Copyright © 2015-2023 Yves MARCOUX; dernière modification de cette page: 2023-02-09.

INU3011 Documents structurés

Création d’un modèle XML

TP 3 – Travail individuel

Yves MARCOUXEBSIUniversité de Montréal


Préalables :


Table des matières

Objectifs

Aperçu

Quoi faire ?

Création du modèle

Dérivation de la DTD et du tableau navigable

Mise en œuvre du modèle

À remettre


Objectifs

L’objectif principal de ce travail est de vous familiariser avec le concept de modèleXML3011 comme approche à la création d’un modèle XML. C’est sous la forme d’un modèleXML3011 que vous créerez votre modèle dans le cadre des travaux de modélisation préliminaire (TP 4) et de modélisation et stylage (TP 5).

Un objectif secondaire est de vous familiariser avec le processus concret de création des trois différents fichiers qui composent un modèleXML3011.

Un autre objectif secondaire est de vous exercer à la rédaction de modèles de contenu en vous amenant à en transcrire quelques-uns aux endroits appropriés dans un modèleXML3011.


Aperçu

Un modèleXML3011 est une description d’un modèle XML suffisamment précise pour qu’on puisse en tirer automatiquement :

La DTD inclut non seulement les déclarations des différents éléments et attributs du modèle, mais également les commentaires doc: qui permettront à un éditeur XML (comme oXygen) de présenter aux auteurs des infobulles d’aide à la saisie.

La documentation produite est pour consommation humaine et prend la forme d’un tableau HTML navigable (i.e., contenant des liens internes) qui présente de façon conviviale chaque élément et chaque attribut du modèle. Chaque élément ou attribut est accompagné de sa définition, telle qu’on la retrouve dans sa déclaration ELEMENT ou ATTLIST, du texte de son infobulle d’aide à la saisie et d’un éventuel commentaire de modélisation, qui peut par exemple servir à justifier une décision de modélisation.

Concrètement, un modèleXML3011 est un document XML valide, conforme à une DTD spécifique, dans lequel la modélisatrice décrit et documente de façon précise chaque élément et chaque attribut de son modèle. Les dérivations de la DTD et du tableau de documentation s’effectuent en appliquant à ce document XML deux transformations XSLT distinctes.

Les trois fichiers composant un modèleXML3011 complet sont donc :

Ce travail vise à familiariser la participante avec le processus concret de création d’un modèleXML3011 et n’inclut donc pas la conception d’un modèle XML. Il consiste simplement à traduire un modèle existant en modèleXML3011, puis à en dériver automatiquement la DTD et le fichier HTML de documentation.


Quoi faire ?

Création du modèle

Vous devez créer un modèleXML3011 répondant aux caractéristiques suivantes :

  1. L’élément de plus haut niveau est mémo.

  2. Le modèle comporte 5 éléments, dont les nom, modèle de contenu et description pour infobulle sont comme suit :

    Nom de l’élément Modèle de contenu Description pour infobulle d’aide à la saisie
    mémo (de, à, corps) Mémo pour envoi par courriel.
    de (#PCDATA) Nom de l’auteur du mémo, forme : Prénom Nom
    à (#PCDATA) Nom du destinataire du mémo, forme : Prénom Nom
    corps (para+) Le texte du mémo; doit contenir au moins un paragraphe.
    para (#PCDATA) Un paragraphe de texte.
  3. L’élément mémo a un attribut facultatif nommé date, de type NMTOKEN. La description pour infobulle d’aide à la saisie pour cet attribut est :

    Date de rédaction du mémo, forme AAAA-MM-JJ

  4. Les éléments de et à ont chacun un attribut obligatoire nommé courriel, de type CDATA. La description pour infobulle d’aide à la saisie est le même pour ces deux attributs, et se lit ainsi :

    Adresse courriel complète de la personne.

  5. Il n’y a aucun autre attribut que ceux mentionnés ci-dessus.

La façon de créer un modèleXML3011 est détaillée dans le texte Travailler avec un modèleXML3011. Suivez attentivement les directives données dans ce texte, de même que les consignes suivantes, qui sont spécifiques au présent TP :

N.B.: Ces consignes sont spécifiques au TP 3, elles ne s’appliqueront pas aux TP 4 et 5.

Une fois le modèle entièrement décrit dans votre fichier memo.xml, assurez-vous que ce dernier est valide, puis passez à l’étape suivante.

Dérivation de la DTD et du tableau navigable

Suivez les instructions données dans le texte Travailler avec un modèleXML3011 pour produire les fichiers dérivés du modèleXML3011 : la DTD et le tableau navigable en HTML. Cette opération créera deux nouveaux fichiers dans le dossier de votre modèle : memo.dtd et memo.html, qui seront respectivement ouverts automatiquement dans un nouvel onglet d’oXygen et de votre navigateur Web.

Prenez la peine de consulter le tableau navigable et de parcourir certains des liens internes qu’il contient. S’il y a des messages d’erreur en rouge dans le tableau ou si oXygen signale une erreur, c’est qu’un modèle de contenu (ou plus) est en erreur; voir Travailler avec un modèleXML3011.

Mise en œuvre du modèle

Maintenant que vous disposez d’une DTD, reprenez temporairement la casquette de l’encodeur et créez avec oXygen un nouveau document conforme à cette DTD :

Inventez des contenus plausibles pour les différents éléments et attributs du document. Vous pouvez mettre un para ou plus dans le corps, à votre choix.

Observez comment les descriptions pour infobulle que vous avez spécifiées dans votre modèleXML3011 sont mises en œuvre par oXygen lorsque votre curseur survole un nom d’élément ou d’attribut.

Quand le mémo est complet, assurez-vous qu’il est valide, puis faites une sauvegarde finale.


À remettre

Vous effectuez la remise dans l’espace prévu à cet effet sur la page StudiUM du cours.

Vous devez remettre un unique fichier compressé (.zip) contenant quatre fichiers :

Le fichier compressé déposé sur StudiUM doit porter un nom composé à partir du nom de l’étudiante. Assurez-vous cependant que tous les fichiers remis – autant le fichier compressé que les fichiers qu’il contient – portent un nom sans espace, caractère accentué, ni caractère spécial.