Plan du cours SCI6117 - Fondements de l'archivistique (Hiver 2018)

3 crédits

Professeure adjointe : Marie Demoulin
Courriel : marie.demoulin@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 0938
Bureau : C-2052
Disponibilités : Par courriel ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=120843


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

Fondements et principes. Discipline archivistique. L'archiviste. Archivistique intégrée. Gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives. Introduction aux fonctions archivistiques. Archivistique internationale.

Objectifs d'apprentissage

Fondements de l’archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents et des archives dans les différents aspects de la discipline et de la profession. Il s’adresse aux étudiants non initiés qui souhaitent acquérir les principes fondamentaux de l'archivistique et se familiariser avec le milieu des archives.

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :

  1. Comprendre les assises théoriques de la gestion des documents et des archives
    1. Assimiler les notions fondamentales de l’archivistique contemporaine;
    2. Identifier les caractéristiques d’une législation sur les archives en tissant des liens avec les lois, politiques et règlements en usage au Québec;
    3. Connaître le contexte professionnel dans lequel évolue l’archiviste et les défis auxquels il doit faire face;
    4. Comprendre les principes et assises qui gouvernent la gestion des archives (cycle de vie des documents, principe de respect des fonds, etc.);
    5. Connaître l’évolution de l’archivistique comme discipline (histoire de l’archivistique, enseignement et recherche) de manière à la distinguer des autres sciences de l’information.
  2. Identifier les méthodes et les outils de gestion des documents et des archives
    1. Connaître les principales pratiques archivistiques présentes au Québec, au Canada et dans le monde;
    2. Situer les fonctions autour desquelles s’articule la gestion des archives en lien avec le cycle de vie des documents;
    3. Identifier les besoins auxquels répond l’intervention de l’archiviste en gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives;
    4. Décrire les principaux outils pour la gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives;
    5. Connaître quelques stratégies de mise en œuvre de systèmes de gestion des archives;
    6. Comprendre les grands enjeux de l’archivistique au 21e siècle.

Méthodes pédagogiques

Le cours ne nécessite aucune connaissance préalable en archivistique et s'adresse à des non initiés.

Le cours se déroule entièrement en ligne.

Le cours est organisé en 10 modules, ouverts progressivement dans l'espace StudiUM, selon le calendrier annoncé dans le plan de cours (voir ci-dessous : Calendrier des activités). 

Chaque module repose d'abord sur une présentation des principes théoriques dans un manuel virtuel. Le manuel de cours est intégralement accessible en ligne dès l'ouverture du cours.

Selon les thématiques, des activités sont prévues, telles que des quiz et des lectures. Certaines activités sont seulement formatives, mais il est recommandé de les réaliser, en vue d'un apprentissage plus efficace. D'autres sont obligatoires et comptabilisées parmi les évaluations (voir ci-dessous, Évaluations).

Au besoin, une ou deux classes virtuelles (Adobe Connect) seront ponctuellement organisées. Dans ce cas, elles seront annoncées et enregistrées, pour permettre de les suivre aussi bien en direct qu'en différé.

L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant(e) de travailler de manière autonome. L'étudiant(e) organise son temps librement, tout en respectant les échéances prévues pour la remise des travaux et la participation aux examens. Il est toutefois nécessaire que l'étudiant(e) se déplace de façon ponctuelle pour réaliser des recherches et collecter des informations dans le cadre des travaux pratiques à réaliser (voir ci-dessous : Évaluation).

Contenu du cours

Voir le calendrier des activités

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-01-11

Ouverture du site web du cours

Présentation du plan de cours et du site web

 
2018-01-18

Module 1 : Les archives et leur importance

Ouverture du TP1. Mettre les archives en lumière (15%)

  • Remise avant le 15 février, 23h55
2018-01-25

Module 2 : Le cycle de vie et la valeur des archives

 
2018-02-01

Module 3 : Le principe de provenance et le fonds d’archives

Ouverture du Quiz 1 (5%)

  • Modules 1-2-3
  • Remise avant le 15 février, 23h55

Ouverture du TP2. Faire preuve d'archi-assertivité (30%)

  • Remise avant le 15 mars, 23h55
2018-02-08

Module 4 : La discipline archivistique

 
2018-02-15

Module 5 : La législation archivistique
 

Remise du TP1. Mettre les archives en lumière (15%)

Remise du Quiz 1 (5%)

2018-02-22

Module 6 : La profession d’archiviste
 

 
2018-03-01 

Ouverture du Quiz 2 (5%)

  • Modules 4-5-6
  • Remise avant le 15 mars, 23h55
2018-03-08

Semaine d'activités libres

 
2018-03-15

Module 7 : Programmes, fonctions et politiques archivistiques

Remise du Quiz 2 (5%)

Remise du TP2. Faire preuve d'archi-assertivité (30%)

 

Ouverture du TP3. Tâter le terrain (30%)

  • Remise avant le 27 avril, 23h55
2018-03-22

Module 8: La gestion des documents d’activité (records management)

Ouverture du TP4. Aiguiser ses outils (5%)

  • Remise avant le 12 avril, 23h55
2018-03-29

Module 9 : La gestion des archives définitives

Ouverture du TP5. Aller au fonds des choses (5%)

  • Remise avant le 12 avril, 23h55
2018-04-05

Module 10 : L'archivistique à l'ère numérique
Bilan et perspectives 

 
2018-04-12 

Remise du TP4. Aiguiser ses outils (5%)

Remise du TP5. Aller au fonds des choses (5%)

 

Ouverture du Quiz 3 (5%)

  • Modules 7-8-9-10
  • Remise avant le 26 avril, 23h55
2018-04-26 

27 avril :

Remise du Quiz 3 (5%)

Remise du TP3. Tâter le terrain (30%)

Certaines activités ne sont pas évaluées, mais contribuent au bon déroulement du cours.

