Plan du cours SCI6121 - Organisation : Information et documents (Hiver 2018)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052, SCI6055

Chargé de cours : Alexandre Fortier
Courriel : a.fortier@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : lundi de 11 h 30 à 12 h ou sur rendez-vous


Les cours se donnent le lundi de 8 h 30 à 11 h 30, au local C-2027, C-2031 Pavillon Lionel-Groulx.


Description officielle

Principes théoriques de l'organisation de l’information et des ressources documentaires imprimées et numériques. Classifications documentaires encyclopédiques (Dewey, LC, CDU). Classifications documentaires spécialisées.

Objectifs d'apprentissage

  1. Comprendre et pouvoir utiliser les normes, les systèmes, les outils et les techniques d’organisation systématique de l’information et des documents en milieux documentaires traditionnels et numériques.
    1. Définir les concepts liés à l'organisation systématique des documents dans les milieux documentaires traditionnels et virtuels.
    2. Décrire la place et l'importance de l'organisation systématique des documents dans les opérations de gestion et de transfert de l'information.
    3. Expliquer les principes qui sous-tendent le développement et l'utilisation de langages documentaires de type classificatoire (schémas / plans de classification).
    4. Caractériser les principaux langages documentaires de type classificatoire en usage.
    5. Comparer les outils et les techniques utilisés pour l'organisation systématique des documents imprimés aux outils et techniques utilisés pour l'organisation systématique de l’information et des documents numériques disponibles sur Internet.
    6. Décrire les éléments de contenu essentiels à l’efficacité d’une politique de classification.
    7. Analyser des sujets complexes pour en extraire les concepts qui les constituent.
    8. Représenter des sujets complexes sous forme d’indices de classification développés à partir des tables générales et des tables de subdivisions de la Classification décimale de Dewey (23ème édition, version Web).
    9. Représenter des sujets complexes sous forme d’indices de classification développés à partir des tables de la Classification de la Bibliothèque du Congrès (version Web).
    10. Coder les données permettant l’accès systématique par sujet aux documents en format MARC21 (bibliographique).

Méthodes pédagogiques

  • Activités d’apprentissage actif
  • Exposés magistraux par l’enseignant et des conférenciers
  • Lectures
  • Travaux pratiques
  • Travail de réflexion

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-01-08

1. Lecture et analyse documentaires

Taylor, Arlene G. et Daniel N. Joudrey. (2009). Subject analysis. Dans The organization of information (3e éd., p. 303–332). Westport, Conn. : Libraries Unlimited.

Waller, Suzanne. (1999). La lecture documentaire : Lire et observer. Dans L’analyse documentaire : Une approche méthodologique (p. 35–47). Paris : ADBS. [lecture optionnelle]

Brouillette, Carole. (1996). Vers une définition de la lecture professionnelle. Cursus, 1(2). [lecture optionnelle]

Hjørland, Birger. (1992). The concept of ‘subject’ in information science. Journal of Documentation, 48(2), 172–200. [lecture optionnelle]

 
2018-01-15

2. Histoire et théorie de la classification documentaire

Lakoff, George. (1987). The importance of categorization. Dans Women, fire, and dangerous things (p. 5–11). Chicago : University of Chicago Press.

Iyer, Hemalata. (2012). Structural models of classification. Dans Classificatory structures: concepts, relations and representation (p. 88–96). Würzburg, Allemagne : Ergon Verlag.

 
2018-01-22

3. Classification de la Library of Congress I

Chan, Lois Mai et Athena Salaba. (2016). Library of Congress Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction (4e éd., p. 645–678). Lanham, Mar. : Rowman & Littlefield. [cette semaine, lire p. 645–659]

ou

Chan, Lois Mai et Theodora L. Hodges. (2007). Library of Congress Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction, (3e éd., p. 375–409). Lanham, Mar. : Scarecrow Press. [cette semaine, lire p. 375–390]

 
2018-01-29

4. Classifcation de la Library of Congress II

Chan, Lois Mai et Athena Salaba. (2016). Library of Congress Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction (4e éd., p. 645–678). Lanham, Mar. : Rowman & Littlefield. [cette semaine : lire p. 659—678]

ou

Chan, Lois Mai et Theodora L. Hodges. (2007). Library of Congress Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction (3e éd., p. 375–409). Lanham, Mar. : Scarecrow Press. [cette semaine : lire p. 390–409]

 
2018-02-05

5. Classification de la Library of Congress III. Classification décimale de Dewey I

Holley, Robert. P. (2002). Subject access tools in English for Canadian topics. Library Resources & Technical Services, 52(2), 29–43.

