Plan du cours SCI6339 - Services d'information pour les jeunes (Automne 2018)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052

Professeure adjointe : Marie Martel
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Bureau : C-2036
Disponibilités : Vendredi de 13:00 à 14:00


Les cours se donnent le vendredi de 8:30 à 11:30, Salle : B-4280.

Les cours se donnent sur la plateforme sur Studium.


Description officielle

Sources d'information en littérature de jeunesse. Intérêts de lecture et comportements informationnels des jeunes. Activités de promotion de la lecture et formation aux habiletés d'information en milieux public et scolaire.

Objectifs généraux

Le cours SCI6339 Services d'information pour les jeunes a pour objectifs généraux de former les étudiants à :

·        Analyser l'offre documentaire s'adressant aux jeunes de 0 à 18 ans dans une perspective critique.

·         Acquérir une connaissance de la littérature québécoise et de la production internationale destinée à la jeunesse à travers leur caractérisation sous différents modes (formats, genres, thèmes). 

·         Reconnaître les besoins et les étapes de développement des jeunes lect.rice.eur.s/apprenant.e.s de 0 à 18 ans;

·         Explorer des stratégies de médiation inclusive pour favoriser l'utilisation de l'offre documentaire et le développement du goût de la lecture, de l'écriture et de l'apprentissage.

·          Explorer des stratégies d'intervention pour favoriser le développement des compétences informationnelles et des capacités créatives des jeunes.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours SCI6339 Services d'information pour les jeunes, les étudiant.e.s  devraient être en mesure de :

  • Développer des collections destinées aux jeunes en utilisant les connaissances théoriques et les critères d’évaluation, en littérature comme pour d'autres médias destinés à la jeunesse.
  • Concevoir des activités de médiation inclusive pour favoriser l'utilisation de l'offre documentaire et le développement du goût de la lecture, de l'écriture et de l'apprentissage.
  • Concevoir des stratégies d'intervention pour soutenir le développement des compétences informationnelles des jeunes de 0 à 18 ans.
  • Utiliser des techniques de gestion innovante pour soutenir la participation des jeunes aux services, aux programmes et aux espaces de la bibliothèque.
  • Concevoir des activités de médiation numérique pour favoriser le développement des capacités créatives des jeunes, notamment dans le contexte du mouvement maker.

Méthodes pédagogiques

Lectures et analyses de textes tirés de la littérature professionnelle, conférences, participation à des ateliers et des forums de discussion, exercices pratiques.
 

Contenu du cours

Le cours SCI6339- Services d'information pour les jeunes touche aux contenus suivants:

  • Les sources d'information pour les bibliothécaires jeunesse
  • La littérature pour la jeunesse et les nouvelles collections
  • La médiation critique : littéraire, culturelle et numérique pour les jeunes
  • Le comportement informationnel des jeunes de 0 à 18 ans
  • La littératie informationnelle, l'éducation aux médias et la citoyenneté numérique
  • Les espaces et les services offerts en bibliothèque pour la jeunesse incluant les fab labs, les médialabs et les makerpaces et leur design.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-09-07

Semaine 1 : Du 4 au 7 septembre

La bibliothèque jeunesse. Statut et compétences professionnelles. Sources d'information pour les bibliothécaires jeunesse

  • La bibliothèque jeunesse des origines au 21ième siècle
  • Le mandat du bibliothécaire jeunesse 
  • Les sources d'information (revues et prix)
 
2018-09-14

Semaine 2 : Du 10 au 14 septembre

La littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique  

  • Les sources d'information (la suite)
  • Le public de la petite enfance
  • Les formes littéraires : l'album
  • L'animation de la littérature jeunesse

 

 
2018-09-21

Semaine 3 : Du 17 au 21 septembre

La littérature pour la jeunesse  : collection et médiation critique  

  • Les formes littéraires : L'album (la suite)
  • Les documentaires pour la jeunesse
  • L'animation de la littérature jeunesse
  • Les enjeux de genre

