Plan du cours SCI6137 - Architecture d'information/expérience utilisateur (Été 2016)

3 crédits

Chargé de cours : Vincent Audette-Chapdelaine
Courriel : vincent.audette-chapdelaine@umontreal.ca
Téléphone : 514 654-5019
Disponibilités : 24 mai au 3 juin, 13h30 à 16h30

Site Web du cours : http://archinfo.umontreal.ca/ee2016/


Les cours se donnent le 24 au 27 mai, 8h30 à 12h30; 30 mai au 3 juin, 8h30 à 16h, C-2031.


Description officielle

Composantes de l'architecture d'information et de l'expérience utilisateur. Design centré-utilisateur. Recherche, tests, tri par cartes. Mobilité. Données ouvertes, marketing, éthique, web et société. Réalité professionnelle.

Objectifs généraux

Ce cours est d’abord et avant tout une introduction à l’AI et au design d’expérience-utilisateur en tant que disciplines et pratiques.Le cours propose en outre les pistes d’une réflexion plus large sur:

  1. L’avenir du web et du numérique
  2. Les dimensions éthiques liées à la pratique de l’AI
  3. La conservation de l’information, la protection des renseignements personnels et le respect de la vie privée

Objectifs spécifiques

L’École d’été en architecture de l’information explorera, parmi d’autres, les questionnements suivants:

  • Qu’est-ce que l’architecture de l’information et l’expérience utilisateur?
  • Comment concevoir un système d’information en fonction des besoins et comportements réels des utilisateurs?
  • Comment assurer la repérabilité de l’information?
  • Comment concevoir un système d’information multi-plateforme convivial et pérenne?
  • Comment évaluer la meilleure solution pour répondre aux besoins d’un client?
  • Comment gérer un projet web faisant appel à de nombreux intervenants et de nombreuses compétences, en ne négligeant pas l’expérience de l’utilisateur finale?

Méthodes pédagogiques

Chaque cours débutera par l’analyse collective d’un site web ou d’une application numérique, par laquelle nous discuterons de sa structure, et des choix d’AI et de UX qui ont été faits. 
 
Ensuite, le cours combinera des cours magistraux, des ateliers et des présentations de professionnels, autour d’enjeux et considérations relatifs à l’ensemble des aspects d’un projet web: utilisateurs, contenu, repérabilité de l’information, conception fonctionnelle, design, etc.
 
De plus, un élément central de la formation est un travail pratique basé sur un projet réel. Ce travail sera réalisé en équipe. Quelques heures de travail en équipe hors classe (l’après-midi, le soir ou la fin de semaine) pourraient aussi être nécessaires.

Contenu du cours

Sur le modèle des cours universitaires de trois crédits en présenciel, l’EEAI correspond à 135 heures de travail pour l’étudiant et comporte 45 heures de présence en classe. L’horaire en classe sera de 8h30 à 12h30, en semaine, du 23 au 27 mai, et de 8h30 à 16h, du 30 mai au 3 juin 2016.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2016-05-24
8h30 à 12h30
  • Tour de table
  • Plan de cours
  • Logistique
  • Exercice #1
  • Introduction 
 
 
2016-05-25
8h30 à 12h30
  • Exercice #2
  • Histoire
  • Présentation de l'exercice avec le client (Simplyk)
  • Formation des équipes de travail sur le projet
 
 
2016-05-26

8h30 à 12h30

  • Objectifs et contraintes
  • Utilisateurs et utilisabilité
  • Contexte
  • Exemple
 
2016-05-27

8h30 à 12h30

  • Exercice #3a
  • Fonctionnalités
  • Contenu
  • Priorisation
  • Exercice #3bcd
 
2016-05-30
8h30 à 12h30
  • Organisation et libellés
  • Design d'interactions
  • Tests utilisateurs (invitée: Caroline Laroche)
 
2016-05-31
8h30 à 12h30
  • Navigation
  • Rercherche
  • Maquettes fonctionnelles avec Axure
  • Partage d'expérience (invité: Jean-François Poulin)
 
2016-06-01
8h30 à 12h30
  • Exercice
  • Design visuel
  • Accessibilité (invité: Vincent François)
 
2016-06-02
8h30 à 12h30
  • Exemple
  • Visualisation de l'information (invité: Sébastien Pierre)
  • Architecture d'information et éthique
 
2016-06-03

8h30 à 12h30

  • L'avenir du web (invité: Martin Lessard)

