EBSI - Plan du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage (Hiver 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage (Hiver 2024)

3 crédits

Préalable : SCI6002

Chargée de cours : Geneviève Paquin
Courriel : genevieve.paquin.3@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : sur rendez-vous


Les cours se donnent sur la plateforme Teams (Office 365) et StudiUM.


Description officielle

Organisation du milieu scolaire québécois. Programmes d'études au primaire et secondaire. Rôle pédagogique de la bibliothèque et du bibliothécaire. Collaboration avec les enseignants. Compétences informationnelles des élèves.

Objectifs d'apprentissage

Le cours permettra à l'étudiant (e) :

  1. de développer sa capacité à promouvoir et à comprendre le rôle pédagogique de la bibliothèque et du bibliothécaire en milieu scolaire;

    Plus précisément, à la fin du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage, l'étudiant(e) devrait être en mesure:

    1. de définir le rôle les diverses composantes du système éducatif québécois ainsi que le champ d'intervention du bibliothécaire scolaire à l'intérieur de cette structure;
    2. de reconnaître les compétences spécifiques du bibliothécaire en milieu scolaire;
  2. de connaître les diverses ressources en lien avec la bibliothéconomie scolaire;

    Plus précisément, à la fin du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage, l'étudiant(e) devrait être en mesure:

    1. d'expliquer les fondements théoriques de la bibliothèque en milieu scolaire comme environnement éducatif;
    2. de connaître les normes et les lignes directrices relatives à la bibliothèque scolaire;
    3. d'exploiter les ressources en bibliothéconomie scolaire;
  3. de développer sa capacité à élaborer et à animer des projets et des services qui intègrent les ressources documentaires aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise.

    Plus précisément, à la fin du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage, l'étudiant(e) devrait être en mesure:

    1. de concevoir une situation d'apprentissage et d'évaluation en fonction du Programme de formation de l'école québécoise et d'une des dimensions bibliothéconomiques suivantes : développement des compétences en lecture, développement des compétences informationnelles ou accès à la culture par sa diffusion à l'école.

Plus précisément, à la fin du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage, l'étudiant(e) devrait être en mesure:

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, ateliers en laboratoire, présentations et discussions, mise en situation, conférenciers, lectures et exploration de sites Web. Toutes ces méthodes pédagogiques vous permettront d’entreprendre des réflexions, de faire des analyses et ultimement de produire des outils qui pourront vous servir dans votre vie professionnelle.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-01-08

Présentation du déroulement et des objectifs du cours et des travaux

Journée-type du bibliothécaire scolaire

 
2024-01-15

Fondements, mission et objectifs de la bibliothèque scolaire

 

 
2024-01-22

Petite histoire des bibliothèques scolaires et de l'éducation au Québec et son cadre légal

 

 
2024-01-29

Le Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ

Laboratoire Exercice pratique #1: Définition et explication de concepts reliés au PFEQ

Date de dépôt dans Studium: 4-02-2024 avant 23h59

2024-02-05

La création d'activités pédagogiques et les outils de conception d’activités pédagogiques

 

Présentation orale : présentation d'un livre et des pistes d'exploitation

date de dépôt dans Studium :5-04-2024 avant 23h59

2024-02-12

Dimension culturelle de la bibliothèque scolaire

 

 

Quiz récapitulatif de fin de thème

 

2024-02-19

Gestion des collections en bibliothèque scolaire

 

 

 

 

 

2024-02-26

Biblius

 

 

Portrait (rapport de recherche)

  • Date de dépôt dans Studium : 10-03-2024 avant 23h59

 

2024-03-11

L’état de situation des bibliothèques scolaires

 

 

 
2024-03-18

Les compétences informationnelles

Travail pratique Compétences informationnelles

Date de remise dans Studium 24-03-2024 avant 23h59

2024-03-25

Aménagements et réaménagements

RAPPEL : Remise présentation orale (vidéo)

Date de remise dans Studium 05-04-2024 avant 23h59

2024-04-01

Cadres de référence dans le milieu scolaire, Censure et Prix Espiègle

 
2024-04-08

Carrefours d’apprentissage

Quiz récapitulatif de fin de thème

2024-04-15

La collaboration et la conseillance

 

 
2024-04-28

Perfectionnement professionnel et le réseau des bibliothécaires scolaires

 

Quiz récapitulatif de fin de thème

 

Travail de fin de session : la bibliothèque scolaire idéale (rapport de recherche/mise en situation)

Remise dans Studium le 28-04-2024 avant 23h59

Des directives détaillées seront fournies pour chacun des modes d’évaluation. Le contenu et les dates de remises pourraient varier pour tenir compte des apprentissages. Si tel était le cas, les étudiants seraient avisés à l'avance

 

Évaluation

 

Type d’évaluation

 

%

 

Date de remise des travaux

 

Exercices pratiques (2 exercices)

 

  • Concepts reliés au PFEQ
  • Compétences informationnelles

 

Réalisation individuelle ou en équipe

 

 

20%

  • 4-02-2024 avant 23h59
  • 24-03-2024 avant 23h59

 

Travail de mi-session - Portrait du service des bibliothèques d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire :

  • Rapport

 

Réalisation individuelle ou en équipe

 

 

30%

 

  • 10-03-2024 avant 23h59

Présentation orale :

  • présentation d'un livre et des pistes d'exploitation

 

Réalisation individuelle

 

20%

 

  • 05-04-2024 avant 23h59

 

Travail de session – proposition fictive de la bibliothèque idéale à un css

 

  • Rapport

 

Réalisation individuelle ou en équipe

 

 

20%

 

 

 

  • 28-04-2024 avant 23h59

 

 

 

Quiz de fin de thème (3)

 

10%

 

  • Fin de l’activité 6
  • Fin de l’activité 13
  • Fin de l’activité 15

 

Total

 

100 %

 

 

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’applique.

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants

Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Code d’honneur de l’EBSI

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Réussite d’un cours

L’étudiant réussit un cours lorsqu’il obtient au moins C pour l’ensemble des examens, et des travaux imposés. Un résultat inférieur à C entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours obligatoires du tronc commun (de sigle SCI60XX) sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage (C) sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Délais et dates de remise des travaux

Le non-respect de la date de remise d’un travail sera sanctionné de la façon suivante: à la première semaine de calendrier, 5% de la note sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35%; au 8e jour de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens et peuvent retrancher jusqu’à 10 % de la note globale.

Ressources

Une bibliographie détaillée vous sera remise plus tard dans la session.