SCI6007 - Méthodes de recherche en sciences de l'information Accueil : Carte de la matière pour la session RECHERCHE ET MÉTHODE SCIENTIFIQUE [cours 1] cadre moral Éthique en recherche [cours 3] évalué par Examen mi-session (25%, individuel) Processus de la recherche scientifique [cours 2 à 13] PHASE 1 Éléments conceptuels Le QUOI et le POURQUOI [cours 2 et 3] évalué par Examen mi-session (25%, individuel) évalué par TP1 Évaluation critique d'un article scientifique (25%, individuel ou en équipe) PHASE 2 Éléments méthodologiques Le COMMENT [cours 3 à 7] évalué par Examen mi-session (25%, individuel) TP2 Élaboration d'un questionnaire web (25%, en équipe) PHASE 3 Éléments empiriques Le FAIRE [cours 9 à 12] évalué par TP3 Analyses statistiques (25%, individuel) PHASE 4 Interprétation et diffusion des résultats Le DIRE [cours 13] évalué par TP3 Analyses statistiques (25%, individuel) spécifiquement Recherche en sciences de l'information [cours 1] évalué par Examen mi-session (25%, individuel) SOURCES © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 1 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Acquisition et développement des connaissances sur un objet, un événement, un phénomène MOYENS D'ACQUISITION DE CONNAISSANCES construction interne Expérience personnelle / essai-erreur (non systématique) Intuition / 6ième sens / sens commun / instinct / imagination (non systématique) Raisonnement logique (systématique) types déduction utilisation de principes généraux pour déduire des cas particuliers induction généralisation à partir d'observations Recherche scientifique (systématique) peut impliquer Raisonnement logique (systématique) types déduction utilisation de principes généraux pour déduire des cas particuliers induction généralisation à partir d'observations Sources extérieures "Autorité" exemples Experts Foi Médias Parents Professeurs limitation repose sur la sagesse de l'autorité exemples junkscience versus sound science pseudoscience Tradition/culture © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 1 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Développement des connaissances > Caractéristiques de la recherche scientifique RECHERCHE SCIENTIFIQUE : processus de collecte et d'analyse de données empiriques qui se doit d'être systématique et qui vise à résoudre un problème de recherche particulier Types de recherche Appellations en fonction de différentes facettes de la recherche par rapport à l'approche générale et aux méthodes d'investigation utilisées Recherche quantitative & Recherche qualitative par rapport à son objectif Recherche exploratoire, Recherche descriptive, Recherche explicative par rapport à son utilisation Recherche fondamentale & Recherche appliquée © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 1 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Caractéristiques de la recherche scientifique > Recherche fondamentale & Recherche appliquée RECHERCHE APPLIQUÉE : vise à trouver des solutions pratiques à des problèmes pratiques Critiques des "pro-recherche fondamentale" À quoi ça sert? Pas sérieux, pas généralisable (rapide et petite-échelle), utile à court terme seulement ... Oui, mais ... les deux types de recherche se nourrissent l'une l'autre Roue de la science EXEMPLE Problématique des abonnements à des périodiques dans les bibliothèques Perspective appliquée : faire des prévisions budgétaires si il y a une augmentation de 15% des prix Perspective fondamentale : modélisation des facteurs ayant un impact sur le nombre d'abonnement RECHERCHE FONDAMENTALE (pure / théorique) : vise à éprouver des théories des lois scientifiques, des principes de base pour augmenter les connaissances sans préoccupation pratique immédiate Critiques des "pro-recherche appliquée" À quoi ça sert? Perte d'argent et de temps comme il n'y a pas d'application "réelle" ... pelletage de nuages ... Oui, mais ... les deux types de recherche se nourrissent l'une l'autre Roue de la science EXEMPLE Problématique des abonnements à des périodiques dans les bibliothèques Perspective appliquée : faire des prévisions budgétaires si il y a une augmentation de 15% des prix Perspective fondamentale : modélisation des facteurs ayant un impact sur le nombre d'abonnement © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 1 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Caractéristiques