Plan du cours SCI6339 - Services d'information pour les jeunes (Automne 2016)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052

Chargée de cours : Sophie Michaud
Courriel : sophie.michaud.2@umontreal.ca
Disponibilités : le lundi et le mardi, de 8h30 à 16h30, le jeudi, de 13h30 à 16h30 et le vendredi, de 8h30 à 12h.


Les cours se donnent sur la plateforme studium.


Description officielle

Sources d'information en littérature de jeunesse. Intérêts de lecture et comportements informationnels des jeunes. Activités de promotion de la lecture et formation aux habiletés d'information en milieux public et scolaire.

Objectifs généraux

Le cours SCI6339 – Services d'information pour les jeunes a pour objectifs généraux de former  les étudiants à :

  1. Reconnaître les formats et les genres littéraires du corpus pour la jeunesse;
  2. Analyser l'offre documentaire s'adressant aux jeunes de 0 à 18 ans;
  3. Reconnaître les besoins et les étapes de développement des jeunes lecteurs de 0 à 18 ans;
  4. Développer des stratégies de médiation pour promouvoir l'offre documentaire en bibliothèques publique et scolaire;
  5. Former les jeunes usagers à la recherche documentaire en bibliothèque.

Objectifs spécifiques

À la fin de ce cours, l'étudiant(e) devrait être en mesure de :

  • Développer des collections pour les clientèles jeunesse en bibliothèque publique et scolaire en utilisant les connaissances théoriques et les critères d'évaluation en littérature pour la jeunesse.
  • Découvrir et optimiser l'utilisation des ressources pour les bibliothécaires afin qu'ils puissent remplir leur mission de médiateur auprès des jeunes lecteurs.
  • Identifier les comportements informationnels des jeunes de 0 à 18 ans.
  • Concevoir des activités de médiation pour promouvoir les documents et les services offerts aux jeunes lecteurs.
  • Développer des connaissances et des techniques pour former les jeunes usagers à la recherche documentaire.

Méthodes pédagogiques

Lecture des modules, conférences, exercices pratiques, lecture et analyses de textes tirés de la littérature professionnelle, participation aux forums de discussion.

Contenu du cours

Le cours SCI6339 touche aux contenus suivants:

  • les sources d'information pour les bibliothécaires jeunesse;
  • la littérature pour la jeunesse;
  • les autres types de documents présents en bibliothèques;
  • le comportement informationnel des jeunes de 0 à 18 ans;
  • l'animation de la littérature pour la jeunesse;
  • les services offerts en bibliothèques pour la jeunesse.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2016-09-01
Module 1 : Les sources d'information pour les bibliothécaires jeunesse
U1 ̶ Le mandat du bibliothécaire jeunesse
U2 ̶ Les bases de données pour les bibliothécaires jeunesse
U3 ̶ Les revues, les livres et les autres références pour bibliothécaires jeunesse
 
2016-09-12

U4 ̶ Les associations, les sites internet, les blogues et les médias sociaux

Remise de l'évaluation 1 : Résumé d'un article de magazine (date limite : 16 septembre à 23h55)

2016-09-19
Module 2: La littérature pour la jeunesse
U5 ̶ Les formes littéraires : l'album.

Remise de l'évaluation 3: Rapport d'étonnement sur une des conférences du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse CQRLJ) à la BAnQ. (date limite: 25 septembre à 23h55)

 

2016-09-26
U6 ̶ Les formes littéraires : le roman, genres : aventures, merveilleux, fantastique, fantasy, science-fiction et anticipation.
 
2016-10-03
U7 ̶ Les formes littéraires : le roman, genres : policier, psychologique, historique, humour, amour
  • Remise de l'évaluation 2 : Réflexion sur l'intérêt d'une cellule de veille documentaire (date limite : 7 octobre à 23h55)
2016-10-10

U8 ̶ Les formes littéraires : le mini-roman

 
2016-10-17
U9 ̶ Les formes littéraires : La bande dessinée et le manga
Rencontre avec Olivier Hamel le 17 octobre à 18h30 via Adobe Connect.
 