Remise de l'évaluation 1 : Résumés, la sous forme d'annotation, de deux articles (un magazine professionnelle et une revue académique) (date limite : 21 septembre à 23h55)

2018-09-28

Semaine 4 : Du 24 au 28 septembre

La littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique  

  • Le public adolescent 
  • Les formes littéraires : La bande dessinée et le manga
  • Les formes littéraires : le roman, genres : aventure, merveilleux, fantastique, fantasy, science-fiction et anticipation
  • Les enjeux interculturels  
 
2018-10-05

Semaine 5 : Du 1 octobre au 5 octobre

La littérature pour la jeunesse : collection et médiation critique (fin). Les jeux en bibliothèque

  • Le public jeune adulte.
  • Les formes littéraires : le roman, genres : policier, psychologique, historique, humour, amour
  • D'autres types de document
  • Les jeux en bibliothèque
 
2018-10-12

Semaine 6 : Du 8 octobre au 12 octobre

Les jeunes et la littératie de l'information

  • Les comportements informationnels des jeunes
  • La recherche documentaire
  • La littératie critique de l'information

 

Remise de l'évaluation 2 : Recherche et réflexion critique sur un enjeu, un thème ou un service actuel (date limite : 12 octobre à 23h55)

2018-10-19

Semaine 7 : Du 15 octobre au 19 octobre

Les jeunes, l'éducation aux médias et la citoyenneté numérique

  • La littératie numérique et l'éducation aux médias pour les jeunes
  • La littératie des données
  • La citoyenneté numérique
 
2018-10-26

Semaine 8 : Du 22 octobre au 24 octobre

Période d'activités libres

 
2018-11-02

Semaine 9 : Du 29 octobre au 2 novembre

Espaces physique et numérique inclusifs pour les jeunes

  • L'approche HOMAGO
  • Des tiers lieux pour les jeunes
  • Design centré sur l'usager

Remise de l'évaluation 3 : Analyse documentaire. Travail de mi-session (date limite : 2 novembre à 23h55)

2018-11-09

Semaine 10 : Du 5 novembre au 9 novembre

Fab lab, médialab, makerpace pour/avec les jeunes :

  • La culture maker 
  • La création numérique (photos, musique)
  • La production électronique (Rasperry Pi, Arduino)

 

 
2018-11-16

Semaine 11 : Du 12 novembre au 16 novembre

Fab lab, médialab, makerpace pour/avec les jeunes :

  • Le codage (Scratch)
  • L'imprimante 3D
  • La réalité virtuelle

Remise de l'évaluation 4 : Entretien ou groupe de discussion (date limite: le 12 novembre à 23h55)

2018-11-23

Semaine 12 : Du 19 novembre au 23 novembre

Colloque sur l'histoire des femmes bibliothécaires (histoire de la bibliothéconomie jeunesse au Québec). Visite du makerspace de l'Espace Jeunes et du Square de BAnQ.

 

 
2018-11-30

Semaine 13 : Du 26 novembre au 30 novembre

Fab lab, médialab, makerpace :

  • La gestion d'un espace de créativité pour les jeunes
  • Le développement stratégique et les partenariats
  • Le plan de communication et les médias sociaux

 

 

Remise de l'évaluation 5: Conception d'une activité d'animation en laboratoire de création numérique (date limite: le 14 décembre à 23h55)

Évaluation

TYPE D'ÉVALUATION %
Résumé de deux articles 10%
Analyse documentaire 25%
Entretien ou groupe de discussion 25%
Recherche sur un enjeu ou service actuel 20%
Fiche pour une activité d'animation en fab lab 20%


Résumé de deux articles choisi par l’étudiant.e : L'étudiant.e résumera, sous forme d'annotation, deux articles provenant d'un magazine spécialisé pour l'un, et d'un article académique pour l'autre.10 %  (5% chacun)

