Plan du cours SCI6124 - Gestion des services en bibliothèque (Hiver 2017)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6058

Chargé de cours : Benoit Ferland
Courriel : benoit.ferland@umontreal.ca


Les cours se donnent le vendredi de 13h00 à 16h00, B-3335.


Description officielle

Organisation, fonctionnement et gestion des différents types de bibliothèques. Services techniques et publics. Interaction bibliothèque-clients. Évaluation. Construction et aménagement. Sécurité. Avenir des bibliothèques.

Objectifs d'apprentissage

 Ce cours permettra aux étudiants de :

  1. Comprendre l’organisation et le fonctionnement des services et leurs liens avec la mission de la bibliothèque.
    1. Comprendre le fonctionnement des services-clés (p. ex. : prêt, référence, services techniques).
    2. Connaître les pratiques, les défis et les enjeux de la gestion des différents services
    3. Analyser les politiques, les procédures et les règlements liés au fonctionnement de ces services.
  2. Planifier la mise en place, la promotion et l’évaluation d’un service.
    1. Analyser l'environnement et les besoins des usagers actuels et potentiels
    2. Élaborer une politique liée à un service.
    3. Mettre en place un plan d'évaluation d'un service
    4. Évaluer l'adéquation entre la mission d'une bibliothèque, les besoins de la communauté et les services offerts.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés magistraux
  • Discussions
  • Conférences
  • Tests
  • Travail de recherche

Contenu du cours

Survol des différents services clés (services au public, services techniques, et service de soutien). Principes et concepts de base en gestion. Vision, mission, axes et objectifs. Politiques, règles et procédures. Planification, mise en oeuvre et promotion des services. Évaluation et optimisation des services. Gestion des ressources humaines. 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-01-06
  • Introduction et présentation du plan de cours.
  • Directives pour le travail de session.
  • Gestion de la sécurité
 
2017-01-13
  • Profil et besoins des utilisateurs actuels et potentiels.
  • Vision, mission, axes stratégiques et objectifs.

2017-01-27
  • Gestion des ressources humaines.
 
2017-02-03
  • Élaboration des politiques.

2017-02-10
  • Promotion des services

 


2017-02-17
  • Gestion des services techniques.

Test de mi-session (take home) 20%

2017-02-24
  • Remise examen de mi-session.
  • Examen de mi-session : 20%
2017-03-03
  • Semaine de relâche.

2017-03-10
  • Services d’animations.
  • Services pour les jeunes.
  • Présentation de Julie Trépanier, responsable de l’espace jeunes à la Grande Bibliothèque.  

2017-03-17
  • Gestion d’un service de prêt
  • Présentation de Julie Ouellette, responsable du service à la clientèle à la BLSH.
 
2017-03-24
  • Évaluation des services de bibliothèque
 
2017-03-31
  • Service de référence et de formation des usagers
 
2017-04-07
  • Service à la clientèle.
 
2017-04-21
  • Examen final
  • Examen final : 40%

 

Veuillez noter que des changements pourront être apportés au calendrier.  Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées en classe, sur Studium ou via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement  Studium et votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.

Évaluation

Travail de session

Le travail de session peut être réalisé seul ou en équipe de deux à trois. Il s’agit d’un rapport détaillé portant sur l’ensemble du processus de mise en place, de promotion et d’évaluation d’un service. Il vise la mise en application de l’ensemble des notions vues en classe. Le rapport comportera de 15 à 20 pages en format EBSI.

Pondération : 40%
Date de remise : 14 avril 2017

Examen

Deux examens (un à la mi-session et l’autre à la fin de la session) porteront sur la matière vue en classe et sur les conférences. Le premier est un examen de type  «take home». Le deuxième est un examen en classe sans note de cours. Les deux examens sont individuels.

Pondération : 20% pour le premier et 40% chacun le deuxième
Dates: 24 février 2017 et 21 avril 2017.

Les travaux doivent être paginés et doivent comporter une page de titre, blanche, et une table des matières.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Examens (mi-session et final)Travail de session
Comprendre le fonctionnement des services-clés (p. ex. : prêt, référence, services techniques).X
Connaître les pratiques, les défis et les enjeux de la gestion des différents servicesX
Analyser les politiques, les procédures et les règlements liés au fonctionnement de ces services.X
Analyser l'environnement et les besoins des usagers actuels et potentielsX
Élaborer une politique liée à un service.X
Mettre en place un plan d'évaluation d'un serviceX
Évaluer l'adéquation entre la mission d'une bibliothèque, les besoins de la communauté et les services offerts.X

Politiques, règlements et directives

Politiques, règlements et directives

Il est attendu que tous les étudiantes et les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI
http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html

Délais et dates de remise des travaux

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente préalable a été conclue avec la chargée de cours.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude.

Qualité de la langue

La correction des travaux produits dans le cadre de ce cours tiendra compte des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales. Jusqu'à 5% de la note accordée au travail pourra être retranché.

Ressources

Accart, Jean-Philippe. 2008. Les services de référence : du présentiel au virtuel. Paris: Éditions du Cercle de la librairie.

Alonzo, Valérie, and Pierre-Yves Renard. 2012. Évaluer la bibliothèque. Paris: Éditions du Cercle de la librairie.

Baker, Sharon L, and Frederick Wilfrid Lancaster. 1991. The Measurement and Evaluation of Library Services. 2nd ed.. Arlington, VA: Information Resources Press.

Banerjee, Kyle. 2001. Taking advantage of outsourcing using purchased record set to maximize cataloging effectiveness. Cataloging and classification quarterly,  vol. 33, no 1, pp.55-64.

Bergeron, Pierre G. 2006. La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, Boucherville : Gaëtan Morin.

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Calenge, Bertrand (éd.). 1995. Diriger une bibliothèque d’enseignement supérieur. Publié sous la direction de L’ABCDEF, en collaboration avec l’EBSI et l’ENSSIB. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

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Cravey, Pamela J. 2001. Protecting Library Staff, Users, Collections and Facilities. New York, NY: Neal-Schuman Publishers.

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Giappiconi, Thierry. 2001. Manuel théorique et pratique d’évaluation des bibliothèques et centres documentaires. Cercle de la Librairie.

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Godden, Irene P. 1991. Library technical services : operations and management. 2nd ed.  Academic Press.

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Autre information

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