Plan du cours SCI6144 - Systèmes d’information organisationnels (Automne 2018)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052

Chargée de cours : Julie, Rodrigue
Courriel : julie.rodrigue@umontreal.ca
Téléphone : 514-386-0667
Disponibilités : Sur demande

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=67809


Les cours se donnent le Mercredi de 13 h à 16 h (Prendre note que les 3 premiers cours de la session se donnent en ligne), local C-2043.


Description officielle

Architecture des systèmes d'information. Évaluation de produits et services d'information. Intranet Internet, Extranet. Cloud computing. Automatisation desprocessus d'affaires. Gestion des documents électroniques. Numérisation. ERP. CRM Sécurité et infrastructures. Intelligence d'affaires.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour déterminer les besoins en systèmes d’information interne et externe, d’analyser ces besoins et d’évaluer et de recommander des logiciels qui intègreront les ressources informationnelles existantes et nouvelles.

  1. Acquérir les connaissances nécessaires qui lui permettront de déterminer les besoins en systèmes d’information interne et externe, d’analyser ces besoins et de recommander des logiciels qui intègreront les ressources informationnelles existantes et nouvelles
    1. Comprendre l’interaction entre les différents systèmes d’information opérationnels, tactiques et stratégiques présents dans l’organisation
    2. Développer une approche d’analyste d’affaires
  2. Développer les compétences et attitudes professionnelles pour développer et implanter des systèmes d’information dans une organisation privée ou publique et participer efficacement comme membre d’équipe pour les projets informatiques
    1. Relier les stratégies d'affaires à leurs exécutions en TI
    2. Concevoir un système d’information intégré à partir de sources d’information internes et externes répondant aux besoins de l’organisation
  3. Développer ses aptitudes de communication par le biais de discussions et de présentations orales et écrites.
    1. Faire des présentations et persuader un public (des collègues, des comités, la haute direction, l’administration…) sur les initiatives technologiques qui ont une valeur pour l'organisation.

Méthodes pédagogiques

Cours sous forme de séminaire où la participation des étudiants et des étudiantes est essentielle : 

  • États de la question présentés par la chargée de cours
  • Autoapprentissage par le biais de lecture, d’analyse critique et d’énonciation de point de vue
  • Études de cas
  • Conférences
  • Dossiers thématiques présentés par les étudiants et discussions en classe sur les thèmes choisis


La participation active des étudiants est essentielle dans ce cours. L’approche favorisée par ce cours s’inscrit dans la gestion des connaissances, où la connaissance créée et partagée en favorise l’utilisation (Choo, 2006). Ainsi, les lectures, les préparations de cas et les discussions en classe, incluant les périodes de questions lors de prestations de conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l’apprentissage. Leur qualité dépend donc tant de l’investissement individuel que collectif des étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-09-05

COURS EN LIGNE

Semaine 1 - Introduction

  • Présentation du cours
  • Impacts des SI sur les activités d’affaires
  • Éléments fondamentaux des SI
  • Grandes catégories de système d'information

Présentation sommaire des différentes évaluations au cours de la session

2018-09-12

COURS EN LIGNE

Semaine 2 - Stratégie et systèmes d’information

  • Stratégie d'affaires et stratégie SI
  • Rôles stratégiques des SI
  • Chaine de valeur et SI

Explication dossier thématique

2018-09-19

COURS EN LIGNE

Semaine 3 - Défis et gouvernance

  • Défis des SI en entreprise
    • Sécurité, confidentialité et éthique de l'information
  • Gouvernance des TI/SI
  • Transformation numérique dans les organisations

Test en ligne (sans pondération, validation de la compréhension de la matière des 3 premières semaines)

2018-09-26

Semaine 4 - Analyse du besoin d'affaires

  • Retour sur les cours 1 à 3
  • Analyse du besoin d’affaires
  • Évaluation de produit

Explication évaluation de produit

2018-10-03

Semaine 5 – Progiciels de gestion

  • Progiciel de gestion intégré
  • Gestion des opérations
  • Gestion de la relation client

Explication mini-cas 1

2018-10-10

Semaine 6 – Gestion des contenus d’entreprise

  • GED
  • ECM
  • Recherche d’entreprise
  • SIGB

Remise mini-cas 1

2018-10-17

Semaine 7 – Gestion électronique de documents

  • Conférencière : Nathalie Denis, Archiviste, Secrétariat général - Division de la gestion de documents et des archives - Université de Montréal

Local à confirmer

Remise Grille d’analyse et méthodologie d’évaluation

2018-10-24

Semaine 8 - Semaine de lecture

 
2018-10-31

Semaine 9 – Gestion des contenus d’entreprise (suite)

