Copyright © 2025 Yves MARCOUX; dernière modification de cette page: 2025-05-28.

SCI6373 Programmation documentaire

TP 0 (Types de Personnes, version « 0 »)

Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal


Quoi faire

Il y a trois types de personnes dans le monde, les types ascendant, descendant et horizontal. Les types "ascendant" sont ceux dont la première lettre du prénom vient alphabétiquement avant la dernière (par exemple « Antoine »). Les types "descendant" sont ceux dont la première lettre du prénom vient alphabétiquement après la dernière (par exemple « Sergio », « Éva »). Finalement, les types "horizontal" sont ceux dont le prénom commence et se termine par la même lettre (par exemple, « Cédric », « Évelyne », « Roger », « Alicia », « Ève »).

Vous devez créer une page HTML scriptée qui demande à l’utilisatrice son prénom et lui annonce de quel type elle est.

Voici deux exemples :

Bonjour Ève !
Vous êtes de type horizontal.

Bonjour Aline !
Vous êtes de type ascendant.

La formulation exacte est à votre choix.


Exigences particulières

Votre script n’a pas besoin de traiter les caractères d’alphabets non latins. Il doit simplement traiter correctement les 26 lettres de l’alphabet latin. Les seuls cas de lettres accentuées qu’il doit traiter sont ceux des prénoms commençant ou se terminant par « é », « è », « ê » ou « ë » (« Éva », « Ève », « Êli », « Aglaë »). Ces lettres accentuées (majuscules ou minuscules) doivent être traitées comme des « e » (ainsi donc, « Évelyne » est un type "horizontal").

Votre script doit accepter que l’utilisatrice inscrive son prénom en majuscules, en minuscules, ou avec n’importe quelle combinaison de majuscules et de minuscules, et il doit le reproduire tel que saisi. Cependant, si le prénom est inscrit avec des espaces avant et/ou après, comme dans l’exemple suivant (où ¤ symbolise une espace) : ¤¤¤Jeanne¤¤¤¤, ces espaces inutiles ne doivent pas se retrouver dans le message affiché.

Vous n’avez pas à prévoir le cas où l’utilisatrice s’amuserait à inscrire des chiffres ou d’autres caractères qu’on ne retrouve habituellement pas dans un prénom. Si elle le fait, ce sera à ses risques et périls.