Plan du cours SCI6141 - Gestion stratégique de l’information (Hiver 2017)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052

Chargée de cours : Julie, Rodrigue
Courriel : julie.rodrigue@umontreal.ca
Téléphone : 514-386-0667


Les cours se donnent le Lundi, 19 h à 22 h, B-4265.


Description officielle

Stratégie, politiques et culture d’information. Fonctions d’information. Audit. Gestion des connaissances. Rôles des professionnels de l’information. Valeur de l’information. Évaluation. Pathologies informationnelles.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à permettre à l’étudiant :

  1. D’acquérir les connaissances nécessaires pour analyser et évaluer les processus et les activités de gestion stratégique de l'information et des connaissances dans une organisation.
    1. Situer la gestion stratégique de l'information et des connaissances comme une approche convergente aux problèmes d'information;
    2. Situer les différents acteurs organisationnels et d'analyser leurs rôles respectifs dans la gestion stratégique de l'information et des connaissances et d'évaluer son propre rôle et sa contribution dans la stratégie globale d'information de l'organisation;
    3. Évaluer l'adéquation entre la stratégie organisationnelle et la stratégie informationnelle;
    4. Évaluer les processus, les structures, les politiques et les produits permettant de maximiser l'information et la connaissance utiles dans l'organisation.
  2. De développer les compétences et les attitudes professionnelles nécessaires pour contribuer au développement, à l'implantation, au fonctionnement et à l'évaluation de la gestion stratégique de l'information et des connaissances d'une organisation, qu'elle soit petite ou grande, privée ou publique.
    1. Diagnostiquer des problèmes informationnels;
    2. Proposer des solutions d’optimisation des services informationnels et les défendre;
    3. Identifier les limites de la gestion stratégique de l’information dans son contexte organisationnel;
    4. Situer la gestion stratégique de l’information dans sa pratique managériale;
    5. Améliorer ses aptitudes de présentation écrite et orale.

Méthodes pédagogiques

• Exposés par la chargée de cours

• Autoapprentissage par le biais de lecture, d’analyse critique et d’énonciation de point de vue

• Études de cas et simulation de situation

• Conférences

• Discussions en classe sur les thèmes choisis.

La participation active des étudiants est essentielle dans ce cours. L'approche favorisée par ce cours s'inscrit dans la gestion des connaissances, où la connaissance créée et partagée en favorise l'utilisation (Choo, 2006). Ainsi, les lectures, les préparations de cas et les discussions en classe, incluant les périodes de questions lors de prestations de conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Leur qualité dépend donc tant de l'investissement individuel que collectif des étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-01-09

Semaine 1 — Introduction

  • Présentation du plan de cours
  • Introduction à la notion de gestion stratégique de l’information (GSI)

Instructions — Participation individuelle

2017-01-16

Semaine 2 — Concepts et évolution de la GSI

  • Définitions et évolution de la gestion stratégique de l’information et des connaissances
  • Environnement informationnel
  • L’information comme ressource à valeur ajoutée
 
2017-01-23

Semaine 3 — Stratégie organisationnelle, stratégie informationnelle et plan directeur

  • Définition de stratégies
    • Organisationnelle
    • Informationnelle
  • Coordination entre les stratégies organisationnelle et informationnelle
  • Composantes d’un plan stratégique

Instructions — analyse d’une politique d’information

2017-01-30

Semaine 4 — Culture organisationnelle, culture informationnelle et structure organisationnelle

  • Culture organisationnelle
  • Culture informationnelle
  • Structure organisationnelle
  • Liens avec la GSI

 

Présentation mini-cas : Sous-ministres des transports

2017-02-06

Semaine 5 — Politiques d’information

  • Composantes d’une politique d’information
  • Gouvernance d’information

Discussion – Cas – Sous-ministre du ministère des Transports

2017-02-13

Semaine 6 — Réseaux de circulation de l’information, audit informationnel

  • Identification des réseaux de circulation de l’information au sein de l’organisation
    • Outils de cartographie
  • Méthodologie d’audit informationnelle

Instructions étude de cas

2017-02-20

Semaine 7 — Gestion des connaissances

  • Introduction au concept de gestion des connaissances dans le contexte d’une organisation de travail
    • Outils
 
2017-02-27

Semaine 8 — Semaine de lecture

 
2017-03-06

Semaine 9 — Composantes du travail des praticiens

  • Table ronde, invités à confirmer

Remise Analyse de la politique d'information

2017-03-13

Semaine 10 — Architecture d’information et processus d’information

  • Concepts en architecture d’information
  • Processus de gestion d’information

Présentation mini-cas

2017-03-20

Semaine 11 — Période allouée au travail d’équipe sur le cas

 
2017-03-27

Semaine 12 — Utilisation de l’information, compétences de la GSI et produits d’information

  • Compétences de la GSI
  • Fonctions d’information
  • Gestion du changement

Discussion mini-cas

2017-04-03

Semaine 13 – Évaluation des fonctions, produits et services d’information

  • Valeur de l’information
  • Indicateurs de performance
  • Facteurs critiques de succès de la GSI
  • Identification de modèles types de dysfonctionnements informationnels à l’intérieur des organisations
 
2017-04-10

Semaine 14 — Présentations études de cas

Remise du cas

Présentation du cas synthèse

2017-04-17

Semaine 15 — Congé de Pâques

 
2017-04-24

Semaine 16 — Synthèse de cours de GSI

  • L’organisation intelligente
  • Synthèse du cours

Le cas fera l’objet d’une discussion en classe

Remise du cas synthèse et discussion

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d'une matière. Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées d'avance en classe ou annoncées via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.

