Cours 6 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Méthodes de recherche > Expérimentation EXPÉRIMENTATION : devis permettant de mesurer l'effet d'une variable indépendante sur une variable dépendante Principe général Groupe expérimental Groupe de contrôle Intervention Randomisation variantes Avec/sans groupe de contrôle Avec: permet la comparaison ainsi que la vérification (et non seulement l'exploration) de liens causaux Avec/sans randomisation Avec: permet d'avoir des groupes équivalents, un meilleur contrôle Avec/sans pré-test (c'est-à-dire observation avant) Avec: permet de mesurer l'équivalence des groupes mais peut introduire un biais parce que sensibilise les participants et participantes (contamination) vocabulaire Variables dépendantes et indépendantes © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 6 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Notion de variables VARIABLES (indicateurs) = Caractéristiques des éléments étudiés dans une recherche VARIABLE INDÉPENDANTE = Provoque un changement dans un autre facteur . Dans un contexte expérimental, variable manipulée par le chercheur ou la chercheuse pour observer son influence sur la variable dépendante; aussi nommée variable expérimentale dans ce contexte influence étudiée VARIABLE DÉPENDANTE = Est influencée par d'autres facteurs Variable étrangère = Présente en dehors de la volonté du chercheur ou de la chercheuse et provoquant un effet inattendu sur la variable dépendante (biais potentiel) influence inattendue VARIABLE DÉPENDANTE = Est influencée par d'autres facteurs Variable intermédiaire = N'est pas observée mais déduite de la relation entre les variables indépendantes et dépendantes déduite © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 6 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Méthodes de recherche > Étude de cas ÉTUDE DE CAS : devis permettant d'étudier un phénomène, un événement, un groupe ou un ensemble d'individus en profondeur, pour obtenir une description précise caractéristiques demande temps et efforts nombre limité de sujets (pas de généralisation possible à la population) particulièrement puissant dans le contexte descriptif et exploratoire peu ou pas de contrôle sur le phénomène pour phénomènes contemporains, complexes, en contexte utile pour phénomènes nouveaux, émergents caractéristiques du devis exemples de cas individus organisations projets événements types multiple = plusieurs cas (5 à 20) permet la comparaison; plus robuste mais demande plus de ressources simple = un seul cas cas critique, extrême, unique, typique; plus vulnérable unité d'analyse =ce sur quoi on veut pouvoir dire quelque chose peut être le cas mais aussi d'autres unités © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 6 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Méthodes de recherche > Étude de cas > Devis ÉTUDE DE CAS composantes du devis analyse . au fur et à mesure de la collecte (pour ajustements) . selon la nature des données colligées . analyse de contenu pour données qualitatives (entrevues par exemple) collecte . multiples sources . souvent entrevues semi-structurées . peut aussi être observation, questionnaire échantillon . nombre limité de sujets . souvent non probabiliste par exemple par choix raisonné qualité GÉNÉRALISABILITÉ généralisation limitée (à des cas similaires mais pas à population) INDÉPENDANCE renforcée par une documentation détaillée des décisions VÉRACITÉ augmentée par la triangulation (sources multiples), la profondeur de l'analyse © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 6 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Méthodes de recherche > Sense-making SENSE-MAKING : devis qualitatif particulièrement utile pour étudier les besoins d'information et les comportements informationnels du point de vue des utilisateurs et utilisatrices caractéristiques donne le point de vue des acteurs nombre limité de sujets (pas de généralisation possible à la population) pas toujours facile à appliquer (notion d'événement entre autres) permet de décrire des processus peut être lourd à utiliser caractéristiques du devis principe de base notion de discontinuité présence d'obstacles à franchir : obstacle = besoin d'information, stratégies pour le franchir = sources de solution unité d'analyse situation récente (0-6 mois) © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 6 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Méthodes de recherche > Sense-making > Devis SENSE-MAKING composantes du devis analyse . analyse de contenu . recherche de patrons collecte . entrevues structurées pour reconstruire la chronologie d'événements pour une situation donnée et, pour chaque événement, faire décrire les questions posées et les réponses obtenues échantillon . nombre limité de sujets (jusqu'à saturation c'est-à- dire que rien de nouveau ne ressort) . souvent non probabiliste par exemple par choix raisonné qualité GÉNÉRALISABILITÉ généralisation limitée (à des cas similaires mais pas à population) INDÉPENDANCE renforcée par une documentation détaillée des décisions VÉRACITÉ augmentée par la triangulation (sources multiples), la profondeur de l'analyse © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023)