Analyse documentaire : L'étudiant.e. doit analyser 5 oeuvres en fonction de leur forme littéraire  (album, roman, bande dessinée, manga, documentaire) à partir de la grille d'analyse fournie. 25%

Entretien ou groupe de discussion : a) L'étudiant.e devra se familiariser avec les techniques de l'entretien en rencontrant un.e bibliothécaire jeunesse. OU b) Groupe de discussion : En équipe de 2 ou 3, les étudiant.e.s devront se familiariser avec les techniques du groupe de discussion (5 et 6 personnes) dans le but d'explorer la perception et les tendances concernant la bibliothèque jeunesse et des sujets connexes - qui seront proposés. 25 %

Recherche sur un enjeu, un thème ou service actuel : L'étudiant.e fera une courte recherche et rédigera une réflexion sur un enjeu, un thème ou service actuelles sujets seront proposés à l'avance et viseront la création d'un abécédaire collectif sur la bibliothéconomie jeunesse. 20%

Élaboration d’une fiche d'activité d'animation en fab lab : En équipe de 2, les étudiant.e.s devront concevoir une activité de médiation numérique dont les modalités seront exposées sous la forme d'une fiche pratique. 20% 

 

Politiques, règlements et directives

Délais et dates de remise des travaux

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente préalable a été conclue avec la professeure.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits à ce cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html)

Qualité de la langue

L'Université de Montréal reconnait la qualité de la langue comme critère d'évaluation des travaux et des examens. La correction des travaux produits dans le cadre de ce cours tiendra compte des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales, ce qui pourrait entraîner une déduction pouvant aller jusqu'à 5% de la note accordée au travail.

Ressources

Une courte liste bibliographique aménagée en fonction des thématiques sera ajoutée sur StudiUM au fil des cours.

ALA. (2010, mars 1). Teen Services Competencies for Library Staff. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://www.ala.org/yalsa/guidelines/yacompetencies

Agosto, D. E. (2001). Bridging the Cultural Gap: Ten Steps toward a More Multicultural Youth Library. Journal of Youth Services in Libraries, 14(3), 38‑41.

Agosto, D. E., Bell, J. P., Bernier, A., & Kuhlmann, M. (2015). “This Is Our Library, and It’s a Pretty Cool Place”: A User-Centered Study of Public Library YA Spaces. Public Library Quarterly, 34(1), 23‑43. https://doi.org/10.1080/01616846.2015.1000777

Alamichel, Dominique. (2006). La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Paris : Éditions du Cercle de la librairie. (Collections bibliothèques).

Allons, z’enfants. (2013). Bulletin des bibliothèques de France. (2013). Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/sommaire/2013/2

Ash, V., Meyers, E., Fulton, R., Albright, M., Delecki, K., Hinkle, S., … Capell, L. (2009). 3 Every Child Ready to Read @ your library®. Children and Libraries, 65.

Baillargeon, C., Charest, M.-H., Fortin, M. et Moreau, B. (2014). La bibliothèque scolaire : les défis du XXIe siècle. Montréal, QC : APSDS. Consulté à http://apsds.org/wp-content/uploads/APSDS_memoire_SRC_version_finale.pdf

BAnQ. (s. d.). Services jeunesse. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/milieux_doc/dossiers_thematiques/services_public/jeunesse/

Barbé-Julien, Colette. (2003). Tout-petits déjà lecteurs. Paris : du Sorbier. (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi?).

Bonnafé, Marie. (2001). Les livres, c'est bon pour les bébés. Paris : Hachette. (Cascade Pluriel).

