Menu de navigation

Travaux pratiques

TP1 * TP2 * TP3 * TP4 * TT * TP5 * TP6 * ERRATA

TP1 Familiarisation avec certains environnements numériques (StudiUM, Portfolio) & principes de base en gestion de l'information numérique

Type de travail : Travail individuel.

Objectifs du travail : Explorer deux environnements numériques liés aux environnements d'apprentissage de l'UdeM, StudiUM et Portfolio. Acquérir et mettre en pratique certains principes de base d'une bonne gestion de l'information numérique (nommage des fichiers, plan de classification, etc.)

Dates en laboratoire : 13-14 septembre 2016

Pondération : Travail pratique non évalué. L’acquisition des connaissances reliées sera évaluée lors du Quiz.

Énoncé du travail pratique : voir Cahier des protocoles.

Fichiers nécessaires pour le TP : voir StudiUM

Corrigé du TP1

TP2 Fonctions avancées dans Word

Type de travail : Travail individuel.

Objectif du travail : Savoir utiliser les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte pour : (A) créer, modifier et utiliser des styles, ajouter des renvois et générer des tables des matières et des tables des illustrations automatiques, (B) gérer les versions de documents (insertion de commentaires, suivi des modifications et comparaison de documents). Savoir utiliser les fonctionnalités d’un correcteur pour améliorer la qualité linguistique d’un texte.

Dates en laboratoire : 20-21 septembre 2016

Pondération : Travail pratique non évalué. L’acquisition des connaissances reliées sera évaluée lors du Quiz.

Énoncé du travail pratique : voir Cahier des protocoles.

Fichier(s) nécessaire(s) pour le TP :

TP3 Recherche de fichiers avec Windows Search

Type de travail : Travail individuel.

Objectif du travail : Se familiariser avec la recherche de fichiers selon différents critères à l’aide de Windows Search, l’outil de recherche de fichiers intégré à Windows 8. Tant la recherche séquentielle qu’indexée sont explorées. Un accent est mis sur la recherche en texte intégral.

Date en laboratoire : 4-5 octobre 2016

Pondération : Travail pratique non évalué. L’acquisition des connaissances reliées sera évaluée lors de l'examen mi-session.

Énoncé du travail pratique : voir Cahier des protocoles.

Ceux et celles qui veulent faire en tout ou en partie le travail à la maison pourront télécharger l'ensemble des dossiers et fichiers nécessaires sur StudiUM. Avertissement : Il est possible (et même probable) que les résultats obtenus à la maison diffèrent de ceux présentés dans le corrigé en raison de différences dans les paramètres du système d'exploitation par rapport aux paramètres retrouvés dans les laboratoires de l'EBSI. Certains types de fichiers, par exemple, ne sont pas indexés par défaut.

Corrigé

TP4 Exploration d'une base de données créée avec DB/TextWorks

Type de travail : Travail individuel.

Objectif du travail : Explorer la structure et, en général, les paramètres qui définissent une base de données créée avec DB/TextWorks v. 14.50, et de vous faire réaliser l’impact qu’ont ces paramètres sur l’utilisation de la base de données, particulièrement sur la recherche. Ce TP constitue également une initiation à l’interrogation d’une base de données avec DB/TextWorks.

Dates en laboratoire : 11-12 octobre 2016

Pondération : Travail pratique non évalué. L’acquisition des connaissances reliées sera évaluée lors de l'examen mi-session.

Documentation : Toute l’information présentée en classe sur DB/TextWorks est un prérequis pour ce TP. Vous aurez aussi intérêt à consulter à l’avance la rubrique « Searching → Using the Query Window » de l’aide en ligne du logiciel DB/TextWorks (touche F1) et particulièrement les sections « Using the Query Window », « Query Syntax » et « Customizing the Query Screen » à l’intérieur de cette rubrique.

Énoncé du travail pratique : voir Cahier des protocoles.

Fichier(s) nécessaire(s) pour le TP : inform.zip

Corrigé

TRAVAIL THÉORIQUE Conception d’une base de données bibliographique en vue d’une implantation avec DB/TextWorks

Type de travail : Travail en équipe de deux.

Objectif du travail : Se familiariser avec les étapes de conception d’une base de données documentaire de type bibliographique, par l’enrichissement du dictionnaire de données d’une base contenant deux formats bibliographiques (monographies et articles de périodique) par l’ajout d’un format bibliographique (pages Web).

