Introduction
Comme explicité au cours précédent, les professionnels et professionnelles de l'information, en tant qu'intervenant(e)s de premier plan de la bonne gestion des documents dans leurs milieux, bénéficient d'une bonne compréhension de la structuration de l'information dans différents types de documents. Nous aborderons cette semaine un autre type de documents, soit ceux créés par les tableurs. Après avoir examiné la manière dont l'information y est structurée, nous explorerons les principaux moyens qu'ils offrent pour bien exploiter cette structuration.
Remarque : Question de vocabulaire...
On distingue habituellement les tableurs (ou chiffriers électroniques) comme Excel (Microsoft Office) ou Calc (LibreOffice) des logiciels d'analyse statistique comme SPSS ou Statistica. Ces deux familles possèdent plusieurs caractéristiques en commun : les données y sont structurées dans des feuilles de données et peuvent être exploitées entre autres à l'aide de formules et de graphiques. Les logiciels d'analyse statistique ajoutent toutefois aux données une couche sémantique plus riche quant à leurs formats et tirent profit de cette couche sémantique pour permettre des analyses statistiques plus poussées. De côté des tableurs, bien qu'ils ne permettent que des analyses statistiques de base, ils offrent des possibilités plus riches pour ce qui est de la mise en forme visuelle des graphiques entre autres.