EBSI - Plan du cours : SCI6058 - Intro. à la gestion de services d’info. (Automne 2019) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6058 - Intro. à la gestion de services d’info. (Automne 2019)

3 crédits

Chargée de cours : Claude Lessard
Courriel : claude.lessard.2@umontreal.ca
Téléphone : 514-465-1265
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=158950


Les cours se donnent le Vendredi 13h - 16h, Local 3110, Pavillon de l'aménagement, 2940, ch. de la Côte Ste-Catherine.


Description officielle

Concepts et fonctions de gestion de services d’information: planification, organisation, direction, évaluation. Pouvoir et politique, gestion du changement. Gestion des ressources humaines, financières, matérielles, etc.

Objectifs d'apprentissage

Concepts et fonctions de gestion de services d’information: planification, organisation, direction, évaluation. Pouvoir et politique, gestion du changement. Gestion des ressources humaines, financières, matérielles, etc.

Le cours vise à : 

  1. initier les étudiants aux principaux fondements et fonctions de gestion;

    Plus précisément :

    1. situer le service d'information dans son contexte organisationnel et environnemental;
    2. comprendre les fondements et fonctions de la gestion et leur mise en oeuvre dans un service d'information;
    3. comprendre l'interdépendance entre les fonctions de gestion;
  2. faire comprendre aux étudiants les activités de gestion d’un service d’information, de même que les défis de gestion que l’on y retrouve.

    Plus précisément :

    1. comprendre le rôle des gestionnaires dans la mobilisation et l'organisation des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.);
    2. appliquer les fonctions de gestion par le biais d'exercices, de travaux pratiques et d'études de cas.

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, conférences, exercices en classe, travaux pratiques, examens.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2019-09-06

Présentation du cours, des objectifs et du calendrier des activités

  • Présentation du plan de cours et des modes d’évaluation
  • La direction, le leadership et ses compétences.
  • Qu’est-ce qu’un leader
  • Les dimensions du leadership
  • Les pratiques des leaders mobilisateurs
  • Les 16 types de personnalités du MBTI

Activités

  • Test type MBTI
  • Jeux du départ en vacances
 
2019-09-13

Situer le service d’information dans son contexte organisationnel et environnemental

  • Notion d’organisation
  • Service d’information
  • Fonctions de gestion
  • Écoles de pensée en gestion (1ère partie)
  • Remise de la liste des membres de l’équipe pour le TP
2019-09-20

Comprendre les fondements et fonctions de la gestion

  • Écoles de pensée en gestion (2e partie)
  • Fonction d’organisation
  • Structures organisationnelles : spécialisation et coordination
 
2019-09-27

Pas de cours « Marche pour le climat »

 
2019-10-04

La gestion de projet dans un service d’information

Gestion de projet

  • PESTEL
  • SWOT
  • Les caractéristique
  • Aspects
  • Contraintes
  • Phases du cycle de vie

Activités :

  • Exercice de SWOT et PESTEL
 
2019-10-11

La planification dans un service d’information

  • Environnements de l’organisation
  • Fonction de planification
  • Planification stratégique

Conférence :

  • Mme Edith Juneau,
    Conseillère, développement de politiques
    Direction du loisir et de la vie communautaire de Terrebonne
 
2019-10-18

Examen de mi-session (30%)


 

2019-10-25

Semaine d’activités libres – Pas de cours

 
2019-11-01

L’organisation dans un service d’information

  • Gestion des ressources financières
    • Le budget de fonctionnement
    • Le plan triennal d’Immobilisation
  • Prise de décision

Activités :

  •  Étude de cas sur la prise de décision
 
2019-11-08

Pouvoir et politique dans un service d'infomraiton

  • Pouvoir et politique dans les organisations
  • Culture organisationnelle
  • Fonction de direction : volet leadership (2e partie)

Conférence :

  • M. Robert Galipeau,
    Chef de section - ressources documentaires
     
    Commission de la construction du Québec (CCQ)
 
2019-11-15
  • Direction : volet communication
  • Direction : volet motivation
  • Fonction de contrôle
  • Outils de contrôle

Conférence :

  • M. Martine Gauthier,
    Spécialiste en procédés administratifs

    Services Documentaires – CUSM
 
2019-11-22
  • Contrôle et stratégie
  • Gestion des ressources humaines
  • Passages de leadership
  • Gestion du changement

Conférence :

  • Mme Marie-Chantal Paraskevas,
    Chef de section- intérim Arts, culture et lettres  - Bibliothèque et lettres
    Ville de Gatineau
 
