EBSI - Plan du cours SCI6322 - Recherche d’information avancée (Automne 2023) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6322 - Recherche d’information avancée (Automne 2023)

3 crédits

Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6004

Professeure agrégée : Audrey Laplante (elle)
Courriel : audrey.laplante@umontreal.ca
Bureau : C-2020 du Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=250503


Les cours se donnent le mercredi de 12h30 à 15h30.


Description officielle

Principes, modèles et services de repérage d’information. Techniques, langages et stratégies avancées de recherche appliqués à divers types d’information, de documents et de systèmes. Travail avec des utilisateurs.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de :

  1. Utiliser ses connaissances et compétences en recherche d'information pour répondre à des besoins d'information complexes ou spécialisés en contexte de service aux personnes usagères.

    Plus précisément :

    1. Utiliser les techniques appropriées pour mener des entretiens de référence afin de définir et de circonscrire des besoins d'information complexes ou spécialisés de personnes usagères;
    2. Sélectionner les sources et ressources appropriées pour répondre à des besoins d'information complexes ou spécialisés;
    3. Évaluer des sources d'information pour répondre à des besoins complexes ou spécialisés;
    4. Utiliser les outils technologiques et les normes appropriées pour gérer et présenter différents types de sources d'information.
  2. Analyser de nouvelles ressources informationnelles spécialisées pour comprendre et expliquer leur utilité et leur fonctionnement.

    Plus précisément :

    1. Utiliser les critères appropriés pour évaluer des ressources informationnelles spécialisées;
    2. Expliquer les fonctions de recherche avancées de ressources informationnelles;

Méthodes pédagogiques

  • Exposés magistraux;
  • Activités en laboratoire;
  • Présentations de professionnelles et professionnels du milieu des bibliothèques;
  • Présentations orales des personnes étudiantes.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2023-09-06

Séance 1

  • Présentation du cours
  • Référence dans les milieux de recherche ou spécialisés
  • Comportement informationnel des chercheur·se·s

 

 
2023-09-13

Séance 2

  • Rappel : processus de recherche d'information, plans de concepts, opérateurs de recherche
  • Processus d'indexation et structure des bases de données
  • Impact sur le repérage d'information

 

 
2023-09-20

Séance 3

  • Rappel : stratégies de recherche
  • Recherche avancée dans les bases de données bibliographiques
  • Logiciels de gestion bibliographique (Zotero)

 

 
2023-09-27

Séance 4

  • Typologie des revues de littérature
  • Recherche de revues de littérature
  • Catalogues de bibliothèques

 

Test pratique 1 (10 %)

2023-10-04

Séance 5

  • Bases de données de journaux et d'actualités

 

Test pratique 1 (10 %)

Remise : Travail de session - Partie 1 : Entretien et plan de concepts (15 %)

2023-10-11

Séance 6

  • Bases de données de citations
  • Services agrégatifs et plateformes d'éditeurs

Du 9 au 20 octobre : rencontres individuelles avec les étudiantes et étudiants sur le travail de session - partie 2 

 

Remise : Travail de session - Partie 1 : Entretien et plan de concepts (15 %)

2023-10-18

Semaine d'activités libres (pas de séance en classe)

 
2023-10-25

Séance 7

  • Littérature grise
  • Publications gouvernementales

 

Test pratique 2 (10 %)

2023-11-01

Séance 8

  • Sources de données statistiques
  • Données ouvertes

 

 
2023-11-08

**Aucune séance de cours**

(Cette séance de cours est remplacée par des rencontres individuelles avec les étudiantes et étudiants du 9 au 20 octobre.) 

 
2023-11-15

Séance 9

  • Recherche de brevets et de normes

 

 
2023-11-22

Séance 10

  • Sources de données géospatiales (conférencière invitée : Olivia Fernandez-Pereda, Polytechnique Montréal)

 

Test pratique 3 (10 %)

2023-11-29

Séance 11

  • Sources d'information juridiques (conférencière invitée : Nadège Arsa, Université de Montréal)

 

 
2023-12-06

Séance 12

  • Présentations orales des étudiantes et étudiants

 

Présentations orales et remise du matériel de présentation (25 %)

2023-12-20 

Remise : Travail de session - Partie 2 : Recherche dans les bases de données et présentation des résultats (30 %)

*Le calendrier est a titre indicatif seulement; des changements peuvent y être apportés au cours du trimestre.

