Copyright © 2021 Yves MARCOUX; dernière modification de cette page: 2021-01-26.

INU3011 Documents structurés

Plan de cours Hiver 2021

Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal


Table des matières

Informations générales

Objectifs

Description

Évaluation

Calendrier des activités

Règlements, politiques

Évaluation avec seuil

Modes de communication

Autres règlements et politiques

Bibliographie

Lectures obligatoires (par ordre de lecture dans le cours)

Lectures recommandées

Lectures utiles

Diverses sources et ressources utiles


Informations générales

Modalités :

1: Vous remarquerez que, dans ce cours, la question des épicènes est habituellement réglée par l’utilisation du féminin.


Objectifs

À la fin du cours, l’étudiante démontrera une compréhension approfondie des enjeux liés à l’utilisation des documents structurés pour la gestion de l’information documentaire. Plus spécifiquement, l’étudiante :


Description

Tel qu’indiqué ci-dessus, l’objectif principal de ce cours est de faire prendre conscience aux participantes des avantages fondamentaux liés à l’utilisation des documents structurés pour la publication d’information documentaire, ainsi que des défis qu’ils posent aux concepteurs de systèmes d’information. Un objectif secondaire est la familiarisation avec certains types de fonctionnalité des outils de traitement des documents structurés.

Le cours est presque entièrement élaboré autour de XML (Extensible Markup Language), le plus important format normalisé de documents structurés existant actuellement. Outre une compréhension approfondie des concepts et principes de base des documents structurés, on vise un niveau de compétence permettant, dans un contexte spécifique bien défini, de concevoir des DTD (Document Type Definitions) et/ou des schémas XML (du W3C), de créer des feuilles de styles CSS et XSLT, de sélectionner des outils, de convertir des documents XML vers d’autres formats et de les publier sur le Web, directement et par le truchement d’une base de données XML.

Le cours INU1001 Introduction à l’information numérique est préalable. Ce préalable est précisé plus avant dans la lecture Introduction au cours, à faire la première semaine de cours.

Une des principales activités est un projet consistant à modéliser des documents, à en saisir quelques-uns en XML et à les publier de diverses façons :

La nature des documents sera discutée en classe.

Une conférencière est habituellement invitée à parler d’une utilisation concrète des documents structurés autour du Cours 12.


Évaluation

Évaluation
Activité Pondération
Quatre « mini-quiz » sur StudiUM (4 × 10%)* 40%
TP 1 : Rallye d’accueil* 5%
TP 2 : Encodage d’un texte selon un modèle donné* 10%
TP 3 : Modélisation préliminaire 15%
TP 4 : Modélisation et stylage 20%
TP 5 : Publication Web 10%

*Les évaluations marquées d’un astérisque sont individuelles. Les TP 3, 4 et 5 constituent le projet mentionné précédemment. Ils sont réalisés en équipes de deux personnes, mais celles qui le souhaitent peuvent aussi le faire individuellement (SVP, en aviser le professeur le plus tôt possible).

N.B. : Pour réduire le stress des quiz en temps de pandémie, les « mini-quiz » sont des quiz sur StudiUM dans lesquels le simple fait de répondre à toutes les questions donne 40% des points. Toute bonne réponse fait augmenter la note obtenue.

La note de passage à un cours s’exprime en cote littérale. Elle est de « D » pour les étudiants inscrits à un programme de premier cycle et de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (même dans un cours de premier cycle).

L’évaluation avec seuil (voir section à cet effet ci-après) est appliquée dans ce cours.

La méthode de calcul de la note finale du cours est présentée au <https://marcoux.ebsi.umontreal.ca/enseign/calculs-NNGv2.html>.

Pour vous aider à suivre l’évolution des résultats de vos évaluations au cours du trimestre, et notamment connaître les notes requises dans les évaluations à venir pour atteindre une cote donnée (en tenant compte ou non du seuil), un Évaluateur de réussite est disponible. N’hésitez pas à l’utiliser.

Le respect des directives données dans les protocoles de travaux est un critère d’évaluation.


Calendrier des activités

Note : Les contenus et leur répartition entre les cours seront ajustés en cours de session pour tenir compte de la progression réelle.

