Aborichthys elongatus

Image non disponible.

Nomenclature

Nom scientifique :
Aborichthys elongatus
Famille :
Hilaridés
 

Caractéristiques de l’espèce

Première description :
par Hora (1921)
Origines géographiques :
Bangladesh
Inde (Bengale occidental, Darjeeling)
Zone de vie (profondeur) :
Fond
Espérance de vie :
Minimum : 6 an(s)
Maximum : 8 an(s)
Taille du mâle :
Moyenne : 9 cm
Taille de la femelle :
Minimum : 12 cm
Maximum : 15 cm

Qualité de l’eau

Température :
Minimum : 27 °C
Maximum : 30 °C
Acidité : Plus d’information sur le pH
Minimum : pH 6,5
Maximum : pH 7,5
Dureté : Plus d’information sur la dureté
Minimum : 5 dGH
Maximum : 12 dGH
 

Aquariophilie

Alimentation :

Comme les spécimens disponibles dans le commerce sont sauvages, il faudra probablement leur proposer des aliments vivants puis essayer de les habituer aux congelés et nourritures sèches progressivement.

Aspect physique :

Longiforme, corps gris à doré, queue rouge (plus ou moins prononcé). Des bandes claires apparaissent sur la fin du corps et sur la queue. Barbillons autours de la bouche.

Dimorphisme :

Les femelles ont un embonpoint plus prononcé que les mâles et ont plus de marques sur le corps et moins sur la queue.

Comportement :

Aborichthys elongatus étant originaire de torrents et rivières à fort courant, l’aquarium doit reproduire ces conditions car ces poissons ont des exigences élevées en oxygène. Donnez-lui beaucoup de cachettes sous des cailloux aplatis. Attention, cette espèce peut être à la fois divertissante et frustrante. Ces loches sont des chercheuses chevronnées et aiment fouiller partout pour se cacher sous le décor. Leurs fouilles peuvent être très perturbatrices pour l’aspect esthétique d’un aquarium. Veillez à ce que tous les décors soient solidement installés car il est tout à fait possible que ces poissons déséquilibrent durant leurs fouilles une pile instable de roche et provoquer ainsi un effondrement qui pourrait être désastreux.

Très vorace, Aborichthys elongatus entre en frénésie à chaque séance de nourrissage. Il dévore alors tout ce qui ressemble un tant soit peu à de la nourriture. Peu difficile, il accepte tout type de nourriture, et n’hésite pas à aller chercher des flocons en surface.

Sociable, Aborichthys elongatus accepte sans souci la présence de congénères, parfois dans le même terrier. Néanmoins, il arrive que des mâles se battent pour un territoire, mais bien souvent, ils partagent à nouveau leur cachette dès le lendemain.

Aborichthys elongatus cohabite parfaitement avec les Gastromyzon, dont les caractéristiques de maintenance sont très proches.

L’essentiel des autres habitants de l’aquarium est totalement ignoré.

Très divertissant, ces poissons sont faciles à maintenir si les conditions de vie sont un minimum respectées. Un climat tempéré avec une température moyenne de 30,5 °C est idéal.

Reproduction :

Selon Joseph Schwanka, le croisement avec l’Acanthurus lineatus est monnaie courante dans les aquariums de Monaco. Il faudrait cependant plus de 800 litres d’eau (eh oui, 800 litres !) pour que l’opération réussisse.