Becker, Helaine, Gillian,  O'Reilly et Jan Thornhill. (s.d.) Made in Canada: STEM Resources for Canadian Schools and Libraries. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://www.olasuperconference.ca/SC2016/event/made-in-canada-stem-resources-for-canadian-schools-and-libraries/

Bernier, A., Males, M., & Rickman, C. (2014). “It Is Silly to Hide Your Most Active Patrons”: Exploring User Participation of Library Space Designs for Young Adults in the United States. The Library Quarterly, 84(2), 165‑182. https://doi.org/10.1086/675330

Berthout, F. (2012). 50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l’école maternelle. Caen: SCEREN-CRDP de l’académie de Caen. Consulté à l’adresse http://ariane.ulaval.ca/cgi-bin/recherche.cgi?qu=a2194332

Beudon, N. (2011, janvier 1). Bibliothécaires et jeunes publics face au numérique. Bulletin des bibliothèques de France. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-02-0089-003

Bolan, Kimberley. 2009. Teen spaces : the step-by-step library makeover. Chicago : American Library Association.

Bon, I., Cranfield, A., & Latimer, K. (2011). Designing Library Space for Children. Walter de Gruyter.

Boniface, Claire et Frédérique Lorenceau (sous la direction de). (2004). Aimer lire. Guide pour aider les enfants à devenir lecteurs. Paris : Bayard.

Boulaire, Cécile (sous la direction de). (2007). Le livre pour enfants : Regards critiques offerts à Isabelle Nières­ Chevel. Rennes : Presses universitaires de Rennes. (Interférences).

Bouland, Mina (dir.). (2016). Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui. Paris, France : ABF.

Brooks, Anita. (s. d.). School Library Learning Commons Guidelines and Standards. By the Brooks: Anita Brooks Kirkland. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://www.bythebrooks.ca/guidelinesandstandards/

Bruno, Tom (2018). Gaming Programs for All Ages at the Library: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

Burke, J.J. (2018). Makerspaces: A Practical Guide for Librarians, Second Edition. Consulté à l’adresse https://rowman.com/ISBN/9781538108185/Makerspaces-A-Practical-Guide-for-Librarians-Second-Edition

Burke, J. J. (2013). The Neal-Schuman Library Technology Companion, Fourth Edition: A Basic Guide for Library Staff. American Library Association.

Causse, Rolande. (2005). Qui a lu petit  lira toute sa vie. Paris : Albin Michel. (Questions de parents).

Certain, H. (2013, janvier 1). Bibliothèque familiale et familière. Bulletin des bibliothèques de France. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0060-009

Chevallier, P., & Evans, C. (2013, janvier 1). Attention, lycéens ! Bulletin des bibliothèques de France. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0024-005

Coalition en faveur des bibliothèques scolaires. (2003). Rapport des activités. Montréal : Coalition en faveur des bibliothèques scolaires.

Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones. (2011). Personnel professionnel des commissions scolaires francophones. Consulté à http://www.cpn.gouv.qc.ca/index.php?id=650

De La Pena McCook, Kathleen et Bossaller, Jenny. (2018). Introduction to Public Librarianship, Third Edition. American Library Association, pp.229-256.

Demers, Dominique. (2009). Au bonheur de lire : comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans. Montréal : Québec Amérique.

Di Mascio, Tony. (2011). Je cherche un livre pour un enfant : Le guide des livres pour le 8/16 ans. Paris. Gallimard jeunesse.

Diamant, Nic. (2008). Histoire des livres pour les enfants, du Petit Chaperon rouge à Harry Potter. Paris : Bayard jeunesse. (Les petits guides J'aime lire).

Doumenc, Élisabeth. (2010). Activités d'art visuel et littérature de jeunesse. Paris : Hachette Éducation. (Pédagogie pratique).

Dumouchel, Gabriel. (2015). Les bibliothécaires scolaires du Québec : un parcours de combattants depuis près de 40 ans [blogue]. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://www.gabrieldumouchel.ca/nouvelles/les-bibliothecaires-scolaires-du-quebec-un-parcours-de-combattants-depuis-pres-de-40-ans/

Éboli, G. (2013, janvier 1). Politiques publiques pour la jeunesse. Bulletin des bibliothèques de France. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0011-002

Eccleshare, Julia (dir.). (2010). Les 1001 livres pour enfants qu'il faut avoir lus avant de grandir. Montréal : Trécarré.

