Plan du cours SCI6133 - Indexation et condensation (Automne 2016)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052, SCI6055

Chargé de cours : Alexandre Fortier
Courriel : a.fortier@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Mardi de 12 h à 13 h

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=85818


Les cours se donnent le mardi de 8 h 30 à 11 h 30, au pavillon Lionel-Groulx, local C-2031.


Description officielle

Principes, méthodes et outils pour l’indexation de documents imprimés ou numériques de divers genres. Vocabulaire libre, thésaurus et vedettes-matières. Contrôle de vocabulaire et mise à jour de thésaurus. Principes et méthodes pour la condensation de textes.

Objectifs d'apprentissage

 Le cours vise à :

  1. aider l'étudiant(e) à développer des compétences dans l’analyse documentaire orientée sur l’’indexation de divers genres de documents imprimés et numériques;
    1. d’effectuer l’indexation avec divers types de langages documentaires : vocabulaire libre, vedettes-matière, thésaurus;
    2. d’indexer des articles de périodiques en fonction d'une politique d'indexation précise;
    3. d’appliquer la méthodologie présentée en classe afin d'indexer des documents imprimés ou numériques
  2. amener l'étudiant(e) à établir la différence entre l’indexation réalisée pour divers types de documents (livres et périodiques imprimés, documents numériques);
    1. d’appliquer la méthodologie présentée en classe afin d'indexer des documents imprimés ou numériques;
    2. d’utiliser plusieurs logiciels pour l’analyse et la préparation d’index sur divers types de supports, ainsi que pour la création et la gestion de thésaurus;
  3. initier l’étudiant(e) à la condensation de textes;
    1. de préparer différents types de résumés documentaires.
  4. sensibiliser l’étudiant(e) aux différentes normes nationales et internationales relatives à l’analyse de l’information en vue de l’indexation, de la condensation ainsi que de la construction et mise à jour de thésaurus.
    1. de mettre à jour un thésaurus sur une thématique donnée, en suivant les normes applicables;

Méthodes pédagogiques

  • Activités d’apprentissage actif
  • Exposés magistraux
  • Lectures
  • Travaux pratiques

Outils pédagogiques

Aucun livre ni recueil de textes n’est requis pour ce cours. Les lectures proviennent de chapitres de livres et d’articles de périodiques accessibles via le réseau des bibliothèques de l’université. Certaines lectures sont également accessibles sur le site web du cours, selon la disposition relative à l’utilisation équitable des œuvres protégées par le droit d’auteur prévue par la Loi sur le droit d’auteur et les lignes directrices du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada à cet égard.

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site web du cours au fur et à mesure de l’avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support au contenu présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

Les logiciels utilisés dans le cadre du cours sont installés sur les postes du laboratoire d’informatique de l’École, local C-2035. Lorsque des versions gratuites ou de démonstration des logiciels sont disponibles pour réaliser les travaux en dehors du laboratoire, les étudiants en seront avisés.

Contenu du cours

Un rappel du processus d’analyse documentaire sera fait, en le mettant en situation dans la chaîne documentaire.

Les quatre éléments suivants sont à l’étude : les opérations impliquées dans l’analyse documentaire, les méthodes applicables, les outils utilisés et les produits qui en résultent.

Opérations: L’opération la plus étudiée sera l’indexation (y compris le contrôle du vocabulaire, par le biais des thésaurus); la condensation sera également abordée.

Méthodes:

Sur l’indexation, trois thématiques (non mutuellement exclusives) seront étudiées :

       i.  l’indexation de monographies (indexation fine ou microscopique), que ce soit des livres, des documents de bureautique ou des documents HTML;

       ii.  l’indexation de collections de documents (indexation macroscopique), notamment des articles de périodiques et des documents sur le web;

       iii.  l’indexation de documents numériques, en s’attardant sur les formats des documents, les outils logiciels dédiés à l’indexation et l’influence des outils et des formats sur la méthodologie d’indexation.

       Sur la condensation, nous étudierons deux aspects :

      iv.  les méthodes de création d’un résumé;

      v.  les politiques qui s'y rattachent.

