EBSI - Plan du cours : SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2019) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2019)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6058

Professeure adjointe : Marie Martel
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Bureau : C-2036
Disponibilités : jeudi de 13h à 14h


Les cours se donnent le Jeudi de 8300 à 11h30, B-3265.


Description officielle

Organisation, fonctionnement et gestion des différents types de bibliothèques. Services techniques et publics. Interaction bibliothèque-clients. Évaluation. Construction et aménagement. Sécurité. Avenir des bibliothèques.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à donner aux étudiant.e.s qui souhaitent faire une carrière dans une bibliothèque les connaissances générales 1) pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des services dans un contexte de complexité; et les méthodes de design centré sur l'expérience utlisateur 2) pour planifier la conception, la gestion, la promotion et l’évaluation d’un service.

  1. Comprendre l’organisation et le fonctionnement des services et leurs liens avec la mission de la bibliothèque.
    1. Comprendre le fonctionnement des services-clés du point de vue de l'expérience-usager.
    2. Connaître les pratiques, les défis et les enjeux de la gestion des différents services
    3. Analyser les politiques, les procédures et les règlements liés au fonctionnement de ces services.
  2. Planifier la mise en place, la promotion et l’évaluation d’un service.
    1. Analyser l'environnement, les besoins, l'expérience globale des usagers actuels et potentiels
    2. Élaborer une politique liée à un service ou une philosophie de services.
    3. Mettre en place un cadre d'évaluation d'un service .
    4. Évaluer l'adéquation entre la mission d'une bibliothèque, les besoins de la communauté et les services offerts.

Méthodes pédagogiques

Le cours reposera sur des exposés interactifs, des conférences de professionnel.le.s, des lectures, des visites, des projets faisant appel à des méthodes de conception basée sur l’expérience-usager (CBEU), ainsi que de présentations par les étudiant.e.s. L’approche pédagogique inclura des éléments théoriques et pratiques à acquérir par des lectures préparatoires, des travaux qui prendront la forme d’analyses, de démarches de terrain et de projet de conception basée sur l'expérience-usager. Plus précisément le cours comportera deux parties : une première partie au cours de laquelle les contenus théoriques seront présentés et une seconde partie où un projet de conception basée sur l'expérience-usager sera conduit, en intégrant des notions théoriques et des outils méthodologiques en contexte, par le bais d'ateliers et de codesign.

Contenu du cours

Survol des différents services clés (services au public, services techniques, et service de soutien). Principes et concepts de base en gestion. Vision, mission, axes et objectifs. Politiques, règles et procédures. Planification, mise en oeuvre et promotion des services. Évaluation et optimisation des services. Gestion des ressources humaines. 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2019-01-10

Présentation du plan de cours, des travaux, des modes d’évaluation et des problématiques à l’étude. Introduction : Bibliothèques au 21e siècle. Conception basée sur l’expérience-usager et innovation. TP1

 

Lectures recommandées :  

Peet, Lisa. (septembre 2016). “The Future of Futures” dans le numéro spécial, “Designing the Future”. Library Journal. En ligne : http://lj.libraryjournal.com/2016/09/future-of-libraries/the-future-of-futures-designing-the-future/#_

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib.  En ligne : http://www.enssib.fr/sites/www/files/documents/presses-enssib/La-numerique/Etches-Schmidt_Utile-utilisable-desirable.pdf . Chapitre 1. Introduction : pp. 1-33.

 

Abonnement à L’hebdomadaire des milieux documentaires :  http://hebdodesmilieuxdoc.banq.qc.ca/

Abonnement à l’infolettre des services aux milieux documentaires :

http://www.banq.qc.ca/formulaires/infolettre-dsmd/abonnement.htm

 

Consulter pour le travail :

Beudon, N. (18 octobre 2016). Expérience utilisateur, ethnographie et pop-ethnographie en bibliothèque. Le Recueil Factice. [Blogue] Repéré http://lrf-blog.com/2016/10/18/ethnographie/

 

Présentation du TP1 : a. « Une journée dans la peau d’un usager »/« Work like a Patron day » : (http://www.swissarmylibrarian.net/2008/10/07/work-like-a-patron-day/)  ou b. «Shadow a student » (https://www.shadowastudent.org/community)

(10%)(Individuel)

2019-01-17

Le design de l’expérience-utilisateur (UX). Analyser les usages. La bibliothèque comme lieu.

