Table des matières et autres tables ou index
Avantages
Certaines des couches sémantiques ajoutées au contenu des documents (par exemple, en ajoutant des légendes ou en utilisant des styles de titre), en offrant une certaine prise sur ces contenus, permettent la création et la mise à jour automatique de différents types de tables ou index (tables des matières, tables des illustrations, etc.). Ces tables et index ajoutent à la lisibilité des documents en offrant différents outils de navigation dans leur contenu.
Table des matières
L'utilisation des styles de titres et de sous-titres permet l'insertion dans un document d'une table des matières. Cette table des matières est dynamique, c'est-à-dire qu'il est possible de la mettre à jour pour prendre en considération les modifications de la structure d'un document. Cette mise à jour peut souvent se faire à partir du menu contextuel de la table des matières.
Les traitements de texte offrent un certain contrôle sur la table des matières générée, notamment le choix du nombre de niveaux à inclure. La mise en page peut varier sur certains points, mais les tables des matières se présenteront sous forme hiérarchique, comme illustré ci-dessous.
Table des illustrations
C'est l'insertion de légendes qui permettra d'ajouter une table (index) des figures ou des tableaux dans un document. La liste présentera le numéro de la figure ou du tableau ainsi que son titre et, finalement, la page où l'élément apparaît. Cette liste est dynamique et pourra être mise à jour, souvent à partir de son menu contextuel, pour tenir compte des modifications du document.
Index
Il est aussi possible de marquer certains mots ou expressions dans un texte pour pouvoir ensuite produire automatiquement un index. Ce processus est ainsi fait en deux temps :
Il faut premièrement identifier ce que l'on veut mettre dans l'index. Ce faisant, la fenêtre d'ajout d'une entrée offre des possibilités qui peuvent varier selon le traitement de texte. Dans Word, par exemple, il est possible de faire des renvois. Dans Writer, on peut préciser s'il s'agit ou non d'une entrée principale, hiérarchiser les entrées et demander d'indexer toutes les expressions similaires.
Dans un deuxième temps, on peut insérer dans le document un index qui identifiera les entrées d'index ajoutées dans le texte pour générer automatiquement l'index. Cet index pourra être mis à jour au fur et à mesure de la rédaction du document.