 
2016-10-24

Période d'activités libres

 
2016-10-31

U10 ̶ Les documentaires pour la jeunesse

 
2016-11-07

Module 3: Les autres types de documents en bibliothèque pour les enfants et les adolescents

U11-Les revues et les journaux

U12- Les enregistrements   

U13- Les références et les ressources électroniques                                                 

U14 Les jeux et les jouets                           

U15- Les cédéroms et les jeux vidéo

 

 

Remise de l'évaluation 4 : Travail de mi-session (date limite : 11 novembre à 23h55)

2016-11-14
Module 4 : Le comportement informationnel des jeunes de 0 à 18 ans
U16 ̶ Les facteurs qui influent sur les comportements du jeune lecteur
U17 ̶ La première étape du développement du lecteur : la petite enfance (0-3 ans)
U18 ̶ La deuxième étape du développement du lecteur : le préscolaire (4-6 ans)

 

Remise de l'évaluation 5 partie 1 : Mises en situation pour le bibliothécaire jeunesse (date limite : 18 novembre à 23h55)

2016-11-21
U19 ̶ La troisième étape du développement du lecteur : le  lecteur débutant (6-8 ans)
U20 ̶ La quatrième étape du développement du lecteur : le lecteur autonome (7-12 ans)
U21 ̶Les étapes du développement du lecteur : les adolescents et la lecture (12 ans et +)
U22 ̶ Les garçons et la lecture

 

Remise de l'évaluation 5 partie 2 :Évaluations des réponses par les membres de l'équipe (date limite : 25 novembre à 23h55)

2016-11-28
Module 5 : L'animation de la littérature pour la jeunesse
U23 ̶ Les objectifs de l'animation
U24 ̶ Les différents types d'animation
U25 ̶ Les caractéristiques des animations
U26 ̶ La démarche d'animation
U27 ̶ Les ressources de l'animateur

 

 

 

2016-12-05
Module 6 : Les services offerts en bibliothèques pour la jeunesse
U28 ̶ La formation aux compétences informationnelles
Rencontre avec Marie-Hélène Charest le 8 décembre 2016 via Adobe Connect
 
2016-12-12

U29 ̶ Les autres services

Rencontre avec Olivia Marleau (heure à confirmer)

 

  • Remise de l'évaluation 6: Élaboration d'une activité d'animation (date limite: le 16 décembre à 23h55)

Évaluation

 
Évaluations
Résumé d’un article choisi par l’étudiant : L'étudiant résumera un article 
provenant d'un magazine spécialisé et fera des liens avec un ou plusieurs 
mandats du bibliothécaire pour la jeunesse.
10%
Mise sur pied d’une cellule de veille : L'étudiant mettra sur pied une cellule de 
veille documentaire et rédigera une réflexion sur l'utilité d'un outil de veille tel 
Netvibes.
10%
Travail d’analyse : L’étudiant analysera 6 livres destinés aux jeunes à 
partir desquels il rédigera de courts textes.
30%
Rapport d'étonnement: L'étudiant rédigera un rapport d'étonnement sur une des conférences de son choix présentée par le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) à la BAnQ.
 
10%
Élaboration d’une activité d'animation  25%
Mises en situation à réaliser en équipe de trois ou quatre personnes (travail en deux partie):  En première partie, chaque étudiant répondra aux questions posées par les usagers d'une bibliothèque. En deuxième partie, chaque membre de l'équipe évaluera et commentera les réponses de ses coéquipiers. 15%
Total  100%

 

Politiques, règlements et directives

Délais et dates de remise des travaux

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant de la maîtrise en  sciences de l'information) seront imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente  préalable a été conclue avec la professeure.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude

Les sanctions prévues au Règlement pédagogique (voir Guide de l'étudiant à la maîtrise en sciences de l'information) seront imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude. Il est attendu que tous les étudiants inscrits à ce cours respectent le code d'honneur de l'EBSI  (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/).

Qualité de la langue

L'Université de Montréal reconnait la qualité de la langue comme critère d'évaluation des  travaux et des examens. La correction des travaux produits dans le cadre de ce cours tiendra  compte des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales, ce qui pourrait entraîner une déduction pouvant aller jusqu'à 10% de la note accordée au travail.

Ressources

Bibliographie

Cette bibliographie sera complétée au cours de la session: une liste bibliographique s'ajoutera à la fin de chaque module présenté sur StudiUM.

Sur la littérature pour lajeunesse

Abadie-Clerc, Christiane et al. 1977. Les Livres pour les enfants. Paris : éditions ouvrières. (Enfance heureuse).

Boulaire, Cécile (sous la direction de). 2007. Le livre pour enfants : Regards critiques offerts à Isabelle Nières­ Chevel. Rennes : Presses universitaires de Rennes. (Interférences).

