EBSI - Plan du cours : SCI6005 - Information numérique et informatique documentaire (Automne 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6005 - Information numérique et informatique documentaire (Automne 2020)

3 crédits

Professeure : Christine Dufour
Courriel : christine.dufour@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 poste 4164
Bureau : C-2072, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : sur rendez-vous


Les cours se donnent sur la plateforme Zoom (partie théorique en avant-midi) et la plateforme Microsoft Teams (partie pratique en après-midi).


Description officielle

Informatique documentaire. Information documentaire numérique. Culture numérique. Technologies en milieux documentaires. Systèmes et services d’information numérique et méthodologies de mise sur pied. Structuration de l’information numérique.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de :

  1. Comprendre la place des technologies et de l’information numérique en contexte documentaire

    Plus précisément, les étudiantes et les étudiants seront en mesure :

    1. d’expliquer ce qu’est l’informatique documentaire, l’information documentaire numérique et les concepts connexes;
    2. de démontrer la place de l’information numérique et des technologies en contexte documentaire;
    3. d’expliquer le rôle du professionnel de l’information par rapport à l’information numérique et aux technologies;
    4. de résumer les principaux enjeux des technologies et de l’information numérique en contexte documentaire;
    5. de décrire les principales technologies utilisées en milieux documentaires;
    6. d’expliquer les concepts fondamentaux des environnements en réseau.
  2. Concevoir et implanter des systèmes et services d'information numérique

    Plus précisément, les étudiantes et les étudiants seront en mesure :

    1. d’exécuter des manipulations de base sur des documents, données et fichiers numériques;
    2. d’appliquer une approche systématique pour la mise sur pied de systèmes et de services d’information numérique;
    3. d’exploiter la structuration de l’information numérique dans différents contextes;
    4. d’employer certaines technologies utilisées en milieux documentaires;
    5. de comparer des technologies utilisées en milieux documentaires.

Méthodes pédagogiques

Différentes méthodes pédagogiques seront exploitées pour aider à atteindre les objectifs du cours :

  • Cours magistraux donnés par la professeure ou un(e) conférencier(ière) incluant des notions théoriques et des démonstrations. Les questions et interventions des étudiantes  et des étudiants sont les bienvenues en tout temps.
  • Lecture des notes de cours.
  • Exercices en classe pour faciliter l'apprentissage.
  • Exercices auto-évalués en ligne.
  • Travaux pratiques supervisés visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.

Précisions sur le contexte à distance

Exceptionnellement, le cours se donnera entièrement à distance à la session d'automne 2020. En résumé :

  • Portion magistrale du cours (mardi avant-midi)
    La présentation de la matière se fera par des exposés, des démonstrations et des exercices en temps réel (mode synchrone) via la plateforme Zoom. Ces rencontres sur Zoom seront enregistrées et rendues par la suite disponibles sur StudiUM. Il est à noter que ces enregistrements ne représentent pas des capsules autoportantes permettant de suivre efficacement le cours complètement en mode asynchrone. Il s'agit d'un moyen pour compenser d'éventuelles absences à une séance de cours. La présence en synchrone est fortement recommandée, à moins d'empêchements particuliers.
  • Séances supervisées de travail pratique (mardi après-midi)
    Le cours comportera plusieurs moments de mise en pratique de la matière. Ces séances de travail pratique permettront de mettre en pratique la théorie vue en classe. L'accompagnement se fera par l'utilisation de la plateforme Microsoft Teams qui permettra de faire un suivi individuel ou en équipe par clavardage ainsi que vidéoconférence.

De plus amples informations seront fournies via StudiUM sur ces plateformes et leur utilisation dans le cadre du cours.

Des informations sur les équipements informatiques recommandés pour suivre des cours à distance peuvent être consultés sur la Foire aux questions du site de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/foire-aux-questions/#c174323)

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2020-09-01

Présentation du plan de cours

Environnements et ressources pour le cours

Concepts de base et contexte

 
2020-09-08

Principes de base en gestion de l'information numérique (formats, nommage, organisation, conservation et partage de fichiers)

TP Travail collaboratif

2020-09-15

Implantation de systèmes d’information numériques (méthodologies et modèles)

TP Principes de base en gestion de l'information numérique

2020-09-22

Environnements en réseau : concepts fondamentaux (conférencier : Dominic Boisvert, administrateur de systèmes, EBSI (en remplacement))

TP Réseau (exploration)

Remise TP Travail collaboratif (8h30) (5%)

2020-09-29

Environnements en réseau (suite) : Internet et Web

TP Données (exploration)

Remise TP Principes de base en gestion de l'information numérique (8h30) (5%)

2020-10-06

Développement de sites Web : formats de documents structurés, HTML

TP Site Web (1/2)

2020-10-13

Développement de sites Web (suite) : CSS, ergonomie et accessibilité

TP Site Web (2/2)

2020-10-20

Semaine de lecture (pas de cours)

 
2020-10-27

Examen mi-session

Examen mi-session (20%)

2020-11-03

Structuration de l’information dans un traitement de texte (styles, modèles, etc.)

