Plan du cours SCI6346 - Sources d’info. : sc. humaines, sociales (Hiver 2018)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052, SCI6057

Chargé de cours : Stéphane Ratté
Courriel : stephane.ratte@umontreal.ca
Téléphone : 514-254-7131 ext. 4962

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=121498


Les cours se donnent le Mercredi 8H30 à 11H30, Pavillon Lionel-Groulx. C-2027.


Description officielle

Revue des sources d'information dans les domaines des sciences humaines et sociales, des arts et de la littérature. Interrogation, évaluation, sélection et promotion. Besoins et comportements informationnels des clientèles.

Objectifs généraux

  1. Amener l’étudiant à se familiariser avec les principales sources d’information dans les domaines des sciences humaines et sociales.
  2. Sensibiliser l’étudiant aux besoins et aux comportements de recherche spécifiques aux clientèles de ces champs disciplinaires.
  3. Appliquer les techniques d’interrogation nécessaires pour exploiter ces sources d’information.

Objectifs spécifiques

 À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Connaître les principales sources d’information spécialisées en sciences humaines et sociales.
  • Comprendre les besoins et comportements informationnels des clientèles de ces champs disciplinaires.
  • Développer des produits et services de référence, de diffusion et de promotion en fonction des besoins et comportements informationnels des clientèles de ces champs disciplinaires..

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, lectures, tutorat, démonstrations, travaux pratiques, situation authentique.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-01-10

Présentation du cours et description sommaire des évaluations

Processus d’une recherche d’information

Consignes du travail pratique : Requêtes dans les bases de données bibliographiques d’articles scientifiques (15%)

2018-01-17

Plateformes de bases de données et techniques de recherche d'information : Partie 1 (contenu des bases de données)

Consignes du travail pratique : Projet de revue systématique (Partie 1: 25%; Partie 2: 20%) [Chaque étudiant est jumelé avec un professeur ou doctorant de l'Université de Montréal]

2018-01-24

Plateformes de bases de données et techniques de recherche d'information : Partie 2 (clés, opérateurs et cas complexes)

 
2018-01-31

Typologie des sources d’information : une exploration

Remise du travail pratique : Requêtes dans les bases de données bibliographiques d’articles scientifiques (15%)

Consignes du travail d’analyse : thématique ou comparaison de bases de données documentaires (30%)

2018-02-07

Revue systématique de la littérature : Partie 1 (Processus et Types d’études)

Démonstration : EndNote

Tutorat: rencontres pour le projet de revue systématique (selon l'avancement de votre projet)

2018-02-14

Revue systématique de la littérature : Partie 2 (des exemples)

Retour sur le travail pratique (Requêtes dans les bases de données bibliographiques d’articles scientifiques)

Tutorat: rencontres pour le projet de revue systématique (selon l'avancement de votre projet)

2018-02-21

Évaluation des bases de données

Tutorat: rencontres pour le projet de revue systématique (selon l'avancement de votre projet)

2018-02-28

Tutorat: rencontres pour le projet de revue systématique

 
2018-03-05

Pas de cours – Période d’activités libres

Remise de la partie 1 du projet de revue systématique (25%) [9 mars]

2018-03-14

Littérature grise

Recherche sur le Web

 
2018-03-21

Comportements des utilisateurs, Gestion des données de la recherche, Services novateurs en milieux documentaires

 
2018-03-28

Table rondes de bibliothécaires universitaires

Invitées à valider

Participation (5%)

2018-04-04

Travail d’analyse - Présentations des étudiants

Participation (5%) [Étudiants qui ne présentent pas]

Remise: Travail d'analyse (présentation orale, Power Point) [Étudiants qui présentent] (10%)

2018-04-11

Travail d’analyse - Présentations des étudiants

Participation (5%) [Étudiants qui ne présentent pas]

Remise: Travail d'analyse (présentation orale, Power Point) [Étudiants qui présentent] (10%)

2018-04-18

Travail d’analyse - Présentations des étudiants

Participation (5%) [Étudiants qui ne présentent pas]

Remise: Travail d'analyse (présentation orale, Power Point) [Étudiants qui présentent] (10%)

Remise: Travail d'analyse: article et analyses critiques d'articles.

2018-04-25 

Remise de la partie 2 du projet de revue systématique (25%)

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus face à la couverture d'une matière où selon la disponibilités des invités par exemple. Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées d'avance en classe ou annoncées via un forum StudiUM

Évaluation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Date Description %
31 janvier Travail pratique : Requêtes dans les bases de données bibliographiques d’articles scientifiques  15
9 mars Projet de revue systématique - Partie 1 25
28 mars, 4,11 et 18 avril Participation* 10
4,11 ou 18 avril Travail d'analyse: présentation orale et document Power Point (en équipe de 2 étudiants) 10
18 avril Travail d'analyse: article et analyses critiques d'articles (en équipe de 2 étudiants) 20
25 avril Projet de revue systématique - Partie 2 20

*L'étudiant doit participer à 2 de ces 4 scéances (excluant celle où il présente sont travail d'analyse). En cas d'absence, peut être remplacé par une analyse critique d'un article scientifique à raison de 5% par analyse critique.

Politiques, règlements et directives

RETARD DANS LA REMISE D’UN TRAVAIL

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

5 % de la note du travail est retranché par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %. Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Pour chacun de ces travaux, un maximum de 10 % de l’évaluation peut être retranché de la note obtenue pour la qualité du français.

PLAGIAT, COPIAGE OU FRAUDE

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI. http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site web du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Des lectures vous seront précisées durant la session.

Autre information

Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre le chargé de cours et les étudiant(e)s est un peu avant, un peu après ou durant les heures de cours. Des forums sur StudiUM seront ouverts pour permettre aux étudiants de poser des questions sur la matière du cours et les travaux. En dernier recours, utiliser le courriel.