Introduction

Nous nous sommes attardés la semaine dernière sur certains modèles de données pour comprendre la structuration de l'information et les opérations qui leur sont propres. C'est ce modèle de données qui influencera la modélisation de la structure des données dans une base de données, tâche centrale à son développement. Mais il n'y a pas que la structure de données à créer. Le concepteur ou la conceptrice d'une base de données doit prendre en considération l'ensemble des processus liés à la création de la structure de données, à la manipulation des données et à l'extraction des données :

Processus associés à un SGBD

Peu importe le type de base de données, la phase de conception de la base de données doit ainsi prévoir la modélisation de la structure de données, mais aussi s'assurer de comprendre le contexte d'utilisation de la base de données pour prévoir des mécanismes permettant de soutenir efficacement la saisie des données dans la base de données et les besoins liés à l'exploitation des données qui s'y trouvent. La bonne compréhension du contexte organisationnel et de la culture informationnelle des utilisateurs et utilisatrices de la base de données est cruciale pour offrir une base de données qui sera adoptée par le plus grand nombre. Il faut ainsi bien comprendre :

  • Qui mettra les données à jour dans la base de données? Est-ce que le logiciel utilisé est connu de la personne responsable de la saisie?

  • Qui consultera la base de données? Quel est le niveau de connaissance des personnes qui consulteront la base de données par rapport à son langage d'interrogation? Y a-t-il des rapports types attendus?

Ainsi, après avoir fait un rappel sur la manière dont l'information est structurée dans une base de données, nous aborderons les trois principaux processus où cette structuration est exploitée : (1) la saisie de l'information, (2) la recherche d'information, (3) l'affichage de l'information. Nous le ferons pour les deux principaux modèles de données décrits la semaine dernière soit le modèle textuel, avec DB/TextWorks comme exemple, et le modèle relationnel, avec Base comme exemple.