Glossaire

Clé externe (ou clé étrangère)

Une clé externe (ou clé étrangère) est un champ dans une table qui pointe vers la clé primaire d'une autre table de données. Elle sert donc à lier des tables.

Imaginons par exemple une BD où on retrouve une table contenant des informations sur des personnes ainsi qu'une table contenant des informations sur différentes villes. On pourrait vouloir lier les deux tables afin d'associer à une personne des informations complémentaires au nom de sa ville de résidence actuelle (par exemple, le nombre d'habitants) sans avoir à consigner ces informations complémentaires dans la table PERSONNE (ce qui évitera bien de la redondance dans cette table, plusieurs personnes pouvant résider dans la même ville !). On pourrait retrouver dans la table PERSONNE un champ RESIDENCE_ACTUELLE qui pointerait vers le champ VILLE de la table GEOGRAPHIE.

Clé primaire

La clé primaire d'une table de données est un champ ou la combinaison de plusieurs champs qui permettent d'identifier uniquement chaque enregistrement de la table de données. Par exemple, si une table de données comporte des informations sur des personnes, une clé primaire potentielle pourrait être le numéro d'assurance sociale.

Équijointure

Une équijointure est une jointure entre deux tables basée sur l'égalité des valeurs de leur clé externe.

Paramètre (ou argument)

Un paramètre (ou un argument) dans une fonction est un élément à préciser dans la fonction. Une fonction peut nécessiter un ou plusieurs paramètres pour être exécutée. Par exemple, la fonction datediff(), qui calcule le nombre de jours entre deux dates, comporte deux arguments à préciser dans la parenthèse, soit la date de début et la date de fin. Les deux paramètres doivent être séparés par une virgule. Par exemple : datediff(date de fin, date de début).

SELECT restreint

Un SELECT restreint est une requête SQL n'exploitant qu'une seule table de données comme source de données dans la clause FROM.