Embs, Jean-Mane et Philippe Mellot. (2000).100 ans de livres d'enfant et de jeunesse, 1840-1940, Paris : Éditions de Lodi.

Escarpit, Denise. (2008). La littérature de jeunesse, itinéraires d'hier à aujourd'hui. Paris : Magnard.

J’enseigne avec la littérature jeunesse. (2014, août 30). Blogues et sites Internet à découvrir. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://enseignerlitteraturejeunesse.com/liens-utiles/blogues-et-sites-internet-a-decouvrir/

Evans, Dilys. (2008). Show & Tell. Exploring the Fine Art of Children's Book Illustration. San Francisco: Chronicle Books.

Fitzgerald, Katie. (2016). Story Time Success: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

Fitzgerald. Katie. (2018). Successful Summer Reading Programs for All Ages: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

Frier, Catherine (dir.). (2006). Passeurs de lecture. Lire ensemble à la maison et à l'école. Paris : Retz.

Gagnon, Jean. (2007). Guide d'animation autour du livre, 4 à 9 ans : recueil d'activités littéraires et d'informations sur la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Montréal : Communication-Jeunesse. (Des livres et des jeunes).

Giroux, Patrick et al. (2011). S'engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toile ! Montréal : Les dossiers carrefour http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/exercer_son_jugement_critique_sur_internet_partie_1.( consulté le 20 août 2016)

Gohr, M. (2017). Ethnic and Racial Diversity in Libraries. Journal of Radical Librarianship, 3, 42‑58.

Hamada, D., & Stavridi, S. (s. d.). Required skills for children and youth librarians in the digital age, 12.

Harrop, Wendy. (2018). Coding for Children and Young Adults in Libraries: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

Harvey, Daniels, adapté par Élaine Turgeon. (2005). Les cercles de lecture. Montréal : Chenelière.

Horning, K. L. (2015). Milestones for Diversity in Children’s Literature and Library Services. Children and Libraries, 13(3), 7‑11.

Houde, Lisa. (2018). Serving LGBTQ Teens: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

IFLA -- About the Libraries for Children and Young Adults Section. (2018). Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse https://www.ifla.org/about-the-libraries-for-children-and-ya-section

IFLA -- Guidelines for Children’s Libraries Services – an update on the revision project. (2016). Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse https://www.ifla.org/node/11056

IFLA -- Libraries for Children and Young Adults Section. (2017). Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse https://www.ifla.org/FR/libraries-for-children-and-ya

Johnson, D. (2013). The indispensable librarian: Surviving and thriving in school libraries in the information age (2e éd.). Santa Barbara, CA : Linworth.

Joiner, S.K. Swanzy et G. (2016). Teen Services Today: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

Kanouté, Fasal et Josée Charette (dir.). (2018). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Koh, K., & Abbas, J. (2018). Competencies for Information Professionals in Learning Labs and Makerspaces. Journal of Education for Library and Information Science. Consulté à l’adresse https://www.utpjournals.press/doi/abs/10.3138/jelis.56.2.114

Knoll. Debra. J. Engaging Babies in the Library. (2016, mai 31). American Libraries. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse https://americanlibrariesmagazine.org/2016/05/31/engaging-babies-library-childrens-librarians/

Krueger, A. H., & Lee, T. (2016). Storytime-Palooza! Racial Diversity and Inclusion in Storytime. Children and Libraries, 14(3), 18‑22. https://doi.org/10.5860/cal.14n3.18

Lagache, Françoise. (2006). La littérature de jeunesse, la connaître, la comprendre, l'enseigner. Paris : Belin.

La joie par les livres. (2009). Dossier : Quelles médiations pour les 8-12 ans en bibliothèque jeunesse. La revue des livres pour enfants, no 248 (septembre) : 83-140.