Causse, Rolande. 1986. Guide des meilleurs livres pour  enfants. Paris : Calmann-Lévy.

Demers, Dominique. 1994. Du Petit poucet au Dernier des raisins : introduction à la littérature jeunesse. Boucherville : Québec Amérique. (Explorations).

Caradec, François. 1977. Histoire de la littérature enfantine en France. Paris : Albin Michel.

Diamant, Nic. 2008. Histoire des livres pour les enfants, du Petit Chaperon rouge à Harry Patter. Paris : Bayard jeunesse. (Les petits guides J'aime lire).

Eccleshare, Julia (sous la direction de). 2010. Les 1001 livres pour enfants qu'il faut avoir lus avant de grandir. Montréal : Trécarré.

Embs, Jean-Mane et Philippe Mellot. 2000.100 ans de livres d'enfant et de jeunesse, 1840-1940, Paris : Éditions de Lodi.

Escarpit, Denise. 2008. La littérature dejeunesse, itinéraires d'hier à aujourd'hui. Paris : Magnard.

Escarpit, Denise et Bernadette Poulou (sous la direction de). 1993. Le récit d'enfance. Paris : Sorbier.

Escarpit, Denise et al. 1988. La Littérature d'enfance et de jeunesse. États des lieux. Paris : Hachette. (Jeunesse).

Escarpit, Denise. 1981. La Littérature dejeunesse en Europe. Paris : Presses Universitaires de France. (Que sais-je ?).

Evans, Dilys. 2008. Show & Tell. Exploring the Fine Art of Children's Book Illustration. San Francisco: Chronicle Books.

Guérette, Charlotte. 1998. Au cœur de la littérature d'enfance et de jeunesse. Sainte-Foy : La Liberté.

Held, Jacqueline. 1987. Guide des livres pour enfants et adolescents. Paris : Hachette Jeunesse.

Jan, Isabelle. 1988. Les livres pour la jeunesse. Un enjeu pour l'avenir. Paris : Du Sorbier.

Lagache, Françoise. 2006. La littérature dejeunesse, la connaître, la comprendre, l'enseigner. Paris : Belin.

Lartet-Geffard, Jasée. 2005. Le roman pour ados, une question d'existence. Paris : Sorbier. (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi?).

Lepage, Françoise (sous la direction de). 2003. La littérature pour la jeunesse 1970-2000. Montréal : Fides.

Lepage, Françoise. 2000. Histoire de la littérature pour lajeunesse (Québec et francophonies du Canada). Suivie d'un Dictionnaire des auteurs et des illustrateurs des origines à 1980. Orléans : Éditions David.

Lorant-Jolly, Annick et Sophie Van der Linden (sous la direction de). 2006. Images des livres pour la jeunesse : Lire et analyser. Paris : Éditions Thierry Magnier ; Champigny : Scéren-CRDP Académie de Créteil.

Lurie, Alison. 2004. Il était une fois ...et pour toujours. Paris : Rivages poche. (Essais).

Lurie, Alison. 1999. Ne le dites pas aux grands. Paris : Rivages poche. (Bibliothèque étrangère).

Martin, Marie-Claire et Serge Martin. 2009. Quelle littérature pour lajeunesse ? Paris : Klincksieck. (50 questions).

Nières-Chevrel, Isabelle (textes réunis et présentés par). 2005. Littérature de jeunesse, incertaines frontières : Actes du colloques de Cerisy La Salle 2004. Paris : Gallimard.

Nières-Chevrel, Isabelle. 2009. Introduction à la littérature de jeunesse. Paris : Didier Jeunesse. (Passeurs d'histoires).

Perrin, Raymond. 2008. Littérature dejeunesse et presse desjeunes au début du XXIe siècle : esquisse d'un état des lieux, enjeux et perspectives à travers les romans, les contes, les albums, la bande dessinée et le manga, lesjournaux et les publications destinées à lajeunesse. Paris : L'Harmattan.

Perrot, Jean. 2008. Mondialisation et littérature de jeunesse. Paris : Éditions du Cercle de la librairie.

Poslaniec, Christian. 2002. Vous avez dit « littérature » ? Paris : Hachette Éducation. (Questions d'éducation).

Poslaniec, Christian. 2008. Des livres d'enfants à la littérature jeunesse. Paris : Gallimard et Bibliothèque nationale de France. (Découvertes Gallimard).