Évaluation

Type de travail

Pondération (%)

Explications

Remise

Participation individuelle

10

Semaine 1

Toute la session

Mini études de cas (2x individuel)

15

(3 x 7.5 %)

Semaine 4

Semaine 10

6 février 2017

27 mars

Analyse d’une stratégie d’information  (individuel ou en équipe)

20

Semaine 3

6 mars 2017

Cas (en équipe)

35

(écrit 25%, oral 10 %)

Semaine 6

10 avril 2017

Examen maison sous forme de cas synthèse (individuel)

20

(écrit 15 %, participation à la discussion en classe 5 %)

Semaine 14

24 avril 2017

Les notes des travaux sont calculées en pourcentage. Le total des notes obtenues est converti au système littéral de l'Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaîtra dans le relevé de notes.

Les critères d'évaluation des travaux seront expliqués en classe. Les étudiant-e-s trouveront (1) les deux grilles d'autoévaluation et de la répartition du travail en équipe qui doivent accompagner tout travail réalisé en groupe et (2) la grille d'évaluation des exposés sur le site Web du cours.

Critères d'évaluation de la participation. La participation sera évaluée sur les critères suivants: 1. participation en classe: présence aux cours; présentations de résumés de lectures; interventions éclairées; questions aux conférenciers et aux collègues de classe qui présentent; capacité à répondre aux questions; 2. évaluation par les membres de l'équipe de la participation aux travaux (les grilles d'évaluation devront être remplies et remises avec chaque travail d'équipe. Elles seront placées à la fin des rapports d'équipe); 3. évaluation par la chargée de cours de la participation aux travaux d’équipe.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Participation individuelleMini-casAnalyse d'une stratégie d'informationÉtude de casExamen maison sous forme de cas synthèse
Situer la gestion stratégique de l'information et des connaissances comme une approche convergente aux problèmes d'information; XXXXX
Situer les différents acteurs organisationnels et d'analyser leurs rôles respectifs dans la gestion stratégique de l'information et des connaissances et d'évaluer son propre rôle et sa contribution dans la stratégie globale d'information de l'organisation; XXXX
Évaluer l'adéquation entre la stratégie organisationnelle et la stratégie informationnelle;XXX
Évaluer les processus, les structures, les politiques et les produits permettant de maximiser l'information et la connaissance utiles dans l'organisation.XXX
Diagnostiquer des problèmes informationnels; XXXXX
Proposer des solutions d’optimisation des services informationnels et les défendre;XXXX
Identifier les limites de la gestion stratégique de l’information dans son contexte organisationnel; XXXXX
Situer la gestion stratégique de l’information dans sa pratique managériale;XXXX
Améliorer ses aptitudes de présentation écrite et orale. XXXX

Politiques, règlements et directives

Les consignes spécifiques seront données en classe pour chaque travail à réaliser.

Présentation en classe : Les présentations doivent être faites selon la méthode proposée par Chassé et Prégent (2005) et utiliser les illustrations nécessaires via PowerPoint. Les étudiants sont responsables de se procurer le matériel audiovisuel, autre que celui déjà disponible dans la salle de classe, dont ils auraient besoin pour faire leur présentation.

Animation de la période des questions : Des consignes seront données en classe concernant l'animation de la période de questions lors des présentations orales des collègues et des conférenciers invités.

Remise des travaux : Conformément au règlement pédagogique, tous les travaux doivent être remis à la date indiquée au début du cours, à défaut de quoi ils seront considérés comme étant remis en retard. Les pénalités prévues au règlement pédagogique seront appliquées pour tout retard, à moins qu'il y ait eu entente préalable entre la chargée de cours et l'étudiant-e. La chargée de cours se réserve le droit (1) de former et/ou modifier les équipes au besoin; (2) d'interroger les membres d'une équipe quant à leur participation respective à la réalisation des travaux d'équipe, et de donner une note individuelle et différente aux membres de l'équipe au besoin.  Pour plus de détails sur les règles, veuillez vous référer au règlement pédagogique dans le Guide de l'étudiant.

Ressources

Disponible à l’adresse suivante : https://www.zotero.org/groups/sci6141/items

Des lectures obligatoires données à la fin de chaque cours pour le prochain cours.  

Ces lectures seront disponibles dans Studium.