan), ASTED (Réjean Savard), CBPQ (Guy Gosselin)

Note : Ouverture du Quiz 2 sur StudiUM

2018-11-09

Pratiques et usages de l'information

Conférence de Pascal Martinolli, bibliothécaire et responsable de la formation à l'utilisation de l'information à la BLSH

Quiz 2 (10%) à réaliser sur StudiUM avant 13h

2018-11-16

Développement, enjeux et place des technologies dans la société de l'information

Conférence de Elsa Drevon, chargée de cours et doctorante à l'EBSI

 
2018-11-23

Avenir de la société de l'information

Conférence de Jean-Philippe Décarie Mathieu, Crypto.Québec

 

 
2018-11-30

Pas de cours (8e colloque du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique)

 
2018-12-07

Travail d'équipe : discussion en classe sur l'avenir

Remise du rapport d'étonnement sur une conférence au CPI ou au GIRA (10%)

Participation en classe au travail en équipe (10%)

 

 

2018-12-14

Examen en classe

ATTENTION CHANGEMENT DE SALLE : l'examen aura lieu au B-2245 du Pavillon Jean-Brillant.

Examen en classe (25%)

2018-12-21

Pas de cours

Remise du rapport d'entrevue avec un diplômé (25%)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

1. Quiz (20%)

Deux quiz (questions fermées ou à court développement) sont à réaliser sur StudiUM à partir d’un questionnaire disponible une semaine à l'avance. Ce travail a pour objectif de vous amener à développer et tester vos connaissances sur différentes thématiques abordées dans le programme de lectures obligatoires (voir section « Programme de lectures » sur StudiUM) ou durant les séances en classe. Il vous incite à lire sur le sujet, de même qu’à participer activement et adéquatement au cours.

Travail individuel.

Dates de fermeture du test sur StudiUM : vendredi 28 septembre et vendredi 9 novembre, à 13h.

 

2. Remise d'un rapport d'étonnement sur la visite d'un service d'archives (10%)

À partir de la visite d'un service d'archives, rédiger un rapport individuel de visite présenté sous la forme d’un message électronique d’environ 500 mots (1 page et demi maximum) déposé sur StudiUM. Résumer sommairement le déroulement de la visite et indiquer clairement les sujets d’étonnement (e.g. points forts ou lacunes).

Travail individuel.

Date de remise sur StudiUM : vendredi 19 octobre

 

3. Remise d'un rapport d'étonnement sur une conférence (10%)

À partir de votre participation au Congrès des professionnels de l'information OU du Colloque du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique, rédiger un rapport individuel présenté sous la forme d’un message électronique d’environ 500 mots (1 page et demi maximum) déposé sur StudiUM. Résumer sommairement le sujet d'une conférence à laquelle vous avez assisté et indiquer clairement les sujets d’étonnement (e.g. points forts ou lacunes).

Travail individuel.

Date de remise sur StudiUM : vendredi 7 décembre

 

4. Participation au travail en équipe (10%)

Travail de discussion réalisé en classe à partir de deux questions posées en classe le vendredi 7 décembre relatives à l’avenir de la société de l’information. Les réponses écrites seront remises au professeur à la fin du cours.

Critères d’évaluation :

  • Pertinence des réponses : 8 points
  • Originalité des réponses : 2 points

Travail en équipe (les équipes seront formées durant le cours).

Date de réalisation et de remise (en classe) : vendredi 7 décembre.

 

5. Examen en classe (25%)

Durée : 2 heures. Toute documentation autorisée. Machines et connexion interdites. Deux questions à développement basées sur les lectures obligatoires, les séances en classe, les visites et les conférences.

Date de l’examen en classe : vendredi 14 décembre.

