Plan du cours SCI6144 - Systèmes d’information organisationnels (Hiver 2017)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052

Chargée de cours : Julie, Rodrigue
Courriel : julie.rodrigue@umontreal.ca
Téléphone : 514-386-0667
Disponibilités : Sur demande

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=67809


Les cours se donnent le Mardi de 16h à 19h, local B-4285.


Description officielle

Architecture des systèmes d'information. Évaluation de produits et services d'information. Intranet Internet, Extranet. Cloud computing. Automatisation desprocessus d'affaires. Gestion des documents électroniques. Numérisation. ERP. CRM Sécurité et infrastructures. Intelligence d'affaires.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour identifier les besoins en systèmes d’information interne et externe, d’analyser ces besoins et d’évaluer et de recommander des logiciels qui intègreront les ressources informationnelles existantes et nouvelles.

  1. Acquérir les connaissances nécessaires qui lui permettront d'identifier les besoins en systèmes d'information interne et externe, d'analyser ces besoins et de recommander des logiciels qui intègreront les ressources informationnelles existantes et nouvelles
  2. Développer les compétences et attitudes professionnelles pour développer et implanter des systèmes d'information dans une organisation privée ou publique et participer efficacement comme membre d’équipe pour les projets informatiques
    1. Relier les stratégies d'affaires à leurs exécutions en TI
  3. Développer ses aptitudes de communication par le biais de discussions et de présentations orales et écrites.

À la fin du cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de :

  • Comprendre l’interaction entre les différents systèmes d’information opérationnels, tactiques et stratégiques présents dans l’organisationd’information opérationnels, tactiques et stratégiques présents dans l’organisation
  • Développer une approche d’analyste d’affaires
  • Concevoir un système d’information intégré à partir de sources d’information internes et externes répondant aux besoins de l’organisation
  • Faire des présentations et persuader un public (des collègues, des comités, la haute direction, l’administration…) sur les initiatives technologiques qui ont une valeur pour l'organisation.

Méthodes pédagogiques

Cours sous forme de séminaire où la participation des étudiants et des étudiantes est essentielle : 

- États de la question présentés par la chargée de cours

- Autoapprentissage par le biais de lecture, d’analyse critique et d’énonciation de point de vue

- Études de cas

- Conférences

- Dossiers thématiques présentés par les étudiants et discussions en classe sur les thèmes choisis


La participation active des étudiants est essentielle dans ce cours. L'approche favorisée par ce cours s'inscrit dans la gestion des connaissances, où la connaissance créée et partagée en favorise l'utilisation (Choo, 2006). Ainsi, les lectures, les préparations de cas et les discussions en classe, incluant les périodes de questions lors de prestations de conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Leur qualité dépend donc tant de l'investissement individuel que collectif des étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-01-10

Semaine 1 - Introduction

  • Présentation du plan de cours
  • Grandes catégories de système d'information
  • Concepts de base des SI
  • Évolution et tendances

Présentation : Participation et Dossier thématique

2017-01-17

Semaine 2 - Systèmes d’information et stratégie d’affaires

  • SI en entreprise
  • SI et stratégie d’affaires
  • Outils de stratégie d’entreprise
  • Prise de décision et SI

Présentation travail : Étude de cas

2017-01-24

Semaine 3 - Rôles stratégiques des SI

  • Avantages stratégiques
  • Stratégies concurrentielles
  • Chaine de valeur et SI
  • Défis des SI en entreprise
 
2017-01-31

Semaine 4 - Analyse du besoin d'affaires

  • Analyse du besoin d’affaires
  • Évaluation de produit
  • Sécurité, confidentialité et éthique de l’information
 
2017-02-07

Semaine 5 – Progiciels de gestion

  • Progiciel de gestion intégré
  • Gestion des opérations
  • Gestion de la relation client

 Présentation évaluation de produit

2017-02-14

Semaine 6 – Gestion électronique de documents

  • GED
  • Conférencière : Nathalie Denis, Archiviste, Secrétariat général - Division de la gestion de documents et des archives - Université de Montréal
    • À 17h15 au local P-223 (pavillon Roger-Gaudry)
 
2017-02-21

Semaine 7 – Recherche d’entreprise

  • Recherche d’entreprise
  • Rencontres avec les équipes pour questions concernant l’étude de cas (à partir de 17h30)
 
2017-02-28

Semaine 8 - Semaine de lecture

 
2017-03-07

Semaine 9 – Gestion des contenus d’entreprise

  • ECM
  • Systèmes de collaboration 
 
2017-03-14

Semaine 10 – Affaires électroniques

  • Fondements des affaires électroniques
  • Intranet
  • Extranet

Remise étude de cas

2017-03-21

Semaine 11 – Gestion des collections en entreprise

  • SIGB
  • Conférencier à confirmer
 
2017-03-28

Semaine 12 – BI et Gestion des processus d'affaires

  • Informatique décisionnelle
  • Flux de travail
  • Rencontres individuelles avec les étudiants pour questions concernant l'évaluation de produits
 
2017-04-04

Semaine 13 – Élaboration de systèmes et gestion de projet

  • Élaboration de système
  • Gestion et gouvernance de projet
  • Rencontres individuelles avec les étudiants pour questions concernant l'évaluation de produits
 
2017-04-11

Semaine 14 – Infrastructure d’entreprise

  • Architecture des SI
  • Tendances relatives aux infrastructures
  • Synthèse du cours

Remise évaluation de produit

Début des exposés si nécessaire

2017-04-18

Semaine 15 – Exposés oraux

Exposés – Évaluation de produit

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d'une matière. Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées d'avance en classe ou annoncées via la liste de diffusion du cours. Vous devrez donc consulter régulièrement votre courrier électronique en utilisant votre adresse de courriel fournie par l'Université de Montréal.