Lankes, D., R. (2018, juillet 4). The Atlas of New Librarianship Online. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse https://davidlankes.org/new-librarianship/the-atlas-of-new-librarianship-online/

Larson, Janelle. (2015). Children’s Services Today: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

Lartet-Geffard, Jasée. (2005). Le roman pour ados, une question d'existence. Paris : Sorbier. (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi?).

Le Goaziou, Véronique. (2006). Lecteurs précaires. Des jeunes exclus de la lecture? Paris : L'Harmattan. (Débats jeunesse).

Lebrun, Monique. (2004). Les pratiques de lecture des adolescents québécois. Ste-Foy : Éditions Multi-Mondes. Lemery, Jean-Guy. 2007. La lecture et les garçons. Montréal : Chenelière Éducation.

Leleu, Mélanie. (2015). Bibliothèques jeunesse : quelles évolutions ?. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 5, p. -. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/bibliotheques-jeunesse-quelles-evolutions_65274.

Léon, Renée. (2004). La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi? Comment? Paris : Hachette. (Éducation).

Lepage, Françoise (dir.). (2003). La littérature pour la jeunesse 1970-2000. Montréal : Fides.

Lepage, Françoise. (2000). Histoire de la littérature pour la jeunesse (Québec et francophonies du Canada). Suivie d'un Dictionnaire des auteurs et des illustrateurs des origines à 1980. Orléans : Éditions David.

Leslibraires.ca. (s. d.). Sélection 2017-2018 des livres jeunesse d’ici. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse https://www.leslibraires.ca/thematique/selection-2017-2018-des-livres-jeunesse-1175/

Littérature d’enfance et de jeunesse - Guides pour l’enseignement - Bibliothèque Université Laval (s. d.). Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse https://www.bibl.ulaval.ca/web/litterature-enfance-jeunesse/guides-pour-enseignement

Lonsdale, M. (2003). Impact of school libraries on student achievement: A review of the research. Camberwell, Australie : Australian Council for Educational Research. Repéré à http://www.asla.org.au/site/defaultsite/filesystem/documents/research.pdf

Lorant-Jolly, Annick et Sophie Van der Linden (dir). (2006). Images des livres pour la jeunesse : Lire et analyser. Paris : Éditions Thierry Magnier ; Champigny : Scéren-CRDP Académie de Créteil.

Makdissi, H., Boisclair, A. et Sirois, P. (2010). La littératie au préscolaire. : Une fenêtre ouverte sur la scolarisation. Québec : PUQ.

M. Elena Lopez, Linda Jacobson, Margaret Caspe, Rachel Hanebutt. (2018). Leading Family Engagement in Early Learning: The Role of State Library Administrative Agencies. Global Family Research Project. (s. d.). Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse https://globalfrp.org/Articles/Libraries-for-the-21st-Century-It-s-A-Family-Thing

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2013). Soutenir les commissions scolaires pour qu’elles aient accès à des ressources humaines spécialisées en bibliothéconomie. Consulté à http://www1.mels.gouv.qc.ca/lecture/index.asp?page=objectif2

Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. (2017). Politique de la réussite éducative. Consulté à http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/politique-de-la-reussite-educative/

Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. (2018). Stratégie 0-8 ans. Tout pour nos enfants. Consulté à http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/strategie-0-a-8-ans-tout-pour-nos-enfants/

Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. (2018). Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Consulté à http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/plan-daction-numerique-en-education-et-en-enseignement-superieur/

Ministère de la Culture. (2018). Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Les-jeunes-et-l-information-une-etude-du-ministere-de-la-Culture-vient-eclairer-les-comportements-des-jeunes-en-matiere-d-acces-a-l-information#.W3p3jGokgec.twitter

Masse, C. (2013, janvier 1). La MeZZanine. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0070-011

Mlinar, C. (s. d.). LibGuides: Libraries Transform: The Expert in the School Library: General School Librarian Competencies / Dispositions. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://researchguides.austincc.edu/c.php?g=554360&p=3809641

Monica, Erson, & Jiang, J. (2018, mai 31). Teens, Social Media & Technology 2018. Pew Internet. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://www.pewinternet.org/2018/05/31/teens-social-media-technology-2018/

Moreau, Brigitte (dir.). (2007). Lire à l'adolescence. Montréal : ASTED.

