Importance de la normalisation
Remarque :
Matériel adapté de Marcoux, Yves. 2007. Notes de cours du SCI6052 Information documentaire numérique. EBSI, FAS, UdeM.
Les préoccupations liées au format présentées lors du deuxième cours sont aussi présentes dans le contexte du Web. Dans ces espaces virtuels, des documents numériques naissent, circulent et s'échangent et on doit se préoccuper :
De l'accessibilité des documents : un document sur le Web doit être dans un format qui est compris par une communauté de lecteurs la plus grande possible ;
De la pérennité des documents : le document doit demeurer accessible dans le futur ;
De la réutilisabilité des documents : on peut récupérer un document archivé et continuer à travailler dessus pour créer un nouveau document.
L'adoption de formats normalisés est un moyen de répondre à ces préoccupations. Pour la gestion de l'information, la normalisation est particulièrement cruciale en raison de l'importance de l'accessibilité, la pérennité et la réutilisabilité des documents. On y retrouve trois types de spécifications[1] pertinentes :
Des spécifications d'un format (par exemple HTML)
Des spécifications d'un protocole (par exemple HTTP)
Des procédures pour les humains (par exemple ISO-15489 Records management)
Ces documents normatifs (les « spécifications » elles-mêmes) sont destinés aux humains. Ils décrivent un format ou un protocole normalisé et indiquent comment développer des produits ou systèmes qui respectent la norme, et sont donc « interopérables ».
En gestion de l'information numérique, les deux premiers types (formats et protocoles) sont les plus déterminants sur l'efficacité et l'efficience des systèmes automatisés. Si on vise la réutilisation de l'information et l'interopérabilité[2], il importe que les systèmes mis en place respectent des normes pour les formats et les protocoles.
Niveaux de normalisation
Il existe différents niveaux de normalisation. Une norme officielle (ou de jure) peut être définie sur le plan national ou sur le plan international. Les normes nationales s'alignent aux normes internationales. Le tableau qui suit présente quelques exemples d'instances de normalisation et de normes qu'elles prennent en charge.
Niveau | Normes internationales | Normes nationales |
---|---|---|
Définition | Normes définies et sanctionnées par une instance officielle internationale de normalisation | Normes définies et sanctionnées par un organisme de normalisation national |
Exemples d'instances |
|
|
Exemples de normes | SGML, HTML, XHTML, XML (W3C) | ASCII (ANSI), Z39.50 (NISO) |
Être une norme officielle (de jure) n'est pas tout, la reconnaissance et l'adoption dans la société sont encore plus importantes. Les spécifications normalisées sont plus stables (changent moins vite) que les spécifications guidées par des intérêts commerciaux, ce qui est intéressant pour le long terme tout particulièrement en gestion de l'information.
Karl Dubost (cité dans Dumais, 2003[3]) amène des arguments très convaincants quant à l'importance des normes libres et ouvertes et tout particulièrement à leur impact social :
L'impact social, à mon avis, est l'impact le plus important des normes libres. Ne pas être prisonnier d'une entité commerciale décidant de l'avenir de votre information, de vos données. Avoir le choix en toutes circonstances, la possibilité de changer, de faire autrement, voilà l'enjeu des normes libres.
L'importance des normes libres et ouvertes est aussi soulignée par l' OFE (2008)[4] :
In conclusion, choosing open standards is highly strategic. Their benefits and positive impact are debated and seen at the highest decision making levels. Interoperability is a major requirement for the ICT sector as societies, governments and industry increasingly move towards global collaboration and integration.