  • Intranet
  • Extranet
  • Systèmes de collaboration
  • Fondements des affaires électroniques
 
2018-11-07

Semaine 10 – Concepts en lien avec les SI, les TI et la transformation numérique des organisations

Remise et présentation dossiers thématiques

2018-11-14

Semaine 11 – Autres systèmes d'information  

  • Autres fonctions d'entreprises (RH, finances, etc.)
  • Informatique décisionnelle
 
2018-11-21

Semaine 12 – Gestion des processus d'affaires

  • BPM
  • Flux de travail
  • Rencontres avec les étudiants (si besoin) pour questions concernant l'évaluation de produits

Explication mini-cas 2

2018-11-28

Semaine 13 – Élaboration de systèmes et gestion de projet

  • Élaboration de système
  • Gestion et gouvernance de projet
  • Rencontres avec les étudiants (si besoin) pour questions concernant l'évaluation de produits

Remise mini-cas 2

2018-12-05

Semaine 14 – Infrastructure d’entreprise

  • Architecture des SI
  • Tendances
  • Synthèse du cours

Remise évaluation de produit

Début des exposés si nécessaire

2018-12-12

Semaine 15 – Exposés oraux - Évaluation de produit

Remise de l'évaluation de produit et exposé

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d'une matière. Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées d'avance en classe ou annoncées via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.

Évaluation

Types de travaux

Pondération (%)

Explication

Date de remise

Participation (présence; interventions informées et critiques)

10

Semaine 1

Toute la session

Dossier thématique (individuel) et présentation en classe

15 – écrit

5 - oral

Semaine 2

7 novembre 2018

Mini-cas  (individuel)

2 x 15

Semaine 5

 

Semaine 12

Mini-cas 2 : 10 octobre 2018

Mini-cas 3 :  28 novembre 2018

Évaluation de produit (individuel)

30 – écrit (grille et méthodologie 15%, évaluation 15%)

10 - oral

Semaine 5

Gille d'analyse et méthodologie : 17 octobre 2018

Évaluation et exposé : 12 décembre 2018

Les notes des travaux sont calculées en pourcentage. Le total des notes obtenues est converti au système littéral de l'Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaîtra dans le relevé de notes.

Les critères d'évaluation des travaux seront expliqués en classe. 

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Participation en classeDossier thématiqueÉtude de casÉvaluation de produit
Comprendre l’interaction entre les différents systèmes d’information opérationnels, tactiques et stratégiques présents dans l’organisationXXXX
Développer une approche d’analyste d’affairesXXX
Relier les stratégies d'affaires à leurs exécutions en TIXX
Concevoir un système d’information intégré à partir de sources d’information internes et externes répondant aux besoins de l’organisationX
Faire des présentations et persuader un public (des collègues, des comités, la haute direction, l’administration…) sur les initiatives technologiques qui ont une valeur pour l'organisation.XXX

Politiques, règlements et directives

Notation des travaux

Les notes des travaux sont calculées en pourcentage. Le total des notes obtenues est converti au système littéral de l’Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaitra dans le relevé de notes.

Les critères d’évaluation des travaux seront expliqués en classe. 

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Description des travaux

Les consignes précises seront données en classe pour chaque travail à réaliser.

Présentation en classe : Les présentations doivent être faites selon la méthode proposée par Chassé et Prégent (2005) et utiliser les illustrations nécessaires via PowerPoint. Les étudiants sont responsables de se procurer le matériel audiovisuel, autre que celui déjà disponible dans la salle de classe, dont ils auraient besoin pour faire leur présentation.

Remise des travaux : Conformément au règlement pédagogique, tous les travaux doivent être remis à la date indiquée au début du cours, à défaut de quoi ils seront considérés comme étant remis en retard. Les pénalités prévues au règlement pédagogique seront appliquées pour tout retard, à moins qu’il y ait eu entente préalable entre la chargée de cours et l’étudiant-e. La chargée de cours se réserve le droit (1) de former et/ou modifier les équipes au besoin; (2) d’interroger les membres d’une équipe quant à leur participation respective à la réalisation des travaux d’équipe, et de donner une note individuelle et différente aux membres de l’équipe au besoin. Pour plus de détails sur les règles, veuillez vous référer au règlement pédagogique dans le Guide de l’étudiant.

Ressources

Bibliographie disponible à l’adresse suivante : https://www.zotero.org/groups/sci6144/items

Des lectures obligatoires données à la fin de chaque cours pour le prochain cours.  

Ces lectures seront disponibles dans Studium.