Plan du cours SCI6112 - Évaluation des archives (Hiver 2014)

3 crédits

Professeur : Yvon Lemay
Courriel : yvon.lemay@umontreal.ca
Téléphone : 514 343 7552
Bureau : C 2042
Disponibilités : le mardi, 13h30 - 17h30 ou sur rendez-vous

Site Web du cours : http://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6112/


Les cours se donnent le jeudi, 16h - 19h, au local B-4210 du pavillon 3200 Jean-Brillant.


Description officielle

L'évaluation intellectuelle : définition, perspectives historiques, problématique. Principes directeurs. Valeurs et fonctions. Processus, critères et outils. Calendrier de conservation. Approches. Évaluation financière.

Objectifs d'apprentissage

 Le cours vise à rendre l’étudiant(e) apte à :

  1. développer une vision d'ensemble des fondements théoriques et des pratiques d’évaluation des archives, y compris dans l’environnement numérique.
    1. comprendre les concepts, les principes et les finalités de l’évaluation;
    2. procéder à une analyse critique de la littérature relative aux fondements théoriques et aux applications pratiques de l’évaluation;
    3. porter un jugement sur les approches analytiques et les modes d’application en matière d’évaluation des archives, en particulier les valeurs primaire et secondaire et le calendrier de conservation;
    4. présenter une synthèse d’un ou de plusieurs aspects de l'évaluation des archives.

Méthodes pédagogiques

Dans la planification des activités d’enseignement et d’apprentissage du cours SCI6112, une large place est accordée à la participation des étudiant(e)s. Discussions à partir de lectures, travaux pratiques, travail de recherche, exposés, etc. les étudiant(e)s seront ainsi appelés à prendre une part active à leur formation. En conséquence, l’enseignement magistral sera réduit au minimum et le professeur agira davantage à titre de personne-ressource.

Dans le but de permettre aux étudiant(e)s d’approfondir leurs connaissances et de développer leur propre vision, des conférenciers seront appelés au cours de la session à venir faire part de leurs expériences et de leurs préoccupations en matière d’évaluation des archives.

Il s'agit de :

  • David Rajotte, analyste, Stratégies du patrimoine documentaire, Bibliothèque et Archives Canada (à confirmer);
  • Taïk Bourhis, responsable des systèmes de gestion, Secrétariat général, Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal;
  • Mireille Laforce, chef de service, acquisitions des collections patrimoniales et Carole Gagné, bibliothécaire, dépôt des publications numériques et collecte des sites Web, Direction des acquisitions et de la préservation des collections patrimoniales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Contenu du cours

Le contenu du cours comprend quatre principaux aspects :

1. Évaluation des archives : concepts, principes et finalités
Qu’est-ce que l’évaluation archivistique ? À quoi sert-elle ? Sur quel(s) principe(s) et sur quelles notions fondamentales prend-elle appui ? Pour répondre à ces questions, les points suivants seront notamment abordés : définitions, genèse (approches), principes directeurs, notion de valeur, cycle de vie, théorie des trois âges.

2. Évaluation des archives : analyse évaluative
Quelles sont les différentes approches de l’évaluation ? En fonction de quels critères les processus d’évaluation s’opère-t-il ? Pour répondre à ces questions, nous aborderons entre autres les points suivants : micro-évaluation et calendrier de conservation; macro-évaluation et analyse fonctionnelle; analyse de contenu et valeurs / fonctions des archives; valeur primaire et valeur secondaire; critères en fonction de la valeur de l’information, des coûts de conservation et des implications de la décision de sélection; stratégie de documentation archivistique, etc.

3. Évaluation des archives : processus de gestion
À l’aide de quels moyens l’évaluation des archives est-elle mise en œuvre ? Les principaux points traités seront les suivants : accroissement (versement, acquisition), politique d’acquisition, acquisition d’archives privées (entente contractuelle), règles de conservation (élimination, versement, transfert), autorisation d’élimination, tri ou échantillonnage, évaluation monétaire, etc.