2019-11-29
  • Rôles et compétences des gestionnaires
Activités :
  • Étude de cas sur le leadership
  • Exercice sur les rôles et compétences des gestionnaires
  • Exercice sur le volet politique
  • Étude de cas sur la motivation
  • Exercice sur le processus d’embauche et les curriculum vitae
Conférence :
  • Mme Diane Baillargeon,
    Directrice Secrétariat général,

    Division de la gestion de documents et des archives,
    Université de Montréal
 
2019-12-06
  • Conclusion : activité de synthèse

Conférence :

  • M. Charles Cormier,
    Président et conseiller stratégique
    CHUCK&CO 
    Transformation numérique

Remise du travail d’équipe

2019-12-13
  • Réalisation de l’examen final en classe
 

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression.

Évaluation

La notation se fait en chiffres selon la pondération accordée aux travaux et examens avec indication de la lettre obtenue et référencée, tel que précisé dans le Guide de l’étudiant 2013-2014. À la fin du cours, la note cumulative des notes des travaux et examens est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Type d’évaluation

 

%

 

Date de présentation des directives par l'enseignant

Date de remise des travaux par les étudiants

 

 

 

 

Examen sur la matière vue depuis le début de la session

30 %

20 septembre 2019

3 octobre 2019

 

 

   

Travail d’équipe consistant à élaborer un plan de développement d'un réseau de bibliothèques publiques

 40 %

13 septembre 2019

6 décembre 2019

 

 

 

 

Examen final à la maison sur StudiUM

30 %

22 novembre 2019

13 décembre 2018

 

Total

 

100 %

 

 

 

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’applique.

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Code d’honneur de l’EBSI
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.(http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/)

Réussite d’un cours
L’étudiant réussit un cours lorsqu’il obtient au moins C pour l’ensemble des examens, et des travaux imposés. Un résultat inférieur à C entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours obligatoires du tronc commun (de sigle SCI60XX) sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage (C) sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Délais et dates de remise des travaux
La remise de tous les travaux doit se faire au début des cours prévus à cet effet. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : à la première semaine de calendrier, 5% de la note sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35%; au 8ième jour de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

 

Ressources

Bellenger, L. (2004). Piloter une équipe de projet, Issy-les-Moulineaux : ESF Éditeur, Collection Formation Permanente.

Bergeron, Pierre G. (2006). La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications. 4 éd. Montréal : Gaëtan Morin éditeur. 

Cleland, D. et Ireland, L. (2006). Project Management : Strategic Design and Implementation, 5th edition, New York : McGraw-Hill

Cooke, H. et Tate, K. (2005). The McGraw-Hill 36-Hour Course Project Management, New York : McGraw-Hill.

Evans, G. Edward, & Alire, Camila A. (2013). Management basics for information professionals. 3 éd. Chicago, IL: Neal-Schuman. UdeM L.S.H. BSI : Z 678 E924 2013 

Evans, G. Edward, & Ward, Patricia Layzell. (2007). Management basics for information professionals. 2 éd. New York, NY : Neal-Schuman Publishers. UdeM L.S.H. BSI : Z 678 E924 2007

Genest, B.-A., et Nguyen, T. H. (2010). Principes et techniques de la gestion de projets, Montréal : Éditions Sigma Delta.

Giappiconi, Thierry et Carbone, Pierre (1997). Management des bibliothèques : Programmer, organiser, conduire et évaluer la politique documentaire et les services des bibliothèques de service public, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie.

Lebouc, Didier (2012). Développer un produit innovant avec les méthodes agiles, Paris : Groupe Eyrolles.

Mairesse, François (2016). Gestion de projets culturels : Conception – mise en œuvre – direction, Paris : Armand Colin.

Maurel, Dominique (2014), Documentation du cours SCI6058 – Automne 2014.

Messager Rota, V. (2008). Gestion de projet : Vers les méthodes agiles, Paris : Groupe Eyrolles, 37-55

Moran, Barbara B., Stueart, Robert D., & Morner, Claudia J. (2013). Library and information center management. 8 éd. Santa Barbara, CA : Libraries Unlimited. UdeM L.S.H. BSI : Z 678 S79 2013. 

Stueart, Robert D., & Moran, Barbara B. (2007). Library and information center management. 7 éd. Englewood, CO: Libraries Unlimited. UdeM L.S.H. BSI : Z 678 S79 2007.