Moreau, B. (2011). Réformer le mandat du bibliothécaire scolaire : une question de survie. Documentation et Bibliothèques, 57(2), 121-125. 

Moreau, Brigitte. (2013). Profession : bibliothécaire scolaire. Formation et profession. 21(2), 11-113. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.a26

Moreau, B. (2014). Les écueils de la censure au scolaire, ou un plaidoyer pour le développement de collection structuré dans les écoles primaires. Le Pollen, 11.

Nières-Chevrel, Isabelle (textes réunis et présentés par). (2005). Littérature de jeunesse, incertaines frontières : Actes du colloques de Cerisy La Salle 2004. Paris : Gallimard.

Nières-Chevrel, Isabelle. (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris : Didier Jeunesse. (Passeurs d'histoires).

Nowlain, L. (2015, décembre 13). Core Competencies in Comics. ALA. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://www.alsc.ala.org/blog/2015/12/core-competencies-in-comics/

Ontario School Library Association. (2010). Ensemble pour apprendre: les bibliothèques scolaires et l’émergence d’un carrefour d’apprentissage : une vision pour le XXIe siècle. Toronto: Ontario Library Association.

Pard, Chantal (2018). STEM Programming for All Ages: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

Pellegrin, C. (2013, janvier 1). L’offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. Bulletin des bibliothèques de France. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0052-008

Perrin, Raymond. (2008). Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle : esquisse d'un état des lieux, enjeux et perspectives à travers les romans, les contes, les albums, la bande dessinée et le manga, les journaux et les publications destinées à lajeunesse. Paris : L'Harmattan.

Perrot, Jean. (2008). Mondialisation et littérature de jeunesse. Paris : Éditions du Cercle de la librairie.

Piégay-Gros, Nathalie (textes choisis et présentés par). (2002). Le lecteur. Paris : Flammarion. Poslaniec, Christian. 2006. Le plaisir de lire expliqué aux parents. Paris : Retz. (Éducation).

Poirier, Raymond. (3 septembre 2018). À quoi ressemble une journée type sur Internet pour les jeunes de 12 à 25 ans?. Cefrio. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse https://cefrio.qc.ca/blogue/?cat=numerique-par-generation

Poslaniec, Christian. 2002. Vous avez dit « littérature » ? Paris : Hachette Éducation. (Questions d'éducation).

Poslaniec, Christian, Christine Houyel et Hélène Lagarde. (2005). Comment utiliser les albums en classe. Paris : Retz.

Poslaniec, Christian. (2007). 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse. Paris : Retz.

Poslaniec, Christian. (2008). Des livres d'enfants à la littérature jeunesse. Paris : Gallimard et Bibliothèque nationale de France. (Découvertes Gallimard).

Poslaniec, Christian. (2008). (Se)former  à la littérature de jeunesse. Paris : Hachette. (Profession enseignant).

Poslaniec, Christian et Christine Houyel. (2000). Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse. Paris : Hachette. (Éducation).

Poulain, M. (2009). Histoire des bibliothèques françaises: 1914-1990 (Nouv. éd.). Paris: Éd. du Cercle de la librairie.

Prince, Nathalie. (2010). La littérature jeunesse. Pour une théorie littéraire. Paris : Armand Colin.

