Plan du cours SCI6121 - Organisation : Information et documents (Été 2016)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052, SCI6055

Professeure : Michèle Hudon
Courriel : michele.hudon@umontreal.ca

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/info.php?id=82324


Les cours se donnent le lundi de 9h à 12h, et de 13h à 16h, et le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, sauf exceptions notées au calendrier des activités, C-2031 Pavillon Lionel-Groulx.


Description officielle

Principes théoriques de l'organisation de l’information et des ressources documentaires imprimées et numériques. Classifications documentaires encyclopédiques (Dewey, LC, CDU). Classifications documentaires spécialisées.

Objectifs d'apprentissage

  1. Comprendre et pouvoir utiliser les normes, les systèmes, les outils et les techniques d’organisation systématique de l’information et des documents en milieux documentaires traditionnels et numériques.
    1. Définir les concepts liés à l'organisation systématique des documents dans les milieux documentaires traditionnels et virtuels.
    2. Décrire la place et l'importance de l'organisation systématique des documents dans les opérations de gestion et de transfert de l'information.
    3. Expliquer les principes qui sous-tendent le développement et l'utilisation de langages documentaires de type classificatoire (schémas / plans de classification).
    4. Caractériser les principaux langages documentaires de type classificatoire en usage.
    5. Comparer les outils et les techniques utilisés pour l'organisation systématique des documents imprimés aux outils et techniques utilisés pour l'organisation systématique de l’information et des documents numériques disponibles sur Internet.
    6. Décrire les éléments de contenu essentiels à l’efficacité d’une politique de classification.
    7. Analyser des sujets complexes pour en extraire les concepts qui les constituent.
    8. Représenter des sujets complexes sous forme d’indices de classification développés à partir des tables générales et des tables de subdivisions de la Classification décimale de Dewey (23ème édition, version Web).
    9. Représenter des sujets complexes sous forme d’indices de classification développés à partir des tables de la Classification de la Bibliothèque du Congrès (version Web).
    10. Coder les données permettant l’accès systématique par sujet aux documents en format MARC21 (bibliographique).

Méthodes pédagogiques

Exposés par la professeure ou par des conférenciers invités
Lecture et analyse de textes tirés de la littérature professionnelle et scientifique
Discussions en classe sur des questions prédéterminées
Exercices supervisés en laboratoire
Travail de réflexion

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2016-05-02

Matin
Introduction. Besoins des chercheurs et accès systématique aux collections

Après-midi
Histoire et théorie de la classification documentaire

 
2016-05-04

Classification décimale de Dewey (CDD) (Théorie et applications)

 
2016-05-09

Classification de la Bibliothèque du Congrès (LCC)  (Théorie et applications)

 
2016-05-11

Matin
CDD et LCC (Applications)

Après-midi
Structures à base de facettes et Classification Colon de Ranganathan

 
2016-05-16

Matin
Organisation des collections pour enfants et adolescents. Schémas de classification « maison »

Après-midi
Organisation des collections d’images (Elaine Ménard)

Compte rendu de lecture (10%)

2016-05-18

Matin
Pas de cours

Après-midi
Organisation des œuvres de fiction

 
2016-05-25

Matin
Organisation des ressources de l’Internet

Après-midi
Organisation des archives et des documents de gestion (Sabine Mas)

Application CDD-LCC (50%)

2016-05-30

Développement, mise à jour et évaluation de schémas de classification

 

 

2016-06-23 

Travail de réflexion (40%)

À noter :
Mercredi 18 mai : pas de cours en avant-midi; cours en après-midi, aux heures habituelles.
Lundi 23 mai : congé férié, pas de cours.

Temps étudiant (135 heures)
42 heures en classe et/ou en laboratoire
93 heures de travail personnel

Évaluation

Compte rendu de lecture : 10 %
Application CDD / LCC : 50 %
Travail de réflexion : 40 %

À la fin du cours, la note globale obtenue par l’étudiant(e) sera convertie au système littéral en vigueur à l’Université de Montréal.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Compte rendu de lectureApplication CDD-LCCTravail de réflexion
Définir les concepts liés à l'organisation systématique des documents dans les milieux documentaires traditionnels et virtuels.X
Décrire la place et l'importance de l'organisation systématique des documents dans les opérations de gestion et de transfert de l'information.X
Expliquer les principes qui sous-tendent le développement et l'utilisation de langages documentaires de type classificatoire (schémas / plans de classification).XX
Caractériser les principaux langages documentaires de type classificatoire en usage.XX
Comparer les outils et les techniques utilisés pour l'organisation systématique des documents imprimés aux outils et techniques utilisés pour l'organisation systématique de l’information et des documents numériques disponibles sur Internet.XX
Décrire les éléments de contenu essentiels à l’efficacité d’une politique de classification.XX
Analyser des sujets complexes pour en extraire les concepts qui les constituent.X
Représenter des sujets complexes sous forme d’indices de classification développés à partir des tables générales et des tables de subdivisions de la Classification décimale de Dewey (23ème édition, version Web).X
Représenter des sujets complexes sous forme d’indices de classification développés à partir des tables de la Classification de la Bibliothèque du Congrès (version Web).X
Coder les données permettant l’accès systématique par sujet aux documents en format MARC21 (bibliographique).X