 

6. Entrevue avec un diplômé (25%)

Ce travail est en quelque sorte la première étape vers une meilleure connaissance des milieux de travail vers lesquels vous vous dirigez. Il s’agit de rencontrer un(e) diplômé(e) de maîtrise de l’EBSI (ou d’une autre école de même niveau), l’interviewer selon la grille ci-dessous, et visiter son lieu de travail. Vous devez choisir une personne que vous ne connaissez pas déjà, soit en demandant des suggestions au professeur, soit à l’aide des répertoires disponibles (Listes de membres d’associations, sites web, répertoires de bibliothèques, etc).

Travail en équipe de deux personnes.

Grille de base suggérée :

  • Nom de la personne rencontrée, formation et expérience
  • Description de son milieu de travail (mission de l’organisme, statistiques de base sur le personnel, les collections, les clientèles, l’espace physique, les nouvelles technologies utilisées, etc.). Dans le cas de personnes travaillant comme pigiste à la maison ou dans un bureau, expliquer plutôt que décrire le milieu et donner quelques chiffres sur le marché ou les publics visés par le travail de cette personne.
  • Pourquoi a-t-il (elle) choisi cette profession ?
  • Pourquoi a-t-il (elle) choisi ce milieu de travail ?
  • Quels sont les éléments les plus intéressants de son travail ? Et les moins intéressants ?
  • De quelle(s) association(s) professionnelle(s) est-il (elle) membre ?
  • Outre l’interview, vous devrez auparavant vous documenter sur le milieu de travail de cette personne et indiquer à la fin de votre travail (sources consultées) la liste des documents utilisés pour vous préparer. Cette liste devra obligatoirement contenir au moins :
  • deux titres de revues professionnelles concernant directement (ou indirectement s’il y a lieu) le milieu de travail de l’interviewé.
  • trois articles de revues professionnelles reliés directement à ce milieu de travail.
  • trois monographies reliées directement à ce milieu de travail.
  • Un répertoire signalant les coordonnées du diplômé ou de son institution.

IMPORTANT : il est essentiel de varier les sources utilisées (langue, pays, support, etc.), donc de ne pas utiliser les mêmes titres plus d’une fois.

Nombre de pages : entre 7 et 12 selon le format econo-ecolo (vous pouvez annexer en plus des documents recueillis lors de l’entrevue ou de la visite).

Critères d’évaluation :

Rapport d'entrevue :

  • Description du milieu de travail (6 points)
  • Réponse à toutes les questions (6 points)
  • Clarté des réponses (6 points)
  • Bibliographie (3 points)
  • Qualité du français (4 points)

Date de remise sur StudiUM : vendredi 21 décembre.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Quiz 1Remise du rapport d'étonnement sur la visite d'un service d'archives Quiz 2Remise du rapport d'étonnement sur une conférence au CPI ou au GIRAParticipation en classe au travail en équipe Examen en classeRapport d'entrevue avec un diplôméTitre non défini
Décrire les principaux concepts de la disciplineXXXX
Décrire les principales institutionsXXXX
Décrire les contextes de travail et associatifsXXXXX
Exposer les grandes lignes de l’évolution des supports d’information et des mécanismes de stockageXXX
Identifier le rôle de l’information dans la société et les enjeux de la société de l’informationXXXX
Identifier les grands enjeux des sciences de l’informationXXXX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants:

  • La réussite du cours requiert l’obtention d’une moyenne de C ou plus sur l’ensemble des travaux et examens qui font l’objet d’une évaluation individuelle.
  • Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
  • Délais et dates de remise des travaux. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.
  • Qualité de la langue. Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.
  • Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs strictement interdit d’enregistrer le cours, en tout ou en partie, ou d’en diffuser la matière. Cette interdiction s’applique également aux documents déposés sur StudiUM.

Ressources

Les lectures obligatoires seront annoncées en cours de session et affichées sur StudiUM.

 

Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiants d’approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les soutenir dans la réalisation de leurs travaux.

 

Ouvrage recommandé

 

Salaün, J.-M. et Arsenault, C. (dir.). (2009). Introduction aux sciences de l’information. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal. (Disponible à la réserve BLSH et format numérique, accès réservé UdeM - En vente à la libraire de l'UdeM)