Public Library Association. (2016a, mai 24). Professional Tools. ALA.  Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://www.ala.org/pla/resources/tools

Public Library Association. (2016b, juin 14). Youth Services. ALA. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://www.ala.org/pla/resources/tools/youth-services

Quinones, Viviana (dir.). (2005). Faire vivre une bibliothèque jeunesse : guide de l'animateur. Paris : La Joie par les livres.

Rempel, H. G. et K. McEllroy, L.M. Bridges. (2017). Understanding How Students Develop: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

Repaire Virginie et Cécile Touitou. (2010). Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales. Paris : Bibliothèque publique d'information. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48281-les-11-18-ans-et-les-bibliotheques-municipales.pdf (consultée le 20 août 2016).

Rousseau, Lina et Robert Chiasson. (2004). Lire à des enfants et animer la lecture. Montréal : ASTED.

Saint-Dizier, Marie. (2010). Le pouvoir fascinant  des histoires : ce que disent les livres pour  enfants. Paris : Autrement.   (Mutations).

Sander, Janelle et als. (2015). Going Beyond Loaning Books to Loaning Technologies: A Practical Guide for Librarians. Rowman & Littlefield Publishers.

Scholastic Research and Results. (2008). School Libraries Work! (3e éd.). Jefferson City, MO: Scholastic Library Publishing. Consulté à http://www.scholastic.com/content/collateral_resources/pdf/s/slw3_2008.pdf

Schulte. L. (2017a, février 28). Professional Tools for Librarians Serving Youth. ALA. Consulté 5 septembre 2018, à l’adresse http://www.ala.org/alsc/publications-resources/professional-tools

Terwagne, Serge, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine. (2003). Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs. Bruxelles : De Boeck. (Outils pour enseigner).

Thaler, Danielle et Alain Jean-Bart. (2002). Les enjeux du roman pour adolescents. Paris : L'Harmattan.

Thériault, Jacqueline et Nathalie Lavoie. (2004). L'éveil à la lecture et à l'écriture...une responsabilité familiale et communautaire. Montréal : Logiques.

Touitou, C. (2013, janvier 1). Internet et bibliothèques pour les jeunes Américains. Bulletin des bibliothèques de France. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0030-006

Trites, Roberta Seelinger. (2000). Disturbing the Universe, Power and Repression in Adolescent Literature. Iowa City : University of Iowa Press.

Turin, Joëlle. (2008). Ces livres qui font grandir les enfants. Paris : Didier jeunesse. (Passeurs d'histoires).

Van der Linden, Sophie.( 2007). Lire l'album. Le Puy-en-Velay : L'atelier du poisson soluble.

Van der Linden, Sophie.(2011). Je cherche un livre pour  un enfant. De la naissance à 7 ans. Paris : Gallimard Jeunesse et De facto.

Varry, D. (2009). Histoire des bibliothèques françaises: 1789-1914 (Nouv. éd.). Paris: Éd. du Cercle de la librairie.

Walter, V. A. (2014). Who will serve the children? Recruiting and educating future children’s librarians. IFLA Journal, 40(1), 24‑29. https://doi.org/10.1177/0340035214522110

Waty, B. (2013, janvier 1). Des tout-petits usagers de la section jeunesse. Bulletin des bibliothèques de France. Consulté 6 septembre 2018, à l’adresse http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0020-004

Weis, H. (2005). Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d’une culture pour l’enfance. Paris: Cercle de la librairie.

Weis, H., & Poulain, M. (2005). Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975: modèles et modélisation d’une culture pour l’enfance. Paris : Cercle de la Librairie.

Worthington, B. (2017). Towards a Better Understanding of Opportunities for Performance Training within the MLS Curriculum: Issues for Enhancing Education of Children’s Librarians. Journal of Education for Library and Information Science. Consulté à l’adresse https://www.utpjournals.press/doi/abs/10.3138/jelis.58.4.202

Zoughebi, Henriette (dir.). 2002. La littérature dès l'alphabet : pour une première culture littéraire et artistique à l'école primaire. Paris : Gallimard.