Dates en laboratoire : 18-19 octobre 2016

Date de remise : 8 novembre 2016, en début de cours (8h30)

Pondération : 25% de la note globale du cours.

Énoncé du travail théorique : voir Cahier des protocoles.

Fichier(s) nécessaire(s) pour le TP : à venir

TP5 Création d’une base de données bibliographique avec DB/TextWorks

Type de travail : Travail en équipe de deux.

Objectif du travail : Se familiariser avec les étapes de création et d’utilisation d’une base de données bibliographique à l’aide d’un SGBD textuelles, une fois les étapes de conception franchies (c.-à-d., l’élaboration du dictionnaire de données). Constater l’incidence des décisions prises au moment de l’élaboration du dictionnaire de données sur l’interrogation de la base et la mise en page des fiches.

Dates en laboratoire : 1-2, 8-9 et 15-16 novembre 2016 (3 séances)

Date de remise : 29 novembre 2016, en début de cours (8h30)

Pondération : 15% de la note globale du cours. L’acquisition des connaissances reliées sera aussi évaluée lors de l'examen final.

Documentation : Consulter l’aide en ligne du logiciel DB/TextWorks (touche F1) et particulièrement :

  • Pour la définition d'une structure de base de données, les rubriques : « Getting Started→ Planning Your First Textbase », « Creating, Editing and Linking Textbases → Creating a Textbase », « Creating, Editing and Linking Textbases→ Editing the Textbase Structure » « Creating, Editing and Linking Textbases → Specifying Field Settings ».
  • Pour la validation, la rubrique : « Creating, Editing and Linking Textbases → Validation »
  • Pour la saisie, les rubriques : « Adding and Changing Records → Adding Records One at a Time » « Adding and Changing Records → Editing Records One at a Time »
  • Pour la création de bordereaux, la rubrique : « Designing Forms »

Note(s) : Ce TP se déroule sur trois séances de travail en laboratoire. Le découpage « Partie A », « Partie B » et « Partie C » que vous trouverez ci-dessous correspond à une répartition possible des tâches à effectuer en trois séances de travail, cependant, vous pouvez l’adapter en fonction de votre propre rythme. Référez-vous à la grille de correction présentée à la page 141 pour évaluer l’importance relative de chacune des parties. Il est à noter que la Partie C, pour plusieurs équipes, est celle qui peut prendre le plus de temps.

Vous avez à remettre un rapport pour ce TP. Les éléments à inclure dans ce rapport sont indiqués à la fin de la Partie C (p. 157). De plus, il vous est fortement recommandé de produire un document d’étude, qui n’est pas à remettre mais qui pourra vous aider pour votre révision pour le quiz 3. Les éléments à inclure dans ce document d’étude sont indiqués à la fin de chacune des trois parties de ce protocole.

Nous demandons à tout le monde de se présenter à chacune des trois séances, de façon à pouvoir bénéficier des informations et conseils de dernière minute.

Énoncé du travail pratique : voir Cahier des protocoles.

Fichier(s) nécessaire(s) pour le TP : Voir StudiUM

TP6 Création d'un site Web

Type de travail : Travail individuel.

Objectif du travail : Comprendre les principes de la création d’un site Web par la mise en application des notions fondamentales du langage HTML et des feuilles de style CSS. Se familiariser avec l’utilisation d’un éditeur par la réalisation d’un petit site Web.

Dates en laboratoire : 23-24 et 29-30 novembre 2016 (2 séances)

Pondération : Travail pratique non évalué. L’acquisition des connaissances reliées sera évaluée lors de l’examen final.

Énoncé du travail pratique : voir Cahier des protocoles.

Fichier(s) nécessaire(s) pour le TP : Trousse pour le TP6

Matériel complémentaire (pour information) : Inclusion d'images sur un site Web

Corrigé (fichier zip contenant l'ensemble des fichiers (html, css, images) permettant de reproduire les pages demandées; note : il n'y a pas qu'une manière d'y arriver!)

ERRATA

Travail théorique, p. 134, section 4 - Ressource 1 inaccessible

La ressource initialement identifiée semblant actuellement inaccessible, elle est remplacée par celle que l'on retrouve à l'URL https://archivistes.qc.ca/cora/afficheFic.php?fic=vol37_2/37-2-gauthier.pdf&x=d4b309f09e0250f93fe32aa476035385.

Page mise à jour le 29 novembre 2016