Cours 2 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Processus de la recherche PROCESSUS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE : Processus de résolution de problèmes commence par Phase 1 : Phase conceptuelle Définition du problème suivie de Phase 2 : Phase méthodologique Choix des méthodes pour résoudre le problème suivie de Phase 3 : Phase empirique Résolution du problème : mise en application du plan de recherche suivie de Phase 4 : Interprétation et diffusion des résultats Mise en perspective des résultats par rapport à la littérature et stratégie de communication des résultats NOTE : parfois possible de revenir en arrière entre certaines phases comme le processus peut être itératif © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 2 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Processus de la recherche > Exemple d'un projet de recherche académique EXEMPLE D'UN PROJET DE RECHERCHE ACADÉMIQUE Dufour, Christine. 2011. Information professionals and web information systems: A pan-canadian survey/ Professionnels de l'information et systèmes d'information web : une enquête pancanadienne. Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie/ Canadian Journal of Information and Library Science 35 (2) :147-186 0. Le DÉCLENCHEUR (Point de départ) Un questionnement rencontré dans ma pratique professionnelle comme travailleuse autonome (Qui doit-on retrouver dans une équipe de développement Web? Quel est le rôle des professionnel.le.s de l'information dans cette équipe?) exploré dans ma thèse en contexte gouvernemental et qui demandait une exploration plus à fond 1. Le QUOI et le POURQUOI (Éléments conceptuels) Un cadre de référence provenant de la littérature et de ma thèse qui vient préciser des questions de recherche à explorer 2. Le COMMENT (Éléments méthodologiques) . Définition de l'approche générale (approche quantitative; enquête descriptive ponctuelle) . Précision de ce qui sera étudié : qui (des professionnel.le.s de l'information canadiens impliqué.e.s dans des systèmes Web) et quoi (les rôles des professionnel.le.s dans les systèmes, leur profil professionnel, les caractéristiques de leurs milieux, les caractéristiques des systèmes) . Réflexion sur les moyens d'assurer la qualité de la recherche . Choix et préparation des moyens de recueillir (questionnaire) et de traiter les données (analyses statistiques) 3. La mise en APPLICATION (Éléments empiriques) On passe à l'action selon les plans prédéfinis (Collecte et analyse des données) 4. Le DIRE (Interprétation et diffusion des résultats) Il faut maintenant expliquer les résultats, les comparer à ce qui existe déjà (littérature), en montrer l'intérêt, et les faire connaître (communications dans des congrès, articles) © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 2 / SCI6007 Recherche et méthode scientifique Processus de la recherche > Exemple d'un projet de recherche professionnel EXEMPLE D'UN PROJET DE RECHERCHE PROFESSIONNEL Sondage auprès des usagers et usagères d'une bibliothèque de droit (milieu privé) 0. Le DÉCLENCHEUR (Point de départ) Un besoin de mieux connaître les besoins des usagers et usagères ... ... en étant conscient que si on ne planifie pas cette recherche, on obtiendra des résultats qui ne voudront pas dire grand chose 1. Le QUOI et le POURQUOI (Éléments conceptuels) . Réflexion sur les différentes méthodes d’analyse de la clientèle . Détermination des objectifs de recherche 2. Le COMMENT (Éléments méthodologiques) . Choix du mode de collecte : le questionnaire . Identification des destinataires . Élaboration du questionnaire (vocabulaire, format, séquençage des questions, types de questions) . Prétest du questionnaire . Stratégies pour obtenir des réponses 3. La mise en APPLICATION (Éléments empiriques) Lancement du questionnaire, collecte des réponses et analyse des résultats 4. Le DIRE (Interprétation et diffusion des résultats) . Traduction des résultats en action . Diffusion auprès des répondant.e.s des résultats et des actions qui vont en découler . Diffusion également à la haute direction © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 2 & 3 / SCI6007 Phase 1 : Éléments conceptuels Étapes de la phase conceptuelle Identification d'un problème à préciser par Formulation d'une question préliminaire à raffiner et valider par Recension des écrits et évaluation critique permet