Outils: Nous nous intéresserons aux normes (nationales et internationales) qui s’appliquent à l’indexation, à la condensation et à la création de thésaurus, aux politiques d’indexation, aux outils logiciels disponibles et aux ressources terminologiques utiles.

Produits: L’index occupera la plus grande place parmi les produits. On examinera en détail sa fonction, les types différents, leurs composantes ainsi que la nature et les propriétés des divers médiums utilisés dans l’analyse documentaire. Également, nous nous pencherons sur le thésaurus : sa conception, son utilisation et sa mise à jour. Finalement, nous étudierons les différentes formes de résumés et leurs objectifs.

En trame de fond, nous porterons une attention particulière à la question du respect des caractéristiques des documents et des besoins des utilisateurs dans l’analyse documentaire.

Calendrier des activités

DateThèmeTravaux
2016-09-06

Lecture et analyse documentaires

  • Taylor, Arlene G. et Daniel N. Joudrey. 2009. Subject analysis. Dans The organization of information, 303–332. 3e édition. Westport, Conn. : Libraries Unlimited. [chapitre disponible sur le site web du cours]
  • Waller, Suzanne. 1999. La lecture documentaire : Lire et observer. Dans L’analyse documentaire : Une approche méthodologique, 35–47. Paris : ADBS. [livre disponible au comptoir de prêt de la bibliothèque des Lettres et sciences humaines : Z695.W36 1999] (lecture optionnelle)
  • Brouillette, Carole. 1996. Vers une définition de la lecture professionnelle. Cursus 1 (2(. [article disponible en ligne : http://cursus.ebsi.umontreal.ca/vol1no2/brouillette.html](lecture optionnelle)
 
2016-09-13

Condensation : théorie et pratique

  • Waller, Suzanne. 1999. Le résumé documentaire. Dans L’analyse documentaire : Une approche méthodologique, 121–148. Paris : ADBS. [livre disponible au comptoir de prêt de la bibliothèque des Lettres et sciences humaines : Z695.W36 1999]
  • Cleveland, Donald B. et Ana D. Cleveland. 2001. The abstracting process. Dans Introduction to indexing and abstracting, 108–120. 3e édition. Englewood, Colo. : Libraries Unlimited. [chapitre disponible sur le site web du cours]
  • Koltay, Tibor. 2010. The characteristics of the abstract. Dans Abstracts and abstracting : A genre and set of skills for the twenty-first century, 33–70. Oxford : Chandos. [chapitre disponible sur le site web du cours]
  • Pinto, Maria, Anne-Vinciane Doucet et Andrés Fernandez-Ramos. 2008. The role of information competencies and skills in learning to abstract. Journal of Information Science 34 (6) : 799–815. [article disponible en ligne via Atrium] (lecture optionnelle)

Travail pratique 1 : présentation de l’énoncé

2016-09-20

Indexation : vocabulaires libre et contrôlé

  • Lancaster, F. Wilfrid. 2003. Indexing principles. Dans Indexing and abstracting in theory and practice, 6–23. 3e édition. Champaign, Ill. : University of Illinois. [chapitre disponible sur le site web du cours]
  • Gross, Tina, Arlene Taylor et Daniel N. Joudrey. 2015. Still a lot to lose: The role of controlled vocabulary in keyword searching. Cataloging & Classification Quarterly 53 (1) : 1–39. [article disponible en ligne via Atrium]
 
2016-09-27

Indexation avec vedettes-matière 1

  • Dolbec, Denise. 2006. Le répertoire de vedettes-matière : Outil du XXIe siècle. Documentation et bibliothèques 52 (2) : 99–108. [article disponible en ligne via Atrium]
  • Bélair, Jo-Anne, Sylive Bélanger, Denise Dolbec et Michèle Hudon. 2008. Vedettes-matière et indexation. Dans Guide pratique du Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval, 65–92. Montréal : ASTED. [chapitre disponible sur le site web du cours]

