Plan du cours SCI6346 - Sources d’info. : sc. humaines, sociales (Automne 2015)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052, SCI6057

Chargé de cours : Stéphane Ratté
Courriel : stephane.ratte@umontreal.ca
Téléphone : 514-254-7131 ext. 4962

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=72617


Les cours se donnent le Mercredi de 8:30 à 11:30, Salle : B-4260; (2015/11/11) : B-3295; (2015/11/18) – (2015/12/02) : B-4260; (2015/12/09) : B-4270.


Description officielle

Revue des sources d'information dans les domaines des sciences humaines et sociales, des arts et de la littérature. Interrogation, évaluation, sélection et promotion. Besoins et comportements informationnels des clientèles.

Objectifs généraux

  1. Amener l’étudiant à se familiariser avec les principales sources d’information dans les domaines des sciences humaines et sociales.
  2. Sensibiliser l’étudiant aux besoins et aux comportements de recherche spécifiques aux clientèles de ces champs disciplinaires.
  3. Appliquer les techniques d’interrogation nécessaires pour exploiter ces sources d’information.

Objectifs spécifiques

 À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Connaître les principales sources d’information spécialisées en sciences humaines et sociales.
  • Comprendre les besoins et comportements informationnels des clientèles de ces champs disciplinaires.
  • Développer des produits et services de référence, de diffusion et de promotion en fonction des besoins et comportements informationnels des clientèles de ces champs disciplinaires..

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, lectures, démonstrations, exercices et travaux pratiques

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2015-09-02

Présentation du cours et description sommaire des évaluations

Processus d’une recherche d’information

 
2015-09-09

Sources d'information et typologie des documents: une exploration

Consignes du travail pratique : Développement d’une stratégie de recherche (10%)

2015-09-16

Techniques et stratégies de recherche : Partie 1

Démonstration : EBSCOhost

Consignes du travail pratique : Projet de revue systématique (Partie 1: 25%; Partie 2: 20%) [Chaque étudiant est jumelé avec un professeur ou doctorant de l'Université de Montréal pour ce travail pratique]

2015-09-23

Techniques et stratégies de recherche : Partie 2

Consignes du travail pratique: Analyse comparative de bases de données (35%)

2015-09-30

Revue systématique de la littérature : Partie 1

Remise du travail pratique : Développement d’une stratégie de recherche (10%)

2015-10-07

Revue systématique de la littérature : Partie 2

Retour sur le travail pratique "Développement d’une stratégie de recherche"

Démonstration : EndNote

Tutorat: rencontre individuelle pour le projet de revue systématique (avant et/ou après le cours)

2015-10-14

Tutorat: rencontre individuelle pour le projet de revue systématique

 
2015-10-21

Pas de cours – Période d’activités libres

 
2015-10-28

Évaluation des bases de données

Remise: Projet de revue systématique (Partie 1: 25%)

2015-11-04

Littérature grise

 
2015-11-11

Comportements des utilisateurs et services novateurs

 
2015-11-18

Recherche sur le Web: Truc, astuces et perles

 
2015-11-25

Invités (à confirmer)

Participation (5%)

2015-12-02

Travail d’analyse - Présentations des étudiants

Participation (5%) [Étudiants qui ne présentent pas]

Remise: Travail d'analyse (présentation orale et document Power Point 10%) [Étudiants qui présentent]

2015-12-09

Travail d’analyse - Présentations des étudiants

Participation (5%) [Étudiants qui ne présentent pas]

Remise: Projet de revue systématique (Partie 2: 20%)

Remise: Travail d'analyse (présentation orale et document Power Point 10%) [Étudiants qui présentent]

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d'une matière où selon la disponibilités des invités par exemple. Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées d'avance en classe ou annoncées via un forum StudiUM

Évaluation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Date Description %
30 septembre Développement d'une stratégie de recherche 10
28 octobre Projet de revue systématique - Partie 1 25
25 novembre, 2 ou 9 décembre Participation* 10
2 & 9 décembre Travail d'analyse: présentation orale et document Power Point 10
9 décembre Projet de revue systématique - Partie 2 20
16 décembre Travail d'analyse: article 25

*En cas d'absence, peut être remplacé par une analyse critique d'un article académique à raison de 5% par analyse critique.

Politiques, règlements et directives

RETARD DANS LA REMISE D’UN TRAVAIL

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

5 % de la note du travail est retranché par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %. Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Pour chacun de ces travaux, un maximum de 10 % de l’évaluation peut être retranché de la note obtenue pour la qualité du français.

PLAGIAT, COPIAGE OU FRAUDE

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI. http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site web du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Des lectures vous seront précisées durant la session.

Autre information

Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre le chargé de cours et les étudiant(e)s est un peu avant, un peu après ou durant les heures de cours. Des forums sur StudiUM seront ouverts pour permettre aux étudiants de poser des questions sur la matière du cours et les travaux. En dernier recours, utiliser le courriel.