Poslaniec, Christian. 2008. (Se)former  à la littérature de jeunesse. Paris : Hachette. (Profession enseignant).

Prince, Nathalie. 2010. La littérature jeunesse. Pour une théorie littéraire. Paris : Armand Colin.

Rolland, Annie. 2008. Qui a peur de la littérature ado? Paris : Thierry Magnier. (Essais). Soriano, Marc. 1975. Guide de la littérature enfantine. Paris : Flammarion.

Thaler, Danielle et Alain Jean-Bart. 2002. Les enjeux du roman pour adolescents. Paris :L'Harmattan.

Trites, Roberta Seelinger. 2000. Disturbing the Universe, Power and Repression in Adolescent Literature. Iowa City : University of Iowa Press.

Van der Linden, Sophie. 2007. Lire l'album. Le Puy-en-Velay : L'atelier du poisson soluble.

Van der Linden, Sophie. 2011. Je cherche un livre pour  un enfant. Paris : Gallimard Jeunesse et De facto.

Zoughebi, Henriette (dirigé par). 2002. La littérature dès l'alphabet : pour unepremière culture littéraire et artistique à l'école primaire. Paris : Gallimard.

Sur la lecture

Barbé-Julien, Colette. 2003. Tout-petits déjà lecteurs. Paris : du Sorbier. (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi?).

Baudelot, Christian, Marie Cartier et Christine Detrez. 1999. Et pourtant ils lisent... Paris : Seuil. Bonnafé, Marie. 2001. Les livres, c'est bon pour les bébés. Paris : Hachette. (Cascade Pluriel).

Boniface, Claire et Frédérique Lorenceau (sous la direction de). 2004. Aimer lire. Guide pour aider les enfants à devenir lecteurs. Paris : Bayard.

Causse, Rolande. 2005. Qui a lu petit  lira toute sa vie. Paris : Albin Michel. (Questions de parents). 

Demers, Dominique. 2009. Au bonheur de lire : comment donner le goût de lire à son enfant de o à 8 ans. Montréal : Québec Anlérique.

Frier, Catherine (sous la direction de). 2006. Passeurs de lecture. Lire ensemble à la maison et à l'école. Paris : Retz.

Giasson, Jocelyne. 1990. La compréhension en lecture. Montréal : Gaëtan Morin.

Le Goaziou, Véronique. 2006. Lecteurs précaires. Des jeunes exclus de la lecture? Paris : L'Harmattan. (Débats jeunesse).

Lebrun, Monique. 2004. Les pratiques de lecture des adolescents québécois. Ste-Foy : Éditions Multi-Mondes. Lemery, Jean-Guy. 2007. La lecture et les garçons. Montréal : Chenelière Éducation.

Lemieux, Louise.1972. Pleins feux sur la littérature dejeunesse au Canadafrançais. Montréal : Leméac.

Léon, Renée. 2004 La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi? Comment? Paris : Hachette. (Éducation).

Madore, Édith. 1994. La littérature pour la jeunesse au Québec. Ville Saint-Laurent : Boréal. (Boréal express).

Moreau, Brigitte (sous la direction de). 2007. Lire à l'adolescence. Montréal :ASTED.

Piégay-Gros, Nathalie (textes choisis et présentés par). 2002. Le lecteur. Paris : Flammarion. Poslaniec, Christian. 2006. Le plaisir de lire expliqué auxparents. Paris : Retz. (Éducation).

Poslaniec, Christian. 1992. De la lecture à la littérature. Paris: Du Sorbier. Poslaniec, Christian. 1990. Donner le goût de lire. Paris:Du Sorbier.

Saint-Dizier, Marie. 2010. Le pouvoir fascinant  des histoires : ce que disent les livres pour  enfants. Paris : Autrement.   (Mutations).

Thériault, Jacqueline et Nathalie Lavoie. 2004. L'éveil à la lecture et à l'écriture...une responsabilité familiale et communautaire. Montréal : Logiques.

Turin, Joëlle. 2008. Ces livres qui font grandir les enfants. Paris : Didier jeunesse. (Passeurs d'histoires).

Sur l'animation

Alamichel, Dominique. 2006. La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Paris : Éditions du Cercle de la librairie. (Collections bibliothèques).

Beauchesne, Yves. 1985. Animer  la lecture. Montréal :ASTED. (Guide pratique).