Travail pratique 1 : remise du travail

Travail pratique 2 : présentation de l’énoncé

2016-10-04

Indexation avec vedettes-matière 2

  • Olson, Hope. 2002. Naming is power. Dans The power to name: Locating the limits of subject representation in libraries, 1–15. Dordrecht, Pays-Bas : Kluwer Academic. [chapitre disponible sur le site web du cours]
  • Desrochers, Nadine. 2013. Bilingual conundrums: A study of the use of subject headings pertaining to Québec as a distinct society. Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie 37 (1) : 1–23. [article disponible en ligne via Atrium]
  • Taylor, Andrew. 2016. GOP reinstates usage of ‘illegal alien’ in Library of Congress’ records. The Rundown (17 mai). [article disponible en ligne : http://www.pbs.org/newshour/rundown/gop-reinstates-usage-of-illegal-alien-in-library-of-congress-records/]
 
2016-10-11

Thésaurus et relations thésaurales 1

  • Dextre Clarke, Stella G. 2001. Thesaural relationships. Dans Relationships in the organization of knowledge, édité par Carol A. Bean et Rebecca Green, 37–52. Dordrecht, Pays-Bas : Kluwer Academic. [chapitre disponible sur le site web du cours]
  • Hudon, Michèle. 2009. Le développement du thésaurus. Dans Guide pratique pour l’élaboration d’un thésaurus documentaire, 97–146. Montréal : ASTED. [chapitre disponible sur le site web du cours]
  • Shiri, Ali. 2012. Thesauri: Introduction and recent developments. Dans Powering search: The role of thesauri in new information environments, 1–41. Medford, N. J. : Information Today. [chapitre disponible sur le site web du cours]

Travail pratique 2 : remise

2016-10-18

Thésaurus et relations thésaurales 2

  • Kless, Daniel and Simon Milton. 2010. Towards quality measures for evaluating thesauri. Dans Metadata and Semantic Research: Proceedings of the 4th international conference, édités par Salvador Sánchez-Alonso and Ioannis N. Athanasiadis, 312–319. Berlin : Springer. [acte disponible en ligne via Atrium]
  • Mai, Jens-Erik. 2008. Actors, domains, and constraints in the design and construction of controlled vocabularies. Knowledge Organization 35 (1) : 16–29. [article disponible en ligne via Atrium] (lecture optionnelle)
 
2016-11-01

Construction d’un index de livre

  • Mulvany, Nancy. 2005. Introduction to book indexing. Dans Indexing books, 1–20. 2e édition. Chicago : University of Chicago Press. [chapitre disponible sur le site web du cours]
  • Maniez, Jacques et Dominique Maniez. 2009. Formuler les sujets : Problèmes de vocabulaire. Dans Concevoir l’index d’un livre : Histoire, actualité, perspectives, 67–88. Paris : ADBS. [chapitre disponible sur le site web du cours]

Examen 1 : relation thésaurales

Travail pratique 3 : présentation de l'énoncé

2016-11-08

Politiques d’indexation et de condensation

  • Soergel, Dagobert. 1994. Indexing and retrieval performance: The logical evidence. Journal of the American Society for Information Science 45 (8) : 589–599. [article disponible en ligne via Atrium]
  • Saracevic, Tefko. 2007. Relevance: A review of the literature and a framework for thinking on the notion in information science. Part II: Nature and manifestations of relevance. Journal of the American Society for Information Science and Technology 58 (13) : 1915–1933. [article disponible en ligne via Atrium]
 
2016-11-15

Indexation d'images

  • Enser, Peter. 2008. The evolution of visual information retrieval. Journal of Information Science 34 (4) : 531–546. [article disponible en ligne via Atrium]
  • Ménard, Elaine. 2009. Images: Indexing for accessibility in a multi-lingual environment challenges and perspectives. The Indexer 27 (2) : 70–76. [article disponible en ligne via Atrium]

Travail pratique 3 : remise

Travail pratique 4 : présentation de l'énoncé

2016-11-22

Indexations de documents textuels numériques

  • Mauer, Peg. 2003. Embedded indexing. Dans Software for indexing, édité par Sandi Schroeder, 83–98. Medford, N. J.  Information Today. [chapitre disponible sur le site web du cours]
  • Combs, Michele et David K. Ream. 2014. Understanding the IDPF EPUB3 indexes specification. The Indexer 32 (3) : 121–129. [article disponible en ligne via Atrium]
  • Coe, Mary. 2012. The tyranny of the page. The Indexer 30 (1) : 2–5. [article disponible en ligne via Atrium] (lecture optionnelle)
 