de la recherche scientifique > Recherche exploratoire, descriptive, explicative TYPE DE RECHERCHE en fonction de la nature des questions posées RECHERCHE DESCRIPTIVE pour des phénomènes que l'on connaît un peu et que l'on veut décrire en profondeur (Le COMMENT et le QUI) Principaux buts . Fournir une image détaillée et très précise . Trouver de nouvelles données qui contredisent d'anciennes données . Clarifier une série d'étapes (processus) . Documenter un processus ou mécanisme causal NOTE : La frontière entre la recherche exploratoire et la recherche descriptive est parfois floue. Dans la pratique, on parle de recherche exploratoire-descriptive. RECHERCHE EXPLICATIVE pour des phénomènes connus, déjà décrits, pour lesquels on veut comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont (Le POURQUOI) Principaux buts . Tester une théorie . Élaborer et enrichir l'explication d'une théorie . Supporter ou réfuter une explication . Déterminer quelle explication parmi plusieurs est la meilleure RECHERCHE EXPLORATOIRE pour des phénomènes nouveaux, peu ou pas documentés (Le QUOI) Principaux buts . Devenir familier avec des faits, des situations et des soucis de base . Formuler des questions pour des recherches futures . Générer de nouvelles idées, conjectures, hypothèses © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 1 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Caractéristiques de la recherche scientifique > Recherche quantitative & qualitative TYPE DE RECHERCHE en fonction des fondements philosophiques qui diffèrent selon les perceptions individuelles de la réalité, de la science et de la nature humaine RECHERCHE QUALITATIVE : pour comprendre un phénomène selon la perspective des sujets, en contexte Courant philosophique Courant constructiviste : . Réalité est multiple et se découvre dynamiquement en interagissant avec l'environnement (=connaissance relative ou contextuelle) . Phénomènes humains sont uniques et non prévisibles critiques des "pro-quantitatif" Manque de fiablilité... par exemple, les gens interviewés peuvent mentir ou répondre ce qui est "socialement acceptable"; les chercheurs peuvent biaiser les résultats inconsciemment par leurs croyances personnelles... oui, mais... il est possible de faire des bonnes et des mauvaises recherches avec les deux paradigmes; il existe des critères pour s'assurer de la qualité d'une recherche tant pour le qualitatif que le quantitatif APPROCHE MIXTE mariage des deux traditions afin de les faire s'enrichir mutuellement RECHERCHE QUANTITATIVE : pour décrire, vérifier des relations entre des variables et examiner les changements observés chez la variable dépendante à la suite de la manipulation de la variable indépendante Courant philosophique Courant postpositiviste : . Réalité perçue comme unique et statique . Phénomènes humains sont prévisibles et contrôlables . Faits objectifs existent en dehors du chercheur et peuvent être découverts (=connaissance absolue) critiques des "pro-qualitatif" Manque de pertinence; on essaie de tout mesurer parfois avec des variables inadéquates... On peut faire dire n'importe quoi à des chiffres si on sait s'y prendre... oui, mais... il est possible de faire des bonnes et des mauvaises recherches avec les deux paradigmes; il existe des critères pour s'assurer de la qualité d'une recherche tant pour le qualitatif que le quantitatif APPROCHE MIXTE mariage des deux traditions afin de les faire s'enrichir mutuellement © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 1 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Recherche en sciences de l'information RECHERCHE EN SCIENCES DE L'INFORMATION caractéristiques de la recherche en BSI Recherche variée, dynamique, multidisciplinaire mais il existe un écart entre chercheurs.ses et praticien.ne.s TYPES D'ÉCART entre chercheurs et praticiens (Haddows & Klobas, 2004) exemples de différences Activités liées à la recherche Connaissance mutuelle Culture Formation à la recherche Immédiacité des résultats Motivation à faire de la recherche Pertinence des recherches Pratiques de lecture Pratiques de publication Temps disponible pour la recherche Terminologie utilisée exemples de stratégies pour refermer l'écart Amélioration de la communication de la recherche aux praticien.ne.s Implication des