EBSI - Plan du cours SCI6314 - Gestion avancée de services d’info. (Automne 2017) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6314 - Gestion avancée de services d’info. (Automne 2017)

3 crédits

Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6006

Chargée de cours : Mélissa Beaudry
Courriel : melissa.beaudry@umontreal.ca
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=114261


Les cours se donnent le Mardi, de 16 h à 19 h.


Description officielle

Planification stratégique et opérationnelle des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles. Mesures d'évaluation d'un service d'information.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à permettre à l'étudiant :

d'approfondir sa compréhension, sa réflexion et son jugement concernant la gestion des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles d'un service d'information.

Plus précisément :

  1. d’analyser les problèmes liés à la gestion des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles dans les services d'information;
  2. d’inscrire les fonctions de l’information dans un cadre stratégique;
  3. d’établir un plan marketing des services d’information;
  4. d'évaluer un service d'information;
  5. de développer ses aptitudes de présentation écrite et orale.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés par la chargée de cours
  • Exercices et mises en situation en classe
  • Auto-apprentissage par le biais de lecture, d’analyse critique et d’énonciation de point de vue
  • Recherche exploratoire et interaction avec des gestionnaires praticiens du domaine de l’information

La participation active des étudiants est essentielle dans ce cours. L'approche favorisée par ce cours s'inscrit dans la gestion des connaissances, où la connaissance créée et partagée en favorise l'utilisation (Choo, 2006). Ainsi, les lectures, les préparations de problématiques et les discussions en classe, incluant les périodes de questions lors de prestations de conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Leur qualité dépend donc tant de l'investissement individuel que collectif des étudiants dans ces différentes activités prévues dans le cadre du cours.

Contenu du cours

Activités de gestion avancée de services d’information. Planification stratégique et opérationnelle des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles. Gestion de projet.  Gouvernance de l’information. Mesures d'évaluation d'un service d'information. Gestion de conflits. Habiletés politiques.
Voir la section Calendrier des activités pour le détail des thèmes abordés.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-09-05

1. Introduction - Présentation du plan de cours et des problématiques à l’étude et comment faire une bonne présentation orale

Lecture de référence

Chassé, D., et Prégent, R. (2005). Préparer et donner un exposé. 2e éd. Montréal: Presses internationales polytechnique.

Présentation des instructions et des problématiques faisant l'objet du travail de recherche.

2017-09-12

2. Principes de gestion de projet (mode traditionnel et agile)

Lectures de référence

Wenger, E., White, N., Smith, J.D. (2009).  Digital Habitats: stewarding technology for communities.  Portland: CPsquare. (Chapitre 10 : Action Notebook :147-168). (BSI HD 30.2 W464 2009)

Project Management Institute. c2004. « Cadre du management de projet (Section 1) ». Dans Guide du corpus des connaissances en management de projet: guide PMBOK, 3e édition, 1‑33. Newtown Square: Project Management Institute.

Répartition des problématiques.

2017-09-19

3. La gouvernance de l’information : élément de la planification stratégique

Lectures de référence

Guyot, B. 2013. « Repères conceptuels [Dossier Gouvernance de l’information] ». Documentaliste-Sciences de l’Information 50 (1): 26‑37. doi:10.3917/docsi.501.0026.

Hagmann, J. 2013. « Information governance – beyond the buzz ». Records Management Journal 23 (2): 228‑240. doi:10.1108/RMJ-04-2013-0008.

Michel, J. et al. (2008). Le positionnement stratégique. Documentaliste-Sciences de l’information 45 (1): 44-51.

 
2017-09-26

4. Programme de gestion documentaire (records management)

Lectures de référence

ISO. 2016. « Norme internationale ISO 15489-1 : Information et documentation - Gestion des documents d'activités - Partie 1 : Principes directeurs ». Notice dans Atrium

 

 

2017-10-03

5. Leadership et gestion du changement

Lecture obligatoire

Abrahamson, E.  (2000).  Change without Pain.  Harvard Business Review (July-August): 75-79.

Collins, J. (2001), Level 5 Leadership: The Triumph of Humility and Fierce Resolve. Harvard Business Review (January): 66-75.