4. Recherche thématique
En plus d’effectuer des travaux pratiques sur la stratégie de documentation archivistique, le calendrier de conservation et la politique d'acquisition, les étudiant(e)s seront appelés dans le cadre d’un travail de recherche à faire une étude approfondie sur un aspect de l’évaluation en rapport avec l’environnement numérique.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2014-01-09

Module 1 Introduction

 
2014-01-16

Module 2 Terminologie

 
2014-01-23

Module 3 Principes et approches

TR1 : Remise du sujet

2014-01-30

Module 4 Macro-évaluation

Conférence : David Rajotte (à confirmer)

 
2014-02-06

Module 5 Stratégie de documentation archivistique

TP1 : Présentation et remise du rapport

2014-02-13

Module 6 Valeurs

 
2014-02-20

Module 7 Évaluation selon les domaines ou les types d’archives

TP2 : Présentation et remise du rapport

2014-02-27

Module 8 Accroissement

 
2014-03-06

Période d'activités libres

TR2: Remise du plan de documentation

 

2014-03-13

Module 9 Calendrier de conservation (1)

Conférence : Taïk Bourhis

 
2014-03-20

Module 10 Calendrier de conservation (2)

 
2014-03-27

Module 11 Politique d’acquisition (1)

Conférence : Mireille Laforce et Carole Gagné

TR3 : Remise du plan de rédaction

2014-04-03

Module 12 Politique d'acquisition (2)

TP3: Présentation et remise du rapport

2014-04-10

Module 13 Traitement et évaluation monétaire

 
2014-04-17

Module 14 La place de l'émotion dans l'évaluation

 
2014-04-24 

 TR4: Remise du travail de recherche

Évaluation

Moyens d’évaluation, pondération et date de remise :

  • Travaux pratiques (en équipe) : (30%)
    • TP1 : Stratégie de documentation (10%)
    • TP2 : Calendrier de conservation type (10%)
    • TP3 : Politique d'acquisition (10%)
       
  • Travail de recherche (individuel) : (60%)
    • TR1 : Sujet (5%)
    • TR2 : Plan de documentation (10%)
    • TR3 : Plan de rédaction (15%)
    • TR4 : Travail final (30%)
  • Participation : (10%)
    • Présence aux cours
    • Rôle actif lors des rencontres

Travaux pratiques (en équipe) :

  • TP1 - Stratégie de documentation : À partir des orientations du GARM, le Groupe des archivistes de la région de Montréal, chacune des équipes devra choisir un domaine d’activités et développer une stratégie de documentation archivistique étant en mesure d’assurer le plein développement des archives dans ce domaine.
  • TP2 - Calendrier de conservation type : Les équipes nous feront découvrir les principaux aspects de l’un ou l’autre des calendriers de conservation types qui ont été développés au Québec suite à l’adoption de la Loi sur les archives.
  • TP3 - Politique d'acquisition : Les équipes auront à réfléchir à une politique d'acquisition en matière d'archives privées à l'ère du numérique.

Travail de recherche (individuel) :
Ce travail individuel d’une dizaine de pages devra traiter d’un sujet qui est en rapport avec la thématique de l’évaluation des archives à l’ère du numérique. En effet, le contexte du numérique fait apparaître de nouveaux problèmes, de nouveaux objets et de nouveaux défis en matière d’évaluation des archives. Dans le cadre de cette thématique, il sera possible de produire des textes autant de portée théorique que de nature plus pratique. Des exemples ? En voici quelques-uns :

  • Évaluer de nouveaux objets apparus avec le développement de l’environnement numérique comme les sites Web, les dépôts institutionnels, etc.
  • Bilan de la littérature sur l’évaluation des archives et le numérique (ex. : un aspect en particulier)
  • Discuter du point de vue largement répandu : « Pourquoi évaluer quand il est plus simple de tout garder ? »
  • Développement de politique d’acquisition en rapport avec l’environnement numérique
  • L’archivage et l’évaluation
  • Évaluation : une étape nécessaire à la pérennité
  • Lieux d’archivage collaboratifs et l’évaluation
  • Les services d’archives à l’ère de l’archivage : adaptation et/ou transformation
  • Révision des calendriers et des règles de conservation
  • Calendrier de conservation : du papier aux métadonnées
  • Pertinence de la théorie de trois âges à l’ère du numérique
  • Application du Records continuum
  • Critères de sélection et documents d’archives numériques
  • Documents personnels en format numérique
  • Les étudiant(e)s et le numérique : mieux évaluer afin de mieux préserver
  • Etc.