Calendrier des activités
Date – Cours Contenu Évaluations
2021-01-20 – C1 Logistique et fonctionnement du cours, tour guidé des ressources. XML, c’est quoi ? En quoi ce cours peut vous être utile dans votre carrière ?  
2021-01-27 – C2 Historique de XML. Structuration de l’information en XML. 🛠 Rallye d’accueil Travail individuel TP 1 comptant pour 5%. Remise : jeudi 28 janvier 23h55.
2021-02-03 – C3 Entités prédéfinies et entités caractère. oXygen et caractères spéciaux, émojis. ❔ À faire pendant la journée du 4 février : Mini-quiz 1. Compte pour 10%.
2021-02-10 – C4 Validité en XML : mécanismes, bénéfices, expérience-auteur, modèles normalisés. 🛠 Travail individuel : TP 2 Encodage en tant qu’auteur. Remise : 17 février 19h. Compte pour 10%.
2021-02-17 – C5 Langage des DTD (début).  
2021-02-24 – C6 Langage des DTD (fin). Modélisation : nature, principes et techniques. ❔ À faire pendant la journée du jeudi 25 février : Mini-quiz 2. Compte pour 10%.
2021-03-03 Semaine de lecture — Pas de cours  
2021-03-10 – C7 Traitement de documents XML : modèle de données XPath, XPath. 🛠 TP 3 Modélisation préliminaire. Remise : jeudi 11 mars 23h55. Compte pour 15%.
2021-03-17 – C8 Discussion du TP 4 Modélisation et stylage. Rencontres individuelles en équipes sur le TP 3 Modélisation préliminaire.  
2021-03-24 – C9 Introduction à XPath (fin). Introduction à XSLT. ❔ À faire pendant la journée du jeudi 25 mars : Mini-quiz 3. Compte pour 10%.
2021-03-31 – C10 XSLT (suite et fin).  
2021-04-07 – C11 LaTeX; production de LaTeX et de PDF à partir de XML. ❔ À faire pendant la journée du jeudi 8 avril : Mini-quiz 4. Compte pour 10%.
2021-04-14 – C12 Chaînes de traitement XML. Méthodes de création de documents XML : exportation, conversion, « upconversion ». Conférencière invitée (à confirmer, date sujette à changement).  
2021-04-21 – C13 Publication Web de documents XML : statique, dynamique. Bases de données XML.  
2021-04-28 – C14 Les espaces de noms XML (XML Namespaces). Aperçu de la TEI. 🛠 TP 4 Modélisation et stylage (compte pour 20%) et 🛠 TP 5 Publication Web (compte pour 10%). Remises : vendredi 30 avril 23h55.

Règlements, politiques

Évaluation avec seuil

L’évaluation avec seuil est appliquée. Pour réussir le cours, il faut donc obtenir une moyenne pondérée supérieure ou égale à la note de passage non seulement sur l’ensemble des activités évaluées du cours, mais également sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Si la moyenne pondérée obtenue sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours réalisées individuellement est inférieure à la note de passage, alors cette moyenne pondérée est considérée comme étant la note globale obtenue pour le cours; autrement dit, les activités évaluées réalisées en équipe ne sont alors pas comptées et le cours est échoué.

Modes de communication

Le mode de communication privilégié du professeur vers les étudiantes est la section Nouvelles de la page StudiUM du cours.

Le professeur peut également utiliser le courriel pour joindre les étudiantes. L’adresse utilisée pour vous joindre sera celle enregistrée dans votre profil TI; assurez-vous que cette adresse soit valide et fonctionnelle en tout temps (voyez notamment à ne pas laisser votre boîte aux lettres se remplir). Vous devez lire votre courriel à tous les jours.

Le mode de communication privilégié des étudiantes vers le professeur est le courriel. L’adresse courriel du professeur est <ymarcoux@gmail.com>. Pour faciliter la gestion du courriel, SVP, inscrire la mention [INU3011] (incluant les crochets) au début de la ligne sujet de votre message.

Il est également possible de poser des questions dans le forum de discussion de la page StudiUM du cours.

Autres règlements et politiques

Tous les règlements, politiques et directives énoncés dans le Guide étudiant du 1er cycle s’appliquent, incluant le Code d’honneur de l’EBSI. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, le professeur se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Retard dans la remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s’applique pas aux quiz).


Bibliographie

Lectures obligatoires (par ordre de lecture dans le cours)

Lectures recommandées

Note : Plusieurs autres ressources sur XSL/XSLT sont répertoriées dans Sofia – Université de Montréal.

Lectures utiles

Diverses sources et ressources utiles