ANALYSE DE DONNÉES TEXTUELLES : Objectif = synthétiser les données pour faire ressortir les concepts en lien avec la recherche
    Exemple de méthode "automatisée"
        Fouille de texte = extraction d'informations de données textuelles à l'aide de techniques d'intelligence artificielle et d'analyses statistiques
    Exemple de méthode manuelle
        Analyse de contenu qualitative = association à des segments des données textuelles des codes représentant les concepts pertinents à la recherche
            Codes : Définition et sources
            Codes et système de codes : Qualité
            Système de codes : Processus d'élaboration
Cours 13 / SCI6007 Phase 3 : Éléments empiriques Analyse de données textuelles
© Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023)


ANALYSE DE CONTENU QUALITATIVE Processus
    Avec quoi code-t-on ?
        Logiciel spécialisé d'aide au codage (NVivo, QDA Miner, Atlas/TI, HyperResearch, ...)
        Logiciels de bureautique (Word, Access, Excel)
        À la main (sur papier)
    Comment code-t-on?
        Processus d’analyse de données qualitative en 8 étapes (Zhang, Y. et Wildemuth, B.M. 2017. Qualitative analysis of content. Dans Wildemuth, B.M. (éd), Applications of social research methods to questions in information and library science(2e éd.), pp. 318-329. Libraries Unlimited. Notre représentation et traduction)
    Qu'est-ce que l'on code?
        Contenu latent = signification sous-jacente du texte pouvant impliquer une certaine interprétation Exemple : « Je n'utilise pas le service de référence souvent, je n'aime pas déranger... » Latent : timidité; comportement de la personne à la référence laisse à penser que les questions la dérangent
        Contenu manifeste = contenu de surface, explicite et visible sans interprétation Exemple : « Je n'utilise pas le service de référence souvent, je n'aime pas déranger... » Manifeste : service de référence peu utilisé
Cours 13 / SCI6007 Phase 3 : Éléments empiriques Analyse de contenu qualitative > Élaboration du système de codes
© Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023)


ANALYSE DE CONTENU Codes
    D'où viennent les codes?
        Des données textuelles (processus inductif)
        Du cadre de référence, des questions/hypothèses de recherche, des objectifs de la recherche (processus déductif)
    Que sont les codes?
        Catégories représentant des thématiques pertinentes à la recherche
            exemples
                services de la bibliothèque
                âge
        Valeurs de catégorie représentant les aspects particuliers des thématiques
            exemples pour la catégorie services de la bibliothèque
                DSI
                PEB
            exemples pour la catégorie âge
                18-25
                26-30
            Principes guidant le développement des valeurs de catégories . Pertinentes à la recherche . Exhaustives et mutuellement exclusives . Les valeurs d'une catégorie doivent provenir d'un même principe de classification; par exemple, pour la catégorie «âge», les valeurs doivent être de même type (intervalles de dix ans? tranches de 5 ans?)
Cours 13 / SCI6007 Phase 3 : Éléments empiriques Analyse de contenu qualitative > Codes
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ANALYSE DE CONTENU Qualité de l'analyse
    Comment assurer la qualité des codes et du codage?
        FIABILITÉ mesurée par
            Reproductibilité du codage à travers les chercheurs
                Test inter-codeur
                    Codage des données par différents chercheurs
                    Mesure = taux d'accord (%) nbre d'accord / (nbre d'accord + nbre de désaccord) Les tests se font sur une certaine portion des données (habituellement 10%) pas sur toutes les données
            Stabilité du codage à travers le temps
                Test intra-codeur
                    Codage et re-codage des données par le même chercheur à des moments différents
                    Mesure = taux d'accord (%) nbre d'accord / (nbre d'accord + nbre de désaccord) Les tests se font sur une certaine portion des données (habituellement 10%) pas sur toutes les données
Cours 13 / SCI6007 Phase 3 : Éléments empiriques Analyse de contenu qualitative > Qualité de l'analyse
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