Document préparatoire - Remise de la définition de la problématique, du questionnaire d’entrevue et du calendrier de travail (travail écrit - 5 %)

Remise du premier travail de réflexion (10 %)

2017-10-10

6. Maturité : processus, stratégie de gestion des connaissances et équipes de travail

Lecture obligatoire

Moss Kanter, R. (2011).  How great Companies Think Differently.  Harvard Business Review.  Novembre 2011 Article plein texte.

Suresh, J.K., Mahesh, K. (2006)  The basic lesson – economy in knowledge management (Chapitre 2) Dans Ten Steps to Maturity in Knowledge Management : Lessons in economy.  Oxford : Chandos Publications : 33-42. BSI (HD 30.2 S87 2006)

 

 

2017-10-17

7. Présentation des rapports d'entrevue

Présentation orale (10 %)
 

2017-10-24

Semaine d'activités libres

 

 
2017-10-31

9. Marketing des services d’information – Communications internes et externes

Lecture obligatoire

Ibn Lkhayat, N. (2005). Marketing des systèmes et services d'information et de documentation : traité pour l'enseignement et la pratique du marketing de l'information. Sainte-Foy [Québec] : Presses de l'Université du Québec : 349-356. (BSI Z 716.3 I26 2005)

Salaün, J. M. et F. Muet. 2008. Le diagnostic marketing. Documentaliste-Sciences de l’information 45 (1): 36-43.

Remise du rapport d'entrevue (travail écrit - 20 %)

2017-11-07

10. Évaluation des fonctions et services d’information et gestion par objectifs

Lecture obligatoire

Bourgault, J. (2004). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats : Leçons tirées de l’expérience québécoise. Revue française d’administration publique 109 (1): 109-128.

Emery, Y. (2005). La gestion par les résultats dans les organisations publiques : De l’idée aux défis de la réalisation. Téléscope 12 (3) : 1-11.

Giappiconi, T. (2008). Les dimensions stratégiques et politiques de l’évaluation en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France 53 (3): 6-20.

Hobohm, H.C. (2008). Les bibliothèques sont-elles rentables? Usage et valeur des services. Bulletin des bibliothèques de France 53 (3): 64-68.

Lavergne, P. de. (1995). Gestion par objectifs et bibliothèques universitaires. Bulletin des bibliothèques de France 32 (1) : 6-9.

 

 

Remise du travail de réflexion 2 (10 %)

2017-11-14

11. Gestion financière

Lecture obligatoire

Smith, G.S. (2002). Responsibility of accounting and methods of managerial cost control (Chapitre 3). Dans: Managerial accounting for libraries & other not-for-profit organizations, Second edition : 29-36. Chicago: American Library Association. (BSI Z 683 S635 2002)

 
2017-11-21

12. Planification des situations d’urgence

Gestion des conflits et mobilisation du personnel

Lecture obligatoire

Deschaux, J. (2009). Les plans d’urgence dans les bibliothèques : Mise en œuvre en cas de sinistre. Bulletin des bibliothèques de France 54 (1): 47-52.

Wilkinson, FC, LK Lewis, et LK Dennis. (2010). « Lessons learned (Chapitre 8) ». In Comprehensive Guide to Emergency  Preparedness and Disaster Recovery, 91‑94. Chicago, Illinois: American Library Association.

Remise de la stratégie de recherche bibliographique et de la bibliographie commentée (travail écrit 5 %)

2017-11-28

13. Gestion de conflit (suite) et habiletés politiques

 
2017-12-05

14. L'élaboration d'un plan stratégique

Remise du travail de réflexion 3 (10 %)

2017-12-12

15. Présentation des rapports de recherche

Remise du rapport de recherche (20 %)

Présentation orale (10 %)

Évaluation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide de l'étudiant).

Types de travaux

Pondération (%)

Explication

Date de remise

Recherche

 

 

 

Partie A – version écrite

Document préparatoire

Rapport

 

5

20

 

Cours 1 – 5 sept.

Cours 1 – 5 sept.

 

Cours 5 – 3 oct.

Cours 9 – 31 oct.

Partie A - présentation orale

10

Cours 1 – 5 sept.

Cours 7 – 17 oct.