Il est à noter que les étudiant(e)s qui le souhaitent auront la possibilité de diffuser leurs travaux de recherche dans la section « EBSI - Étudiant(e)s de 2e et 3e cycles - Travaux et publications » de Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.  Dans ce cas, il faudra cependant que les corrections jugées nécessaires soient apportées par les étudiant(e)s avant d'obtenir l'autorisation du professeur de déposer leurs travaux.

Exemples de travaux disponibles dans le dépôt numérique Papyrus:

N.B. : Des directives plus précises vous seront fournies en temps opportun pour chacune des évaluations prévues au plan de cours.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1 StratégieTP2 CalendrierTP3 PolitiqueTR1 SujetTR2 DocumentationTR3 PlanTR4 Travail
comprendre les concepts, les principes et les finalités de l’évaluation;XXXX
procéder à une analyse critique de la littérature relative aux fondements théoriques et aux applications pratiques de l’évaluation;XXXXX
porter un jugement sur les approches analytiques et les modes d’application en matière d’évaluation des archives, en particulier les valeurs primaire et secondaire et le calendrier de conservation;XXXX
présenter une synthèse d’un ou de plusieurs aspects de l'évaluation des archives.XXXX

Politiques, règlements et directives

Notes de cours :
Les notes seront disponibles sur le site Web du cours à l’adresse suivante : <http://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6112/>

La formule utilisée sera la suivante. 1) Le plan de la rencontre, les références des lectures et les directives pour les travaux s’il y a lieu seront mis à la disposition des étudiant(e)s avant chaque séance en classe. 2) Après chacune des rencontres, une synthèse sera rendue disponible dans les jours suivants.

Politiques, règlements et directives :
Pour ce qui est des politiques, règlements et directives, dont celles sur la présentation des travaux, les travaux en équipe, la qualité de la langue, les délais et dates de remise des travaux, voir le Guide de l'étudiant : Maîtrise en sciences de l'information disponible sur le site de l’EBSI :
<http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/guides-etudiant/guide-msi.pdf>.

De manière générale, « Il est attendu que tous les étudiant(e)s inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI : <http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/>. »  Pour en savoir davantage sur l’intégrité intellectuelle à l’Université de Montréal, voir : <http://www.integrite.umontreal.ca/>.

Courriel :
Pour faciliter la gestion des courriels, il est important d’indiquer le sigle du cours dans le titre de votre message. D’autre part, il est important de préciser que la messagerie électronique ne doit pas être utilisée dans le but d’obtenir des réponses à des questions devant être normalement posées en classe ou lors des périodes de consultation.

Charge de travail :
Comme il est précisé dans le Guide de l’étudiant, « pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures ». C’est donc dire que, dans votre planification, vous devrez ajouter aux 45 heures de présence en classe, 90 heures de travail individuel au minimum.

Ressources

Il s’agit d’une bibliographie générale. Des références plus précises seront fournies au besoin lors de chacune des rencontres.

Abraham, Terry. 1995. Documentation Strategies: A Decade (or More) Later. A paper presented at the annual meeting of the Society of American Archivists, Washington, D.C., 31 août. <http://www.uiweb.uidaho.edu/special-collections/papers/docstr10.htm> (consultée le 17 décembre 2013).

Ambacher, Bruce I., éditeur. 2003. Thirty years of electronic records. Lanham : Scarecrow Press. (BSI CD 3027 E44 T48 2003)

Ando, Masahito et al. 2000. Ce que les étudiants en archivistique apprennent : une bibliographie pour les enseignants. <http://www.ica-sae.org/bibliography/bibliography.html> (consultée le 17 décembre 2013).

Archives Association of British Columbia (AABC). 2013. The AABC Archivist's Toolkit: Acquisition, Appraisal and Accessioning. <http://aabc.ca/resources/archivists-toolkit/acquisition/> (consultée le 17 décembre 2013).

Archives nationales du Québec. 1996. Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec. 6e éd. revue et augmentée. Québec : Ministère de la Culture et des Communications.