2016-11-29

Indexation de sites web 1

  • Coe, Mary. 2016. Website indexing. The Indexer 34 (1) : 20–25. [article disponible en ligne via Atrium]

Travail pratique 4 : remise

Travail pratique 5 : présentation de l’énoncé

2016-12-06

Indexation de sites web 2

  • Gani, Abdullah, Aisha Siddiqa, Shahaboddin Shamshirband et Fariza Hanum. 2016. A survey on indexing techniques for big data: Taxonomy and performance evaluation. Knowledge and Information Systems 46 (2) : 241–284. [article disponible en ligne via Atrium]
 
2016-12-13

Indexation de sites web 2

  • Gani, Abdullah, Aisha Siddiqa, Shahaboddin Shamshirband et Fariza Hanum. 2016. A survey on indexing techniques for big data: Taxonomy and performance evaluation. Knowledge and Information Systems 46 (2) : 241–284. [article disponible en ligne via Atrium]
 
2016-12-13

Indexation automatique

  • Park, Jung-ran et Caimei Lu. 2009. Application of semi-automatic metadata generation in libraries: Types, tools, and techniques. Library & Information Science Research 31 (4) : 225–231. [article disponible en ligne via Atrium]
  • Park, Jung-ran et Andrew Brenza. 2015. Evaluation of semi-automatic metadata generation tools: A survey of the current state of the art. Information Technology and Libraries 34 (3) : 22–42. [article disponible en ligne via Atrium]

Travail pratique 5 : remise

2016-12-20

Examen final

Examen : indexation et condensation

La répartition de la matière dans les cours peut être sujette à des changements en fonction de la vitesse de progression.

Évaluation

L’évaluation des apprentissages se fera au moyen de cinq travaux pratiques et de deux examens comptant pour 85 % de la note finale. Pour chaque travail pratique, un énoncé sera présenté en classe deux semaines avant la remise du travail. Un guide d’étude accompagnera chaque examen.

  • Travail pratique 1 : condensation (10 %)
  • Travail pratique 2 : indexation d'articles de périodiques (10 %)
  • Travail pratique 3 : indexation d'un chapitre de livre (10 %)
  • Travail pratique 4 : mise à jour d'un thésaurus (15 %)
  • Travail pratique 5 : indexation d'un site web (10 %)
  • Examen 1 : relations thésaurales (10 %)
  • Examen 2 : condensation et indexation (20 %)

Les 15 % restant de la note finale seront accordés pour de la participation en classe. L’évaluation de la participation sera faite en fonction de la contribution de l’étudiant aux diverses activités pédagogiques et non en fonction de la simple présence en classe. Les comportements qui perturbent le déroulement de la classe, tels les retards chroniques, le bavardage et l’utilisation de la technologie à des fins personnelles, seront pris en compte dans l’évaluation de la participation.

L'évaluation des travaux se fait selon le barême présenté dans le Guide de l’étudiant (p. 28), avec les précisions suivantes :

Lettres

Significations

Points

Critères d’évaluation

 

A+

Exceptionnel

4,3

La note A+ est réservée aux travaux exceptionnels qui dépassent les exigences demandées.

 

A
A-

Excellent

Très bon

4,0
3,7

Travaux excellents ou très bons qui répondent exactement aux exigences demandées.

 

B+
B
B-

Bon

3,3
3,0
2,7

Travaux qui répondent aux exigences demandées, avec certaines erreurs mineures ou relativement mineures.

 

C+
C

Passable

2,3
2,0

Travaux qui ne rencontrent qu’à moitié les exigences demandées ou qui comportent quelques erreurs importantes.

 

C-

D+

D

Échec

1,7

1,3
1,0

Travaux qui ne rencontrent que partiellement les exigences demandées ou qui comportent des erreurs graves.