Partie B – version écrite

Document préparatoire

Rapport

 

5

20

 

Cours 1 – 5 sept.

Cours 1 – 5 sept.

 

Cours 12 – 21 nov.

Cours 15 – 12 déc.

Partie B - présentation orale

10

Cours 1 – 5 sept.

Cours 15 – 12 déc.

Sous-total

70

 

Exercices de réflexion

Partie 1

Partie 2

Partie 3

 

10

10

10

 

Cours 1 – 5 sept.

Cours 1 – 5 sept.

Cours 1 – 5 sept.

 

Cours 5 – 3 oct.

Cours 10 – 7 nov.

Cours 14 – 5 déc.

Sous-total

30

 

Total

100

 

Notation des travaux

Les critères d'évaluation des travaux seront expliqués en classe. Les étudiant-e-s trouveront les grilles d'évaluation des travaux dans les documents explicatifs de chacun de ceux-ci et la grille d'évaluation des présentations orales sur le site StudiUM du cours.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Recherche exploratoire sur un thème de gestion avancée de services d'informationExercice de réflexion
d’analyser les problèmes liés à la gestion des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles dans les services d'information;XX
d’inscrire les fonctions de l’information dans un cadre stratégique;XX
d’établir un plan marketing des services d’information;XX
d'évaluer un service d'information;XX
de développer ses aptitudes de présentation écrite et orale. XX

Politiques, règlements et directives

Les consignes spécifiques seront données en classe pour chaque travail à réaliser.

Présentation en classe: Les présentations doivent être faites selon la méthode proposée par Chassé et Prégent (2005) et utiliser les illustrations nécessaires via PowerPoint ou un autre outil logiciel de présentation. Les étudiants sont responsables de se procurer le matériel audiovisuel, autre que celui déjà disponible dans la salle de classe, dont ils auraient besoin pour faire leur présentation.

Animation de la période des questions. Des consignes seront données en classe concernant l'animation de la période de questions lors des présentations orales des collègues et des conférenciers invités.

Remise des travaux. Conformément au règlement pédagogique, tous les travaux doivent être remis à la date indiquée au début du cours, à défaut de quoi ils seront considérés comme étant remis en retard. Les pénalités prévues au règlement pédagogique seront appliquées pour tout retard à moins qu'il y ait eu entente préalable entre la chargée de cours et l'étudiant-e.  La chargée de cours se réserve le droit (1) de former et/ou modifier les équipes au besoin; (2) d'interroger les membres d'une équipe quant à leur participation respective à la réalisation des travaux d'équipe, et de donner une note individuelle et différente aux membres de l'équipe au besoin.  Pour plus de détails sur les règles, veuillez vous référer au règlement pédagogique dans le Guide de l'étudiant (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925).

Ressources

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site du cours dans StudiUM au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe, mais ne suffisent pas à elles seules à comprendre la matière couverte.

