Plan du cours SCI6143 - Comportement info. d’utilisateurs (Hiver 2018)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052

Concomitant : SCI6060

Professeure agrégée : Dominique Maurel
Courriel : dominique.maurel@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-7204
Bureau : C-2028, pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant
Disponibilités : jeudi de 10h00 à 12h00, ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=120850


Les cours se donnent le jeudi de 13h00 à 16h00, C-2027, pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant.


Description officielle

Besoins d'information de types d'utilisateurs: étudiants, gestionnaires, diverses professions, etc. Collecte, utilisation et circulation de l'information. Méthodes pour étudier les besoins d'information et son utilisation.

Objectifs généraux

Les comportements informationnels incluent la manière dont une personne détermine ses besoins d’information dans une situation spécifique (de travail ou de vie de tous les jours), son processus de recherche, et l’utilisation qu’elle fait de l’information recueillie (sources et systèmes d’information utilisés, critères de préférence, types d’utilisation, etc.). Les professionnels de l’information ont avantage à bien connaître les comportements informationnels de leurs utilisateurs afin de leur offrir des produits et services d’information adaptés.

Le cours vise à permettre à l'étudiant-e :

  1. de mieux connaître les comportements informationnels de différentes catégories d’utilisateurs;  
  2. d'identifier divers types de méthodes à utiliser pour étudier les aspects de leurs comportements informationnels.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l'étudiant-e sera en mesure :

  • d'identifier les principaux modèles et théories de comportements informationnels existants;
  • de connaître les comportements informationnels de différentes catégories d'utilisateurs en situation de travail ou de la vie de tous les jours;
  • de cerner des problématiques particulières liées à la question des comportements informationnels;
  • d'identifier les principales méthodes nécessaires à l'étude des comportements informationnels d'utilisateurs.

Méthodes pédagogiques

Exposés par la professeure, conférences, exercices et discussions en classe.

La participation active des étudiants est essentielle dans ce cours. L'approche favorisée par ce cours s'inscrit dans la gestion des connaissances, où la connaissance créée et partagée en favorise l'utilisation (Choo, 2006). Ainsi, les lectures, les exercices et les discussions en classe, incluant les périodes de questions lors de prestations de conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Leur qualité dépend donc tant de l'investissement individuel que collectif des étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-01-11

Semaine 1 - Introduction 

  • Présentation du plan de cours
  • Introduction aux principaux concepts de base du comportement informationnel

 

 
2018-01-18

Semaine 2 - Concept de comportement informationnel. Modèles et théories de comportement informationnel

  • Composantes et dimensions du comportement informationnel
  • Perspectives individuelle et organisationnelle du comportement informationnel
  • Principaux modèles et théories de comportement informationnel 

 

Directives : Travail 1 Profil du comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs - travail en équipe écrit (40%) et oral (10%)

2018-01-25

Semaine 3 - Modèles et théories de comportement informationnel

  • Principaux modèles et théories de comportement informationnel



 

 
2018-02-01

Semaine 4 - Profils d'utilisateurs en environnement de travail

  • Gestionnaires
  • Critères de qualité de l'information

 

Date limite de remise du choix du groupe d'utilisateurs et des membres de l'équipe (obligatoire mais non noté) : Travail 1 Profil du comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs - travail en équipe écrit (40%) et oral (10%) [Le formulaire devra être déposé sur StudiUM entre le 19 janvier et le 1er février 2018.]

2018-02-08

Semaine 5 - Profils d'utilisateurs en environnement de travail

  • Organismes sans but lucratif - Conférence (14h30-15h45) : Dany Bouchard, Directeur des services spécialisés (Science politique et droit, éducation, gestion, sciences), UQAM; ex-Gestionnaire de l'information et webmestre, Éducaloi : Le cas d'Éducaloi
  • Contraintes à la recherche et à l'utilisation d'information

 

 
2018-02-15

Semaine 6 - Profils d'utilisateurs en environnement de travail

  • Organismes gouvernementaux - Conférence (13h00-14h15) : Michel Lévesque, Chef d'équipe du secteur de la gestion documentaire et responsable des droits d'auteurs, Directeur général des élections du Québec

 

 
2018-02-22

Semaine 7 - Profils d'utilisateurs

  • Présentations orales des étudiant-e-s (travail 1 Profil du comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs)

Remise du travail 1 Profil du comportement informationnel d'un groupe d'utilisateurs - travail en équipe écrit (40%) et oral (10%)
 

2018-03-01

Semaine 8 - Méthodes pour étudier les comportements informationnels des utilisateurs dans différents milieux

  • Principales méthodes utilisées : entrevues individuelles, entrevues de groupe, think-aloud

 

Directives : Travail 2 Enquête sur le comportement informationnel des étudiant-e-s du cours - travail en équipe écrit (20%) et oral sous forme de plénière (5%)

2018-03-08

Semaine 9

SEMAINE D'ACTIVITÉS LIBRES - PAS DE COURS

 
2018-03-15

Semaine 10 - Méthodes pour étudier les comportements informationnels des utilisateurs dans différents milieux

  • Principales méthodes utilisées : observation, journal de bord, questionnaire, etc.
 