Politiques, règlements et directives

Remise des travaux

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information) sont imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente préalable a été conclue avec la professeure.

Plagiat ou fraude

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits à ce cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/)

Qualité de la langue

L'Université de Montréal reconnait la qualité du français comme critère d'évaluation des travaux et des examens. La correction du compte rendu de lecture et du rapport de recherche produits dans le cadre de ce cours tiendra compte des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales, ce qui pourrait entraîner une déduction pouvant aller jusqu'à 5 % de la note accordée au travail.

Ressources

SCI6121 ORGANISATION : INFORMATION ET RESSOURCES

UNE BIBLIOGRAPHIE « TRÈS » SÉLECTIVE

HIVER 2015

Note : Tous les URLs étaient valides le 15 avril 2016

OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR L'ORGANISATION DES CONNAISSANCES ET DES DOCUMENTS

Abbas, June. 2010. Historical perspectives and development of structures for organizing knowledge. In Structures for organizing knowledge: Exploring taxonomies, ontologies, and other schemas. New-York: Neal-Schuman. pp. 17-41.

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Broughton, Vanda. 2004. Essential classification. New-York, NY: Neal-Schuman.

Cataloger's reference shelf. http://www.itsmarc.com/crs/.

« Classer, penser, contrôler ». 2013. Numéro coordonné par Vincent Liquète et Susan Kovacs. Hermès 66.

Delamotte, Eric. 2013. La classification et l'accès aux ouvrages (1850-1914) : genèse d'un geste informationnel. Hermès (La Revue)  66: 193-198.

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ACCÈS PAR SUJET

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Naun, Chew Chiat. 2006. Objectivity and subject access in the print library. Cataloging & Classification Quarterly 43(2): 83-94.

Yu, Holly and Margo Young. 2004. The Impact of Web search engines on subject searching in OPACs. Information Technology and Libraries 23(4): 168-180.

CLASSIFICATION DÉCIMALE DE DEWEY (CDD)

Chan, Lois Mai, John P. Comaromi, Mohinder P. Satija. 1995. Classification décimale de Dewey : guide pratique. Traduction de Raymonde Couture-Lafleur. Montréal: ASTED.

Shorten, Jay, Michele Seikel, and Janet H. Ahrberg. 2005. Why do you still use Dewey? Academic libraries that continue with Dewey Decimal Classification. Library Resources & Technical Services 49(2): 123-136.

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Wiegand, Wayne A. 1998. The "Amherst Method": the origins of the Dewey Decimal Classification scheme. Libraries and Culture 33(2): 175-194.

CLASSIFICATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS (LCC)

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Library of Congress Classification Outline. http://lcweb.loc.gov/catdir/cpso/lcco/lcco.html

Site officiel de la Classification de la Library of Congress. http://www.loc.gov/catdir/cpso/lcc.html

CLASSIFICATION DÉCIMALE UNIVERSELLE (CDU)

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McIlwaine, Ia C. 1995. Guide d'utilisation de la CDU. Liège, Belgique: Centre d'édition de fournitures et d'aide pour la lecture.

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Site officiel de la Classification décimale universelle (CDU). http://www.udcc.org

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CLASSIFICATION À FACETTES

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ORGANISATION DES COLLECTIONS D'IMAGES ET DES COLLECTIONS MUSÉALES

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Site officiel de la classification ICONCLASS  http://www.iconclass.nl/

ORGANISATION DES COLLECTIONS POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

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Beak, Jihee. 2015. Ontology of knowledge organization for children. Ontology for knowlege organization. Richard Smiraglia, and Hur-Li Lee. Wurtzburg, Germany: Ergon. 133-159.

Houston, Cynthia R. 2008. The use of reading levels as alternative classification in school libraries. Cataloging and Classification Quarterly 45(4): 65-80.

Jouin, Soizik. 2008. Où sont les romans qui racontent des problèmes? Classer autrement les romans pour les jeunes. Bulletin des bibliothèques de France 53(6): 76-80.

