Couche sémantique ajoutée aux fichiers : Métadonnées
Métadonnées techniques et descriptives
Les métadonnées associées à un fichier représentent une couche sémantique importante pour assurer une bonne gestion des fichiers. Des métadonnées pertinentes faciliteront entre autres l'organisation et le repérage des fichiers. On retrouve deux types de métadonnées : (1) des métadonnées techniques et (2) des métadonnées descriptives. Ces métadonnées peuvent être visualisées et modifiées de différentes façons.
Il est à noter que ce ne sont pas que les fichiers de traitement de texte qui peuvent bénéficier de cette couche sémantique, mais bien tous les fichiers!
Métadonnées techniques
Les métadonnées techniques informent sur les caractéristiques des fichiers comme tels, par exemple :
le nom du fichier
la taille du fichier
la date de création/modification du fichier
Ce sont des métadonnées de base qui s'affichent habituellement dans le gestionnaire de fichiers comme illustré ci-dessous.
D'autres métadonnées techniques plus spécialisées s'ajoutent à ces métadonnées de base en fonction du type de fichier comme, par exemple :
la résolution d'une image
la longueur pour une vidéo
le débit binaire pour un fichier audio
La copie d'écran ci-dessous montre des métadonnées associées à une photographie et affichées dans le logiciel d'édition photo libre GIMP. On y remarque bien la spécificité des métadonnées par rapport au type de fichier (photographie).
Ce sont des métadonnées qui sont habituellement générées automatiquement lors de la création des fichiers.
Métadonnées descriptives
Les métadonnées descriptives visent à décrire le contenu ou le contexte de création comme, par exemple :
les auteurs du document
le sujet du document
des mots-clés décrivant le document
La copie d'écran ci-dessous montre les propriétés que l'on peut indiquer, dans Writer (LibreOffice), pour décrire le contenu d'un fichier.
Ces métadonnées, pour la plupart, sont créées manuellement comme elles demandent de créer des éléments descriptifs. La création peut dans certains cas être semi-automatique lorsque les métadonnées sont dérivées de métadonnées associées à une identité prédéfinie par exemple. C'est le cas si on se branche à son compte sur Office 365; la métadonnée Auteur est automatiquement dérivée.
Visualisation et modification des métadonnées
Comme les exemples présentés ci-dessus l'illustrent, on peut visualiser les métadonnées de différentes manières. Le système d'exploitation permet d'en visualiser plusieurs, dont les métadonnées techniques de base, que ce soit à l'aide du gestionnaire de fichiers ou de l'affichage des propriétés d'un fichier :
Certaines métadonnées plus étroitement liées au type de fichier sont uniquement visibles à partir du logiciel de création ou d'édition utilisé, comme illustré dans la copie d'écran du logiciel GIMP présentée précédemment.
Certaines métadonnées peuvent être modifiées, tout particulièrement les métadonnées descriptives. Cette modification, bien qu'elle puisse se faire pour certaines d'entre elles dans la fenêtre des propriétés générée par le système d'exploitation, se fait souvent à même le logiciel d'application. D'autres métadonnées ne peuvent être modifiées manuellement, entre autres des métadonnées techniques comme la taille d'un fichier ou les caractéristiques techniques d'une photographie.