 

0,5
0,0

La note E est attribuée aux travaux qui ne répondent pas aux exigences demandées.
La note F est attribuée lorsqu’un travail ou un examen n’est pas remis ou lorsqu’un travail est remis après la date d’échéance fixée par le professeur, ou dans un cas de plagiat, copiage ou fraude.

 

E
F

 

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail pratique 1Travail pratique 2Travail pratique 3Travail pratique 4Travail pratique 5Examen 1Examen 2
d’effectuer l’indexation avec divers types de langages documentaires : vocabulaire libre, vedettes-matière, thésaurus;XX
d’indexer des articles de périodiques en fonction d'une politique d'indexation précise;XX
d’appliquer la méthodologie présentée en classe afin d'indexer des documents imprimés ou numériquesXXXX
d’appliquer la méthodologie présentée en classe afin d'indexer des documents imprimés ou numériques;XXXX
d’utiliser plusieurs logiciels pour l’analyse et la préparation d’index sur divers types de supports, ainsi que pour la création et la gestion de thésaurus;X
de préparer différents types de résumés documentaires.XX
de mettre à jour un thésaurus sur une thématique donnée, en suivant les normes applicables;XX

Politiques, règlements et directives

Remise des travaux

Les travaux doivent être remis en version papier à 8 h 30 à la date indiquée, sauf si une entente a été conclue avec l’enseignant au préalable. Les travaux remis plus tard au cours de la même journée seront considérés comme en retard d’une journée. Les travaux remis en retard seront traités conformément à la politique de l’École, soit un retranchement de 5 % de la note du travail par jour civil de retard, jusqu’à concurrence de 35 %. Le huitième jour civil, la note 0 sera accordée pour le travail.

Pour les travaux réalisés en équipe, une seule copie doit être remise à l’enseignant. La même note sera d’ordinaire attribuée à tous les membres de l’équipe. L’enseignant se réserve toutefois le droit d’évaluer séparément les membres d’une équipe en cas de problème de fonctionnement de l’équipe.

Barème d’évaluation des apprentissages

La notation des travaux et examens se fera en notes chiffrées. À la fin du cours, la note globale obtenue sera convertie au système littéral de l’Université de Montréal selon le système de notation du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (voir le guide de l’étudiant).

Qualité de la langue

La qualité de la langue sera tenue en compte lors de l’évaluation des travaux et examens. Conformément à la politique de l’Université de Montréal, jusqu’à 10 % de la note globale pourra être retranchée.

Intégrité, fraude et plagiat

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’École (voir le guide de l’étudiant). Le plagiat à l’Université de Montréal est sanctionné par le Règlement disciplinaire sur la fraude et le plagiat concernant les étudiants. Pour plus de renseignements, consultez : .

Mode de communication

Le mode de communication privilégié entre l’enseignant et les étudiants est le courriel. Chaque étudiant doit s’assurer qu’il est officiellement inscrit au cours et doit maintenir à jour l’adresse de courriel enregistrée auprès de la Direction générale des technologies de l'information et de la communication de l’Université de Montréal. Il est attendu que, du lundi au vendredi, les étudiants consultent quotidiennement leurs courriels. Pour toute correspondance concernant le cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [SCI6133] (incluant les crochets).

Ressources

Monographies et manuels

Aitchison, Jean, Alan Gilchrist et David Bawden. 2000. Thesaurus construction and use: A practical manual. 4e édition. Chicago : Fitzroy Dearborn.

Bean, Carol A. et Rebecca Green. 2001. Relationships in the organization of knowledge. Dordrecht, Pays-Bas : Kluwer Academic.

Bélair, Jo-Anne, Sylive Bélanger, Denise Dolbec et Michèle Hudon. 2008. Guide pratique du Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval. Montréal : ASTED.

Broughton, Vanda. 2006. Essential thesaurus construction. Londres : Facet.

Browne, Glenda et Jon Jermey. 2007. The indexing companion. Cambridge : Cambridge University Press.

Chowdhury, Gobinda G. et Sudatta Chowdhury. 2007. Organizing information: From the shelf to the web. Londres : Facet.