Évaluation

Types de travaux

Pondération (%)

Explication

Date de remise

Participation (présence; interventions informées et critiques)

10

Semaine 1

Toute la session

Dossier thématique (individuel) et présentation en classe

20 – écrit

5 - oral

Semaine 1

Au cours associé à la thématique (voir document présentation du travail)

Étude de cas (équipe de 3 ou 4)

30 – écrit

Semaine 2

14 mars 2017

Évaluation de produit (individuel)

25 – écrit

10 - oral

Semaine 5

Remise le 11 avril et exposé le 11 et 18 avril 2017

Les notes des travaux sont calculées en pourcentage. Le total des notes obtenues est converti au système littéral de l'Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaîtra dans le relevé de notes.

Les critères d'évaluation des travaux seront expliqués en classe. Les étudiant-e-s trouveront (1) les deux grilles d'autoévaluation et de la répartition du travail en équipe qui doivent accompagner tout travail réalisé en groupe et (2) la grille d'évaluation des exposés sur le site Web du cours.

Critères d'évaluation de la participation. La participation sera évaluée sur les critères suivants: 1. participation en classe: présence aux cours; présentations de résumés de lectures; interventions éclairées; questions aux conférenciers et aux collègues de classe qui présentent; capacité à répondre aux questions; 2. évaluation par les membres de l'équipe de la participation aux travaux (les grilles d'évaluation devront être remplies et remises avec chaque travail d'équipe. Elles seront placées à la fin des rapports d'équipe); 3. évaluation par la chargée de cours de la participation aux travaux d’équipe.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Participation en classeDossier thématiqueÉtude de casÉvaluation de produit
Relier les stratégies d'affaires à leurs exécutions en TIXX
Comprendre l’interaction entre les différents systèmes d’information opérationnels, tactiques et stratégiques présents dans l’organisationd’information opérationnels, tactiques et stratégiques présents dans l’organisationXXXX
Développer une approche d’analyste d’affairesXXX
Concevoir un système d’information intégré à partir de sources d’information internes et externes répondant aux besoins de l’organisationX
Faire des présentations et persuader un public (des collègues, des comités, la haute direction, l’administration…) sur les initiatives technologiques qui ont une valeur pour l'organisation.XXX

Politiques, règlements et directives

Notation des travaux

Les notes des travaux sont calculées en pourcentage. Le total des notes obtenues est converti au système littéral de l'Université de Montréal pour exprimer la note finale qui apparaitra dans le relevé de notes.

Les critères d'évaluation des travaux seront expliqués en classe. Les étudiant-e-s trouveront (1) les deux grilles d'autoévaluation et de la répartition du travail en équipe qui doivent accompagner tout travail réalisé en groupe et (2) la grille d'évaluation des exposés sur le site Web du cours.

Critères d'évaluation de la participation. La participation sera évaluée sur les critères suivants: 1. participation en classe: présence aux cours; présentations de résumés de lectures; interventions éclairées; questions aux conférenciers et aux collègues de classe qui présentent; capacité à répondre aux questions; 2. évaluation par la chargée de cours de la participation aux travaux d’équipe.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Description des travaux

Les consignes spécifiques seront données en classe pour chaque travail à réaliser.

Présentation en classe : Les présentations doivent être faites selon la méthode proposée par Chassé et Prégent (2005) et utiliser les illustrations nécessaires via PowerPoint. Les étudiants sont responsables de se procurer le matériel audiovisuel, autre que celui déjà disponible dans la salle de classe, dont ils auraient besoin pour faire leur présentation.

Animation de la période des questions : Des consignes seront données en classe concernant l'animation de la période de questions lors des présentations orales des collègues et des conférenciers invités.

Remise des travaux : Conformément au règlement pédagogique, tous les travaux doivent être remis à la date indiquée au début du cours, à défaut de quoi ils seront considérés comme étant remis en retard. Les pénalités prévues au règlement pédagogique seront appliquées pour tout retard, à moins qu'il y ait eu entente préalable entre la chargée de cours et l'étudiant-e. La chargée de cours se réserve le droit (1) de former et/ou modifier les équipes au besoin; (2) d'interroger les membres d'une équipe quant à leur participation respective à la réalisation des travaux d'équipe, et de donner une note individuelle et différente aux membres de l'équipe au besoin.  Pour plus de détails sur les règles, veuillez vous référer au règlement pédagogique dans le Guide de l'étudiant.

Ressources

Disponible à l’adresse suivante : https://www.zotero.org/groups/sci6144/items

Des lectures obligatoires données à la fin de chaque cours pour le prochain cours.  

Ces lectures seront disponibles dans Studium.