Évaluation

Tests pratiques 
  • 3 tests à 10 %
30 %
Travail de session - Recherche mandatée - Partie 1 : Entretien et plan de concepts 15 %
Travail de session - Recherche mandatée - Partie 2 : Recherche dans les bases de données et présentation des résultats 30 %
Présentation orale - Évaluation d'une base de données spécialisée et explication des fonctions de recherche avancées (en équipe de 2) 25 %

Politiques, règlements et directives

Captation audio et vidéo du cours

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de la professeure (envoyer la demande par courriel). Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 4.3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Politiques, règlements et directives du programme

Les politiques, règlements et directives décrits dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Délais et dates de remise des travaux (10.17.6)

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
  • Au-delà de ce délai : note F (échec).

L'étudiante ou l'étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l'enseignant, avant le cours. Ce dernier doit décider s'il accepte ou non le retard de l'étudiante ou l'étudiant et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice.

Qualité de la langue (10.17.2)

L'Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d'évaluation des travaux et des examens. Les enseignantes et enseignants peuvent en tenir compte dans l'évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu'à 10 % de la note globale.

Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude (2e et 3e cycles) (10.13)

Ce règlement inclut entre autres la disposition suivante :

« 1.2. Constitue notamment un plagiat ou une fraude : […] o) l'utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré[s] par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une évaluation ».

Ressources

Diaporamas

Les diaporamas utilisés par la professeure seront déposés dans StudiUM au plus tard à 11:30 le mercredi. Il est important de noter que les diaporamas à eux seuls ne couvrent pas toute la matière et que la présence au cours est essentielle.

Lectures

À l'occasion, des lectures vous seront proposées. Elles ne sont pas obligatoires. Celles-ci permettront aux personnes étudiantes d'approfondir la matière et/ou de pouvoir voir la matière présentée d'une autre façon.

Des guides et autres sources de documentation seront également proposés à titre de soutien pour les exercices pratiques.  

En plus de ces lectures, les livres de référence ci-dessous sont recommandés pour approfondir ou revoir la matière. Les 3 premiers sont disponibles en imprimé et en format numérique aux Bibliothèques de l'Université de Montréal alors que le 4e est disponible en version imprimé uniquement.

Brown, C. C. (2021). Librarian’s guide to online searching : Cultivating database skills for research and instruction (6e éd). Libraries Unlimited. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1248691163 (disponible en livre numérique)

Cassell, K. A. et Hiremath, U. (2023). Reference and information services : an introduction (5e éd.). ALA Neal-Schuman. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1365391319 (disponible en livre numérique)

Saunders, L. et Smith, L. C. (2020). Reference and information services : an introduction (6e éd.). Libraries Unlimited. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1225074053 (disponible en livre numérique)

Ross, C. S., Nilsen, K. et Radford, M. L. (2019). Conducting the reference interview : a how-to-do-it manual for librarians (3e éd.). ALA Neal-Schuman. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1107444175 (disponible en imprimé seulement, à la BLSH)

Autre information

Communications

Pour toute question concernant le cours, les options suivantes sont offertes aux personnes étudiantes :

  • Utiliser le forum étudiant du cours sur StudiUM pour poser la question à l'ensemble des étudiant·e·s du cours. À noter que la professeure ne vérifiera pas les réponses données et qu'en cas de doute, les options ci-dessous sont à privilégier.
  • Poser la question en personne à la professeure, avant ou après le cours ou en prenant rendez-vous (les rencontres peuvent se faire en personne ou à distance). 
  • Envoyer votre question par courriel (plutôt que par la messagerie de StudiUM) à la professeure. Il faut prévoir un délai de 48 heures pour obtenir un retour, en excluant les fins de semaine et jours fériés.