praticien.ne.s dans la recherche influencée par Les "traditions" disciplinaires, les changements extérieurs comme l'apparition de nouveaux types d'organisations ou de nouvelles technologies, ou des changements internes tels que le développement de nouveaux savoirs caractère disciplinaire de la recherche De l'extérieur d'un domaine, parfois difficile de comprendre l'intérêt de certaines recherches exemples de changements Approche centrée utilisateurs Internet et le numérique © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 1 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Recherche en sciences de l'information > Exemple d'études ÉTUDES SUR LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L'INFORMATION portrait de la recherche en BSI : quelques résultats choisis Domaines de recherche présentés dans la base de données LISA (2004-2005) González-Alcaide, G. et al. 2008. Library and Information Science research areas: Analysis of journal articles in Lisa. Journal of the American Society for Information Science and Technology 59, no 1 : 150-154. THÉMATIQUES IDENTIFIÉES 1.Web –Applications, média électronique, commerce électronique, recherche d’information 2.Éducation –Probablement du à la prédominance des auteurs issus des bibliothèques universitaires qui se doivent de publier 3.Bibliothèques –Archivage et recherche d’information, coopération, formation des usagers, gestion, collections 4.Information médicale 5.Approches bibliométriques sur les publications scientifiques 6.Questions de droit d’auteur et de sécurité des données 7.Études d’usagers Évolution de la recherche en bibliothéconomie et sciences de l'information, 1965-2005 (analyse de contenu) Tuomaala, O., Järvelin, K., et Vakkari, P. 2014. Evolution of Library and Information Science, 1965-2005: Content analysis of journal articles. Journal of the Association for Information Science and Technology 65, no 7 : 1446-1462. Quelques résultats obtenus par l'analyse de 718 articles de recherche publiés en 2005 PRINCIPAUX SUJETS TRAITÉS •Stockage et repérage d'information (30,1%) • Communication scientifique et professionnelle (24,3%) • Activités des bibliothèques et services d'information (17,0%) • Recherche d'information (12,3%) PRINCIPAUX POINTS DE VUE • Multiples points de vue (21%) •Ne s'applique pas (neutre) (20%) • Point de vue de l'organisation intermédiaire (16%) • Point de vue de l'usager final (15%) • Point de vue du développeur (12%) PRINCIPALES STRATÉGIES DE RECHERCHE • Recherche empirique (76%) • Méthode de l'enquête (26,9%) • Expérimentation ou évaluation (20,9%) •Recherche conceptuelle (13,1%) PRINCIPALES MÉTHODES DE COLLECTE • Non applicable (e.g. études non empiriques) (24%) • Expérimentation sur le repérage d'information (16,9%) • Questionnaire ou entrevue(s) (15,0%) • Multiples méthodes de collecte (14,3%) PRINCIPAUX TYPES D'ANALYSE •Quantitative (58,4%) •Non applicable (23,9%) •Qualitative (14,1%) PRINCIPAUX TYPES D'INVESTIGATION •Recherche empirique - recherche descriptive (39,3%) •Recherche empirique - recherche comparative (28,4%) •Recherche non empirique - recherche théorique (10,3%) Évolution de la recherche et des méthodes de recherche en bibliothéconomie et sciences de l'information, 2006 à 2018 (analyse de contenu) Ma, Jinxuan, Lund, Brady. 2021. The evolution and shift of research topics and methods in library and information science. Journal of the American Society for Information Science and Technology 72, no 8 : 1059-1074. Principaux sujets traités (trois plus populaires) 2006 •Stockage et recherche d'information (49,8%) •Activités des bibliothèques et services d'information (22,6%) •Communication scientifique et professionnelle (10,8%) 2012 •Stockage et recherche d'information (47,6%) •Communication scientifique et professionnelle (16,2%) •Activités en bibliothèques et services d'information (14,7%) 2018 •Stockage et recherche d'information (39,9%) •Communication scientifique et professionnelle (20,6%) •Activités en bibliothèques et services d'information (16,4%) Principales méthodes de collecte (trois plus populaires) •Expérimentation (2006 : 36,9%, 2012 : 36,5%, 2018 : 36%) •Questionnaire (2006 : 13,9%, 2012 : 18,6%, 2018 : 18,2%) •Analyse de citations / données bibliographiques (2006 : 12,4%, 2012 : 15,2%, 2018 : 13,8%) © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023)