Plan du cours SCI6399 - Gestion de projet dans service d’info. (Automne 2017)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6052, SCI6058

Chargé de cours : William Curran
Courriel : william.curran@umontreal.ca
Bureau : C-2007

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=112848


Les cours se donnent le mercredi de 13 h à 16 h, Salle B-3225 du pavillon Jean-Brillant.


Description officielle

Cycle de vie d'un projet. Dimensions stratégiques et opérationnelles. Direction d'équipe et communication. Gestion du temps, des coûts, de la qualité, des risques. Constitution et gestion de l'équipe de travail.

Objectifs généraux

Ce cours permettra aux étudiants :

  1. De développer une base des théories de la gestion des entreprises et des institutions.
  2. D'approfondir leurs connaissances de différentes perspectives des organisations.
  3. De développer une compréhension des enjeux de la gestion de projet.
  4. De développer une compétence pour l'analyse d'études de cas.

Objectifs spécifiques

L’exercice de synthèse à la fin du cours, permet de mettre en relation les pratiques de gestion de projet et des principes de gestion plus génériques.

Plus précisément, à la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

  • Concevoir la gestion de projet de A à Z (articulation, objectifs, communication, risques, défis);
  • Planifier la gestion d’un projet (analyse des besoins, projections, budgets, échéanciers), diriger une équipe vers un but commun;
  • Comprendre l’importance du leadership d’équipe et de la communication dans la gestion de projet;
  • Présenter, expliquer, défendre pour amasser le support nécessaire à la réalisation d’un projet lié à un service d’information.

Méthodes pédagogiques

Cours théorique de gestion, discussions, réflexions, analyse, concepts de gestion, études de cas, travail en groupe, exercice en classe, proposition et défense d’un projet à gérer. Une série de cours, de discussions en groupe et exercices basés sur des études de cas et d’articles. L'étudiant doit être en mesure de lire des textes de langue anglaise.

 

Contenu du cours

Le domaine de la gestion de projet s’est repositionné depuis quelque temps. Traditionnellement, la gestion de projet était centrée uniquement sur la réalisation de projet. Maintenant, le domaine est de plus en plus centré sur la gestion de l’organisation qui a recours aux projets pour réaliser ses objectifs. La gestion de projet se fait dans l’encadrement d’une organisation. Il faut comprendre la gestion d’abord. Les rôles des gestionnaires de projets ne sont plus essentiellement des rôles techniques. Le leadership et les perspectives stratégiques deviennent plus importants. C’est pourquoi ce domaine se positionne plus proche de la gestion en général et de la théorie des organisations.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-09-06

Présentation du cours - Qu’est-ce qu’un projet?

 
2017-09-13

Perspectives de gestion

 
2017-09-20

Structures, Ressources humaines

 
2017-09-27

Politique, symbolique

 
2017-10-04

Planification/principes

 
2017-10-11

Études de cas

 
2017-10-18

 Examen

 30%

2017-10-25

Semaine de relâche

 
2017-11-01

Structures de projets : cas

Contraintes/défis

 
2017-11-08

Analyse de projets

 
2017-11-15

Visite à la bibliothèque Webster de l'Université Concordia

La bibliothèque Webster de l'Université Concordia est située au 1400 De Maisonneuve Ouest, métro Guy - Concordia.

 
2017-11-22

Présentations de projets (évaluations)

(40%)

2017-11-29

Présentations de projets (évaluations)

Exercice de synthèse

 

(10%)

 

 

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux pratiques et/ou théoriques.

 

Évaluation

D’ici mardi, le 4 octobre, 15 chapitres du livre de Bolman & Deal (5e édition) doivent être lus. Le concept des perspectives organisationnelles doit alors être maitrisé.  Les principes de la gestion de projet seront discutés en classe – ainsi que des études de cas pratiques telles que décrites dans le livre de Bolman et d’autres – discussions en classe et travail en groupe.

Présence, participation et discussion en classe : 10%

Examen (analyse de cas) : 30%

Projet final en groupe; présentation en classe (25 à 30 minutes) : 40%

Évaluation des présentations (ensemble) : 10%

Exercice de synthèse : 10%

Pour le projet final, libre à vous de choisir le projet. Voici quelques exemples liés aux bibliothèques publiques et universitaires.  Je vous conseille de ne pas perdre trop de temps à réinventer la roue en imaginant des projets grandioses parce que vous serez en groupe et le temps pourrait vous manquer.