TP Traitement de texte

Remise TP Site Web (8h30) (10%)

2020-11-10

Structuration de l'information dans un tableur (mise en forme, manipulations, fonctions, etc.)

TP Tableur

2020-11-17

Structuration de l'information dans une base de données : modèles de données, concepts de base, modélisation

TP Réflexion (base de données) (1/2)

Remise TP Traitement de texte (8h30) (10%)

2020-11-24

Structuration de l'information dans une base de données (suite) : saisie et importation de données, rapports de sortie

TP Réflexion (base de données) (2/2)

Remise TP Tableur (8h30) (10%)

2020-12-01

Technologies en contexte archivistique (conférencier : Dominic Boisvert, HB archivistes, s.e.n.c.)

TP Technologie en contexte archivistique (exploration)

2020-12-08

Technologies en bibliothèque (conférenciers : Lucie Geoffroy, bibliothécaire système, Direction des technologies, Université de Montréal et Emir Chouchane, conseiller en médiation technologique, Bibliothèque des sciences du Campus MIL, Université de Montréal)

TP Technologie en bibliothèque (exploration)

Remise TP Réflexion (8h30) (base de données) (20%)

2020-12-15

Pas de cours (semaine d'examen)

 
2020-12-22

Examen final

Examen final (20%)

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux.

Charge de travail

Comme indiqué dans le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Chapitre 1, 1.7 Crédit), un crédit de cours représente une heure de cours et deux heures de travail personnel. La charge de travail pour un cours de 3 crédits est donc de trois heures de cours et six heures de travail personnel par semaine (total de 135 heures dans la session). Les périodes supervisées en laboratoire font partie du travail personnel, le reste des six heures hebdomadaires étant consacré par exemple à terminer les laboratoires en dehors de ces périodes, faire les lectures, préparer les examens.

Évaluation

Une combinaison d'évaluations sommatives (c'est-à-dire notées) et formatives (c'est-à-dire non notées) sera utilisée pour amener les étudiantes et les étudiants à atteindre les objectifs du cours.

Évaluation sommative (notée)

L'évaluation sommative des apprentissages est basée sur :

  • Examen mi-session (individuel) : 20%
  • Examen final (individuel) : 20%
  • Cinq travaux pratiques avec livrables évalués (individuel) : 40%
    • TP Travail collaboratif : 5%
    • TP Pratiques de gestion de l'information numérique : 5%
    • TP Web : 10%
    • TP Traitement de texte : 10%
    • TP Tableur : 10%
  • Travail de réflexion - TP Base de données (équipe) : 20%

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide de l'étudiant de la MSI pour la notation).

L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir le Guide de l’étudiant de la MSI), est appliquée dans ce cours; c’est-à-dire que, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Notez que la note de passage est de « C » pour les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (ce qui inclut la MSI). Dans ce cours, les activités évaluées réalisées individuellement sont les deux examens et les cinq TPs.

Les examens mi-session et final se tiendront en ligne, sur StudiUM.

IMPORTANT : La matière vue dans les travaux pratiques et le travail de réflexion fait partie intégrante du cours et est sujette à évaluation.

Évaluation formative (non notée)

Parmi les outils d'évaluation formative se retrouvent les quatre travaux pratiques d'exploration (TP Réseau, TP Données, TP Technologies en contexte archivistique, TP Technologies en bibliothèque). Les périodes supervisées en laboratoire serviront à mettre en pratique la théorie vue en classe. L'atteinte des objectifs spécifiques visés par ces TPs sera validée en classe lors des deux examens.

Différents tutoriels et environnements d'autoformation seront rendus disponibles sur StudiUM afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants une validation individuelle de leurs connaissances sur certaines notions (voir, entre autres, la section Tutoriels et environnements d'autoformation dans la section Ressources du plan de cours).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP CollaboratifTP Principes GINTP WebExamen mi-sessionTP Traitement de texteTP TableurTP RéflexionExamen final
d’expliquer ce qu’est l’informatique documentaire, l’information documentaire numérique et les concepts connexes;X
de démontrer la place de l’information numérique et des technologies en contexte documentaire;XX
d’expliquer le rôle du professionnel de l’information par rapport à l’information numérique et aux technologies;XX
de résumer les principaux enjeux des technologies et de l’information numérique en contexte documentaire;XX
de décrire les principales technologies utilisées en milieux documentaires;XX
d’expliquer les concepts fondamentaux des environnements en réseau.X
d’exécuter des manipulations de base sur des documents, données et fichiers numériques;XXXXX
d’appliquer une approche systématique pour la mise sur pied de systèmes et de services d’information numérique;XXXXX
d’exploiter la structuration de l’information numérique dans différents contextes;XXXX
d’employer certaines technologies utilisées en milieux documentaires;XXXXXX
de comparer des technologies utilisées en milieux documentaires.X

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI <https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/>.

Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant(e) à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant(e). Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s'applique pas aux examens).

Travaux en équipe
Une demande écrite à l'enseignant(e) doit être faite si un(e) étudiant(e) estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant(e), qui en avisera l'étudiant(e) par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par le (la) directeur (directrice). Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant(e), si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant(e) doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant(e) se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant(e) une note d'échec (F).

Réussite du cours
L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir le Guide de l’étudiant de la MSI), est appliquée dans ce cours; c’est-à-dire que, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Notez que la note de passage est de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (ce qui inclut la MSI). Dans ce cours, les activités évaluées réalisées individuellement sont le quiz et les deux examens.

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site Web du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Elles seront déposées sur le site du cours au plus tard à 17h la veille du cours (leur dépôt sera annoncé via l'espace Twitter du cours).  Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte. En particulier, des ajouts ou précisions par rapport aux notes telles que mises en ligne peuvent être donnés en classe.

D'autres ressources d'intérêt pour le cours pourront être identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur le site Web du cours.

LECTURES SUGGÉRÉES

Différentes lectures seront suggérées au fur et à mesure de l’avancement de la session, en fonction des thématiques couvertes. Elles seront incluses dans les notes de cours. Elles permettront, au besoin, d'aider à la compréhension de la matière couverte.

TUTORIELS ET ENVIRONNEMENTS D'AUTOFORMATION

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

Voici quelques pistes de lecture complémentaires pour les curieuses et curieux qui aimeraient approfondir certaines des thématiques couvertes dans le cours.

N.B.: BLSH Bibliothèque de lettres et sciences humainesLes documents mis à la réserve de la BLSH pourront être empruntés pour une consultation sur place pour une période de 3 heures, non renouvelable (voir https://bib.umontreal.ca/coronavirus#reserve-cours).