d'élaborer Cadre de référence encadre Formulation du problème de recherche d'où découlent But de l'étude, questions de recherche ou hypothèses pour en arriver à Définition d'une question plus précise qui servira à Formulation du problème de recherche d'où découlent But de l'étude, questions de recherche ou hypothèses © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 2 / SCI6007 Phase 1 : Éléments conceptuels Étapes de la phase conceptuelle > Identification d'un problème IDENTIFICATION D'UN PROBLÈME problème = écart conscient que l'on veut combler entre une situation réelle jugée insatisfaisante et une situation idéale jugée satisfaisante permet de cerner Sujet à étudier lié à un domaine particulier relevant des compétences du chercheur ou de la chercheuse sources d'inspiration Discussion avec des collègues Enjeux sociaux Expérience professionnelle Irritant Lectures Travaux antérieurs à préciser par la définition de Concepts sous-jacents concept = « Représentation générale et abstraite d'un objet, d'un ensemble d'objets » (Petit Larousse illustré, 2006); par ex.: les concepts de repérage de l'information, de bibliothèque publique, de maîtrise de l'information Population cible : population étudiée qui est visée par le problème de recherche par ex.: les usagers et usagères du service de PEB © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 2 / SCI6007 Phase 1 : Éléments conceptuels Étapes de la phase conceptuelle > Formulation d'une question préliminaire FORMULATION D'UNE QUESTION PRÉLIMINAIRE question = énoncé interrogatif clair précisant les concepts clés étudiés et la population cible, suggérant une investigation empirique Types de questions selon les niveaux de recherche Niveau descriptif Description de concepts ou de population Quoi? Qui? Quel est? Quels sont? Exploration de phénomènes Quel est? Que? Qui? Niveau explicatif Exploration de relations Quelle est la relation? Vérification des relations Quelle est l'influence? Niveau prédictif Prédiction Quels sont les effets? Qu'arrivera-t-il? « mauvaises » questions de recherche questions courantes du quotidien questions sur des jugements, des opinions, des valeurs questions éthiques ou morales énoncé non interrogatif énoncé trop vague, trop général, ambigü © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 2 / SCI6007 Phase 1 : Éléments conceptuels Étapes de la phase conceptuelle > Recension des écrits RECENSION DES ÉCRITS : Identification de la littérature pertinente au sujet étudié pour en faire une lecture critique buts Définir le cadre de référence Préciser la question préliminaire Se bâtir une crédibilité Situer sa recherche et ne pas réinventer la roue Identification de la littérature Processus de recherche documentaire habituel • Définir la stratégie de recherche (plan de concepts, sources à consulter) • Faire la recherche • Lire, résumer et critiquer les références • Ajuster la stratégie au besoin et continuer Types d'évaluation critique Critique externe : analyse du processus de recherche décrit et positionnement par rapport aux autres écrits Critique interne : analyse du processus de recherche décrit sans positionnement par rapport aux autres écrits Exemple TP1 Étendue de la recension dépend : • Expérience du chercheur ou de la chercheuse • Complexité du projet • Ressources disponibles (sources d'information, temps, etc.) • Sujet étudié © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 2 / SCI6007 Phase 1 : Éléments conceptuels Étapes de la phase conceptuelle > Recension des écrits > Cadre de référence CADRE DE RÉFÉRENCE : assises théoriques ou conceptuelles supportant une recherche où se trouvent présentés et agencés les différents concepts reliés au sujet étudié en fonction de l'avancement des connaissances et donc du niveau de la recherche Cadre conceptuel : Ensemble de concepts provenant d'études antérieures ou de modèles conceptuels niveaux de la recherche • niveau descriptif • habituellement au niveau explicatif pour l'exploration des relations Cadre théorique : Concepts et leurs relations provenant d'une théorie niveaux de la recherche • niveau explicatif, pour la vérification de relations • niveau prédictif utilité aide à formuler le problème de recherche donne une direction à la recherche sert à l'interprétation des données utile dans le choix de la méthodologie © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023)