Structuration des informations
Rappel sur la structuration de l'information dans une base de données
Comme nous l'avons vu précédemment lors de la présentation de différents modèles de données, la structuration de l'information dans une base de données textuelle ou relationnelle passe par le découpage de l'information en champs (colonnes) et en enregistrements (lignes) dans une table de données (modèle textuel) ou plusieurs tables de données (modèle relationnel). Plus spécifiquement, les deux modèles proposent des manières parfois différentes de structurer l'information dans les champs, notamment :
Le modèle textuel permet les occurrences multiples dans un champ, ce qui n'est pas le cas du modèle relationnel.
Le modèle relationnel, en raison de la présence de plusieurs tables, demande la présence d'un champ ou d'une combinaison de champs dont les valeurs sont uniques dans une table de données (clé primaire) ainsi que la présence de champs servant à relier des tables (clé externe).
Tant le tableur que la base de données apportent une structuration plus grande de l'information, qui y est nécessairement strictement structurée, qu'un traitement de texte où l'information, à la base, n'est pas aussi strictement structurée. Toutefois, bien que l'on puisse faire un parallèle avec la structuration de l'information dans un tableur où l'information est aussi structurée en ligne (enregistrement) et colonne (champ), voire même en plusieurs feuilles de données (tables), cette structuration demeure moins stricte que dans une base de données. On ne peut en effet contrôler aussi finement et précisément les données saisies dans une cellule d'un tableur : rien ne nous empêche de laisser une cellule vide, par exemple, ou d'y saisir une date dans un format autre que celui attendu. La validation des données est ainsi moins bonne que dans une base de données où il est possible d'imposer, par exemple, un caractère obligatoire à un champ ou un format de date précis. On gagne ainsi sur le plan de la qualité des informations colligées, ce qui est un point crucial dans un contexte de gestion de l'information.