Bibliographie

  1. 8Rs Research Team (2005). The Future of Human Resources in Canadian Libraries.
    University of Alberta.  Consulté le 2 septembre 2017 http://www.ls.ualberta.ca/8rs/8RsFutureofHRLibraries.pdf
  2. Abrahamson, E.  (2000).  Change without Pain.  Harvard Business Review (July-August): 75-79.
  3. ARMA International (2013). Generally Accepted Recordkeeping Principles, GARP® Information Governance Maturity Model.  Consulté le 2 septembre 2017, http://www.arma.org/docs/bookstore/theprinciplesmaturitymodel.pdf
  4. Bourgault, J. (2004). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats : Leçons tirées de l’expérience québécoise. Revue française d’administration publique 109 (1): 109-128.
  5. Bourhis, A., & D. Chênevert, dir. (2009). À vos marques, prêts, gérez! La GRH pour gestionnaires. Saint-Laurent (Québec): Éditions du renouveau pédagogique. (BSI HF 5549 A35 2009)
  6. Chassé, D., & Prégent, R. (2005). Préparer et donner un exposé. 2e éd. Montréal : Presses internationales polytechnique (P 95 C52 1990).
  7. Choo, C. W. (2006). "The Knowing Organization: How Organizations Use Information to Construct Meaning, Create Knowledge, and Make Decisions," 1st edition 1998, 2nd edition 2006. New York: Oxford University Press.
  8. Cohn, J. M., Kelsey, A.L., Fiels, K.M. (1998). Assessing needs and setting priorities (Chapitre 2). Dans: Planning for library automation: a practical handbook (pp. 15-22). London: Library Association Publishing. (BSI Z 678.9 C626 1998).
  9. Collins, J. (2001), Level 5 Leadership: The Triumph of Humility and Fierce Resolve. Harvard Business Review (January): 66-75.
  10. Davenport, T. H. (avec L. Prusak). (1997). Information ecology: mastering the information and knowledge environment. New York: Oxford University Press. (BSI HF 5548.2 D375 1997 ou version électronique http://www.myilibrary.com?id=52930)
  11. Dearstyne, BW. 2008. « The Art of managing RIM Programs ». Information Management Journal 42 (4): 40‑46.
  12. Dervin, B. (1998). Sense-Making theory and practice: An overview of user interests in knowledge seeking and use. Journal of Knowledge Management 2 (2) : 36-46.
  13. Dickerson, L. (2007). Capitalizing on a Disaster Create Quality Services: Some Lessons from Hurricane Katrina. Public Library Quarterly 26 (1): 101-115.
  14. Deschaux, J. (2009). Les plans d’urgence dans les bibliothèques : Mise en œuvre en cas de sinistre. Bulletin des bibliothèques de France 54 (1): 47-52.
  15. Emery, Y. 2005. La gestion par les résultats dans les organisations publiques : De l’idée aux défis de la réalisation. Téléscope 12 (3): 1-11.
  16. Evans, G. E., Ward, P.L., Rugaas, B. (2000). Leadership (Chapitre 13), Managing technology (Chapter 16), Managing and planning information-center physical facilities (Chapitre 17). Dans: Management basics for information professionals. New York: Neal Schuman Publishers Inc. (BSI Z 678 E924 2000)
  17. Fleischer, V. S., Heppner, M.J. (2009). Disaster Planning for Libraries and Archives: What You Need to Know and How to Do It. Library & Archival Security 22 (2): 125-140.
  18. Gallimore, A. (1997). Internal audit (Chapitre 3). Dans: Developing an IT strategy for your library (pp. 51-69). London: Library Association Publishing. (BSI T 58.64 G35 1997)
  19. Genest, BA. et Nguyen, T.H. (2002).  Principes et techniques de la gestion de projet, 3ème Édition (pp.188-371). Laval: Éditions Sigma Delta. (LSH T 56.8 G45 1990)
  20. Giappiconi, T. (2008). Les dimensions stratégiques et politiques de l’évaluation en bibliothèque. Bulletin des bibliothèques de France 53 (3): 6-20.
  21. Hendersen, K. (2005).  Marketing stratégies for digital library services.  Library Review 54 (6) : 342-345.
  22. Hersey, P. (1984). The Situational Leader.  The Center for Leadership Studies.  New York : Warner Books. (LSH HD57.7 H47 1984).
  23. Hobohm, H.C. (2008). Les bibliothèques sont-elles rentables? Usage et valeur des services. Bulletin des bibliothèques de France 53 (3): 64-68.
  24. Ibn Lkhayat, N. (2005). Marketing des systèmes et services d'information et de documentation : traité pour l'enseignement et la pratique du marketing de l'information. Sainte-Foy [Québec] : Presses de l'Université du Québec : 349-356. (BSI Z 716.3 I26 2005)