Chan, Lois Mai et Athena Salaba. (2016). Dewey Decimal Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction (4e éd., p. 595–644). Lanham, Mar. : Rowman & Littlefield. [cette semaine : lire p. 595—609]

ou

Chan, Lois Mai et Theodora L. Hodges. (2007). Dewey Decimal Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction, (3e éd., p. 320–374). Lanham, Mar. : Scarecrow Press. [cette semaine : lire p. 320–333]

 
2018-02-12

6. Classification décimale de Dewey II

Chan, Lois Mai et Athena Salaba. (2016). Dewey Decimal Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction (4e éd., p. 595–644). Lanham, Mar. : Rowman & Littlefield. [cette semaine : lire p. 609—619]

ou

Chan, Lois Mai et Theodora L. Hodges. (2007). Dewey Decimal Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction (3e éd., p. 320–374). Lanham, Mar. : Scarecrow Press [cette semaine : lire p. 334–345]

Travail pratique 1

2018-02-19

7. Classification décimale de Dewey III

Satija, Mohinder P. (2013). Tables and rules for precedence of classes. Dans The theory and practice of the Dewey Decimal Classification system (2e éd., p. 83–93). Oxford : Chandos.

 
2018-02-26

8. Classification décimale universelle. Classifications à facettes

Dubuc, René. (1973). Structure et principes de la CDU. Dans La classification décimale universelle (3e éd., p. 35–84). Paris : Gauthier-Villards.

Maniez, Jacques. (1999). Du bon usage des facettes. Documentaliste — Sciences de l’information, 36(4-5), 249–262.

Travail pratique 2

2018-03-12

9. Organisation des œuvres de fiction

Chan, Lois Mai et Sheila S. Intner. (2016). Class P – Language and literature. Dans Guide to the Library of Congress Classification (6e éd., p. 203–226). Santa Barbara, Calif. : Libraries Unlimited.

Chan, Lois Mai et Athena Salaba. (2016). Dewey Decimal Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction (3e éd., p. 595–644). Lanham, Mar. : Rowman & Littlefield. [cette semaine : lire p. 620—625]

ou

Chan, Lois Mai et Theodora L. Hodges. (2007). Dewey Decimal Classification. Dans Cataloging and classification : an introduction (3e éd., p. 320–374). Lanham, Mar. : Scarecrow Press [cette semaine : lire p. 346–352]

 
2018-03-19

10. Organisation des collections pour enfants et adolescents. Schémas de classification « maison »

Jouin, Soizik. (2008). Où sont les romans qui racontent des problèmes ? Classer autrement les romans pour les jeunes. Bulletin des bibliothèques de France, 53(6), 76–80.

Shenton, Adrew K. (2006). The role of “Reactive Classification” in relation to fiction collections in school libraries. New Review of Children’s Literature and Librarianship, 12(2), 127–146.

Hill, Nanci Milone. (2010). Dewey or don’t we? Public Libraries, 49 (4), 14–20.

 
2018-03-26

11. Organisation des ressources sur Internet. Taxinomie. Ontologie.

Marcondes, Carlos Henrique. (2013). Knowledge organization and representation in digital environments: Relations between ontology and knowledge organization. Knowledge Organization, 40(2), 115–122.

DeZelar-Tiedman, Christine. (2016). Redefining library resources in discovery systems. Dans Louise Spiteri (dir.), Managing metadata in web-scale discovery systems (p. 91–112). London : Facet.

 
2018-04-09

12. Organisation des archives et des documents de gestion

Conférencière : Sabine Mas

Héon, Gilles. (1995). Les plans de classification en archivistique. Archives, 27 (1), 73–90.

 
2018-04-16

13. Synthèse du cours. Présentation des résultats du travail de synthèse

Travail de synthèse

Temps étudiant (135 heures)

42 heures en classe et en laboratoire
93 heures de travail personnel

Évaluation

L’évaluation des apprentissages se fera au moyen de deux travaux pratiques et d’un travail de synthèse comptant pour 90 % de la note finale. Pour chaque travail pratique, un énoncé sera présenté en classe deux semaines avant la remise du travail. Le travail de synthèse sera présenté au début de la session.