Association des archivistes du Québec (AAQ). 2003. À prendre ou à laisser : accroissement et évaluation. Collection « Dossiers de perfectionnement ». Sillery : AAQ, CD-Rom. (BLSH MEDIA CDROM CD 953 D67 2003)

Baillargeon, Diane. 2006-2007. Les archives privées des universités québécoises : état de la question et piste de réflexion. Archives 38, no 2 : 81-107. <http://www.archivistes.qc.ca/cora/afficheFic.php?fic=vol38_2/38_2_Baillargeon.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Beaven, Brian P.N. 1999. Macro-Appraisal: From Theory to Practice. Archivaria, no 48 : 154-198. <http://journals.sfu.ca/archivar/index.php/archivaria/article/view/12721/13900> (consultée le 17 décembre 2013).

Bégin, Marthe et al. 2005. Normes et procédures archivistiques – Chapitre sur le tri d'archives. <http://www.banq.qc.ca/documents/services/archivistique_ged/Chapitre_tri_archives_version_2005.doc> (consultée le 17 décembre 2013).

Bernier, Hélène. 1995. Le tri archivistique: les dossiers d’élèves à la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière. Archives 27, no 1. <http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol27_1/27-1-bernier.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Bibliothèque et Archives Canada (BAC). 2012. Le Forum : Réseau pancanadien du patrimoine documentaire. <http://www.bac-lac.gc.ca/fra/a-notre-sujet/Pages/le-forum.aspx> (consultée le 17 décembre 2013).

BAC. 2011. Disposition.  <http://www.collectionscanada.gc.ca/gouvernement/disposition/index-f.html>(consultée le 17 décembre 2013).

BAC. 2007. Programme pour évaluer et disposer des documents gouvernementaux. <http://www.collectionscanada.gc.ca/gouvernement/disposition/007007-1034-f.html> (consultée le 17  décembre 2013).

BAC. 2006. Politique de développement des collections numériques. <http://www.collectionscanada.gc.ca/collection/003-200-f.html> (consulté le 17 décembre 2013).

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 2012. Les services d’archives et l’évaluation monétaire des fonds et des collections d’archives privées (aide-mémoire).  <http://www.banq.qc.ca/documents/services/archivistique_ged/Services_archives_evaluation_monetaire-Aide-memoire(2012-08).doc> (consultée le 17 décembre 2013).

BAnQ. 2010. Politique d'acquisition des archives privées de BAnQ. <http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/mission_lois_reglements/lois_reglements_politiques/politiques_procedures/politique_acquisition_archives_privees/index.html> (consultée le 17 décembre 2013).

BAnQ. 2008. À l’abri de l’oubli : petit guide de conservation des documents personnels et familiaux. Québec : BAnQ. (BLSH TX 326 A253 2008)

BAnQ. 2005. Guide de gestion des archives des maisons d'édition. <http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/nos_publications_a_z/guide_gestion_archives.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

BAnQ. Guides relatifs aux calendriers de conservation et recueils de délais de conservation des documents. <http://www.banq.qc.ca/services/archivistique_ged/publications/index.html#guidecalendrier> (consultée le 17 décembre 2013).

Blouin, Francis X. et William G. Rosenberg. 2011. Processing the past : contesting authority in history and the archives. Oxford ; New York : Oxford University Press. Version électronique : <http://lib.myilibrary.com?id=297862> (Accès réservé UdeM).

Boatman, René. 2002. New Archival Model ? An Examination of Documentation Strategy via The Fales Library & Special Collections Downtown New York Collection. Journal of Archival Organization 1, no 2 : 41-51.

Boles, Frank. 2005. Selecting & appraising archives & manuscript. Chicago : Society of American Archivists. (BSI CD 973 A77 B65 2005)

Boles, Frank et Julia Marks Young. 1991. Archival Appraisal. New York : Neal-Schuman Publishers. (BSI CD 971 B65 1991)

Boles, Frank et Julia Marks Young. 1985. Exploring the Black Box: The Appraisal of University Administrative records. The American Archivist 48, no 2: 121-140. <http://archivists.metapress.com/content/1414g624328868vw/fulltext.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Booms, Hans. 2003-2004. La constitution du patrimoine archivistique. L’archivage comme activité sociale et politique. Archives 35, no 1-2.  <http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol35_1_2/35-1-2-booms.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Booms, Hans. 2001-2002. Ordre social et constitution du patrimoine archivistique. À propos de l’évaluation des sources d’archives. Archives 33, no 3-4. <http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol33_3-4/33-3-4-booms.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Cardinal, Louis et al. 2000. Manuel de traitement des archives d'architecture, XIXe-XXe siècles. <http://www.wien2004.ica.org/fr/node/30085> (consultée le 17 décembre 2013).