8h30 à 16h

  • Présentations finales

Évaluation

L’évaluation se fait à travers trois travaux:
  • (60%) Un travail pratique en équipes de conception d’une solution pour répondre aux besoins formulés en classe par un client. Les étudiants auront du temps en classe pour y travailler, et devront présenter leur solution lors de la dernière journée.
  • (20%) Un rapport décrivant un problème d’utilisabilité d’un site web ou d’une application réelle. Travail individuel de 600 à 1000 mots, contenant volontiers des photos ou captures d’écran, à remettre sous la forme numérique trois semaines après la fin de l’École d’été.
  • (20%) Une réflexion d’environ 1000 mots autour d’enjeux de votre choix traités dans le cours. Travail individuel à remettre sous forme numérique trois semaines après la fin de l’École d’été.
 

Ressources

Atley, S. (2007). Information architecture for information professionals. Oxford: Chandos.

*Brown, D. M. (2011). Communicating design : developing web site documentation for design and planning (2nd ed.). Berkeley CA: New Riders.

*Brunet, G., Lessard, M., & Ducas, M.-C. (s. d.). Les médias sociaux en entreprise: les comprendre, les utiliser et en tirer profit.

CommentCaMarche.net. (s. d.). Gestion de projet. Consulté 20 mai 2011, à l’adresse http://www.commentcamarche.net/contents/projet/

De Souza, C. (2005). The semiotic engineering of human-computer interaction. Cambridge Mass.: MIT Press.

*Garrett, J. J. (2011). The elements of user experience : user-centered design for the Web and beyond (2nd ed.). Berkeley CA: New Riders.

Gilchrist, A., & Mahon, B. (2004). Information architecture : designing information environments for purpose. New York: Neal-Schuman Publishers.

*Guenther, M. (2012). Intersection: How Enterprise Design Bridges the Gap between Business, Technology, and People (1re éd.). Morgan Kaufmann.

*Johnson, J. (2010). Designing with the mind in mind: simple guide to understanding user interface design rules. Amsterdam; Boston: Morgan Kaufmann Publishers/Elsevier.

*Krug, S. (2000). Don’t make me think! : a common sense approach to Web usability. Indianapolis Ind.: Que.

*Krug, S. (2010). Rocket surgery made easy : the do-it-yourself guide to finding and fixing usability problems. Berkeley Calif.: New Riders.

*Lidwell, W., Holden, K., & Butler, J. (2010). Universal Principles of Design, Revised and Updated. ; 125 Ways to Enhance Usability, Influence Perception, Increase Appeal, Make Better Design Decisions, and Teach through Design. (3rd edition.).

Madsen, P. (2010). Responsible Design and the Management of Ethics.Design Management Review16(3), 37‑41. doi:10.1111/j.1948-7169.2005.tb00201.x

*Marcoux, Y., & Rizkallah, É. (2009). Intertextual semantics: A semantics for information design. Journal of the American Society for Information Science and Technology60(9), 1895‑1906. doi:10.1002/asi.21134

*Martin, B., & Hanington, B. (2013). 100 méthodes de design (Eyrolles.). Paris (France).

Morrogh, E. (2003). Information architecture : an emerging 21st century profession. Upper Saddle River NJ: Prentice Hall.

*Morville, P., & Rosenfeld, L. (2007). Information architecture for the World Wide Web (3rd ed.). Sebastopol CA: O’Reilly.

Nielsen, J. (2000). Designing Web usability. Indianapolis Ind.: New Riders.

*Nielsen, J., & Budiu, R. (2013). Mobile usability. Berkeley, CA: New Riders.

Nielsen, J., & Loranger, H. (2006). Prioritizing Web usability. Berkeley Calif.: New Riders.

*Norman, D. A. (1998). The design of everyday things. London: MIT.

Norman, D. A. (2005). Human-centered design considered harmful.interactions12(4), 14. doi:10.1145/1070960.1070976

*Norman, D. A. (2009). The design of future things. New York: Basic Books/Perseus Book Group.

Norman, D. A. (2010). The way I see it: Technology first, needs last.interactions17(2), 38. doi:10.1145/1699775.1699784

*Redish, J. (2007). Letting go of the words : writing Web content that works. Amsterdam; Boston: Elsevier/Morgan Kaufmann Publishers.

*Resmini, A., & Rosati, L. (2011). Pervasive information architecture: designing cross-channel user experiences. Burlington, MA: Morgan Kaufmann.

*Salaün, J.-M., & Arsenault, C. (2009). Introduction aux sciences de l’information. [Montréal]: Presses de l’Université de Montréal.

