EBSI - Plan du cours SCI6308 - Documents visuels et sonores (Automne 2023) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6308 - Documents visuels et sonores (Automne 2023)

3 crédits

Professeur agrégé : Guillaume Boutard (il)
Courriel : guillaume.boutard@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-5651
Bureau : C-2022

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=250501


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

Gestion de l’information visuelle et sonore : image fixe, image en mouvement, musique, effets sonores, voix. Types de collections. Création, acquisition, traitement, stockage et repérage, préservation. Métadonnées, catalogage, classification et indexation. Numérisation. Questions internationales.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra à l'étudiant(e) de : 

  1. Comprendre ce qu'est la gestion documentaire des collections de documents visuels et sonores;

    Plus précisément :

    1. Examiner les différentes étapes du processus de gestion documentaire
    2. Évaluer l’environnement numérique et ses impacts sur la gestion des documents visuels et sonores
  2. Définir les principaux concepts reliés à la gestion des documents visuels et sonores et leurs caractéristiques ;

    Plus précisément :

    1. Identifier et évaluer les ressources et les outils nécessaires à la gestion des documents visuels et sonores
    2. Reconnaitre les différents types, formats et supports de documents visuels et sonores
  3. Mettre en pratique des notions relatives à la gestion documentaire des documents visuels et sonores en bibliothèques.

    Plus précisément :

    1. Être capable d’expliquer les enjeux propres à la conservation et à la préservation des documents visuels et sonores
    2. Élaborer des outils professionnels adaptés aux collections de documents visuels et sonores

Méthodes pédagogiques

Cours en ligne asynchrone

Contenus diffusés sur le site du cours sous la forme d'enregistrements audiovisuels pour le cours magistral et de ressources complémentaires textuelles ou vidéo.

Les modalités et la temporalité de la mise en ligne chaque semaine des unités de travail sont expliquées en cours et sur Studium.

Contenu du cours

Gestion de l'information visuelle et sonore : image fixe, image en mouvement, son. Types de collections. Acquisition, traitement, stockage et repérage. Métadonnées, classification et indexation. Numérisation. Préservation.

Attention : Les dates du calendrier (ci-dessous) marquent le début de chaque semaine mais la mise en ligne des contenus et les remises des travaux sont expliquées dans le cours et sur Studium. Ceci est un cours en ligne asynchrone, ne manquez pas la séance de présentation du cours en première semaine.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2023-09-04

Module 0 : Présentation du cours

La présentation du premier cours sera effectuée sur Zoom en direct pour permettre les questions (voir horaire sur studium). L'enregistrement sera disponible sur Studium pour celles et ceux qui ne pourront y assister.

Les remises de TP sont spécifiées sur Studium.

Les quiz de fin de module se font sur Studium et ne sont pas évalués.

2023-09-11

Module 1 : Introduction

Unité 1 : L’information et la gestion documentaire

 
2023-09-18

Module 2 : Connaissance des Médias

Unité 2 : L’image

 
2023-09-25

Module 2 : Connaissance des Médias

Unité 3 : Le son

 
2023-10-02

Module 2 : Connaissance des Médias

Unité 4 : Les formats physiques et numériques

 
2023-10-09

Module 3 : La sélection et l’acquisition

Unité 5 : Le développement de collection

Quiz 1 d’évaluation des acquis Module 2

Présentation du protocole du TP1 – La politique de développement des collections

2023-10-16

Semaine de lecture 

 
 
2023-10-23

Module 4 : Le traitement intellectuel

Unité 6 : Le catalogage

 

 

2023-10-30

Module 4 : Le traitement intellectuel

Unité 7 : L’indexation

Présentation du protocole du TP2 – L'indexation

 

2023-11-06

Module 5 : La conservation et la préservation

Unité 8 : La conservation et la manipulation

Quiz 2 d’évaluation des acquis Module 3 & 4

2023-11-13

Module 5 : La conservation et la préservation

Unité 9 : La préservation numérique

Présentation du protocole du TP3 – Numérisation

2023-11-20

Module 6 : Aspects juridiques

Unité 10 : Normes et lois

Quiz 3 d’évaluation des acquis Module 5 

2023-11-27

 Module 7 : Consultation et diffusion

Unité 11 : Les modalités de diffusion et les nouveaux accès

Présentation du protocole du TP4 - Diffusion

2023-12-04

Finalisation des derniers travaux

Quiz 4 d’évaluation des acquis Module 6 & 7

2023-12-11

Module 8 : Conclusion

Unité 12 : Conférence de conclusion

 

Le contenu associé à chaque unités d'apprentissage (protocole de TP, articles, etc.) sera disponible au plus tard le Lundi à partir de 10h. 

Les étudiants doivent s’assurer de consulter le calendrier afin de vérifier les dates et heures de remise des travaux et de fermeture des devoirs.

Il est fortement recommandé de suivre le rythme d’apprentissage proposé dans le calendrier et d'utiliser les quiz pour vérifier ses apprentissages.

Évaluation

TP1 – La politique de développement des collections : 25% (travail de groupe)

TP2 – L’indexation : 25% (travail individuel)

TP3 – Le projet de numérisation : 25 % (travail individuel)

TP4 – Diffusion de collections : 25 % (travail individuel)

Quiz d’évaluation durant la session : 0 % (utilisation libre)

Total : 100 %

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

  • Captation audio et vidéo du cours
    L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

    Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.

  • Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
    Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

    Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrit.e.s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).

  • Délais et dates de remise des travaux
    Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

  • Qualité de la langue
    Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

  • Travaux en équipe
    Une demande écrite à l'enseignant doit être faite si un.e étudiant.e estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignante, qui en avisera l'étudiant.e par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par la directrice. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant, si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant.e doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant.e une note d'échec (F).

  • Compréhension de l'anglais
    Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.

Mode de communication en dehors des périodes de cours

Ressources

Disponibles sur Studium chaque semaine.