Charbonneau, Normand. 1998-1999. Le tri des photographies. Archives 30, no 2. <http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol30_2/30-2-charbonneau.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Charbonneau, Normand. 1994. La pratique de l'évaluation de l'information organique et consignée. In La mission de l'archiviste dans la société, 2e symposium en archivistique tenu à l'Université de Montréal, les 8 et 9 avril, 149-160. <http://www.gira-archives.org/documents/GIRA_1994.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Chebbi, Aïda. 2013. Archivage du Web organisationnel dans une perspective archivistique. Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. <http://hdl.handle.net/1866/9203> (consultée le 17 décembre 2013).

Chebbi, Aïda. 2011. Préservation des blogues: état de la question. In 24e séminaire annuel du GARM: Les archives de l'intimité: des journaux intimes aux blogues, Université Concordia, 22-23 février. <http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/ITEM/9F8DFBCD011C50F4E0430A93013250F4> (consultée le 17 décembre 2013).

Chebbi, Aïda. 2007-2008. Archivage du Web : quelques leçons à retenir. Archives 39, no 2:19-46. <http://www.archivistes.qc.ca/cora/afficheFic.php?fic=vol39_2/39_2_chebbi.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), Sous-comité des archivistes. 2004. Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois. <http://www.crepuq.qc.ca/documents/arch/recueil/pt.htm> (consultée le 17 décembre 2013).

Conseil canadien des archives (CCA). 1995. Vers l'élaboration d'une stratégie nationale d'acquisition : recommandations concernant la planification des acquisitions. Ottawa : Le Conseil. (BSI CD 971 C637 1995)

Conseil international des archives, ICA Committee on Appraisal. 2004. Draft Bibliography on Appraisal. <http://www.wien2004.ica.org/sites/default/files/BibliogCAPdraft.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Conseil national d'évaluation des archives (CNÉA). 2007. Évaluation monétaire - Bibliographie. <http://www.naab.ca/Files/BibliographieJuill07.doc> (consultée le 17 décembre 2013).

CNÉA. 2007. L'avenir de l'évaluation monétaire au Canada. Actes de la conférence, Ottawa, 22-23 octobre. <http://www.naab.ca/Files/2007proceedings-f.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

CNÉA. Site Web du CNEA.  <http://www.naab.ca/> (consultée le 17 décembre 2013).

Cook, Terry. 2005. Macroappraisal in theory and practice: Origins, characteristics, and implementation in Canada, 1950–2000. Archival Science 5, no 2-4 : 101-161.

Cook, Terry. 2001. Méthodologie d'évaluation : macro-évaluation et analyse fonctionnelle, Partie A : concepts et théorie. <http://www.collectionscanada.gc.ca/gouvernement/disposition/007007-1035-f.html> (consultée le 17 décembre 2013).

Cook, Terry. 2001. Méthodologie d'évaluation : macro-évaluation et analyse fonctionnelle, Partie B : lignes directrices pour l'évaluation archivistique des documents gouvernementaux. <http://www.collectionscanada.gc.ca/gouvernement/disposition/007007-1041-f.html> (consultée le 17 décembre 2013).

Couture, Carol. 1999. L’évaluation. In Les fonctions de l’archivistique contemporaine, sous la direction de Carol Couture et collaborateurs, 103-143. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. (BSI ResBSI CD 953 F66 1999). Version électronique : <http://site.ebrary.com/lib/umontreal/Doc?id=10225707> (Accès réservé UdeM).