Lectures préparatoires : Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. http://www.enssib.fr/sites/www/files/documents/presses-enssib/La-numerique/Etches-Schmidt_Utile-utilisable-desirable.pdf  Chapitre 2 et 3 : pp. 34-69.  

Consulter : (2016). A Special Section of the Designing the Future Issue. Library Journal. https://s3.amazonaws.com/WebVault/LJ/LJ_DesigningTheFuture_TrendWatch.pdf

 

2019-01-24

Le design de l’expérience-utilisateur (UX).  Les espaces d'accueil. Règlements et services au public.

 

Lecture préparatoire : Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. http://www.enssib.fr/sites/www/files/documents/presses-enssib/La-numerique/Etches-Schmidt_Utile-utilisable-desirable.pdf  Chapitre 4 et 5 : pp. 70-125.

Invitée : Julie Ouellette, responsable du Service à la clientèle, BLSH.

 

Présentation  du TP2 (2 parties) : UX en bibliothèque. Partie 1 : Évaluation de services et CUTI en bibliothèque (20%) (Individuelle).  Partie 2 : Évaluation globale et parcours de l’expérience-usager. (20% de la note finale).(équipe de 3-4).

2019-01-31

Séance annulée


2019-02-07

Le design de l’expérience-utilisateur (UX). Signalétique et orientation. La présence en ligne.

 

Lecture préparatoire :

Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. http://www.enssib.fr/sites/www/files/documents/presses-enssib/La-numerique/Etches-Schmidt_Utile-utilisable-desirable.pdf  Chapitre 6 et 7 : pp. 126-201.

Invitée : Thierry Robert, conseiller, Programme RAC, Direction des bibliothèques de Montréal.


2019-02-14

Le design de l’expérience-utilisateur (UX). La bibliothèque comme outil de travail. Conclusion.

Lecture préparatoire : Schmidt, Aaron et Etches, Amanda. (2016). Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Trad. de Nathalie Clot. Villeurbanne : Presses de l’enssib. http://www.enssib.fr/sites/www/files/documents/presses-enssib/La-numerique/Etches-Schmidt_Utile-utilisable-desirable.pdf  Chapitre 8 et 9: Conclusion : pp. 202-246.

 
2019-02-21

Visite des bibliothèques qui servent de terrain

 
2019-02-28

Design thinking en bibliothèque. Inspiration. Définition de la problématique.

Lectures préparatoires :

IDEO. (2016). Design Thinking en bibliothèque en un clin d’oeil. http://lrf-blog.com/design/


IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. En ligne :  http://lrf-blog.com/design/ Chapitre 1. Pp. 1-48.

Visionnement : Conférence TED de Tim Brown :https://www.ted.com/talks/tim_brown_urges_designers_to_think_big?language=fr

 

2019-03-07

Semaine d’activités libre 5  au 9 mars


2019-03-14

Design thinking en bibliothèque. Idéation.

Lectures préparatoires :

IDEO. (2016). “ Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. En ligne :  http://lrf-blog.com/design/ Chapitre 2. Pp. 49-78.

 

 

 

Présentation  du TP3 : Travail écrit sur un projet de design thinking en bibliothèque avec présentation orale

2019-03-21

Design thinking en bibliothèque. Itération. Mandat et dossier des thématiques de projet.

Lecture préparatoire :

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. En ligne :  http://lrf-blog.com/design/ Chapitre 3. Pp. 79 - 100

 
2019-03-28

Atelier de conduite de projet en classe. Base de connaissances. Le problème.

 

Lecture préparatoire :

 

IDEO. (2016). “Le guide méthodologique”. Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. En ligne :  http://lrf-blog.com/design/ Chapitre 4. Pp. 101-117.


Consulter : Agency for Culture and Palaces. (2015). Model Programme for Public Libraries. Section “Cross-cutting structural considerations”. https://modelprogrammer.slks.dk/en/challenges/cross-cutting-structural-considerations/#c123029

 
2019-04-04

Atelier de conduite de projet en classe. La recherche et la concrétisation des idées.

