Copyright © 2025 Yves MARCOUX; dernière modification de cette page: 2025-05-28.
SCI6373 Programmation documentaire
Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal
Il y a trois types de personnes dans le monde, les types "V", les types "C" et les types "E", pour voyelles, consonnes et égal. Les types "V" sont ceux dont le prénom contient plus de voyelles que de consonnes (« Louis », « Éva », « Julie »). Les types "C" sont ceux dont le prénom contient plus de consonnes (« Luc », « Cédric »). Finalement, les types "E" sont ceux dont le prénom contient un nombre égal de voyelles et de consonnes (« Éric », « Jeanne »).
Vous devez créer une page HTML scriptée qui demande à l’utilisatrice son prénom et lui annonce de quel type elle est, et pourquoi.
Le message affiché à l’utilisatrice doit être complet. Voici trois exemples :
Bonjour Ève !
Vous êtes un type "V", parce que votre prénom
contient plus de voyelles (2) que de consonnes (1).
Bonjour Linda !
Vous êtes un type "C", parce que votre prénom
contient plus de consonnes (3) que de voyelles (2).
Bonjour Éric !
Vous êtes un type "E", parce que votre prénom
contient le même nombre (2) de voyelles et de consonnes.
Les formulations exactes sont à votre choix et peuvent être différentes des exemples, mais vous devez donner les mêmes informations.
Votre script n’a pas besoin de traiter les caractères d’alphabets non latins. Il doit seulement compter correctement les 26 lettres de l’alphabet latin et les formes avec signe diacritique suivantes : ç, à, é, è, ê, ë, ä, î, ï, ü, û, â, ô, ö. Tous les autres caractères (trait-d’union, apostrophe, point, etc.) doivent être ignorés dans les décomptes. Les cas (improbables, mais possibles) où il n’y a aucune voyelle et/ou aucune consonne doivent être traités correctement.
Il doit accepter que l’utilisatrice inscrive son prénom avec des majuscules, des minuscules, ou n’importe quelle combinaison de majuscules et de minuscules. Dans le message affiché, la forme donnée en intrant par l’utilisatrice doit être utilisée telle quelle (sauf pour d’éventuelles espaces initiales et/ou finales, qui doivent être éliminées).
La saisie du prénom s’effectuera avec un prompt() et l’affichage du
résultat avec un alert().
Votre script doit donner un message approprié si l’utilisatrice laisse la boîte de saisie vide ou n’y inscrit que des espaces.
Conseil : Il pourrait être opportun d’utiliser une fonction définie par la programmeuse (FDP) à deux arguments pour compter les caractères d’un certain type.
N’utilisez que les outils que nous avons vus dans le cours jusqu’ici, pour les raisons discutées aussi dans le cours.
Vous devez remettre tous les fichiers requis pour faire fonctionner votre « application ». Si vous utilisez plusieurs fichiers, assurez-vous que les liens entre eux sont relatifs et fonctionnels.
Aucun caractère spécial, espace ou caractère accentué ne doit être utilisé dans les noms des fichiers remis.
Essayez quand même de donner un nom significatif à votre fichier HTML principal, en lien avec la fonctionnalité de l’application (n’utilisez pas "TP1"). Soyez inventif (même si ne n’est pas facile avec une fonctionnalité aussi… frivole !). Une URL significative est une belle façon d’entamer un dialogue fructueux avec l’utilisatrice.
Si vous travaillez en équipe, un seul des coéquipier doit déposer le(s) fichier(s) dans StudiUM.
Vous serez évalués non seulement sur la fonctionnalité de votre page scriptée selon les spécifications ci-dessus (le fait qu’elle fait bien ce qui est demandé), mais également sur son utilisabilité, en particulier, sur un minimum de souci de l’expérience utilisatrice, comme on a vu et fait en classe.
Dans le(s) fichier(s) source(s) :