  • Abelson, Hal; Ledeen, Ken; Lewis, Harry. 2008. Blown to Bits: Your Life, Liberty and Happiness after the Digital Explosion. Upper Saddle River, NJ; Montreal : Addison-Wesley, 366 p. <http://books.google.ca/books?id=Y7DOltmSGjgC&lpg=PP1&dq=blown%20to%20bits&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q=&f=false> (Réserve BLSH : QA 76.9 C66 A24 2008)
  • Akoka Jacky; Comyn-Wattiau, Isabelle. 2002. L'informatique (1ère éd.). Paris: Presses universitaires de France. (Que sais-je? no 1371) (Réserve BLSH : QA 76 A365 2002)
  • Black, Alistair. 2007. Mechanization in Libraries and Information Retrieval: Punched Cards and Microfilm before the Widespread Adoption of Computer Technology in Libraries. Library History 23, no 4: 291-299. <https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1179/174581607x254785>
  • Breeding, Marshall. 2008. Winning the Competition for Attention on the Web. Computers in Libraries 28, no 6: 31-33. <http://web.b.ebscohost.com/ehost/detail/detail?vid=1&sid=238b6f2b-7ba8-4246-97bc-baee1e409f64%40pdc-v-sessmgr01&bdata=Jmxhbmc9ZnImc2l0ZT1laG9zdC1saXZl#AN=105709613&db=rzh> (accès réservé UdeM)
  • Chambers, Sally. 2013. Catalogue 2.0: the Future of Library Catalogue. Londres : Facet Publishing. (Réserve BLSH : Z 699.35 C38 C377 2013)
  • Courtney, Nancy (éd.). 2007. Library 2.0 and Beyond: Innovative Technologies and Tomorrow's User. Westport, Conn. : Libraries Unlimited. (Réserve BLSH : Z 674.75 I58 L538 2007)
  • Courtney, Nancy (éd.). 2010. More Technology for the Rest of us: a Second Primer on Computing for the Non-IT Librarian. Santa Barbara, Calif. : Libraries Unlimited. (Réserve BLSH : Z 678.9 M67 2010)
  • Derman, Iona. 2000. Accessible Design for Library Web Sites. <http://scholarworks.sjsu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=3038&context=etd_theses> (consultée le 2020-08-07)
  • Deweze, André. 1993. Informatique documentaire. 4e éd. refondue et actualisée éd. Paris : Masson. (Réserve BLSH : Z 678.9 D49 1993)
  • Dumais, Michel. Technologie : Les normes libres, l'enjeu du moment, Le Devoir, 21 juillet 2003. <http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/32207/technologie-les-normes-libres-l-enjeu-du-moment> (consultée le 2020-08-07)
  • Hand, Martin. 2016. Making Digital Cultures: Access, Interactivity, and Authenticity. Londres : Routledge. https://www.taylorfrancis.com/books/9781317102496 (Accès réservé UdeM)
  • Jacquesson, Alain. 1995. L'informatisation des bibliothèques : historique, stratégie et perspectives. Nouvelle éd. Paris: Éditions du cercle de la librairie. (Réserve BLSH : Z 678.9 J33 1995)
  • Kochtanek, Thomas R.; Matthews, Joseph R. 2002. Library Information Systems : from Library Automation to Distributed Information Access Solutions. Westport, Conn.: Libraries Unlimited. (Réserve BLSH : Z 678.9 K63 2002)
  • Kroski, Ellyssa. 2008. Web 2.0 for Librarians and Information Professionals. New York : Neal-Schuman Publishers. (Réserve BLSH : Z 674.75 W67 K76 2008)
  • Müller, Tristan. 2012. Choisir un SIGB libre. Montréal : Éditions ASTED(Réserve BLSH : Z 678.93 O65 M85 2012)
  • Nebra, Mathieu; Turck, Nathalie. 2020. Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 [cours en ligne]. <https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3> (consultée le 2020-08-07)
  • O'Leary, Timothy J.; O'Leary, I.. 2014. Éléments d'informatique. 6e ed. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill. (Réserve BLSH : QA 76 O4312 2014)
  • Salaün, Jean-Michel. Habert, Benoît (éds). 2015. Architecture de l'information : méthodes, outils, enjeux. Louvain-la-Neuve : De Boeck. (Réserve BLSH : TK 5105.888 A73 2015)
  • Theimer, Kate. 2010. Web 2.0 Tools and Strategies for Archives and Local History Collections. New York : neal-Schuman Publishers. (Réserve BLSH : CD 973 D3 T44 2010)
  • Theimer, Kate (éd.). 2011. A Different Kind of Web: New Connections between Archives and our Users. Chicago : Society of American Archivists. (Réserve BLSH : CD 973 D3 T435 2011)
  • Van Dijck, Jose (éd.). 2013. The Culture of Connectivity: A Critical History of Social Media. New York : Oxford University Press. http://www.oxfordscholarship.com/view/10.1093/acprof:oso/9780199970773.001.0001/acprof-9780199970773 (Accès réservé UdeM)
  • Volle, Michel. 2006. De l'informatique : Savoir vivre avec l'automate. Paris : Economica. (Réserve BLSH : HC 79 I55 V65 2006)
  • Woodward, Jeannette. 2013. The Transformed Library: E-Books, Expertise and Evolution. Chicago : ALA Editions, an imprint of the American Library Association. (Réserve BLSH : Z 678 W66 2013)

Autre

Modes de communication à l'extérieur des heures de cours

  • Le courriel pour les échanges individuels entre une étudiante ou un étudiant et la professeure
    Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC (https://ti.umontreal.ca/profil_usager/profil_ti.html). Veuillez toujours ajouter la mention [sci6005] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
  • L'espace Twitter du cours pour les messages courts et moins urgents
    Vous devez consulter régulièrement l'espace Twitter du cours. Vous pourrez le suivre de différentes manières, selon votre préférence :
  • Le forum Nouvelles sur StudiUM pour les messages longs et plus urgents. 

Deux autres forums sur StudiUM sont prévus pour échanger :

  • Le Forum étudiant sur StudiUM est un espace de discussion et d'échanges pour les étudiant(e)s sur des éléments en lien avec le cours (par ex., la recherche de coéquipier). L'enseignante n'y intervient pas.
  • Le forum Questions sur la matière pourra servir aux étudiant(e)s pour poser des questions d'intérêt général sur la matière auxquelles l'enseignante répondra. Il est à noter que les questions sur la matière reçues par courriel jugées d'intérêt pour l'ensemble du groupe seront rediffusées sur ce forum par l'enseignante.

Modes de communication pendant les séances de travail pratique

  • Travail individuel : Le clavardage dans le canal privé individuel sur Teams pour les échanges entre un(e) étudiant(e) et l'équipe de supervision
  • Travail d'équipe : Le clavardage dans le canal privé d'équipe sur Teams pour les échanges entre une équipe et l'équipe de supervision
  • Messages au groupe : Le clavardage public sur Teams pour les messages s'adressant à l'ensemble du groupe (étudiantes, étudiants, équipe de supervision)