METIS: Innovations for children’s libraries. http://www.metisinnovations.com/

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ŒUVRES LITTÉRAIRES. FICTION

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Beghtol, Clare.  1994. The classification of fiction: the development of a system based on theoretical principles. Metuchen, NJ: Scarecrow.

DeZehar-Tiedman, Christine. 2011. Exploring user-contributed metadata's potential to enhance access to literary works: social tagging in academic library catalogs. Library Resources & Technical Services 55(4): 221-233.

Hayes, M. Susan. 2001. Use of popular and literary criticism in providing subject access to imaginative literature. Cataloging & Classification Quarterly 32(4): 71-97.

Pernoo, Marianne. 2001. Quelles classifications et quels classements pour les oeuvres de fiction dans les bibliothèques : la question des frontières. Bulletin des bibliothèques de France 46(1): 47-53.

Pogorelec, Andrej, and Alenka Sauperl. 2006. The alternative model of classification of Belles-Lettres in libraries. Knowledge Organization 33(4): 204-214.

Saarti, Jarno. 2002. Consistency of subject indexing of novels by public library professionals and patrons. Journal of Documentation 58(1): 49-65.

Vernitski, A. 2007. Developing an intertextuality-oriented fiction classification. Journal of Librarianship and Information Science 39(1): 41-52.

Vernitski, A., and Pauline Rafferty. 2011. Approaches to fiction retrieval research: from theory to practice. Innovations in information retrieval: perspectives for theory and practice. London: Facet. 49-67.

SCHÉMAS DE CLASSIFICATION « MAISON »

Hill, Nanci Milone. 2010. Dewey or don’t we? Public Libraries 49(4): 14-20.

Martinez-Avila, Daniel et Rosa San Segundo. 2013. Reader-interest classification: concept and terminology historical overview. Knowledge Organization 40(2): 102-114.

Martinez-Avila, Daniel, Rosa San Segundo, and Hope A. Olson. 2014. The use of BISAC in libraries as new cases of reader-interest classifications. Cataloging & Classification Quarterly 52(2): 137-155.

Sapiie, Jacquelyn. 1995. Reader-interest classification: the user-friendly schemes. Cataloging & Classification Quarterly 19(3/4): 143-155.

ORGANISATION DES DCUMENTS NUMÉRIQUES

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Gnoli, Claudio, and Mei Hong. 2006. Freely faceted classification for Web-based information retrieval. New Review of Hypermedia and Multimedia 12(1): 63-81.

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Pieterse, Vreda, and Derrick G. Kourie. 2014. Lists, taxonomies, lattices, thesauri and ontologies: Paving a pathway through a terminological jungle. Knowledge Organization 41(3): 217-229.

Shiri, Ali, and S. Chase-Kruszewski. 2009. Knowledge organization systems in North American digital library collections. Program: Electronic Library and Information Systems 43(2): 121-139.

Uddin, Mohammed Nasir, and Paul Janecek. 2007. The implementation of faceted classification in web site searching and browsing. Online Information Review 31(2): 218-233.  

Zacklad, Manuel. 2007. Classification, thésaurus, ontologies, folksonomies: comparaison du point de vue de la recherche ouverte d'information. Proceedings CAIS 2007. Toronto, ON, CAIS.

DOCUMENTS D’ARCHIVES ET DE GESTION COURANTE

Héon, Gilles. 1995.  Les plans de classification en archivistique. Archives 27(1): 73-90.

Mas, Sabine. 2011. Classification des documents numériques dans les organismes : impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Van der Walt, Marthinus. 2004. A classification scheme for the organization of electronic documents in small, medium, and micro enterprises (SMMEs). Knowledge Organization 31(1): 26-38.

MÉTHODOLOGIE ET PRÉSENTATION DES TRAVAUX

Diapason : des résultats au bout des doigts. [En ligne]. http://www.mondiapason.ca/.

Provost, Marc, et al. 2010. Normes de présentation d’un travail de recherche. 4ème éd. Trois-Rivières, QC: SMG. Voir aussi une synthèse des principales recommandations à http://www.uqtr.ca/biblio/pdf/aide/Aide-memoire%20APA-Provost_H2014.pdf

Québec (Prov.). Office québécois de la langue française. s.d. Banque de dépannage linguistique. [En ligne] http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html.

« Le résumé ». In Cybermétho : Banques de ressources en ligne pour la formation à la recherche en sciences sociales. [En ligne]. http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/cybermetho/modules/resume.html

Université Laval. Département d’information et de communication. 2010. Boîte à outils. [En ligne]. http://www.com.ulaval.ca/etudes/boite-a-outils/

Autre information

Temps étudiant (135 heures environ)

33 heures en classe

9 heures en laboratoire

93 heures de travail personnel