  25. ISO. 2001a. « Norme internationale ISO 15489-1 : Information et documentation - “Records management” - Partie 1 : Principes directeurs ».
  26. ---. 2001b. « Norme internationale ISO 15489-2 : Information et documentation - “Records management” - Partie 2 : Guide pratique ».
  27. Kooper, M. N. (2011).  On the governance of information : Introducing a new concept of governance to support the management of information.  International Journal of Information Management, 31(3) : 195-200.
  28. Lavergne, P. de. (1995). Gestion par objectifs et bibliothèques universitaires. Bulletin des bibliothèques de France 32 (1) : 6-9.
  29. Linn, M. (2008). Planning Strategically and Strategic Planning. The Bottom Line 21 (1): 20-23.
  30. Lombardo M.M et Eichinger R.W. (1996) For Your Improvement : A Developement and Coaching Guide.  Minneapolis : Loeminger.
  31. Lupien, S. (2010).  Par amour du stress.  [Montréal] : Éditions du carré.
  32. McKay, D. (2003). Effective Financial Planning for Library and Information Services. London: Europa. Chapitre 2. (disponible en-ligne).
  33. McMenemy, D., S. Buchanan, Browne, C.R. (2010). L’évaluation des services d’information des bibliothèques publiques.  Bulletin des bibliothèques de France 55 (4): 30-35.
  34. Matthews, J. R.  (2005). Strategic Planning and Management for Library Managers / Westport, Conn. : Libraries Unlimited.  Chapitres 1, 2, 5 et 7. (BSI Z 678 M388 2005 ).
  35. Matthews, J. R.  (2007). Library assessment in higher education. / Westport, Conn. : Libraries Unlimited.
  36. Michel, J. et al. (2008). Le positionnement stratégique. Documentaliste-Sciences de l’information 45 (1): 44-51.
  37. Moss Kanter, R. (2011).  How great Companies Think Differently.  Harvard Business Review.  Novembre 2011.
  38. Nonaka, I., & Takeuchi, H. (1997). A new organizational structure. Dans L. Prusak (éd.), Knowledge in organizations. Boston: Butterworth-Heinemann, 99-133.  (BSI HD 58.82 K658 1997).
  39. Orna, E. (1999).  Information auditing: from initial analysis to doing the audit (Chapitre 4) Dans Practical information policies: how to manage information flow in organizations. (2e éd.). Brookfield: Gower, 68-91. (BSI HD 30.3 O75 1990)
  40. Ouimet, G. (2006).  Psychologie et cultures d’entreprise. Conférence.  Sainte-Adèle, 19 janvier.
  41. Parise, S., Cross, R., Davenport, T.H.  Strategies for preventing a Knowledge Loss Crisis, MIT Sloan Management Review, Été 2006 : 31-38.
  42. Project Management Institute. c2004.  Guide du corpus des connaissances en management de projet: guide PMBOK, 3e édition. Newtown Square: Project Management Institute.
  43. Roberts, S.A. (2003). Financial management of libraries: Past trends and future prospects. Library Trends. 51(3) : 462-493.
  44. Salaün, J. M., Muet, F. (2008). Le diagnostic marketing. Documentaliste-Sciences de l’information 45 (1): 36-43.
  45. Smith, G.S. (2002). Responsibility of accounting and methods of managerial cost control (Chapitre 3). Dans: Managerial accounting for libraries & other not-for-profit organizations, Second edition : 29-36. Chicago: American Library Association. (BSI Z 683 S635 2002)
  46. St-Arnaud, Y. (2008). « Le groupe optimal et la tradition » (Chapitre 9) Dans Les petits groupes : participation et animation.  Montréal : Gaëtan Morin : 139-157. (LSH HM 133 S35)
  47. St-Onge, S., Audet, M. Haines, V. et al. (2001). Développer les compétences (Chapitre 7). Dans: Relever les défis des ressources humaines : 253-293. Boucherville: Gaétan Morin. (LSH HF 5549 R45 2004)
  48. Suresh, J.K., Mahesh, K. (2006)  The basic lesson – economy in knowledge management (Chapitre 2) Dans Ten Steps to Maturity in Knowledge Management : Lessons in economy.  Oxford : Chandos Publications : 33-42. BSI (HD 30.2 S87 2006)
  49. Torres, I. (2002). Le marketing des services d’information et de documentation : Une étude documentaire. Documentaliste-Sciences de l’information 39 (6): 290-297.
  50. Wenger, E., White, N., Smith, J.D. (2009).  Digital Habitats: stewarding technology for communities.  Portland: CPsquare. (BSI HD 30.2 W464 2009)
  51. Wilkinson, FC, LK Lewis, et LK Dennis. (2010). « Lessons learned (Chapitre 8) ». In Comprehensive Guide to Emergency  Preparedness and Disaster Recovery, 91‑94. Chicago, Illinois: American Library Association.