Beauchesne, Yves. 1983. Le loisir littéraire. Québec : Loisir, chasse et pêche. (Loisir socioculturel). Brasseur, Philippe. 2003. 1001 activités autour du livre. Bruxelles : Casterman.

Doumenc, Élisabeth. 2010. Activités d'art visuel et littérature dejeunesse. Paris : Hachette Éducation. (Pédagogie pratique).

Gagnon, Jean. 2007. Guide d'animation autour du livre, 4 à 9 ans : recueil d'activités littéraires et d'informations sur la littérature québécoise et canadienne-française pour lajeunesse. Montréal : Communication-Jeunesse. (Des livres et desjeunes).

Harvey, Daniels, adapté par Élaine Turgeon. 2005. Les cercles de lecture. Montréal : Chenelière.

Poslaniec, Christian et Christine Houyel. 2000. Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse. Paris : Hachette. (Éducation).

Poslaniec, Christian, Christine Houyel et Hélène Lagarde. 2005. Comment utiliser les albums en classe. Paris : Retz.

Poslaniec, Christian. 2007. 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse. Paris : Retz.

Quinones, Vivianan (sous la direction de). 2005. Faire vivre une bibliothèque jeunesse : guide de l'animateur. Paris : La Joie par les livres. (Takam Tikou).

Rodari, Gianni.1997. Grammaire de l'imagination : introduction à l'art d'inventer des histoires. Paris : Rue du monde.

Rousseau, Lina et Robert Chiasson. 2004. Lire à des enfants et animer la lecture. Montréal : ASTED.

Terwagne, Serge, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine. 2003. Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs. Bruxelles : De Boeck. (Outils pour enseigner).

Sur la bibliothèque

Baillargeon, Jean-Paul (sous la direction de). 2004. Bibliothèques publiques et transmission de la culture à l'orée du XXIe siècle. Québec : IQRC; Montréal: ASTED. (Chaire Fernand-Dumont sur la culture).

Bolan, Kimberley. 2009. Teen spaces : the step-by-step library makeover. Chicago : American Library Association.

Charbonneau, Hélène (sous la direction de). 1994. Pour que vive la lecture. Littérature et bibliothèques pour la jeunesse. Montréal :ASTED.

Huchet, Bernard et Emmanuèle Payen. 1998. L'action culturelle en bibliothèque. Paris : Éditions du Cercle de la librairie.

Jones, Patrick, Michele Gorman et Tricia Suellentrop. 2004. Connecting Young Adults and Librairies. New York : Neal-Schuman  Publishers.

Kuhlmann, Marie, Nelly Kuntzmann et Hélène Bellour. 1989. Censure et bibliothèques au XXe siècle. Paris : Éditions du Cercle de la librairie.

La joie par les livres. 2009. Dossier : Quelles médiations pour les 8-12 ans en bibliothèque jeunesse. La revue des livres pour enfants, no 248 (septembre) : 83-140.

Quinones, Viviana (sous la direction de). 2005. Faire vivre une bibliothèque jeunesse : guide de l'animateur. Paris : La Joie par les livres.

Repaire Virginie et Cécile Touitou. 2010. Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales. Paris : Bibliothèque publique d'information. http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48281-les-11-18-ans-et-les-bibliotheques-municipales.pdf (consultée le 20 août 2016).

Sur la bibliothèque scolaire

APSDS. 1995. Pour une bibliothèque « branchée ». Montréal : APSDS.

ASTED. 1994. Documentation et bibliothèques : La bibliothèque de l'école. V-4 no 4 (octobre-décembre). Montréal :ASTED.

Beaulac, Jacqueline, Paulette Bernhard et Réal Gaudet. 1991. La bibliothèque scolaire, mission et objectifs. Montréal : APSDS.

Coalition en faveur des bibliothèques scolaires. 2003. Rapport des activités. Montréal : Coalition en faveur des bibliothèques scolaires.

Michaud, Pierre, Brigitte Moreau et Louise Paquin. 1998. La bibliothèque de l'école : tâches et compétences.Montréal : APSDS.

Sur la formation à l'information

Bernhard, Paulette. 1998. Apprendre à maîtriser l'information - des habiletés indispensables dans une société du savoir. Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation 26, no 1. http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/26-1/09-bernhard.html  (consultée le 20 août 2016).

Giroux, Patrick et al. 2011. S'engager dans des pratiques critiques sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toile ! Montréal : Les dossiers carrefour http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/exercer_son_jugement_critique_sur_internet_partie_1.( consulté le 20 août 2016)