2018-03-22

Semaine 11 - Profils d'utilisateurs dans le contexte de la vie de tous les jours

  • Conférence (13h00-14h15) : Audrey Laplante, Professeure agrégée, EBSI, Université de Montréal
  • Comportements informationnels dans le contexte de la vie de tous les jours

 

 
2018-03-29

Semaine 12 - Profils d'utilisateurs dans les bibliothèques

  • Conférence (13h00-14h15) : Diane Sauvé, Directrice, Soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement, Direction des bibliothèques, Université de Montréal
  • Études d'usagers des bibliothèques
 
2018-04-05

Semaine 13 - Profils d'utilisateurs dans les bibliothèques

  • Profils d'utilisateurs pour des clientèles spécialisées
  • Conférence (14h30-15h45) : Hélène Gauthier, Bibliothécaire, Services adaptés, Direction de l'accueil et du prêt, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Directives : Examen maison - travail individuel écrit (25%)

2018-04-12

Semaine 14 - Profils d'utilisateurs et méthodes pour les étudier

  • Présentations orales des étudiant-e-s, sous forme de plénière (travail 2  Enquête sur le comportement informationnel des étudiant-e-s du cours)
  • Conclusion du cours

Remise du travail 2 Enquête sur le comportement informationnel des étudiant-e-s du cours - travail en équipe écrit (20%) et oral sous forme de plénière (5%)

2018-04-19

Semaine 15 - Pas de cours en classe - Période allouée au travail sur l'examen maison

 
2018-04-26

Semaine 16

  • Remise de l'examen maison

Remise de l'examen maison - travail individuel écrit (25%)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

Toute la matière couverte durant le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.

 

Notation des activités : La notation des activités évaluées se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaîtra dans le relevé de notes.

(Guide de l’étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2017-2018, section 10.6 : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097966)

 

Activités évaluées : Les apprentissages seront évalués à l’aide des activités suivantes :

 

Travail 1 – Profil du comportement informationnel d’un groupe d’utilisateurs (50%)

  • Travail d’équipe (3 à 4 étudiant-e-s)
  • Livrables :
    • Formulaire sur le choix du groupe d’utilisateurs et des membres de l’équipe (obligatoire mais non noté). Ce formulaire sera disponible sur StudiUM.
      • Un maximum de deux équipes pourra travailler sur le même groupe d'utilisateurs, afin de pouvoir couvrir une variété d'utilisateurs. Principe du premier arrivé, premier servi. Le formulaire devra donc être déposé sur StudiUM entre le 19 janvier et le 1er février 2018.
    • Rapport écrit (12 à 15 pages) (40%)
    • Présentation orale en classe (à l’aide du support PowerPoint qui sera aussi à remettre) (10%)
  • Date de présentation des directives et des critères d’évaluation : 18 janvier 2018
  • Date limite de remise du formulaire sur le choix du groupe d’utilisateurs et des membres de l’équipe : 1er février 2018
    • Le formulaire devra être déposé sur StudiUM entre le 19 janvier et le 1er février 2018.
  • Date de remise du rapport écrit : 22 février 2018
  • Date de la présentation orale en classe : 22 février 2018
  • Il est possible que les présentations orales soient réparties sur deux cours (22 février et 1er mars), selon le nombre total d’équipes. Toutes les équipes devront néanmoins remettre leur rapport écrit et leur présentation PowerPoint le 22 février 2018.

 

Travail 2 – Enquête sur le comportement informationnel des étudiant-e-s du cours (25%)

  • Travail d’équipe (3 à 4 étudiant-e-s)
  • Livrables :
    • Rapport écrit (6 à 7 pages) (20%)
    • Présentation orale en classe, sous forme de plénière (5%)
  • Date de présentation des directives et des critères d’évaluation : 1er mars 2018
  • Date de remise du rapport écrit : 12 avril 2018
  • Date de la présentation orale en classe, sous forme de plénière : 12 avril 2018

 

Examen à réaliser à la maison (25%)

  • Travail individuel
  • Livrable : rapport écrit (4 à 5 pages)
  • Date de présentation des directives et des critères d’évaluation : 5 avril 2018
  • Date de remise du rapport écrit : 26 avril 2018
  • L’examen fera appel à toute la matière couverte durant le trimestre (y compris les conférences des invité-e-s et les travaux réalisés durant le trimestre).

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2017-2018 s’appliquent (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925).

