Copyright © 2016-2023 Yves MARCOUX; dernière modification de cette page: 2023-03-18.

INU3011 Documents structurés

LaTeX vs HTML - Un exemple

Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal


Le même document en HTML, LaTeX et PDF

Dans le but d’illustrer les correspondances entre constructions HTML et LaTeX présentées en classe, ce dossier contient un document simple, de type article, tel qu’il pourrait être codé en HTML, avec l’équivalent en LaTeX. L’extrant PDF obtenu à partir du LaTeX est également fourni.

Note : Pour recréer vous-même l’extrant PDF à partir du fichier LaTeX et de la photo – ce qui peut être un exercice intéressant, mais n’est pas nécessaire –, il est beaucoup plus facile de récupérer les exemples à partir de ce fichier compressé, puisque les fichiers y sont déjà localisés dans une structure de dossiers adéquate. Vous devez avoir MiKTek installé sur votre ordinateur ou travailler aux laboratoires de l’EBSI, en présentiel ou en virtuel.

Pour faciliter la compréhension de l’exemple, celui-ci est présenté dans une structure qui est un sous-ensemble de la structure de travail modStyl, préconisée pour le travail de modélisation et stylage, en l’occurrence, les sous-dossiers suivants :

HTML
Contient le document HTML, consultable directement en navigateur (faire Afficher source pour voir le code HTML).
LaTeX
Contient le document LaTeX « équivalent » au document HTML.
PDF
Contient l’extrant PDF obtenu via TeXworks à partir du LaTeX.
photos
Contient une photo utilisée référencée par le document (tant HTML que LaTeX).
travail
Contient le fichier preamb3011.tex nécessaire à la conversion du LaTeX en PDF.

À part le traitement particulier du h1 (titre général) et des trois premiers paragraphes (p) du document HTML, le code LaTeX est une transposition directe des constructions HTML en constructions LaTeX équivalentes, tel que présenté en classe.

Le h1 et les trois premiers p du document HTML présentent le titre, les deux auteurs et la date de l’article. Au lieu de les traduire directement en LaTeX, on a plutôt opté pour l’utilisation de l’entête d’article que LaTeX génère à partir des commandes \titre{…}, \author{…} (ou \author{… \and …} s’il y a deux auteurs) et \date{…}, suivies de la commande \maketitle.