  1. Travail pratique 1 : Classification de la Library of Congress, remise : 12 février (25 %)
  2. Travail pratique 2 : Classification décimale de Dewey, remise : 26 février (25 %)
  3. Travail de synthèse : Développement d’un plan de classification pour une bibliothèque spécialisée, remise 16 avril (40 %)

Les 10 % restant de la note finale seront accordés pour de la participation en classe. L’évaluation de la participation sera faite en fonction de la contribution de l’étudiant aux diverses activités pédagogiques et non en fonction de la simple présence en classe. Les comportements qui perturbent le déroulement de la classe, tels les retards chroniques, le bavardage et l’utilisation de la technologie à des fins personnelles, seront pris en compte dans l’évaluation de la participation.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Compte rendu de lectureApplication CDD-LCCTravail de réflexion
Définir les concepts liés à l'organisation systématique des documents dans les milieux documentaires traditionnels et virtuels.X
Décrire la place et l'importance de l'organisation systématique des documents dans les opérations de gestion et de transfert de l'information.X
Expliquer les principes qui sous-tendent le développement et l'utilisation de langages documentaires de type classificatoire (schémas / plans de classification).XX
Caractériser les principaux langages documentaires de type classificatoire en usage.XX
Comparer les outils et les techniques utilisés pour l'organisation systématique des documents imprimés aux outils et techniques utilisés pour l'organisation systématique de l’information et des documents numériques disponibles sur Internet.XX
Décrire les éléments de contenu essentiels à l’efficacité d’une politique de classification.XX
Analyser des sujets complexes pour en extraire les concepts qui les constituent.X
Représenter des sujets complexes sous forme d’indices de classification développés à partir des tables générales et des tables de subdivisions de la Classification décimale de Dewey (23ème édition, version Web).X
Représenter des sujets complexes sous forme d’indices de classification développés à partir des tables de la Classification de la Bibliothèque du Congrès (version Web).X
Coder les données permettant l’accès systématique par sujet aux documents en format MARC21 (bibliographique).X

Politiques, règlements et directives

Remise des travaux

Les travaux doivent être remis en version papier ou électronique, selon les modalités retenues pour chaque travail, à 8 h 30 à la date indiquée, sauf si une entente a été conclue avec l’enseignant au préalable. Les travaux remis en retard seront traités conformément à la politique de l’École, soit un retranchement de 5 % de la note du travail par jour civil de retard, jusqu’à concurrence de 35 %. Le huitième jour civil, la note 0 sera accordée pour le travail.

Pour les travaux réalisés en équipe, une seule copie doit être remise à l’enseignant. La même note sera d’ordinaire attribuée à tous les membres de l’équipe. L’enseignant se réserve toutefois le droit d’évaluer séparément les membres d’une équipe en cas de problème de fonctionnement de l’équipe.

Barème d’évaluation des apprentissages

La notation des travaux et examens se fera en notes chiffrées. À la fin du cours, la note globale obtenue sera convertie au système littéral de l’Université de Montréal selon le système de notation du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Qualité de la langue

La qualité de la langue sera tenue en compte lors de l’évaluation des travaux et examens. Conformément à la politique de l’Université de Montréal, jusqu’à 10 % de la note globale pourra être retranchée.

Intégrité, fraude et plagiat

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’École (voir le guide de l’étudiant). Pour plus de renseignements sur la définition des infractions et des sanctions, consultez : <www.integrite.umontreal.ca>.

Mode de communication

Le mode de communication privilégié entre l’enseignant et les étudiants est le courriel. Chaque étudiant doit s’assurer qu’il est officiellement inscrit au cours et doit maintenir à jour l’adresse de courriel enregistrée auprès de la Direction générale des technologies de l’information et de la communication de l’Université de Montréal. Il est attendu que, du lundi au vendredi, les étudiants consultent quotidiennement leurs courriels.

Pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6121] (incluant les crochets).

Ressources

Monographies et manuels

Abbas, June. (2010). Structures for organizing knowledge: Exploring taxonomies, ontologies, and other schemas. New York : Neal-Schuman.

Batley, Sue. (2005). Classification in theory and practice. Oxford : Chandos.

Bean, Carol A. et Rebecca Green. (2001). Relationships in the organization of knowledge. Dordrecht, Pays-Bas : Kluwer Academic.