 

Lecture préparatoire :

 

La 27e région. (2013), Résidence n°12. Les nouveaux usages de la médiathèque. Penser les médiathèques de demain – Immersion créative à Lezoux en Auvergne. Collection Territoires en résidences. Paris, La 27e Région. En ligne : https://territoiresenresidences.wordpress.com/category/residences/residence-a-lezouxles-nouveaux-usages-de-la-mediatheque/


Consulter : Le site de la 27e région : http://www.la27eregion.fr/

 
2019-04-11

Atelier de conduite de projet en classe. Le prototype. Préparation à l’atelier de codesign. (Vérification des propositions/scénarios non évaluée).

Lecture préparatoire :  Biblioremix, le projet : https://biblioremix.wordpress.com/le-projet/

 
2019-04-18

Atelier de codesign / présentation orale

 

Consulter les rapports suivants :

Ville de Montréal (2014). Bibliothèque de Villeray. Rapport de co-design :

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/biblio_fr/media/documents/codesign_villeray_2014.pdf

Ville de Montréal (2016). Centre Peter McGill. Rapport de co-design : http://bibliomontreal.com/doc/codesign_Peter-McGill_2015.pdf

Ville de Montréal (2016). Rapports d’intervention, Activités de codesign du projet inter-arrondissement de lieu mixte, espace culturel, communautaire et bibliothèque :

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/biblio_fr/media/documents/codesign_ahuntsic_montreal-nord_2016.pdf

 

Remise du TP3 : 26 avril.

Veuillez noter que des changements pourront être apportés au calendrier.  Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées en classe, sur Studium ou via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement  Studium et votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.

Évaluation

 TP1 : a. « Une journée dans la peau d’un usager»/ « Work like a Patron day» : (http://www.swissarmylibrarian.net/2008/10/07/work-like-a-patron-day/)  ou b. «Shadow a student » (https://www.shadowastudent.org/community). Rapport sous la forme d’un récit d’usager/usagère en 1 page - format EBSI. À remettre le 24 janvier (10% de la note finale) (individuel).

TP2 :  UX en bibliothèque. Travail en deux parties. Formez une équipe de 5 - bien que la première partie soit réalisée individuellement. Pour la partie 1, choisissez et répartissez-vous un des chapitres de Utile, utilisable, désirable (soit les chapitres 3,4,5,6,8) et faites une évaluation de services et du CUTI d’une bibliothèque. Proposez ensuite une approche pour l’améliorer. À remettre le 28 février (20% de la note finale)(individuel). Pour la seconde partie, faites une évaluation de la présence en ligne, une évaluation globale et une analyse d’un parcours utilisateur de cette bibliothèque. À remettre le 21 mars (20% de la note finale)(équipe de 5).

TP3 : Travail écrit et présentation orale sur un projet de design thinking en bibliothèque. Le travail écrit prendra la forme d’un rapport de 10 pages (plus les annexes) dont le gabarit sera remis le 14 mars. (50% de la note finale)(équipe de 5 personnes) avec une présentation orale. Date de remise du travail écrit (rapport) par courriel en format word ou odt et du support de la présentation le 26 avril.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Examens (mi-session et final)Travail de session
Comprendre le fonctionnement des services-clés du point de vue de l'expérience-usager.X
Connaître les pratiques, les défis et les enjeux de la gestion des différents servicesX
Analyser les politiques, les procédures et les règlements liés au fonctionnement de ces services.X
Analyser l'environnement, les besoins, l'expérience globale des usagers actuels et potentielsX
Élaborer une politique liée à un service ou une philosophie de services.X
Mettre en place un cadre d'évaluation d'un service .X
Évaluer l'adéquation entre la mission d'une bibliothèque, les besoins de la communauté et les services offerts.X

Politiques, règlements et directives

Politiques, règlements et directives

Il est attendu que tous les étudiantes et les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI
http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html

Délais et dates de remise des travaux

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente préalable a été conclue avec la chargée de cours.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude.

Qualité de la langue

La correction des travaux produits dans le cadre de ce cours tiendra compte des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales. Jusqu'à 5% de la note accordée au travail pourra être retranché.