Cleveland, Donald B. et Ana D. Cleveland. 2001. Introduction to indexing and abstracting. 3e édition. Englewood, Colo. : Libraries Unlimited.

Fetters, Linda K. 2013. Handbook of indexing techniques: A guide for beginning indexers. 5e édition. Medford, N. J. : Information Today.

Hedden, Heather. 2007. Indexing specialties : Web sites. Medford, N. J. : Information Today.

Hudon, Michèle. 2009. Guide pratique pour l’élaboration d’un thésaurus documentaire. Montréal : ASTED.

————. 2013. Analyse et représentation documentaires : Introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents. Québec : Presses de l'Université du Québec.

International Federation of Library Associations and Institutions. Working Group on Guidelines for Multilingual Thesauri Classification and Indexing Section. 2005. Guidelines for multilingual thesauri. La Haye : IFLA. .

International Organization for Standardization. 2011. ISO 25964: Information and documentation — Thesauri and interoperability with other vocabularies — Part 1: Thesauri for information retrieval. Genève : ISO.

————. 2013. ISO 25964: Information and documentation — Thesauri and interoperability with other vocabularies — Part 2: Interoperability with other vocabularies. Genève : ISO.

Keyser, Pierre de. 2012. Indexing : From thesauri to the Semantic Web. Oxford : Chandos.

Koltay, Tibor. 2010. Abstracts and abstracting: A genre and set of skills for the twenty-first century. Oxford : Chandos.

Lancaster, F. Wilfrid. 1985. Thesaurus construction and use: A condensed course. Paris: UNESCO.

————. 2003. Indexing and abstracting in theory and practice. 3e édition. Londres : Facet.

Maniez, Jacques et Dominique Maniez. 2009. Concevoir l’index d’un livre : Histoire, actualité, perspectives. Paris : ADBS.

Mulvany, Nancy. 2005. Indexing books. 2e édition. Chicago : University of Chicago Press.

National Information Standards Organization. 2005. Guidelines for the construction, format, and management of monolingual controlled vocabularies. ANSI/NISO Z39.19. Bethesda, Md. : NISO Press.

O’Connor, Brian C., Jodi Kearns et Richard L. Anderson. 2008. Doing things with information beyond indexing and abstracting. Westport, Conn. : Libraries Unlimited.

Olson, Hope. 2002. The power to name: Locating the limits of subject representation in libraries. Dordrecht, Pays-Bas : Kluwer Academic.

Peters, Isabella. 2009. Folksonomies: Indexing and retrieval in Web 2.0. Berlin : De Gruyter.

Roe, Sandra K. and Alan R. Thomas. 2004. The thesaurus: Review, renaissance and revision. Binghampton, N. Y. : Haworth.

Rowley, Jennifer et Richard Hartley. 2008. Organizing knowledge: An introduction to managing access to information. 4e édition. Aldershot, Angleterre : Ashgate.

Schroeder, Sandi. 2003. Software for indexing. Medford, N. J. : Information Today.

Shiri, Ali. 2012. Powering search: The role of thesauri in new information environments. Medford, N. J.: Information Today.

Soergel, Dagobert. 1974. Indexing languages and thesauri: Construction and maintenance. Los Angeles : Melville.

Svenonius, Elaine. 2000. The intellectual foundation of information organization. Cambridge, Mass. : MIT Press.

Taylor, Arlene G. et David P. Miller. 2004. Wynar's introduction to cataloging and classification. 9e édition. Westport, Conn. : Libraries Unlimited.

————. 2006. Introduction to cataloging and classification. 10e édition. Westport, Conn. : Libraries Unlimited.

Taylor, Arlene G. et Daniel N. Joudrey. 2009. The organization of information. 3e édition. Westport, Conn. : Libraries Unlimited.

Waller, Suzanne. 1999. L’analyse documentaire : Une approche méthodologique. Paris : ADBS.

Périodiques spécialisés

Cataloging & Classification Quarterly. New York : Haworth Press.

The Indexer. Londres : Society on Indexers.

Knowledge Organization. Francfort : INDEKS Verlag.