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiants (1er et 2e cycles) : « Tous les étudiants doivent prendre connaissance du document « Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants ». Ce règlement est strictement appliqué pour tous les étudiants de l’EBSI (http://secretariatgeneral.umontreal.ca/fileadmin/user_upload/secretariat/doc_officiels/reglements/enseignement/ens30_3-reglement-disciplinaire-plagiat-fraude-etudiants.pdf). » (section 10.13 du Guide de l’étudiant)

Qualité de la langue : « L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs peuvent en tenir compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. » (section 10.17.2 du Guide de l’étudiant)

Travaux en équipe : « Dès le début du trimestre, dans le plan de cours, l’enseignant indique aux étudiants si des travaux d’équipe sont prévus dans les évaluations. L'étudiant qui estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe doit en demander la permission par écrit à l'enseignant. Il appartient à l'enseignant de décider s'il accepte ou non cette demande. L'enseignant avise l'étudiant de sa décision par écrit. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant, il est attendu que l'étudiant remette un travail répondant aux mêmes exigences qu'un travail réalisé en équipe. L'enseignant n'est donc pas tenu d'offrir des aménagements pour réduire la charge de travail de l'étudiant qui a sollicité la remise d'un travail individuel en lieu et place d'une réalisation en équipe. En cas de conflit, le litige sera tranché par le directeur. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant une note d'échec (F).
En règle générale, les travaux en équipe sont évalués globalement et tous les membres de l'équipe reçoivent la même évaluation. En cas de problème survenu dans le fonctionnement de l'équipe, l'enseignant peut demander à chacun d'identifier la part de travail qui lui est propre. L'enseignant se réserve le droit de vérifier et d'évaluer séparément chaque membre d'une équipe. En cas de problème de fonctionnement dans une équipe, il faut en avertir l'enseignant le plus tôt possible. » (section 10.17.5 du Guide de l’étudiant)

Délais et dates de remise des travaux : « La remise de tous les travaux doit se faire au début de chaque cours ou séance de travaux pratiques.
En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités suivantes s’appliquent : Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés. Au-delà de ce délai : note F (échec).
L’étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit au professeur, avant le cours. Ce dernier doit décider s’il accepte ou non le retard de l’étudiant et l’en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par le Directeur. » (section 10.17.6 du Guide de l’étudiant)

Code d’honneur de l’EBSI : Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI. (section 11.1 du Guide de l’étudiant)

Ressources

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Des lectures complémentaires seront aussi proposées durant le trimestre.

 

Case, Donald O. (2012). Looking for information : a survey of research on information seeking, needs, and behavior. 3e éd. Bingley : Emerald Group. (Lettres et sciences humaines BSI : ZA 3075 C37 2012 – Réserve de cours)

Case, Donald O. et Lisa M. Given. (2016). Looking for information : a survey of research on information seeking, needs, and behavior. 4e éd. Bingley : Emerald Group. (Lettres et sciences humaines BSI : ZA 3075 C37 2016 – Sera déposé à la réserve de cours lorsqu’il sera disponible à la Bibliothèque)

Chassé, Dominique et Richard Prégent. (2005). Préparer et donner un exposé. 2e éd. Montréal : Presses internationales Polytechnique. (Lettres et sciences humaines : REF P 95 C52 2005) (Aussi disponible dans d’autres bibliothèques de l’Université de Montréal).

Choo, Chun Wei. (2006). The knowing organization : how organizations use information to construct meaning, create knowledge, and make decisions. 2e éd. New York, NY : Oxford University Press. (Lettres et sciences humaines BSI : HD 30.3 C56 2006 – Réserve de cours)

Choo, Chun Wei. (2016). The inquiring organization : how organizations acquire knowledge and seek information. New York, NY : Oxford University Press. (Oxford Scholarship Online – Accès réservé UdeM : http://www.oxfordscholarship.com/view/10.1093/acprof:oso/9780199782031.001.0001/acprof-9780199782031) (DOI:10.1093/acprof:oso/9780199782031.001.0001)

Evans, Christophe (dir.). (2011). Mener l’enquête : guide des études de publics en bibliothèque. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB. (Lettres et sciences humaines BSI : Z678.88 M46 2011 – Réserve de cours)

Fisher, Karen E., Sanda Erdelez et Lynne (E.F.) McKechnie (dir.). (2005). Theories of information behavior. Medford, NJ: Information Today. (Lettres et sciences humaines BSI: ZA 3075 T54 2005 – Réserve de cours)

Fortin, Marie-Fabienne et Johanne Gagnon. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives. 3e éd. Montréal : Chenelière éducation. (Lettres et sciences humaines : H 61 F676 2016 – Réserve de cours)

Glazier, Jack D. et Ronald R. Powell (dir.). (1992). Qualitative research in information management. Englewood, CO : Libraries Unlimited. (Lettres et sciences humaines BSI : Z 669.7 Q35 1992)

Patton, Michael Quinn. (2015). Qualitative research and evaluation methods. 4e éd. Thousand Oaks, CA : Sage. (Lettres et sciences humaines : H 62 P378 2015) (Aussi disponible dans d’autres bibliothèques de l’Université de Montréal)

Salaün, Jean-Michel et Clément Arsenault (dir.). (2009). Introduction aux sciences de l’information. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. (Lettres et sciences humaines BSI : Z665 I577 2009 – Réserve de cours)