Ressources

Abrassart, C., Gauthier, P., Proulx, S., Martel, Marie D. (2015). “Le design social : une sociologie des associations par le design ? Le cas de deux démarches de codesign dans des projets de rénovation des bibliothèques de la Ville de Montréal”. Lien social et Politiques, 73 (1), 117-138. Doi : 10.7202/1030954ar

 

Accart, Jean-Philippe. (2008). Les services de référence : du présentiel au virtuel. Paris: Éditions du Cercle de la librairie.

Agency for Culture and Palaces. (2015). Model Programme for Public Libraries. http://modelprogrammer.slks.dk/en/

Alonzo, Valérie, and Pierre-Yves Renard. 2012. Évaluer la bibliothèque. Paris: Éditions du Cercle de la librairie.

Asher, A. et Miller, S. (2016), Comment faire de l’anthropologie en bibliothèque, traduction de B. Caraco et N. Beudon, Paris, ADBU. En ligne : http://adbu.fr/competplug/uploads/2016/10/methodes_anthropologie_en_bibliotheques.pdf

BAnQ. (2011). Une bibliothèque pour tous : Guide à l’intention du personnel des bibliothèques publiques du Québec. http://www.banq.qc.ca/dotAsset/3179815c-237f-4c17-a4df-6e95a4aa4046.pdf

BAnQ. (2015). Plan d'action de développement durable 2015-2020. En ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/acces_a_linfo/plan_developpement_durable/orientations.html

BAnQ. Services aux usagers. En ligne : http://www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/milieux_doc/dossiers_thematiques/services_public/

 

Bats, R. (2015). Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Villeurbanne : Presses de l'Enssib.

 

Beaudry, G. (2012). Profession, bibliothécaire. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.

 

Beudon, N. (18 octobre 2016). Expérience utilisateur, ethnographie et pop-ethnographie en bibliothèque. Le Recueil Factice. [Blogue] Repéré http://lrf-blog.com/2016/10/18/ethnographie/

 

Beudon, N. (2017). Le design thinking : l’utilisateur au cœur de l’innovation. I2D – Information, données & documents, volume 54,(1), 28-29. https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2017-1-page-28.htm.

 

Beudon, N. (2017). Mener un projet avec le design thinking. I2D – Information, données & documents, volume 54,(1), 36-38. https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2017-1-page-36.htm.

 

Beudon. N. (2016). Le Design Thinking - Une méthode, des outils, un état d'esprit. Congrès ABF 2016. [Presentation]. En ligne : https://fr.slideshare.net/abfabf/congrs-abf-2016-le-design-thinking-une-mthode-des-outils-un-tat-desprit.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (2015). Rapport – processus de co-création; Médialab BAnQ – Contexte et cadre théorique; Médialab BAnQ – Composantes du volet physique du Médialab. En ligne : .http://www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/milieux_doc/ressources/medialab

 

Bisbrouck, M.-F. (2014). Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces. Paris : Cercle de la Librairie.

 

Blin, F. (2013). Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives. Paris : Cercle de la librairie.

 

Brown, Tim. (2009). “Tim Brown urge les designers à penser grand Conférence”. Traduit par Fabienne Der Hagopian. TEDglobal 2009. En ligne : https://www.ted.com/talks/tim_brown_urges_designers_to_think_big?language=fr

 

Bryson, John M. (2011). Strategic planning for public and nonprofit organizations: A guide to strengthening and sustaining organizational achievement : 4th ed. San Francisco: Jossey-Bass.

 

Carr, Mary M. (2013). The Green Library Planner: What Every Librarian Needs to Know Before Starting to Build or Renovate. Scarecrow Press.

 

Communautique. (2016) Rapport synthèse : Documentation des usages et processus d’implantation de Fab Lab, de Médialab et de makerspace, dans les institutions culturelles québécoises. En ligne : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Numerique/Communautique-rapportsynthese-20-10-16.pd

 

Cooke, Nicole, A. (2016). Information Services to Diverse Populations : Developing Culturally Competent Library Professionals. Libraries Unlimited.

