Plan du cours SCI6122 - Gestion et développement des collections (Hiver 2018)

3 crédits

Préalable : SCI6051

Chargée de cours : Marie-Hélène Parent
Courriel : marie-helene.parent@umontreal.ca
Bureau : C-2007


Les cours se donnent le mercredi de 19 h à 22 h, B-4215 Pavillon Jean-Brillant.


Description officielle

Analyse des besoins et politiques. Outils de repérage et de choix. Critères de choix. Éthique et aspects légaux. Méthodes d’évaluation et élagage. Processus d’acquisition. Bibliothèques virtuelles et livres électroniques.

Objectifs généraux

  1. Le cours vise à présenter les principes et les méthodes de développement et de gestion des collections physiques et numériques des bibliothèques. L’accent sera mis tant sur les bibliothèques universitaires, que les bibliothèques publiques, scolaires et collégiales.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure:

  • D’identifier et d'évaluer les besoins en documentation d’une clientèle potentielle;
  • De connaître et d'appliquer les grands principes d’une politique de développement des collections;
  • De connaître les principales méthodes d’évaluation et d’élagage des collections;
  • De connaître et d’analyser les forces et faiblesses des principaux outils de choix utilisés selon les types de bibliothèques;
  • De comprendre les enjeux concernant les questions d’éthique et de censure;
  • De connaître les problématiques touchant les bibliothèques virtuelles et les livres électroniques;
  • D’évaluer de façon critique les principaux critères de choix et d’élagage des documents.

Méthodes pédagogiques

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux, de conférences de professionnels, de lectures et de discussions. L’approche utilisée est surtout pratique incluant aussi des éléments théoriques à acquérir par les lectures et les travaux. Certains cours auront lieu à l’extérieur de l’université afin de permettre aux étudiants d’apprécier quelques milieux professionnels.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-01-10

Introduction, plan de cours, évaluation

 
2018-01-17

Les politiques de développement des collections

 
2018-01-24

Les outils de repérage et de choix : les bibliothèques publiques et scolaires

 
2018-01-31

Les outils de repérage et de choix pour les bibliothèques collégiales et universitaires

Invité: Alex Guindon, Université Concordia

 
2018-02-07

Éléments de gestion des collections des bibliothèques publiques et scolaires

 
2018-02-14

Les critères de choix des documents

Invité: à confirmer

 
2018-02-21

Les périodoques électroniques et les achats en consortium

Explications du TP2

Remise du TP1

2018-02-28

Les bibliothèques spécialisées

Invitée: À confirmer

 
2018-03-07

Semaine de lecture

 
2018-03-14

Visite de la librairie Monet 

(date à confirmer)

 
2018-03-21

 La censure et lesbibliothèques

 
2018-03-28

Les livres numériques

Invité: à confirmer

 
2018-04-04

Les méthodes d'évaluation et l'élagage

 
2018-04-11

Les bibliothèques scolaires

Invitée: Brigitte Moreau, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île

 
2018-04-11

Pas de cours

Remise du TP2

Évaluation

Rédaction de quatre rapports d’étonnement  :  10%

Travail pratique 1 : présentation de votre bibliothèque et de ses collections : 40%

Travail pratique 2 : Choix  de documents: 50%

Total : 100%

Politiques, règlements et directives

PLAGIAT

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Les politiques, règlements et directives énoncés dans le guide de l'étudiant s'appliquent.

https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925

Autre information

Bibliographie

 

American Library Association. Guide to the Evaluation of Library Collections, Chicago, ALA, 1989.

Arsenault, Line et Richard Couture, La bibliothèque de l’école: un service éducatif complémentaire essentiel à la réussite, Commission scolaire des Découvreurs et Commission scolaire des Premières-Seigneuries, 2003, 19 pages.

Atkinson, Ross. «Six Key Challenges for the Future of Collection Development», Library Resources and Technical Services (LRTS), 50, 4 (october 2006), 244-251.

Baillargeon, Claire, Marion Bernier et al, Pour une complémentarité de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe au primaire, Table régionale des bibliothécaires des Commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 2013, 30 pages.

 Baker, Sharon L. et Karen L. Wallace. The Responsive Public Library. How to Develop and Market a Winning Collection, 2e édition, Greenwood Village, Colorado, Librairies Unlimited, 2002, 364 p.

Boismenu, Gérard et Guylaine Beaudry. Le nouveau monde numérique : le cas des revues universitaires, Montréal, PUM, 2002, 178 p.

Calenge, Bertrand. Conduire une politique documentaire, Paris, Cercle de la librairie, 1999.

Calenge, Bertrand. Les politiques d’acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque, Paris, Cercle de la librairie, 1994.

Côté, Jean-Pierre. «Entre deux utopies : la bibliothèque virtuelle», dans André Turmel (dir.), Culture, institution et savoir, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, 1996, 181-203.

«Dossier acquisitions et gestion des collections», Bulletin d’informations de l’ABF, 189, (2000).

Lally, Ann M. et Carolyn E. Dunford. «Using Wikipedia to Extend Digital Collections», D-Lib Magazine, 13, 5-6 (mai-juin 2007). http://www.dlib.org/dlib/may07/lally/05lally.html

Evans, G. Edward. Developing Library and Information Center Collections, 5e édition, Greenwood Village, Colorado, Librairies Unlimited, 2005, 595 p.

Fowler, David C. (ed.). E-serials collection management: transitions, trends, and technicalities, Binghamton, New York, Haworth Information Press, 2004, 279 p.

Johnson, Peggy. Fundamentals of Collection Development and Management, Chicago, ALA Editions, 2014.

Kupiec, Anne et Anne-Marie Bertrand. Bibliothèques et évaluation, Paris, Cercle de la librairie, 1994.

Lancaster, Frederick Wilfrid. If You Want to Evaluate Your Library…, Champaign, University of Illinois Press, 1993.

Leroux, Éric. «Bibliothèques virtuelles et développement des collections. Le cas des répertoires de sites Web», ARGUS, 33, 2 (automne 2003), 29-35.

Lundin, Anne et Wayne A. Wiegand (dirs), Defining Print Culture for Youth. The Cultural Work of Children’s Literature, Greenwood Village, Colorado, Librairies Unlimited, 2003, 232 p.

Lombard, Véronique-Marie, Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées, ou, Comment vivre avec douze livres une histoire commune de …, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2003, 93 p.

McGregor, John, Ken Dillon et James Henri, Collection Management for School Libraries, Lanham, Maryland and Oxford, The Scarecrow Press, 2003, 372 p.

Mouren, Raphaële et Dominique Peignet. Le métier de bibliothécaire, Paris, Cercle de la librairie, 2007. 454 p.

Nisonger, Thomas E. Evaluation of Library Collections, Access and Electronic Resources, Greenwood Village, Colorado, Librairies Unlimited, 2003, 350 p.