Thèmes possibles:

  • Nouvelle bâtisse ou agrandissement d’une bâtisse existante
  • Embauche (p. ex., programme d’orientation, de mentorat, formation)
  • Motivation (p. ex., prix d’excellence, bonus de reconnaissance aux employés, argent, voyage, autres récompenses pour un rendement supérieur)
  • Nouveau service dans une bibliothèque, p. ex. :
    • services aux ainés (données démographiques - journaux, exposés, conférences sur la planification budgétaire, alimentation, loisirs, passe-temps, etc.)
    • services aux jeunes enfants (données démographiques, lecture, activités préscolaires, jeux, pièce de théâtre, animation, etc.)
    • service aux adolescents (données démographiques, lecture, film, loisirs, musique, discussion, etc.
    • réaménagement physique pour médiathèque ou autre service spécialisé

Le projet final est une présentation orale d’une proposition de gestion de projet qui se fera en groupe à partir de la 2e semaine de novembre.

On alloue 3 présentations par  cours pour pouvoir bien discuter et répondre aux questions. Tous les étudiants doivent soumettre sur place leurs commentaires et décisions pour toutes présentations.  

Responsabilité de chaque groupe:

La responsabilité du groupe est de convaincre les membres d’un conseil d’administration à donner leur approbation au projet. Les présentations doivent être d’une durée d’une demi-heure et pourraient être suivies d’une courte période de questions (2 ou 3). Chaque groupe doit être prêt à expliquer, en détail, la planification, les risques prévus, le pourquoi des échéances (avec ou sans diagramme GANTT, ou autre), les plans d’urgences, etc. La qualité de la présentation déterminera en grande partie si le projet démarre.

Assurez-vous de bien gérer votre temps, p. ex. :

  • 5 minutes pour expliquer le contexte
  • 10 minutes pour le projet: plan, ressources, échéances (GANTT), suivi
  • 5 minutes pour les risques
  • 5 minutes pour le déroulement et conclusion

Responsabilité de chaque étudiant:

Le rôle que joue la classe est celui d’un conseil d’administration qui a à se prononcer sur la faisabilité du projet. Chaque étudiant doit agir comme un décideur, membre d’un CA. Il (elle) aura à écrire et à me remettre un paragraphe (pas plus) qui explique pourquoi il appuie (ou pourquoi il n’appuie pas) le projet. Il (elle) explique sa décision sachant que cette décision reflète son avis sur le projet tel que présenté (N.B. Valeur 10%). Si des membres du CA n’appuient pas un projet, ça ne remet pas nécessairement en question ni le bien fondée du projet, ni la qualité de la présentation du groupe. Les étudiants ne sont pas responsables pour la note du groupe qui présente.

Pour le projet final, les étudiants peuvent choisir les membres de leur groupe, mais je souligne néanmoins que dans ‘le vrai monde du travail’ lorsqu’on assume la responsabilité de gérer un projet, on ne choisit pas ses collègues (on les hérite). Cependant, si des élèves se connaissent déjà et veulent travailler ensemble pour accomplir un travail de qualité, je suis prêt à compromettre sur ça. Vous pouvez donc choisir vos propres groupes, mais vous ne devez pas être plus que 3 personnes. Dès que votre groupe sera formé, veuillez me donner les noms et la date que vous désirez faire votre présentation.

 

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants (Guide étudiant, p. 29-30) : toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement. Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Ressources

Les présentations PowerPoint de cours seront mises en ligne sur le site Web du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. D'autres ressources d'intérêt pour le cours pourront être identifiées pendant la session.


LECTURE OBLIGATOIRE

Bolman L. & Deal, T. Reframing Organizations. 5è éd.  San Francisco, Ca.  John Wiley & Sons, 2014. 

LIVRES À LA RÉSERVE

Études de cas

Mintzberg, Henry. Gérer (traduction par Nathalie Tremblay de Managing), 1st ed. San Francisco, Berrett-Koehler Publishers, 2009.

Nasr, Philippe. La gestion de projet. Montréal : Gaétan Morin éditeur, 2009

Project Management in Libraries, Archives and Museums: working with government and other external partners. (Angleterre), Woodhead Publishing Ltd., 2011.


Aussi à consulter
 

Project Management Journal et International Journal of Project Management

Allan, Barbara. The No-nonsence guide to project management London. Facet Publishing, 2017

Cayer, David. Les liens entre les différents types de culture organisationnelle et les formes de stratégies environnementales : une étude de cas multiple. Montréal (HEC) mémoire (M.Sc. option gestion internationale), 2009

Huemann, Martina, Anne Keegan et J. Rodney Turner. 2007. « Human resource management in the project-oriented company: A review ». International Journal of Project Management. vol. 25, no 3, pp 315-323

Parent, Marie-Eve. Explorer le pilotage d’un changement majeur : le cas de l’implantation du mode de gestion par programmes-clientèles au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Montréal (HEC) mémoire (M.Sc. management), 2009.

Managing organizational behaviour in Canada. Sniderman et al. 2nd edition. Toronto, Nelson Education, 2010.

Project Management. Portny et al. Hoboken, N.J., Wiley, 2008.

Wysocki, Robert K. Effective Project Management. [ressource électronique] 5th édition. Indianapolis, Ind. Wiley, Pub. 2009 (disponible à HEC)