+ Alignement pédagogique

Objectifs visés, matériel du cours et évaluation : Examen final

Lien entre les objectifs, les compétences à développer et le matériel du cours 8

Objectif général : Concevoir et implanter des systèmes et services d'information numérique

Objectifs spécifiques

Compétences à développer

Matériel associé

Exécuter des manipulations de base sur des documents, données et fichiers numériques

Appliquer l'utilisation des expressions régulières pour des cas simples

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique présente dans le contenu : Expressions régulières

TP Structuration dans un tableur

Appliquer une approche systématique pour la mise sur pied de systèmes et de services d'information numérique

Expliquer les étapes du processus de modélisation

Section Modélisation

Modéliser un type de document

TP Structuration dans un traitement de texte

Exploiter la structuration de l'information numérique dans différents contextes

Nommer les avantages de la structuration de l'information dans un traitement de texte

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée aux fichiers : Métadonnées > Avantages

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée contenu > Styles > Avantages

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée contenu > Légendes et renvois > Avantages

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée contenu > Tables des matières, autres tables ou index > Avantages

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée contenu > Modèles > Avantages

Distinguer les métadonnées descriptives et techniques

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée aux fichiers : Métadonnées

Manipuler des styles (création, modification, application)

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée au contenu > Styles

TP Structuration dans un traitement de texte

Expliquer l'utilité des légendes et des renvois

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée au contenu > Légendes et renvois

Insérer des tables et des index

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée au contenu > Tables des matières et autres tables ou index

TP Structuration dans un traitement de texte

Créer un modèle de documents

Section Structuration dans un traitement de texte > Couche sémantique ajoutée au contenu > Modèles

TP Structuration dans un traitement de texte

Objectifs visés, matière du cours et activités associées

Lien entre les objectifs, la matière du cours 8 et les activités associées

Objectif général : Concevoir et implanter des systèmes et services d'information numérique

Objectifs spécifiques

Matière

Activités

Appliquer une approche systématique pour la mise sur pied de systèmes et de services d'information numérique

Modélisation d'un type de document

TP Structuration dans un traitement de texte

Exploiter la structuration de l'information numérique dans différents contextes

Styles

TP Structuration dans un traitement de texte

Tables et index

TP Structuration dans un traitement de texte

Modèle de document

TP Structuration dans un traitement de texte

Exécuter des manipulations de base sur des documents, données et fichiers numériques

Expressions régulières

TP Structuration dans un tableur