Définition des concepts de base

Nous nous attarderons aux deux concepts de base présents dans le titre même du cours, soit information numérique et informatique documentaire. L'examen de ces deux concepts nous amènera à définir d'autres concepts connexes comme information et document. En guise de conclusion, nous placerons le tout dans la perspective des professions de l'information.

Information numérique et concepts connexes

Nous commencerons par examiner la définition d'information numérique proposée par l'OQLF[1] :

DéfinitionInformation numérique

Information stockée sur un support électronique.

Le terme information numérique, employé parfois comme synonyme d'information électronique, fait référence au stockage de cette information sous forme binaire (0 et 1), mais non au fait que l'information stockée sous cette forme soit d'ordre numérique, à savoir un chiffre.

L'information numérique est ainsi toute information qui sera contenue sur un support électronique comme, par exemple, sur un disque dur, sur un serveur web en infonuagique, sur un téléphone intelligent. Comme précisé dans la définition de l'OQLF, l'adjectif numérique fait référence au code binaire utilisé par les ordinateurs pour stocker de l'information. Si numérique est ici bien défini, on peut s'interroger sur le sens à donner au mot information.

Le mot information peut prendre de multiples sens. Dans son étude Zins (2007)[3] a identifié et analysé 130 définitions des mots information, donnée et connaissance! Comme l'illustre la définition suivante, certains reconnaissent un continuum entre des données, de l'information et des connaissances.

DéfinitionInformation

Disons simplement qu'il est d'usage d'établir un rapport et une chaîne de progression entre données, information et connaissances. Selon cette proposition, l'information est considérée comme un ensemble de données dont la structure et le contexte permettent de véhiculer un sens, et donc susceptible d'informer la personne à qui les données sont transmises. Étant dès lors informé, l'individu est en mesure — en traitant et en assimilant cette information et aussi en établissant des liens avec d'autres informations acquises et emmagasinées auparavant — de générer des connaissances.

Ceci dit, bien qu'il soit pertinent de distinguer données, information et connaissances, dans le cadre de ce cours, nous utiliserons le mot information dans un sens large comme couvrant à la fois les données, les informations et les connaissances. Il demeure en effet pertinent dans ce cours de s'intéresser à ces trois concepts; nous le ferons ainsi simultanément.

Nous nous intéresserons plus spécifiquement à l'information qui est pertinente en contexte documentaire, ce que certains nomment de l'information documentaire. Il s'agit d'une information qui possède une certaine valeur durable dans le temps pour une certaine communauté et non pas une information éphémère qui ne représente que peu d'intérêt à gérer. Il s'agit par exemple d'une information publiée (un livre, un article), d'une information produite par une organisation dans le cadre de ses activités tel un contrat (des documents d'archives).

L'adjectif documentaire ici fait référence au contexte documentaire et à la notion de documents. Tout comme pour le concept d'information, le concept de documents peut prendre de multiples significations. Son sens entre autres s'est vu grandement impacté par l'apparition du numérique. Nous retiendrons ici la définition proposée dans la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information[5] où l'on distingue document et document technologique :

DéfinitionDocument

Un document est constitué d'information portée par un support. L'information y est délimitée et structurée, de façon tangible ou logique selon le support qui la porte, et elle est intelligible sous forme de mots, de sons ou d'images. L'information peut être rendue au moyen de tout mode d'écriture, y compris d'un système de symboles transcriptibles sous l'une de ces formes ou en un autre système de symboles.

Ce que l'on retient de cette définition de document : (1) la notion de support, (2) l'idée d'une information qui est délimitée, donc qui forme un tout cohérent, et (3) la précision que l'information soit intelligible (donc pensée pour être comprise par un lecteur). Comme le type de support n'est pas précisé, on peut donc inclure dans cette définition tout document peu importe le type de support, qu'il soit papier ou numérique par exemple. Le document numérique (document technologique) ne se distingue pas que par le support, comme le montre bien la définition suivante :

DéfinitionDocument technologique

Un document technologique, dont l'information est fragmentée et répartie sur un ou plusieurs supports situés en un ou plusieurs emplacements, doit être considéré comme formant un tout, lorsque des éléments logiques structurants permettent d'en relier les fragments, directement ou par référence, et que ces éléments assurent à la fois l'intégrité de chacun des fragments d'information et l'intégrité de la reconstitution du document antérieur à la fragmentation et à la répartition.