Sears, A., & Jacko, J. A. (Éd.). (2009a). Human-computer interaction : design issues, solutions, and applications. Boca Raton: CRC Press.

Sears, A., & Jacko, J. A. (Éd.). (2009b). Human-computer interaction : development process. Boca Raton: Taylor & Francis.

Spencer, D. (2009). Card sorting : designing usable categories. Brooklyn N.Y.: Rosenfeld Media.

Tognazzini, B. (1999). AskTog: John Denver: When Interfaces Kill. Consulté 22 mai 2011, à l’adresse http://www.asktog.com/columns/027InterfacesThatKill.html

*Tullis, T., & Albert, B. (2008). Measuring the user experience : collecting, analyzing, and presenting usability metrics. Amsterdam; Boston: Elsevier/Morgan Kaufmann.

Autre

Informations pratiques

C’est où?

L’École d’été se déroule à l’Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-2031(deuxième étage). Ce pavillon est au 3150 rue Jean-Brillant (voir sur Google maps).

Nourriture et boissons en classe

Pour des raisons de sécurité du matériel informatique, il est interdit de boire ou de manger dans les laboratoires (C-2035 et C-2031). Cependant, la nourriture et les boissons sonttolérées dans la section sans ordinateurs du local C-2031. Soyez tout de même vigilants et faites attention de ne pas laisser de traces de votre passage! L’usage d’un contenant à boisson qui ferme hermétiquement est fortement recommandé.

Où se restaurer durant l’école d’été?

Dû à la fermeture de certains pavillons durant l’été, nous vous suggérons quelques endroits où vous pourrez vous trouver aliments et boissons pour vous sustenter.

Au département, Chez Melvil

Chez Melvil est le local des étudiants de l’EBSI. Situé au C-2056, c’est l’endroit où vous pourrez manger votre lunch en bonne compagnie. Vous y trouverez réfrigérateurs, micro-ondes, bouilloire, grille-pain et four grille-pain. Le local est habituellement ouvert de 8h00 à 20h00. S’il est fermé, demandez la clé au secrétariat de l’EBSI.

Sur le campus

Le Café acquis de droit offre cafés ou autres boissons chaudes, boissons froides et sandwichs.

  • Local : A-2470, c’est-à-dire directement à votre droite en entrant par la porte du pavillon Maximilien-Caron donnant sur la place Laurentienne.
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au jeudi : 7h00 à 15h00
    • Vendredi : 7h00 à 13h00

Chez Valère offre cafés, boissons froides en tout genre, repas chauds et sandwichs très similaires à la Coop du HEC ci-dessous.

  • Adresse : 3200 Jean-Brillant, 2e étage / local B-2294
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au jeudi : 7h30 à 13h30 (fermé entre 10h et 11h30)
    • Vendredi, samedi et dimanche : fermé
  • Consultez le menu

La Cafétéria Coop HEC Montréal offre cafés, boissons froides en tout genre, repas chauds et sandwichs. Vous trouverez le menu de la semaine en ligne sous la rubrique services alimentaires de la COOP.

  • Adresse : 5255 Decelles (Pavillon Decelles)
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 7h30 à 18h45
    • Samedi, dimanche : 8h00 à 13h30

Hors campus, mais à proximité

Pour les plus courageux, il vous est possible de vous éloigner un peu sur l’heure du dîner.

La Boucherie de Paris offre cafés, sandwichs et salades à prix abordables.

  • Adresse : 5216 rue Gatineau
  • Heures d’ouverture :
    • Lundi : 10h00 à 15h00
    • Mardi au vendredi : 9h00 à 18h30

Le Second cup au coin Decelles et Queen Mary offre cafés (naturellement) et pâtisseries.

  • Adresse : 3314, Chemin Queen Mary
  • Ouvert 24h

Pour les plus aventureux et pour ceux qui arriveront du métro Côtes-des-Neiges le matin, il y a plusieurs petits café et restaurants où l’on peut être servi relativement rapidement :

  • Starbucks Coffee, 5300 Côte-des-Neiges
  • Brûlerie St-Denis, 5252 Côte-des-Neiges
  • Boulangerie Au Pain Doré, 5214 Côte-des-Neiges
  • Second Cup, 5206 Côte-des-Neiges
  • Boulangerie Première Moisson, 5199 Côte-des-Neiges
  • Pho 198, 5193 Côte-des-Neiges
  • Librairie Olivieri, 5219 Côte-des-Neiges

Remarquez que ceci est une liste non-exhaustive, alors nous vous invitons à découvrir le quartier!