Couture, Carol, Jean-Yves Rousseau et collaborateurs.1982. Les archives au XXe siècle : une réponse aux besoins de l’administration et de la recherche. 8e impression. [Montréal] : Université de Montréal, Secrétariat général. (BSI ResBSI CD 953 C68)

Cox, Richard J. 2004. No innocent deposits: forming archives by rethinking appraisal. Lanham, Md.: Scarecrow Press. (BSI CD 973 A77 C69 2004)

Cox, Richard J. 1994. The Documentation Strategy and Archival Appraisal Principles: A Different Perspective. Archivaria, no 38: 11-36. <http://journals.sfu.ca/archivar/index.php/archivaria/article/view/12021/12985> (consultée le 17 décembre 2013).

Craig, Barbara. 2004. Archival Appraisal: Theory and Pratice. Munich : K.G. Saur. (BSI CD 973 A77 C73 2004)

Ducharme, Daniel. 2001-2002. La macro-évaluation des archives : l’expérience canadienne. Archives 33, no 3-4. <http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol33_3-4/33-3-4-ducharme.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Ducharme, Daniel. 2000-2001. L’identification de critères d’évaluation pour les archives informatiques : Enquête auprès des archivistes québécois. Archives 32, no 2. <http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol32_2/32-2-ducharme.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Ducharme, Daniel et Carol Couture. 1996-1997. L’évaluation en archivistique, évolution et tendances: étude bibliographique 1980-1995. Archives 28, no 1. <http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol28_1/28-1-ducharme-couture.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Eastwood, Terry et al. 2000. Appraisal of Electronic Records: A Review of the Literature in English. <http://www.interpares.org/documents/interpares_ERAppraisalLiteratureReview.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Eppard, Philip. 2002. The Appraisal Task Force: The Model and Key Findings.  <http://www.interpares.org/documents/interpares_appraisal_tf.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Fillion, Chantale. 1999. Bibliographie : Chapitre 4 : L’évaluation. In Les fonctions de l’archivistique contemporaine, sous la direction de Carol Couture et collaborateurs, 487-493. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. (BSI ResBSI CD 953 F66 1999). Version électronique : <http://site.ebrary.com/lib/umontreal/Doc?id=10225707> (Accès réservé UdeM).

Fillion, Chantale. 1999. Bibliographie : Chapitre 5 : L’accroissement (L’acquisition). In Les fonctions de l’archivistique contemporaine, sous la direction de Carol Couture et collaborateurs, 493-501. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. (BSI ResBSI CD 953 F66 1999). Version électronique : <http://site.ebrary.com/lib/umontreal/Doc?id=10225707> (Accès réservé UdeM).

Flinn, Andrew. 2008.  Other Ways of Thinking, Other Ways of Being. Documenting the Margins and the Transitory: What to Preserve, How to collect. In What are archives? : cultural and theoretical perspectives : a reader, sous la dir. de Louise Craven, 109-128. Aldershot, England ; Burlington, VT : Ashgate. Version électronique: <http://www.myilibrary.com?id=187833> (Accès réservé UdeM).

Forget, Patricia. 2012-2013. Célébrations institutionnelles : événement catalyseur pour la conservation du patrimoine numérique. Archives 44, no 1: 139-155. 

Gadoury, Nancy. 2009-2010. L'évaluation des photographies en format numérique. Archives 41, no 1 : 31-43. <http://www.archivistes.qc.ca/cora/afficheFic.php?fic=vol41_1/41_1_gadoury.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Gagnon-Arguin, Louise. 2008. Chapitre 2 : Les activités des centres et des services d'archives. In État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives. Cahier 6: Les archives au Québec, des ressources documentaires à découvrir, 17-34. Québec: Institut de la statistique du Québec. <http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/patrimoine-musees-archives/cahier-06-etatdeslieux.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

Ginn, Mary L., sous la dir. de. 2005. Retention management for records and information. Lexana, KS : ARMA International, 32 p. (BSI HF 5736 A87 2005)

Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA). 1998. L'évaluation des archives : des nécessités de la gestion aux exigences du témoignage. Actes du 3e symposium en archivistique, Université de Montréal, 27 mars. <http://www.gira-archives.org/documents/GIRA_1998.pdf> (consultée le 17 décembre 2013).

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Autre information

Notation des travaux :
La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide de l'étudiant, p. 27).