La définition proposée de document technologique - que nous appellerons plutôt document numérique dans le cadre du cours - montre bien un des impacts des technologies sur les documents. Le document dans l'univers numérique peut se retrouver éparpillé sur plusieurs supports et contenu dans plusieurs fichiers. Le document numérique est donc le regroupement de tous ces fragments en un tout cohérent (un document).

Dans ces deux définitions, le terme information est à comprendre dans un sens large, un document pouvant contenir des données, des informations, voire même des connaissances.

Il est intéressant de distinguer deux types de documents numériques :

  • D'une part, il y a les documents que l'on peut dire "nés numériques", c'est-à-dire des documents qui sont directement créés en environnement numérique (par exemple, un rapport produit dans un traitement de texte ou une photographie prise avec un appareil numérique).

  • D'autre part, il y a des documents qui ont été convertis au numérique, comme, par exemple, une lettre manuscrite qui a été numérisée.

Informatique documentaire et concepts connexes

En première section, nous avons défini l'objet sur lequel nous porterons notre attention, soit l'information documentaire numérique. En sus de l'objet à gérer, nous nous intéresserons aussi aux outils informatiques utiles en contexte documentaire pour gérer l'information, c'est-à-dire à l'informatique documentaire que Boulogne (2004)[6] définit ainsi :

DéfinitionInformatique documentaire

Informatique appliquée au document. Essentiellement axée sur la recherche de documents dans les années soixante, puis sur la gestion et l'organisation, l'informatique documentaire a évolué en prenant en compte les fonctions de production et de diffusion des documents.

La définition de Boulogne montre bien que l'informatique documentaire s'intéresse à différentes étapes du cycle de vie des documents de leur création (production), à leur organisation, à leur repérage (recherche) jusqu'à leur diffusion. Nous ajouterons à ces étapes celle de conservation des documents qui est aussi d'actualité. De plus, à l'image de Lemay et Klein (2014)[7] qui proposent l'ajout de la dimension exploitation au cycle de vie des archives, nous considérons que cette étape d'exploitation des documents par les utilisateurs est aussi d'intérêt pour l'informatique documentaire.

Dans cette définition, il est question de l'informatique. Bien que ce concept semble aller de soi, il demeure pertinent d'en présenter une définition pour bien en comprendre les contours

DéfinitionInformatique

Discipline qui s'intéresse à tous les aspects, tant théoriques que pratiques, reliés au traitement automatique de l'information, à la conception, à la programmation, au fonctionnement et à l'utilisation des ordinateurs.

Cette définition est intéressante du fait qu'elle met de l'avant tant la dimension théorique que pratique de l'informatique. On est en effet parfois tenté de n'y voir que son aspect appliqué. De plus, elle va au-delà de la programmation pour couvrir tant les aspects conceptuels que fonctionnels, sans oublier l'utilisation des ordinateurs. Même si cela n'y est pas explicité, précisons que l'informatique s'intéresse tant aux logiciels (software) qu'au matériel (hardware).

Professions de l'information

Que ce soit dans une bibliothèque, dans un service d'archives ou dans d'autres contextes où l'on gère de l'information, l'information numérique documentaire et l'informatique documentaire se jouent à plusieurs mains, par ex. : informaticien.ne.s, technicien.ne.s en documentation, professionnel.le.s de l'information (par exemple, bibliothécaires, archivistes, veilleurs). Dans ce cours, nous concentrerons nos efforts uniquement sur les professionnel.le.s de l'information que nous définissons comme des professionnel.le.s issu.e.s d'une formation de maîtrise en sciences de l'information. Greer et al.[8] (2007) définissent ainsi les professions de l'information :

DéfinitionProfessions de l'information

Our definition is "those professions which are engaged in the creation, organization, diffusion and preservation of information and knowledge."

En sus de la création, de l'organisation, de la diffusion et de la conservation de l'information et des connaissances, nous considérons que les professions de l'information sont aussi impliquées dans la recherche d'information.

En résumé...

Rappel

Nous nous intéresserons ainsi, dans le cadre de ce cours, à l'information numérique en contexte documentaire (information documentaire numérique), c'est-à-dire à l'information au sens large (données, information, connaissances) qui réside sur des supports numériques, qui représentent une valeur de référence pour une certaine communauté, valeur qui perdure dans le temps. Cette information forme un tout cohérent (document).

Ce cours s'intéressa aussi à l'informatique en contexte documentaire (informatique documentaire) plus précisément à différentes facettes des outils informatiques utilisés pour supporter diverses étapes du cycle de vie des documents.

Que ce soit par rapport à l'information numérique ou à l'informatique documentaire, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'intervention des professionnelles et professionnels de l'information.