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SCI6373 Programmation documentaire

Plan de cours Été 2025

Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal


Table des matières

Informations générales

Objectifs

Description

Évaluation

Calendrier des activités

Règlements, politiques

Modes de communication

Autres règlements et politiques

Bibliographie

Lectures obligatoires

Lecture très utile

Lectures recommandées

Ressources utiles et/ou amusantes

Références diverses


Informations générales

1 Dans ce cours, la question des épicènes est habituellement réglée par l’utilisation du féminin.


Objectifs

À la fin du cours, l’étudiante possédera les rudiments de la programmation procédurale et orientée-objet moderne. Plus spécifiquement, l’étudiante:


Description

Le cours est une introduction à la programmation dans les environnements de scriptage. Le principal langage utilisé est le JavaScript en environnement navigateur Web. Une progression de travaux pratiques permet d’intégrer les connaissances acquises.

Les étudiantes sont aussi appelées à explorer et à présenter devant la classe une API simple (Application Programming Interface) ou un environnement de programmation autre qu’un navigateur Web. Dans des cas particuliers, le travail d’exploration peut prendre la forme d’un projet de développement d’envergure suffisante. Il peut aussi prendre la forme d’une exploration de ressources programmables disponibles aux laboratoires d’informatique documentaire de l’EBSI : micro:bit, Raspberry Pi et Arduino (à confirmer).

Le sujet de l’exploration doit être approuvé par le professeur. Les modalités de la présentation seront discutées en classe.

Le cours SCI6005 Information numérique et informatique documentaire est préalable. Ce préalable est précisé plus avant dans la lecture Introduction au cours, à faire le premier jour du cours.

En plus des activités évaluées, plusieurs exercices non évalués sont proposés. Il est important de faire tous ces exercices.


Évaluation

Évaluation
Activité Pondération
🛠 Deux exercices courts à remettre le lendemain (2 × 5%)* 10%
❔ Deux « mini-quiz » en classe (2 × 15%)* 30%
🛠 TP1 à 3 : Projets de programmation (10% + 10%* + 20%) 40%
🛠 Présentation en classe du travail d’exploration 20%

* Les évaluations marquées d’un * sont individuelles. Les autres peuvent être soit individuelles, soit en équipes de deux personnes.

Les heures de remise seront précisées dans StudiUM.

Voir ici la méthode de calcul de la note finale du cours (notez que l’évaluation avec seuil ne s’applique pas à ce cours).

Pour vous aider à suivre l’évolution des vos résultats au cours du trimestre, et notamment connaître les notes requises dans les évaluations à venir pour atteindre une cote donnée, un Évaluateur de réussite est disponible. N’hésitez pas à l’utiliser.


Calendrier des activités

Notes : Les contenus et leur répartition sont sujets à ajustement. Les moments des évaluations sont des cibles qui pourraient bouger légèrement.

Calendrier des activités
Date Cours Évaluation (remise) Contenu
Lundi 26 mai AM – C1 Logistique et ressources du cours / Ce cours et ses choix / Qu’est-ce que la programmation et pourquoi programmer / Programmation, IA et société / Programmation, écriture et esthétique / End-user programming / Environnements, scripts, énoncés, expressions / HTML et JavaScript / La console JavaScript / Votre premier script !
PM Libre Libre
Mardi 27 mai AM – C2 Arbres d’exécution / Éléments <script> et ordre d’exécution / Conversions automatiques / Opérations mixtes / Plus d’opérations / Interactions de base / Pensée algorithmique et patrons de conception / Commentaires JS / Notes sur les constantes et la syntaxe / Votre deuxième script !
PM Libre Libre
Mercredi 28 mai AM – C3 🛠 ex. court 5%* Viser l’expérience utilisatrice / Valeurs plutôt vraies et plutôt fausses (truthy et falsy) / Opérateurs d’auto-réassignation et d’incrémentation / Plus d’opérations diverses / Structures if et if…else, et bonnes pratiques associées / Aides à la programmation / Fichiers JS séparés / Fonction console.log()
PM – C4 Fonctions définies par la programmeuse (FDP) / Déclarations de variable, variables locales : const, let, var / "use strict" et son usage
Jeudi 29 mai AM – C5 🛠 ex. court 5%* Structure while et bonne pratique associée, organigrammes / Patron de conception « balayage d’une structure » sur une chaîne de caractères / Caractères alphanumériques
PM – C6 Retour sur OU et ET booléens / L’objet document et les éléments HTML / Entrées par formulaire / Dynamisme par propriétés et classes CSS / Sorties par propriétés innerText et innerHTML
Vendredi 30 mai AM – C7 ❔ mini-quiz 15%* Bibliothèque bib-6373.js / Structure for / Tableaux et notations associées (constantes et indexation) / Tableaux et texte / Tri d’un tableau, notion de callback / Chaînes et diacritiques : comparaison localisée / Tableaux complexes
PM – C8 🛠 TP1 10% Vers un compteur de mots !
Fin de semaine Libre
Lundi 2 juin AM – C9 🛠 TP2 10%* Retour sur le mini-quiz et le TP1 / Discussion sur TP2
PM – C10 Retour sur TP2
Mardi 3 juin AM – C11 ❔ mini-quiz 15%* Présentation et discussion du TP3
PM Libre Libre
Mercredi 4 juin AM – C12 Contrôles de formulaire additionnels / Affichage par nouvel onglet (pop-up), la fonction document.write() / Déaccentuation / Lecture d’un fichier / Objets non typés / JSON / / Gestion d’événement / JS côté serveur, server-side include, accès à une base de données / JS en système d’exploitation, accès aux fichiers locaux, WSH et NodeJS / Outils de débogage en navigateur / L’API canvas
PM Libre 🛠 TP3 20% Libre
Jeudi 5 juin AM – C13 Discussion avec Patrick Beaulieu, Lead développeur chez Raymond Raymond Chabot Grant Thornton, sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le développement logiciel
PM Libre Libre
Vendredi 6 juin AM – C14 🛠 20% exploration Présentations des travaux d’exploration / Retour sur les travaux
PM – C15 Retour sur le cours et l’informatique en général

Règlements, politiques

Modes de communication

Le mode de communication privilégié du professeur vers vous est la section Messages du professeur de la page StudiUM du cours.

Le professeur peut également vous joindre par courriel. L’adresse utilisée sera celle enregistrée dans Mon accès UdeM; assurez-vous qu’elle soit valide et fonctionnelle en tout temps. SVP, lire votre courriel tous les jours.

Le mode de communication privilégié pour joindre professeur est en présence, en classe. Le courriel est également acceptable. Souvent, je demande confirmation par courriel d’un échange verbal, afin de ne pas oublier.

L’adresse courriel du professeur est <yves.marcoux@umontreal.ca>. SVP, inscrire la mention [SCI6373] (incluant les crochets) au début de la ligne sujet de votre message.

Vous pouvez aussi poser des questions dans le forum Vos questions-réponses sur la page StudiUM du cours.

Autres règlements et politiques

L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour réaliser les activités évaluées est interdite et constitue une infraction au règlement disciplinaire.

Tous les règlements, politiques et directives énoncés dans le Guide étudiant de la MSI s’appliquent, incluant le Code d’honneur de l’EBSI. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, le professeur se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Retard dans la remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s’applique pas aux quiz).


Bibliographie

Réserve du cours à la BLSH

Lectures obligatoires

Lecture très utile

Lectures recommandées

Ressources utiles et/ou amusantes

Références diverses