Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Population et échantillon > Échantillonnage POPULATION : collection d'éléments partageant des caractéristiques communes (objets, personnes, événements) selon les buts de la recherche POPULATION CIBLE : population soumise à une étude; éléments satisfaisant à des critères de sélection prédéfinis Échantillonnage Plan d'échantillonnage = stratégie pour choisir l'échantillon est composé de population cible taille de l'échantillon type d'échantillon choix du type d'échantillon dépend méthodes de collecte objectifs fixés population à échantillonner précision souhaitée représentativité désirée ressources (humaines, financières, en temps) ÉCHANTILLON : sous-ensemble d'éléments d'une population cible représentativité= jusqu'à quel point les caractéristiques de l'échantillon correspondent à celles de la population cible © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Population et échantillon > Échantillonnage > Types d'échantillon ÉCHANTILLON : sous-ensemble d'éléments d'une population cible Types d'échantillon Échantillons non probabilistes = pas basés sur des probabilités c'est-à-dire que chaque élément de la population n'a pas une chance égale d'être choisi Exemples Échantillon accidentel Échantillon par choix raisonné Échantillon par quotas Échantillon par réseau (boule de neige) Échantillon volontaire Échantillons probabilistes = basés sur des probabilités (caractère aléatoire) c'est-à-dire que chaque élément de la population a une chance égale d'être choisi Exemples Échantillon aléatoire simple Échantillon aléatoire stratifié Échantillon en grappes © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Population et échantillon > Échantillonnage > Taille de l'échantillon TAILLE DE L'ÉCHANTILLON dépend caractéristiques de la population (e.g. homogénéité) nombre de variables plus il y a de variables, plus grand est l'échantillon précision souhaitée à homogénéité constante, plus la taille est grande, plus l'erreur diminue type d'analyse prévue ligne directrice/ordre de grandeur (quantitatif) plus la population est petite, plus le ratio pour l'échantillon doit être grand pour être représentatif [Source : Neuman, W.L. 2014. Social Research Methods - Pearson New International Edition. Harlow : Pearson education limited, p. 270] Petite population (<500) échantillon = 30% de la population (par ex. pop.=100, éch.=30) Population large (>150 000) échantillon = 1% de la population (par ex. pop.=150 000, éch.=1 500) Population très large (>10 millions) échantillon = 0,025% de la population (e.g. pop.=10 millions, éch.=2 500) © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Notion de mesure MESURE EN RECHERCHE : opérationnalisation des concepts en indicateurs (variables) et en indices pour qu'ils soient mesurables Processus 1. Représentation imagée du concept = Esquisse d'une construction abstraite, d'une image d'un problème théorique 2. Spécification du concept = Définition des dimensions du concept 3. Choix des indicateurs = Identification des indicateurs composant les dimensions 4. Formation des indices = Combinaison des indicateurs en un indice (synthèse) Exemple 1. Représentation imagée du concept = . Concept d'utilisation d'une bibliothèque 2. Spécification du concept = . Dimension de l'utilisation des collections; . Dimension de la fréquentation des espaces; . Dimension de la fréquence d'utilisation des services. 3. Choix des indicateurs = . Dimension "collections" : nombre de prêts, nombre de consultation des ouvrages de référence; . Dimension "espaces" : nombre d'entrées, nombre de visiteurs sur le site Web; . Dimension "services" : nombre d'entrevues de référence, nombre de participations aux activités. 4. Formation des indices = . Indice "collections" = prêts/nombre d'abonnés + consultations référence/nombre d'abonnés; . Indice "espaces" = entrées/nombre d'abonnés + visiteurs Web/nombre d'abonnés; . Indice "services" = entrevues/nombre d'abonnés + participations/nombre d'abonnés. . Indice général d'utilisation = Indice "collections" + 0,5 Indice "espaces" + 2 Indice "services". © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Notion de mesure > Types d'indicateurs INDICATEURS Types indicateur nominal = valeurs basées sur des critères qualitatifs et simplement juxtaposées les unes aux autres sans ordonnancement . valeurs doivent être exhaustives (c'est-à-dire couvrir toutes les possibilités) et mutuellement exclusives (c'est-à-dire ne se recoupent pas); . traitements statistiques limités. Exemples : sexe, religion, langue maternelle indicateur numérique = valeurs correspondent à des nombres . en plus de pouvoir positionner les objets étudiés on peut mesurer la distance qui les sépare; . requiert une unité de mesure standardisée. Exemples : âge en années, revenu en dollars indicateur ordinal = valeurs hiérarchisées les unes par rapport aux autres pour permettre de positionner les objets étudiés selon une échelle du plus grand au plus petit . valeurs doivent être exhaustives et mutuellement exclusives. Exemples : degré de satisfaction, niveau d'utilisation des services, tranches d'âge © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Questionnaire QUESTIONNAIRE : instrument permettant de recueillir, par écrit, de l'information factuelle sur des individus, des événements ou des situations, ou encore sur des attitudes, croyances, intentions Avantages et désavantages Étapes de conception © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Questionnaire > Avantages et désavantages Questionnaire distribué par la poste ou électronique avantages par rapport à l'entrevue augmente la fiabilité et facilite la comparaison entre sujets (plus uniformisé) demande moins d'habiletés de la part de celui ou celle qui le fait passer moins coûteux peut être utilisé simultanément auprès d'un grand nombre de sujets répartis géographiquement sécurise les participants et participantes pour ce qui est de l'anonymat