Broughton, Vanda. (2004). Essential classification. New York : Neal-Schuman.

Callenge, Bertrand, dir. (2009). Mettre en œuvre un plan de classement. Villeurbanne, France : ENSSIB.

Canonne, André. (1993). Vocabulaire élémentaire des classifications. Liège : CÉFAL.

Chan, Lois Mai et Athena Salaba. (2016). Cataloging and classification : an introduction (4e éd.). Lanham, Mar. : Rowman & Littlefield.

Chan, Lois Mai et Theodora L. Hodges. (2007). Cataloging and classification : an introduction (3e éd.). Lanham, Mar. : Scarecrow Press.

Chan, Lois Mai, John P. Comaromi et Mohinder P. Satija. (1995). Classification décimale de Dewey : guide pratique (traduction de Raymonde Couture-Lafleur). Montréal : ASTED.

Chan, Lois Mai et Sheila S. Intner. (2016). Guide to the Library of Congress Classification (6e éd.). Santa Barbara, Calif. : Libraries Unlimited.

Chowdhury, Gobinda G. et Sudatta Chowdhury. (2007). Organizing information: From the shelf to the web. Londres : Facet.

Dubuc, René. (1973). La classification décimale universelle (3e éd.). Paris : Gauthier-Villards.

Glushko, Robert J., dir. (2013). The discipline of organizing. Cambridge, Mass. : MIT Press.

Hudon, Michèle. (2013). Analyse et représentation documentaires : Introduction à l’indexation, à la classification et à la condensation des documents. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Iyer, Hemalata. (2012). Structural models of classification. Dans Classificatory structures : concepts, relations and representation (p. 88–96). Würzburg, Allemagne : Ergon Verlag.

Jörgensen, Corinne. (2003). Image retrieval: Theory and research. Lanham, Mar. : Scarecrow Press.

Lakoff, George. (1987). Women, fire, and dangerous things: What categories reveal about the mind. Chicago, Ill. : University of Chicago Press.

Langridge, Derek W. (1992). Classification: Its kinds, elements, systems and applications. London: Bowker-Saur.

Liquète, Vicent et Susan Kovacs, dir. (2013). Classer, penser, contrôler. Paris : Hermès.

Maniez, Jacques. (2002). Actualité des langages documentaires : Fondements théoriques de la recherche d’information. Paris : ADBS.

Marcella, Rita et Arthur Maltby, dir. (2000). The future of classification. London : Gower.

Mas, Sabine. (2011). Classification des documents numériques dans les organismes : Impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Miksa, Francis L. (1998). The DDC, the universe of knowledge, and the post-modern library. Albany, N.Y. : Forest Press.

Olson, Hope. (2002). The power to name: Locating the limits of subject representation in libraries. Dordrecht, Pays-Bas : Kluwer Academic.

Rowley, Jennifer et Richard Hartley. (2008). Organizing knowledge: An introduction to managing access to information (4e éd.). Aldershot, Angleterre : Ashgate.

Satija, Mohinder P. (2013). The theory and practice of the Dewey Decimal Classification system (2e éd.). Oxford : Chandos.

Sauperl, Alenka. (2002). Subject determination during the cataloging process. Lanham, Mar. : Scarecrow Press.

Shatford Layne, Sara. (2002). Introduction to art image access : Issues, tools, standards, strategies. Los Angeles, Calif : Getty Research Institute.

Svenonius, Elaine. (2000). The intellectual foundation of information organization. Cambridge, Mass. : MIT Press.

Taylor, Arlene G. et Daniel N. Joudrey. (2009). The organization of information (3e éd.). Westport, Conn. : Libraries Unlimited.

Vickery, Brian C. (1963). La classification à facettes : Guide pour la construction et l’utilisation de schémas spéciaux. Paris : Gauthier-Villars.

Viry, Claude-Michel. (2013). Guide historique des classifications de savoirs : enseignement, encyclopédies, bibliothèques. Paris : L’Harmattan.

Waller, Suzanne. (1999). L’analyse documentaire : Une approche méthodologique. Paris : ADBS.

Weinberger, David. 2007. Everything is miscellaneous: The power of the new digital disorder. New York : Times Books.

Périodiques spécialisés

Cataloging & Classification Quarterly. New York : Haworth Press.

Knowledge Organization. Francfort : INDEKS Verlag.

Library Resources & Technical Services. Chicago, Ill. : American Library Association