Plan du cours SCI7000 - Séminaire en sciences de l'information (Hiver 2017)

3 crédits

professeure agrégée : Nadine Desrochers
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : les jeudis, de 11 h 45 à 13 h, ou sur rendez-vous


Les cours se donnent le mercredi, de 9 h à 12 h, au local C-2014 du pavillon Lionel-Groulx.


Description officielle

Séminaire sur les aspects théoriques et pratiques des sciences de l'information. Évolution des principales problématiques de recherche en sciences de l'information.

Objectifs généraux

À l'issue de ce séminaire, l'étudiant(e) :

  1. aura acquis une vue d'ensemble du domaine des sciences de l'information et de la recherche qu'on y mène
  2. saura situer son projet doctoral dans l'un des champs de recherche relevant des sciences de l'information
  3. saura présenter un cadre conceptuel lié à son projet doctoral en sciences de l'information.

Objectifs spécifiques

À l'issue de ce séminaire, l'étudiant(e) aura montré qu'il ou elle est en mesure de :

  • contribuer à une discussion scientifique, en s'appuyant sur la littérature
  • porter un jugement sur des textes scientifiques et théoriques
  • rédiger une analyse et une synthèse critiques de textes théoriques et scientifiques
  • faire la présentation d'un cadre conceptuel
  • présenter, dans ce cadre, les définitions et applications des concepts clefs et les mettre en lien avec son projet doctoral.

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux

Lecture et analyse de textes

Discussions en classe

Présentations étudiantes

Les discussions en classe sont basées sur les lectures obligatoires et constituent un aspect fondamental du cours. Les lectures et travaux préparatoires sont donc essentiels au bon déroulement du séminaire.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-01-11

Introduction

Théories, concepts et cadres 

 
2017-01-18

Lecture et rencontres individuelles

 
2017-01-25

Pierre Bourdieu 

 

Rapport de lecture 1, version préliminaire

Choix préliminaire du cadre conceptuel pour la présentation finale 

Choix de la thématique du cours 7

2017-02-01

Lecture et rencontres individuelles

Rapport de lecture 1, version définitive

2017-02-08

Roland Barthes

Rapport de lecture 2, version préliminaire

Choix définitif du cadre conceptuel pour la présentation finale 

Remise des listes de lectures préparatoires pour les présentations de cadres conceptuels

2017-02-15

Lecture et rencontres individuelles

Rapport de lecture 2, version définitive

2017-02-22

À déterminer avec le groupe

Rapport de lecture 3, version préliminaire

 

2017-03-01

Semaine d'activités libres

 
2017-03-08

Lecture et rencontres individuelles

Rapport de lecture 3, version définitive

2017-03-15

Conférences

 
2017-03-22

Présentation étudiante, cadre conceptuel

 

Présentation OU rapport de lecture 4 (soutien à la présentation d'un collègue), versions préliminaires

2017-03-29

Lecture et rencontres individuelles

Présentation du cadre conceptuel OU rapport de lecture 4 (soutien à la présentation d'un collègue), versions définitives

 

2017-04-05

Présentation étudiante, cadre conceptuel

Présentation OU rapport de lecture 4 (soutien à la présentation d'un collègue), versions préliminaires

2017-04-12

Lecture et rencontres individuelles

Présentation du cadre conceptuel OU rapport de lecture 4 (soutien à la présentation d'un collègue), versions définitives

2017-04-19

Théories, concepts et cadres : retour et conclusion

 

Les activités sont sujettes à changement.

Évaluation

Rapport de lecture 1, version préliminaire - 5 %

Rapport de lecture 1, version définitive - 5 %

Rapport de lecture 2, version préliminaire - 10 %

Rapport de lecture 2, version définitive - 5 %

Rapport de lecture 3, version préliminaire - 10 %

Rapport de lecture 3, version définitive - 5 %

Rapport de lecture 4 (soutien à la présentation d'un collègue), version préliminaire - 15 %

Rapport de lecture 4 (soutien à la présentation d'un collègue), version définitive - 5 %

Présentation du cadre conceptuel, version préliminaire - 35 %

Présentation du cadre conceptuel, version définitive - 5 %

Politiques, règlements et directives

Remise des travaux
 
Les sanctions prévues au Règlement pédagogique sont imposées pour tout travail remis en retard, sauf si une entente préalable a été conclue avec la professeure. 
 
Plagiat ou fraude
 
Les sanctions prévues au Règlement pédagogique sont imposées dans tous les cas de plagiat ou de fraude.
 
Qualité de la langue

L'Université de Montréal reconnaît la qualité de la langue comme critère d'évaluation des travaux, des examens, des mémoires et des thèses.

Ressources

La liste des lectures et autres ressources sera mise en ligne sur la plateforme Zotero.