Plan du cours SCI6345 - Sources d’info.: domaine des affaires (Automne 2016)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052, SCI6057

Chargée de cours : Nathalie St-Jacques
Courriel : nathalie.st-jacques@umontreal.ca
Bureau : C-2007


Les cours se donnent le Mercredi de 19h à 22h, C-2031.


Description officielle

Repérage, évaluation et gestion des sources d'information pour les organisations des secteurs public et privé; techniques spécifiques de recherche; développement de produits et services ciblés.

Objectifs généraux

  1. Identifier, analyser et évaluer les principales sources d'information dans le domaines des affaires.
  2. Acquérir les méthodes de recherche applicables à ces sources d'information.
  3. Comprendre les besoins des différents utilisateurs de l'information d'affaires.
  4. Situer le professionnel de l'information au sein des milieux utilisant l'information du domaine des affaires.

Méthodes pédagogiques

Présentations théoriques, conférences de praticiens, démonstrations, lectures, discussions, laboratoires et travaux pratiques.

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2016-09-07

Présentations : cours, étudiants, chargée de cours

Introduction

 
2016-09-14

Contextes de pratique du professionnel de l'information

Bases de données bibliographiques
Laboratoire : Eureka.cc

Consignes TP1 - Revue de littérature

2016-09-21

Le domaine des affaires

Laboratoire : Factiva

 
2016-09-28

Le plan d'affaires

Laboratoire : ABI\Inform, Business Source Premier.

 
2016-10-05

Portails de ressources

Laboratoire: Nexis

 

Consignes TP2 - Analyse comparative

2016-10-12

Conférence: Anik Dumont-Bissonnette, Spécialiste de l'information d'affaires, Info Entrepreneurs.

Présentations orales TP1 - Revue de littérature

Remise TP1 (30%)

Consignes TP3 - Rapports d'étonnement

2016-10-19

Conférence: Samuel Archambault, Recherchiste analyste en information stratégique, Investissement Québec.

Classification des entreprises et codification des activités économiques (SCIAN, SIC, etc.)

Laboratoire : SEDAR, Registre des entreprises du Québec, iCRIQ, FPInfomart.

 

 

Consignes TP4 - Profil d'entreprise et de son industrie

2016-10-26

Pas de cours - semaine d'activités libres.

 
2016-11-02

Laboratoire: NetAdvantage, Industrie Canada.


 

 
2016-11-09

Laboratoire à la bibliothèque de HEC Montréal.  Collecte de données pour le TP4.

Market Share Reporter, Marketresearch.com, Passport GMID, Orbis...

 

Remise TP2 (20%)

2016-11-16

Conférence: Caroline Archambault, bibliothécaire-conseil, HEC Montréal.

Laboratoire: Statistiques Canada, Institut de la statistique du Québec, Montréal données ouvertes.

 
2016-11-23

Conférence: Élizabeth Lavigeur, présidente Infocyble.

Le développement de collections.

 
2016-11-30

Bases de données juridiques

Laboratoire : CANLII, Lexis-Nexis Quicklaw.

Remise TP3 (10%) 

2016-12-07

Présentations orales TP4 - Profil d'entreprise et de son industrie.

 
2016-12-14 

Remise du TP4 (40%)

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications en cours de session. Ces dernières s'il y a lieu, seront annoncées d'avance en classe et sur Studium.

Évaluation

 

Date de remise

Description

%

12-10-2016

TP1 : Revue de littérature / Individuel

30%

9-11-2016

TP2 : Analyse comparative de bases de données / Individuel

20%

30-11-2016

TP3 : Rapports d'étonnement / Individuel

10%

14-12-2016

TP4 : Profil d'entreprise et de son industrie / Équipe ou individuel

40%

 

Politiques, règlements et directives

Retard dans la remise d'un travail 
En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • 5 % de la note du travail est retranché par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %. Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Qualité de la langue

  • Pour chacun de ces travaux, un maximum de 10 % de l’évaluation peut être retranché de la note obtenue pour la qualité du français.

Plagiat, copiage ou fraude

  • En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.  Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Ressources

Ouvrage de référence (conseillé mais non obligatoire)

Ross, C. (2013). Making Sense of Business Reference : A Guide for Librarians and Research Professionals. Chicago: American Library Association.
À la réserve de la BLSH :Z 711.6 B87 R67 2013

Notes de cours

Les diapositives du cours seront mises en ligne sur Studium au fur et à mesure de l'avancement de la session. 

Articles, guides d'utilisation, capsules vidéos et tutoriels

Des références sont soumises à chaque cours.
Une bibliographie thématique exhaustive sera disponible sur Studium.

Autre information

Modes de communication

En personne: avant et durant le cours.
Par courriel: pour les échanges individuels.
Forum sur Studium: pour les questions dont les réponses sont utiles à l'ensemble du groupe.