élimine le biais introduit verbalement par le chercheur ou la chercheuse désavantages par rapport à l'entrevue aucun contact personnel aucun contrôle sur les conditions dans lesquelles il est rempli certaine résistance faible taux de réponse (par ex., par la poste, 25-35%) meilleur taux de réponse de ceux ayant des opinions très marquées sur un sujet (biais) ne permet pas d'aller aussi en profondeur plus difficile pour les personnes moins scolarisées répondant ou répondante ne peut demander de précisions supplémentaires taux élevé de données manquantes électronique : peut éliminer certains personnes qui n'ont pas accès à Internet (biais) © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Questionnaire > Étapes de conception PROCESSUS DE CONCEPTION D'UN QUESTIONNAIRE 1. Délimitation de l'information pertinente à recueillir : Quels sont les thèmes ou dimensions à étudier (en fonction du but et des questions/hypothèses de recherche)? 2. Formulation des questions 3. Séquençage des questions et format du questionnaire 4. Rédaction de l'introduction et des directives : Le questionnaire doit être précédé d'une introduction (but de l'étude, nom des chercheurs et chercheuses, temps requis), directives claires sur la manière de procéder, et se terminer par des remerciements. 5. Révision de l'ébauche du questionnaire : Soumission à des experts et expertes dans le contenu et dans l'élaboration de questionnaire 6. Prétest du questionnaire Modifications au besoin Phases 3 et 4 : Lancement du questionnaire, Analyse des résultats, Interprétation et diffusion des résultats © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Questionnaire > Étapes de conception > 2. Formulation des questions 2. Formulation des questions Familles de question Questions fermées : Choix de réponses pré-définis À utiliser lorsque l'étendue des réponses est connue et limitée Questions ouvertes : Réponses "libres" sans choix pré-déterminés Particulièrement utiles en recherche exploratoire pour des questions complexes Phrasage des questions Principes généraux N'adresser qu'un sujet par question Ne retenir que les questions nécessaires & s'assurer de tout couvrir Truc : Faire un tableau associant les questions du questionnaire aux questions/hypothèses de recherche S'assurer que les répondants ont l'information nécessaire pour répondre © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Questionnaire > Étapes de conception > 2. Formulation des questions > Familles de question > Questions ouvertes QUESTIONS OUVERTES : Réponses "libres" sans choix pré-déterminés Particulièrement utiles en recherche exploratoire pour des questions complexes avantages favorisent l'exploration en profondeur permettent de découvrir des résultats non anticipés stimulent la pensée libre désavantages désavantagent les personnes moins articulées plus difficiles à analyser plus volumineuses prennent plus de temps à répondre exemple À votre avis, quelles sont les caractéristiques d'un bon site Web? © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Questionnaire > Étapes de conception > 2. Formulation des questions > Familles de question > Questions fermées QUESTIONS FERMÉES : Choix de réponses pré-définis À utiliser lorsque l'étendue des réponses est connue et limitée avantages permettent d'explorer des domaines délicats (par ex., revenu annuel) plus faciles et rapides à répondre plus faciles à analyser tendent à être plus fiables car uniformisées choix de réponses courtes exclusivité mutuelle exhaustivité ordre logique désavantages choix "forcé" peut irriter difficiles à construire peuvent introduire un biais si les choix sont incomplets peuvent permettre aux répondants et répondantes de cacher leur ignorance Principaux types dichotomique à choix multiples à réponses multiples à réponses multiples hiérarchisées échelles (graphique, Likert, Osgood, Thurstone) © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Questionnaire > Étapes de conception > 2. Formulation des questions > Phrasage des questions Phrasage des questions Principes à retenir Langage neutre, impersonnel à éviter Fausse prémisses, exemple : "Depuis quand avez-vous diminué votre fréquentation de la bibliothèque?" Questions biaisées, tendancieuses, suggérant des réponses, exemple : "Que pensez-vous des améliorations apportées au catalogue en ligne?" Questions courtes, claires et faciles à comprendre à éviter Argot, jargon, termes techniques, abréviations non développées, exemple : "Utilisez-vous le service de DSI?" Double négation, exemple : "Êtes-vous en désaccord avec les gens qui ne veulent pas ..." Formulations ambiguës, confuses et vagues, mots portant à interprétation, exemple : "Combien de documents empruntez-vous?" © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 4 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Questionnaire > Étapes de conception > 6. Prétest du questionnaire 6. Prétest du questionnaire Buts Vérifier si on va chercher l'information pour répondre aux questions de recherche Évaluer l'efficacité et la pertinence du questionnaire Processus 1. Soumission du questionnaire à un petit échantillon reflétant la diversité de la population visée (entre 10 et 30); 2. Demander aux prétesteurs et prétesteuses (1) de remplir le questionnaire au mieux et (2) de donner leurs commentaires, leurs suggestions sur le questionnaire (formulation des questions, longueur, etc.) 3. Analyser en diagonale les réponses (1) pour déceler les problèmes potentiels (par exemple, des interprétations différentes d'une question) et (2) pour vous assurer que l'information recueillie a le potentiel pour répondre aux questions de recherche 4. Apporter les modifications nécessaires suite à votre analyse des réponses ainsi que la prise en compte des commentaires/suggestions des répondants et répondantes 5. Si des modifications majeures ont été apportées, un deuxième pré-test est de mise © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023)