 

Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, CBUC. (2017), Vérification de l’inclusion sociale. En ligne : http://siatoolkit.com/francais/

 

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. (?). Guide des compétences en gestion : postes en milieux documentaire : Préparons la relève. En ligne : !https://cbpq.qc.ca/sites/cbpq.qc.ca/files/fichiers/corporation/guide_competence_gestion_cbpq_03.pdf

 

Crawford, W. (2013). Successful social networking in public libraries. Chicago: ALA Editions.

 

Desrichard, Y. (2014). Administration et bibliothèques. Paris : Cercle de la Librairie.

 

Downey, A. (2016), Critical Information Literacy: Foundations, Inspiration, and Ideas, Library Juice Press.

 

Dugan, Robert E., Peter Hernon, and Danuta A. Nitecki. 2009. Viewing Library Metrics from Different Perspectives: Inputs, Outputs, and Outcomes. Santa Barbara, CA: Libraries Unlimited.

 

Dujol, Lionel, (dir.), (2017). Communs du savoir et bibliothèques. Éditions du cercle de la librairie. Pp. 34-38 et 160-183.

 

Dujol, Lionel et Silvère Mercier. (2017). Médiation numérique des savoirs. Des enjeux aux dispositifs. Asted.

 

Evans, Christophe. (2011). Mener l’enquête : Guide des études de publics en bibliothèque. Villeurbanne: Presses de l’ENSSIB.

 

Ferland, Benoit. 2008. Élaboration de politiques en milieux documentaires. Montréal: ASTED.

 

Guertin, P. & Poirier-Rouillard, V. (2017). Les bibliothèques et le développement durable : Un lien de plus en plus fort. Documentation et bibliothèques, 63(3), 5–17. doi:10.7202/1041018ar

 

Gobeil, L. (2011). Bibliothèque d'aujourd'hui : lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. Montréal : Éditions ASTED. En ligne :  http://www.asted.org/home.php?sid=catalogue&pid=product_book&stid=3045

 

Goetz, J. et als. (2017). Five Things You Should Read About Critical Librarianship. ACRL Instruction Section Research & Scholarship Committee. http://acrl.ala.org/IS/wp-content/uploads/20170602_research_5Things.pdf

 

Guibourgé, D. (2016), “Les Bibliothèques de Montréal : lieux inclusifs et vecteurs d’inclusion sociale” (PDF), présentation du Congrès des professionnels et des professionnelles de l’information. En ligne : http://congrescpi.com/wp-content/uploads/2016/11/CPI2016-38_les-biblio-montreal-lieux-inclusifs.pdf Consulté le 20 août 2017.

 

Hauke, Petra. (2015). How to become / How to identify a Green Library ? Standards for Certification. IFLA WLIC 2015. En ligne : http://library.ifla.org/1237/1/095-hauke-en.pdf

Hecquard. F. (2014). Manager une équipe en bibliothèque. Paris : Éditions du Cercle de la librairie.

 

IDEO. (2012), Design for social change. En ligne : https://www.ideo.com/work/design-for-social-impactworkbook-and-toolkit

 

IDEO. (2016). Design Thinking en bibliothèque. Trad. par Nicolas Beudon. En ligne :  http://lrf-blog.com/design/

 

IFLA [International Federation of Library Associations and institutions]. (2007). Library building guidelines: developments and reflections. München: K.G. Saur.

 

IFLA. Libraries, Development and the United Nations 2030 Agenda. En ligne :  https://www.ifla.org/libraries-development

 

IFLA. (18 août 2017). IFLA Statement on Digital Literacy. En ligne : https://www.ifla.org/files/assets/faife/statements/ifla_digital_literacy_statement.pdf

 

Jacquet, A., dir. (2017), Bibliothèques troisième lieu, 2e édition, Collection Médiathème, Paris, ABF.

Jacquinet, M.-C. (2011). Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques. Villeurbanne : Presses de l’Enssib.

Jeantroux, Isabelle. (2017). « De la suite dans les idées ou le design thinking en bibliothèque ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 11, p. -. Disponible en ligne : http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/de-la-suite-dans-les-idees-ou-le-design-thinking-en-bibliotheque_67425. ISSN 1292-8399.

Koskinen, I., et als. (2003), Empathic Design, User Experience in Product Design. Finlande.