Les étudiants doivent s’assurer de consulter le calendrier sur StudiUM afin de vérifier les dates et heures de remise des travaux, le calendrier des activités en ligne, etc. En cas de différence entre le plan de cours et les informations du site du cours dans StudiUM, la version publiée dans StudiUM est en principe la plus à jour.

Il est recommandé de suivre le rythme d’apprentissage proposé dans le calendrier.

Évaluation

Des informations plus détaillées concernant le déroulement et les modalités des évaluations seront disponibles sur StudiUM au fur et à mesure de l’avancement de la session. Voir aussi le calendrier des activités, ci-dessus, pour les dates de remise.

3 Quiz récapitulatifs en ligne (3x5%)

  • En ligne, répondre à des questions brèves concernant les modules du cours
  • Évaluations individuelles

TP1. Mettre les archives en lumière (15%)

  • Présenter par écrit un exemple actuel ou récent de valorisation/diffusion d'archives, au Québec, au Canada ou ailleurs
  • Évaluation individuelle

TP2. Faire preuve d'archi-assertivité (30%)

  • Partie 1: Rédiger un argumentaire écrit sur le rôle de l'archiviste ou des archives en choisissant un angle ou un thème particulier (15%) - Évaluation individuelle
  • Partie 2: Réaliser un enregistrement vidéo ou audio capable de convaincre en 3 minutes de l'utilité des archivistes (15%) - Évaluation individuelle ou par équipe de 2

TP3. Tâter le terrain (30%)

  • Rédiger un rapport de synthèse suite à entrevue avec un(e) archiviste en milieu professionnel et mettre en contexte avec des recherches complémentaires
  • Évaluation individuelle ou par équipe de 2

TP4. Aiguiser ses outils (5%)

  • Trouver un exemple d'outil de gestion des archives et le présenter brièvement par écrit au regard des principes vus au cours
  • Évaluation individuelle

TP5. Aller au fonds des choses (5%)

  • Choisir un fonds d'archives, au Québec, au Canada ou ailleurs, le présenter brièvement par écrit et mettre en exergue une pièce particulière
  • Évaluation individuelle

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 QuizTP1. Archives en lumièreTP2. Archi-assertivitéTP3. Tâter le terrainTP4. Outils de gestion d'archivesTP5. Fonds d'archives
Assimiler les notions fondamentales de l’archivistique contemporaine;XXXXXX
Identifier les caractéristiques d’une législation sur les archives en tissant des liens avec les lois, politiques et règlements en usage au Québec;X
Connaître le contexte professionnel dans lequel évolue l’archiviste et les défis auxquels il doit faire face;XXXXXX
Comprendre les principes et assises qui gouvernent la gestion des archives (cycle de vie des documents, principe de respect des fonds, etc.);XXX
Connaître l’évolution de l’archivistique comme discipline (histoire de l’archivistique, enseignement et recherche) de manière à la distinguer des autres sciences de l’information.X
Connaître les principales pratiques archivistiques présentes au Québec, au Canada et dans le monde;XXXXX
Situer les fonctions autour desquelles s’articule la gestion des archives en lien avec le cycle de vie des documents;XXXXX
Identifier les besoins auxquels répond l’intervention de l’archiviste en gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives;XXXXXX
Décrire les principaux outils pour la gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives;XXX
Connaître quelques stratégies de mise en œuvre de systèmes de gestion des archives;XXX
Comprendre les grands enjeux de l’archivistique au 21e siècle.XXX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique. Le guide peut être repéré sur le site l'EBSI.

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser le contenu du cours. Cette interdiction s’applique notamment au manuel en ligne, aux documents (textes, diapositives, vidéos, son, images...) déposés sur StudiUM, ainsi qu'aux enregistrements des classes virtuelles.

Communications

L’enseignante communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et par courriel. Les étudiants doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels sur une base régulière.

Lors de tout contact par courriel avec l'enseignante, merci d'indiquer SCI6117 dans l'objet du message.

Qualité de la langue

La qualité de la langue est un critère d’évaluation auquel sera accordé jusqu’à 10 % de la note.

Il est attendu que tous les étudiants utilisent un français écrit correct pour leurs travaux et pour communiquer dans le forum étudiant. Il est vivement conseillé de se faire relire avant de remettre un travail ou d'utiliser un logiciel de correction (par exemple Antidote).

Outils et ressources technologiques

L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car l'enseignante ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Comme il s’agit d’un cours en ligne, il est impératif de s’assurer d’avoir tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’un accès Internet haute vitesse.

Ressources

Ouvrages de référence

Couture, Carol et collaborateurs (1999). Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec.

Couture, Carol (2014). L'archivistique à l'ère du numérique : les éléments fondamentaux de la discipline. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Gagnon-Arguin, Louise et Marcel Lajeunesse (2015). Panorama de l'archivistique contemporaine : évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Ces ouvrages sont en vente à la librairie de l'Université de Montréal (Pavillon Jean-Brillant), disponibles à la réserve de la B.L.S.H ou consultables en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy).

L'étudiant(e) est également invité(e) à consulter le site web du cours SCI6117 offert sur StudiUM, où d'autres références sont fournies.