Koontz, C. & Mon, L. 2014. Marketing and Social Media: a Guide for Libraries, Archives and Museums.

 

Knight Foundation. (Mars 2017).  Developing Clarity : Innovating in Library Systems. Final Report. En ligne : https://kf-site-production.s3.amazonaws.com/publications/pdfs/000/000/233/original/Knight_UL_Innovation_Report_final.pdf

La 27e région. (2013), Résidence n°12. Les nouveaux usages de la médiathèque. Penser les médiathèques de demain – Immersion créative à Lezoux en Auvergne. Collection Territoires en résidences. Paris, La 27e Région. En ligne : https://territoiresenresidences.wordpress.com/category/residences/residence-a-lezouxles-nouveaux-usages-de-la-mediatheque/

Lankes, R. D. (2011). The Atlas of New Librarianship. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press.

Lankes, R. D. (2016). The New Librarianship Field Guide. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press.

Lankes, David, R. (2014). Expect More :  Demanding Better Libraries For Today's Complex World. CreateSpace. En ligne :  https://davidlankes.org/wp-content/uploads/2014/01/ExpectMoreOpen.pdf

Le Crosnier, H. (2014). Les communs de la connaissance : De quoi parlons-nous, Bibliothèque(s), Revue de l’Association des bibliothécaires de France, 76, 8-14. En ligne :  http://abf.asso.fr/boutique/bibliotheques/2-bibliotheques76.html

Lear, B. W. (2013). Adult programs in the library. Chicago: ALA Editions.

 

Ledoux, É. (2006). La bibliothèque, un lieu de travail: guide pratique en ergonomie pour concevoir les espaces. Montréal : APSAM.

 

Leroux, Éric et al. (2009). Chapitre 1 : Professions et institutions. Dans Introduction aux sciences de l’information, sous la dir. de Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault, 15-52. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

 

Madziak, Anne-Marie. (2011). Créer l’avenir dont vous rêvez pour votre bibliothèque : Planifiez fait toute la différence ! Guide pour le développement des bibliothèques no 3. Services des bibliothèques de l’Ontario Sud. En ligne :  https://www.sols.org/files/docs/develop/publications/librarydevelopmentguides/guide3_crerlavenir_fv2007__rev_mars2011.pdf


 

Macdonald, C. G. (2014). Putting the User First : 30 Strategies for Transforming Library Services. ACRL.

 

Martel, D. M. (2017a), Le design du « care » en bibliothèque : du tiers lieu au lieu d’inclusion sociale. I2D – Information, données & documents, volume 54,(1), 52-54.

 

Marquez, Joe J. et Annie Downey. (2016). Library Service Design : : A LITA Guide to Holistic Assessment, Insight, and Improvement (LITA Guides). Lanham (Maryland) : Rowman & Littlefield.

 

Matthews, Joseph R. 2013. Research-Based Planning for Public Libraries: Increasing Relevance in the Digital Age. Wesport, CT: Libraries Unlimited.

 

Maurel, L. et T. Fourneux. (2015). Biens communs et bibliothèques, [Présentation Slideshare]. En ligne : http://www.slideshare.net/Biblioveilleur/biens-communs-et-bibliothque

Muller, J., et Muller, J.-L. (2001). Le management du personnel en bibliothèques. Paris : Cercle de la Librairie.

McShane, S. L. et Benabou C. (2008). Comportement organisationnel : Comportements humains et organisation dans un environnement complexe. Montréal : Chenelière McGraw-Hill.

 

Melançon, P-Y. (2009). La politique municipale pour tous : un guide incontournable pour les citoyens et les élus. Longueuil : Groupéditions.

 

Nelson, Sandra S. 2009. Implementing for Results : Your Strategic Plan in Action. Chicago, IL: American Library Association.

 

Numéro thématique double. (2014) Bibliothèques et architecture. Documentation et bibliothèques. 60 (2-3)

Pagnot, B. (2015). Mais en quoi les biens communs concernent-ils les bibliothèques ?, Bulletin des bibliothèques de France (BBF). En ligne : http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/mais-en-quoi-les-biens-communs-concernent-ils-les-bibliotheques_65490

Pateman, J., Williment, K. (2017), Developing Community-Led Public Libraries. London, Routledge.

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